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177 - 3e trimestre 2014 - Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives pour l'éducation (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 177 - 3e trimestre 2014 - Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives pour l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Note générale : avec la participation de Catherine Delarue-Breton (Maître de conférence en sciences du langage à l'ESPE de l'Université Paris-Est Créteil), et Georges Ferone (Maître de conférence en sciences de l'éducation à l'ESPE de l'Université Paris-Est Créteil). Entretien avec Luc Ria. Sommaire et résumé en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : formation / formation des enseignants / IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Formation des personnels de l'éducation nationale formation professionnelle des adultes Enseignant élève apprenant Résumé : Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent constamment se réajuster, s'adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Danc ce cadre, le dénominateur commun à l'ensemble des métiers touchant à l'éducation réside sans doute dans leur dimension éminemment transversale et la necessité de poser les articulations et les interactions - avec les différents publics, avec d'autres métiers et compétences, avec d'autres territoires professionnels - comme un facteur fondamental. Il y a donc une dimension d'incertidue et de fragilité qui fait aussi la force de ces métiers, où la formation est l'un des éléments pour accompagner au mieux les professionnels, au plus près des enjeux et des contextes qui sont les leurs au quotidien. Ce numéro de Diversité propose un état des lieux des métiers en éducation au prisme de la formation proposée aux professionnels. Note de contenu : Du haut de ses quarante ans passés, la revue semestrielle Diversité s’intéresse, dans son dernier numéro, aux transformations qui s’opèrent au sein des métiers de l’éducation. Intitulé « Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives pour l’éducation » (192 pages, 15 €), le dossier central de ce numéro dresse un état des lieux des métiers en éducation au regard de la formation proposée aux professionnels. Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent sans cesse se réajuster, s’adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Dans ce cadre, le dénominateur commun à l’ensemble des métiers touchant à l’éducation réside sans doute dans leur dimension éminemment transversale. S’imposent à ces professionnels la nécessité de poser des articulations et des interactions avec les différents publics, avec d’autres métiers et compétences, ainsi qu’avec d’autres territoires professionnels. Il y a donc une dimension d’incertitude et de fragilité qui fait aussi la force de ces métiers, où la formation est l’un des éléments essentiels pour accompagner au mieux les professionnels, au plus près des enjeux et des contextes qui sont les leurs au quotidien. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/diversite_176_presentation-abonnemen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=31088 [n° ou bulletin]177 - 3e trimestre 2014 - Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives pour l'éducation [texte imprimé] . - 2014.
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
avec la participation de Catherine Delarue-Breton (Maître de conférence en sciences du langage à l'ESPE de l'Université Paris-Est Créteil), et Georges Ferone (Maître de conférence en sciences de l'éducation à l'ESPE de l'Université Paris-Est Créteil). Entretien avec Luc Ria. Sommaire et résumé en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : formation / formation des enseignants / IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) Formation des personnels de l'éducation nationale formation professionnelle des adultes Enseignant élève apprenant Résumé : Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent constamment se réajuster, s'adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Danc ce cadre, le dénominateur commun à l'ensemble des métiers touchant à l'éducation réside sans doute dans leur dimension éminemment transversale et la necessité de poser les articulations et les interactions - avec les différents publics, avec d'autres métiers et compétences, avec d'autres territoires professionnels - comme un facteur fondamental. Il y a donc une dimension d'incertidue et de fragilité qui fait aussi la force de ces métiers, où la formation est l'un des éléments pour accompagner au mieux les professionnels, au plus près des enjeux et des contextes qui sont les leurs au quotidien. Ce numéro de Diversité propose un état des lieux des métiers en éducation au prisme de la formation proposée aux professionnels. Note de contenu : Du haut de ses quarante ans passés, la revue semestrielle Diversité s’intéresse, dans son dernier numéro, aux transformations qui s’opèrent au sein des métiers de l’éducation. Intitulé « Formations, (trans)formations : enjeux et perspectives pour l’éducation » (192 pages, 15 €), le dossier central de ce numéro dresse un état des lieux des métiers en éducation au regard de la formation proposée aux professionnels. Les métiers en éducation sont en constante évolution et doivent sans cesse se réajuster, s’adapter aux nouveaux contextes et à de nouvelles contraintes. Dans ce cadre, le dénominateur commun à l’ensemble des métiers touchant à l’éducation réside sans doute dans leur dimension éminemment transversale. S’imposent à ces professionnels la nécessité de poser des articulations et des interactions avec les différents publics, avec d’autres métiers et compétences, ainsi qu’avec d’autres territoires professionnels. Il y a donc une dimension d’incertitude et de fragilité qui fait aussi la force de ces métiers, où la formation est l’un des éléments essentiels pour accompagner au mieux les professionnels, au plus près des enjeux et des contextes qui sont les leurs au quotidien. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/IMG/pdf/diversite_176_presentation-abonnemen [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=31088 Contient
- " Transformer les savoirs à enseigner en sources de motivation pour les élèves" / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- 30 ans et 122 jours - Récit / Sylvie Grau in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Accompagner pour former, par qui et pour quoi / Patrick Rayou in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Des préoccupations des enseignants débutants aux différentes facettes du métier / Sandra PELLANDA DIECI in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Discriminations à l'école ? Questions pour la formation professionnelle / Stéphane Zéphir in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Enseigner à l'ère de la défiance / Olivier Maulini in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Entretien avec André Ouzoulias / André Ouzoulias in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Equipe METISS, un modèle de recherche et de formation en partenariat / Marguerite Cognet in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Formateur à distance en ESPE, quels effets sur l'identité et les pratiques ? / Georges Ferone in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Formateurs d'enseignants, relever collectivement le défi de la formation / Guillaume Serres in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Former les enseignants à la diversité culturelle ? / Geneviève Zoïa in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Former les enseignants du 1er degré, un enjeu majeur pour le système éducatif français / Eric SONZOGNI in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- L'analyse de pratiques professionnelles, trois questions à Jean-Pierre Lepage et Patrick Robo / Céline CALMEJANE-GAUZINS in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- L'éducation spécialisée aujourd'hui, tensions entre expertise et implication personnelle / Marcel Jaeger in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- L'inter-agir professionnel entre terrain et recherche en éducation / Nathalie Blanc in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- La diversité ethnoculturelle dans la formation initiale au Québec / Julie LAROCHELLE - AUDET in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- La place vacante de l'éthique professionnelle dans la formation des enseignants / Françoise Lorcerie in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Le groupe d'appui pédagogique, une alternative dans la formation des enseignants / Jean-Claude MOUTON in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Le mémoire de master MEEF : un nouveau genre universitaire ? / Catherine DELARUE-BRETON in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
- Les professionnels des PRE au service de la "complémentarité des métiers" / Chantal BOUCHARDON in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 177 (3e trimestre 2014)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5335 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible 158 - Automne 2009 - Les métamorphoses du travail social (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 158 - Automne 2009 - Les métamorphoses du travail social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 224 p Prix : 10.90 € Note générale : Sous la pression d’une demande d’aide accrue, de la montée de l'urgence et en butte à un certain épuisement du modèle français d’intégration, les travailleurs sociaux interviennent, accompagnent, soutiennent, écoutent, éduquent… Pourtant reconnaissance sociale et légitimité font souvent défaut.
Fiche documentaire : Environ 600000, si l’on exclut les assistantes maternelles, les travailleurs sociaux interviennent,
accompagnent, soutiennent, écoutent, éduquent, aident. Ils exercent environ quinze métiers répartis entre quatre grands secteurs : l’aide sociale, l’éducation, l’animation et le
travail à domicile. Depuis la critique radicale des années 70 qui contestait les fondements mêmes de la profession suspecte de colmater à peu de frais les brèches d’un corps social sous contrôle, des métamorphoses considérables ont marqué ce secteur d’intervention. Le travail social militant des débuts a abandonné le caritatif et s’est professionnalisé tandis que pour répondre à la désagrégation sociale, on inventait de nouveaux métiers. L’arrivée d’une nouvelle crise accentue
les difficultés lancinantes liées à la question non résolue de l’intégration. La complexité de la tâche des travailleurs
sociaux pose de multiples questions. Dans le domaine de l’éducation, celui de l’éducation spécialisée particulièrement, les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’ils sont supposés se
situer en amont. Comment se sentir à une juste place, défendre les plus démunis sans se confondre avec eux dans un mimétisme dangereux ? Comment au contraire ne pas s’en sentir trop distant et « techniciser » l’intervention ? Comment ne pas renforcer le contrôle social ? Comment ne pas contribuer à une sorte de pacification sociale ? Enfin, comment faire en sorte d’insérer socialement une part importante de la population issue des immigrations sans ethniciser,communautariser mais en prenant néanmoins en compte la diversité ? Il s’agit d’un défi à relever collectivement.Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation formation des personnels de l'éducation nationale formation professionnelle des adultes action sociale classe sociale éducation spécialisée immigré métier : secteur social service social médiation scolaire Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La complexité de la tâche des travailleurs sociaux pose de multiples questions. Dans le domaine de l’éducation, celui de l’éducation spécialisée particulièrement, les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’ils sont supposés se situer en amont. Comment se sentir à une juste place, défendre les plus démunis sans se confondre avec eux dans un mimétisme dangereux ? Comment au contraire ne pas s’en sentir trop distant et « techniciser » l’intervention ? Comment ne pas renforcer le contrôle social ? Comment ne pas contribuer à une sorte de pacification sociale ? Enfin, comment faire en sorte d’insérer socialement une part importante de la population issue des immigrations sans ethniciser, communautariser mais en prenant néanmoins en compte la diversité ? Il s’agit d’un défi à relever collectivement. Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°158
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Robert Castel
(Marie RAYNAL)
I. Une histoire, des métiers
"En attendant la crise"
(Jacques DONZELOT)
La Confédération française des professions sociales : 1922-2007
(Claudine MAUREY-FORQUY, Astrid FONTAINE)
Histoire du travail social en Europe
(Emmanuel JOVELIN)
Travail social et pauvreté
(Christian CHASSERIAUD)
"Éthique, codes, chartes du travail social" - quels sens, quelle portée ?
(Brigitte BOUQUET)
Travail social et intervention de proximité auprès de jeunes
(Sylvie BOUTEREAU-TICHET, Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Christophe LANNELONGUE)
La féminisation du métier d'éducateur spécialisé
(Hélène CHERONNET)
Des psychologues sur le front de l'insertion
(Christian LAVAL)
Nouveaux questionnements sur la formation des travailleurs sociaux
(Marcel JAEGER)
Le travail social à l'ère de la précarité
(Régis PIERRET)
Insertion et rapports au temps
(Thérèse LEVENE)
II. Quelle relation à l'école ?
L'Arythmie sociale (Rétrospective)
(Jean-Marie DELARUE)
La question sociale à l'école et les assistants sociaux scolaires
(Martine CARN)
Repérer, proposer, accompagner, réussir !
(Sylvain RICCI)
Un travail accordé entre professionnels de l'éducation
(Catherine MATHEY-PIERRE)
Instituteurs et éducateurs spécialisés : le choc des cultures
(Mathias GARDET)
De l'éducation renforcée...
(Thierry GOGUEL D'ALLONDANS)
La dimension anthropo-politique de l'éducation
(Yann LE PENNEC)
Des médiateurs intégrés aux équipes éducatives
(Patrick TALBOT)
Le dispositif Adultes relais
(Alain RUFFION)
Les médiateurs scolaires
(Maelise LANGUMIER)
Climat
Migrants : le social entre deux feux
(Christian BACHMANN)
III. Prévention spécialisée et diversité
Prévention spécialisée et diversité culturelle
(Jean-Claude SOMMAIRE)
Communautaire n'est pas communautarisme
(Hélène STROHL)
L'ethnicité au service de la pacification sociale
(Manuel BOUCHER)
Le développement communautaire en Europe
(Carole DANE)
Où peut mener l'approche interculturelle chez les travailleurs sociaux ?
(Gilles VERBUNT)
Transplanter, adapter, assimiler et greffer la main-d'oeuvre étrangère
(Benoît LARBIOU)
Médiation de rue et logiques politiques municipales
(Séverine FONTAINE, Eric MARLIERE)
"Je..."
Le sujet au centre de la transformation sociale
(Tahar BOUHOUIA)
Passeurs entre deux rives
(Frédérique GUERET)
Bibliographie
Les métamorphoses du travail social (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=158 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11943 [n° ou bulletin]158 - Automne 2009 - Les métamorphoses du travail social [texte imprimé] . - 2009 . - 224 p.
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
10.90 €
Sous la pression d’une demande d’aide accrue, de la montée de l'urgence et en butte à un certain épuisement du modèle français d’intégration, les travailleurs sociaux interviennent, accompagnent, soutiennent, écoutent, éduquent… Pourtant reconnaissance sociale et légitimité font souvent défaut.
Fiche documentaire : Environ 600000, si l’on exclut les assistantes maternelles, les travailleurs sociaux interviennent,
accompagnent, soutiennent, écoutent, éduquent, aident. Ils exercent environ quinze métiers répartis entre quatre grands secteurs : l’aide sociale, l’éducation, l’animation et le
travail à domicile. Depuis la critique radicale des années 70 qui contestait les fondements mêmes de la profession suspecte de colmater à peu de frais les brèches d’un corps social sous contrôle, des métamorphoses considérables ont marqué ce secteur d’intervention. Le travail social militant des débuts a abandonné le caritatif et s’est professionnalisé tandis que pour répondre à la désagrégation sociale, on inventait de nouveaux métiers. L’arrivée d’une nouvelle crise accentue
les difficultés lancinantes liées à la question non résolue de l’intégration. La complexité de la tâche des travailleurs
sociaux pose de multiples questions. Dans le domaine de l’éducation, celui de l’éducation spécialisée particulièrement, les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’ils sont supposés se
situer en amont. Comment se sentir à une juste place, défendre les plus démunis sans se confondre avec eux dans un mimétisme dangereux ? Comment au contraire ne pas s’en sentir trop distant et « techniciser » l’intervention ? Comment ne pas renforcer le contrôle social ? Comment ne pas contribuer à une sorte de pacification sociale ? Enfin, comment faire en sorte d’insérer socialement une part importante de la population issue des immigrations sans ethniciser,communautariser mais en prenant néanmoins en compte la diversité ? Il s’agit d’un défi à relever collectivement.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation formation des personnels de l'éducation nationale formation professionnelle des adultes action sociale classe sociale éducation spécialisée immigré métier : secteur social service social médiation scolaire Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : La complexité de la tâche des travailleurs sociaux pose de multiples questions. Dans le domaine de l’éducation, celui de l’éducation spécialisée particulièrement, les enjeux sont d’autant plus cruciaux qu’ils sont supposés se situer en amont. Comment se sentir à une juste place, défendre les plus démunis sans se confondre avec eux dans un mimétisme dangereux ? Comment au contraire ne pas s’en sentir trop distant et « techniciser » l’intervention ? Comment ne pas renforcer le contrôle social ? Comment ne pas contribuer à une sorte de pacification sociale ? Enfin, comment faire en sorte d’insérer socialement une part importante de la population issue des immigrations sans ethniciser, communautariser mais en prenant néanmoins en compte la diversité ? Il s’agit d’un défi à relever collectivement. Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°158
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Robert Castel
(Marie RAYNAL)
I. Une histoire, des métiers
"En attendant la crise"
(Jacques DONZELOT)
La Confédération française des professions sociales : 1922-2007
(Claudine MAUREY-FORQUY, Astrid FONTAINE)
Histoire du travail social en Europe
(Emmanuel JOVELIN)
Travail social et pauvreté
(Christian CHASSERIAUD)
"Éthique, codes, chartes du travail social" - quels sens, quelle portée ?
(Brigitte BOUQUET)
Travail social et intervention de proximité auprès de jeunes
(Sylvie BOUTEREAU-TICHET, Danièle JOURDAIN-MENNINGER, Christophe LANNELONGUE)
La féminisation du métier d'éducateur spécialisé
(Hélène CHERONNET)
Des psychologues sur le front de l'insertion
(Christian LAVAL)
Nouveaux questionnements sur la formation des travailleurs sociaux
(Marcel JAEGER)
Le travail social à l'ère de la précarité
(Régis PIERRET)
Insertion et rapports au temps
(Thérèse LEVENE)
II. Quelle relation à l'école ?
L'Arythmie sociale (Rétrospective)
(Jean-Marie DELARUE)
La question sociale à l'école et les assistants sociaux scolaires
(Martine CARN)
Repérer, proposer, accompagner, réussir !
(Sylvain RICCI)
Un travail accordé entre professionnels de l'éducation
(Catherine MATHEY-PIERRE)
Instituteurs et éducateurs spécialisés : le choc des cultures
(Mathias GARDET)
De l'éducation renforcée...
(Thierry GOGUEL D'ALLONDANS)
La dimension anthropo-politique de l'éducation
(Yann LE PENNEC)
Des médiateurs intégrés aux équipes éducatives
(Patrick TALBOT)
Le dispositif Adultes relais
(Alain RUFFION)
Les médiateurs scolaires
(Maelise LANGUMIER)
Climat
Migrants : le social entre deux feux
(Christian BACHMANN)
III. Prévention spécialisée et diversité
Prévention spécialisée et diversité culturelle
(Jean-Claude SOMMAIRE)
Communautaire n'est pas communautarisme
(Hélène STROHL)
L'ethnicité au service de la pacification sociale
(Manuel BOUCHER)
Le développement communautaire en Europe
(Carole DANE)
Où peut mener l'approche interculturelle chez les travailleurs sociaux ?
(Gilles VERBUNT)
Transplanter, adapter, assimiler et greffer la main-d'oeuvre étrangère
(Benoît LARBIOU)
Médiation de rue et logiques politiques municipales
(Séverine FONTAINE, Eric MARLIERE)
"Je..."
Le sujet au centre de la transformation sociale
(Tahar BOUHOUIA)
Passeurs entre deux rives
(Frédérique GUERET)
Bibliographie
Les métamorphoses du travail social (bibliographie)En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=158 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=11943 Contient
- Les métamorphoses du travail social (Dossier) / COLLECTIF D'AUTEURS in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- LE SUJET AU CENTRE DE LA TRANSFORMATION SOCIALE / Tahar BOUHOUIA in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- LES MEDIATEURS SCOLAIRES / Maelise LANGUMIER in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : COMMUNAUTAIRE N'EST PAS COMMUNAUTARISME / Hélène Strohl in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : L'ETHNICITE AU SERVICE DE LA PACIFICATION SOCIALE / Manuel Boucher in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE EN EUROPE / Carole Dane in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : MEDIATION DE RUE ET POLITIQUES MUNICIPALES / Éric Marlière ; Séverine FONTAINE in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : OU PEUT MENER L'APPROCHE INTERCULTURELLE CHEZ LES TRAVAILLEURS SOCIAUX ? / Gilles Verbunt in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE CULTURELLE / Jean Claude SOMMAIRE in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- PREVENTION SPECIALISEE ET DIVERSITE : TRANSPLANTER, ADAPTER, ASSIMILER ET GREFFER LA MAIN-D'OEUVRE ETRANGERE / Benoit LARBIOU in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? DE L'EDUCATION RENFORCEE... / Thierry Goguel d'Allondans in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? DES MEDIATEURS INTEGRES AUX EQUIPES EDUCATIVES / Patrick TALBOT in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? INSTITUTEURS ET EDUCATEURS SPECIALISES, LE CHOC DES CULTURES / Mathias Gardet in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? L'ARYTHMIE SOCIALE, LES QUARTIERS DIX ANS APRES / Jean-Marie Delarue in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LA DIMENSION ANTHROPO-POLITIQUE DE L'EDUCATION / YANN LE PENNEC in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LA QUESTION SOCIALE A L'ECOLE ET LES ASSISTANTS SOCIAUX SCOLAIRES / Martine Carn in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? LE DISPOSITIF ADULTES RELAIS / Alain RUFFION in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? REPERER, PROPOSER, ACCOMPAGNER, REUSSIR ! / Sylvain RICCI in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- QUELLE RELATION A L'ECOLE ? UN TRAVAIL ACCORDE ENTRE PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION / CATHERINE MATHEY PIERRE in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
- UNE HISTOIRE, DES METIERS : "EN ATTENDANT LA CRISE", LECTURE DE METAMORPHOSES DE LA QUESTION SOCIALE DE ROBERT CASTEL / Jacques Donzelot in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 158 (Automne 2009)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12985 PER D-0 VEI Livres Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible
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Titre : Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; VEI - Centre de ressources Ville-Ecole-Intégration (Montrouge), Collectivité éditrice Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) ISBN/ISSN/EAN : 1769-8502 Note générale : Revue créée en 1973, anciennement : Migrants Formation (octobre 1973 - mars 1998);VEI. Ville École Intégration (juin 1998 - décembre 1999);VEI Enjeux (mars 2000 - mars 2002);Ville École Intégration Enjeux (juillet 2002 - mars 2004);Sélection d'articles en ligne sur http://www.sceren.fr/vei/ rubrique "sélection d'articles" ; Accès au dépouillement dans la base doc. du CRPVE, en ligne sur : http://www.crpve91.fr/_Admin_PMB/opac_css/ ; sur http://itsra.bibli.fr/opac/index.php?lvl=bulletin_display&id= sur http://cosoter-ressources.info/opac/index.php?lvl=index Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : migration migrations intégration formation professionnelle des adultes formation des personnels de l'éducation nationale formation Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : A l'origine la revue était spécialisée sur les questions d'alphabétisation des immigrés, MIGRANTS-FORMATION s'est consacré ensuite aux problèmes d'éducation des enfants d'immigrés, puis à l'ensemble des problèmes d'intégration des publics en difficulté. Aujourd'hui, dans VILLE ECOLE INTEGRATION, des chercheurs traite de scolarisation, de formation, d'interculturel, de lutte contre l'illettrisme, d'insertion sociale, d'exclusion sociale, des quartiers défavorisés, du travail en banlieue, des expériences innovantes en pédagogie... avec une approche sociologique et psychologique. La revue Diversité se penche sur la médiation, ses effets et ses enjeux, en particulier en milieu scolaire
Diversité est désormais destinée aux professionnels de l'action éducative et sociale qui agissent dans les quartiers défavorisés.
Chaque trimestre, une vingtaine d'articles de fond liés aux travaux récents de la recherche, des analyses, des expériences, mais aussi des idées neuves pour faciliter le travail des professionnels de l'éducation.
Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément.Note de contenu : Diversité est une revue trimestrielle en vente sur abonnement ou au numéro (dans les librairies du réseau SCÉRÉN ou au centre de ressources Ville-École-Intégration à Montrouge). Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément. Trente ans après sa création "Diversité" reste fidèle aux principes originels : la pluralité des points de vue et l’éclairage des recherches les plus récentes pour enrichir la réflexion et aider les acteurs de l’éducation, entendue au sens large du terme, à accomplir leur tâche, plus particulièrement lorsqu’ils exercent leur métier dans les quartiers sensibles. En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18380 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative [texte imprimé] / Patrick Dion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; VEI - Centre de ressources Ville-Ecole-Intégration (Montrouge), Collectivité éditrice . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP).
ISSN : 1769-8502
Revue créée en 1973, anciennement : Migrants Formation (octobre 1973 - mars 1998);VEI. Ville École Intégration (juin 1998 - décembre 1999);VEI Enjeux (mars 2000 - mars 2002);Ville École Intégration Enjeux (juillet 2002 - mars 2004);Sélection d'articles en ligne sur http://www.sceren.fr/vei/ rubrique "sélection d'articles" ; Accès au dépouillement dans la base doc. du CRPVE, en ligne sur : http://www.crpve91.fr/_Admin_PMB/opac_css/ ; sur http://itsra.bibli.fr/opac/index.php?lvl=bulletin_display&id= sur http://cosoter-ressources.info/opac/index.php?lvl=index
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : migration migrations intégration formation professionnelle des adultes formation des personnels de l'éducation nationale formation Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : A l'origine la revue était spécialisée sur les questions d'alphabétisation des immigrés, MIGRANTS-FORMATION s'est consacré ensuite aux problèmes d'éducation des enfants d'immigrés, puis à l'ensemble des problèmes d'intégration des publics en difficulté. Aujourd'hui, dans VILLE ECOLE INTEGRATION, des chercheurs traite de scolarisation, de formation, d'interculturel, de lutte contre l'illettrisme, d'insertion sociale, d'exclusion sociale, des quartiers défavorisés, du travail en banlieue, des expériences innovantes en pédagogie... avec une approche sociologique et psychologique. La revue Diversité se penche sur la médiation, ses effets et ses enjeux, en particulier en milieu scolaire
Diversité est désormais destinée aux professionnels de l'action éducative et sociale qui agissent dans les quartiers défavorisés.
Chaque trimestre, une vingtaine d'articles de fond liés aux travaux récents de la recherche, des analyses, des expériences, mais aussi des idées neuves pour faciliter le travail des professionnels de l'éducation.
Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément.Note de contenu : Diversité est une revue trimestrielle en vente sur abonnement ou au numéro (dans les librairies du réseau SCÉRÉN ou au centre de ressources Ville-École-Intégration à Montrouge). Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément. Trente ans après sa création "Diversité" reste fidèle aux principes originels : la pluralité des points de vue et l’éclairage des recherches les plus récentes pour enrichir la réflexion et aider les acteurs de l’éducation, entendue au sens large du terme, à accomplir leur tâche, plus particulièrement lorsqu’ils exercent leur métier dans les quartiers sensibles. En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18380 Documents numériques
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Quelques articles disponibles sur le site de la revue et sur revues-plurielles.orgURL![]()
Voir aussi la liste des numéros disponibles en intégralité sur < http://www.educ-revues.fr >URL183 - 1e trim. 2016 - Les temps des apprentissages, quelles continuités éducatives ? (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 183 - 1e trim. 2016 - Les temps des apprentissages, quelles continuités éducatives ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale formation professionnelle des adultes Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : A l'heure où les modalités d'apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d'apprendre sont de plus en plus nombreuses, l'idée d'une éducation globale tend à s'affirmer parmi les acteurs de l'éducation, avec l'ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l'école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires. Le numéro de Diversité interroge la question des articulations et des complémentarités éducatives et des parcours d'apprentissages des enfants. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre. (source éditeur) Note de contenu : Editorial, en hyperlien, par Régis Guyon : L’école et les territoires : vers la cohérence des temps éducatifs
I. Continuités éducatives et lutte contre les inégalités
II. Continuité éducatives et coéducation
III. Des apprentissages en continuitéEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-8443-11805.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40621 [n° ou bulletin]183 - 1e trim. 2016 - Les temps des apprentissages, quelles continuités éducatives ? [texte imprimé] . - 2016 . - 168 p.
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale formation professionnelle des adultes Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : A l'heure où les modalités d'apprentissage se diversifient considérablement, où les occasions d'apprendre sont de plus en plus nombreuses, l'idée d'une éducation globale tend à s'affirmer parmi les acteurs de l'éducation, avec l'ambition de mettre en continuité et en cohérence les rôles respectifs de l'école, des familles, des acteurs sociaux et/ou des territoires. Le numéro de Diversité interroge la question des articulations et des complémentarités éducatives et des parcours d'apprentissages des enfants. Il propose en particulier de mettre au jour les conditions et les modalités de mise en œuvre effective de ces différents temps pour apprendre. (source éditeur) Note de contenu : Editorial, en hyperlien, par Régis Guyon : L’école et les territoires : vers la cohérence des temps éducatifs
I. Continuités éducatives et lutte contre les inégalités
II. Continuité éducatives et coéducation
III. Des apprentissages en continuitéEn ligne : https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-8443-11805.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40621 Contient
- Emploi du temps scolaire : carte ou menu / Thierry Paquot in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 183 (1e trim. 2016)
- Enquête sur la socialisation, les relations entre famille et école maternelle / Bertrand Geay in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 183 (1e trim. 2016)
- Entre scolaire et périscolaire : le statut difficile du non-formel / Laurent Lescouarch in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 183 (1e trim. 2016)
- L'école maternelle comme première expérience de l'inégalité culturelle / Mathias Millet in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 183 (1e trim. 2016)
- Les temps des apprentissages / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 183 (1e trim. 2016)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01531 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
182 - 4e trim. 2015 - L'école et ses valeurs : Charlie, et après (Bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
Titre : 182 - 4e trim. 2015 - L'école et ses valeurs : Charlie, et après Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 160 p. Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale enseignants Citoyenneté Action collective Laïcité Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires. Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Note de contenu : Éditorial / RÉGIS GUYON
• « La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs »
/ Entretien réalisé avec Philippe Portier, par Régis Guyon et Benoît Falaize en septembre 2015
• « Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours » / Entretien réalisé par
Régis Guyon avec Dounia Bouzar en août 2015.
I. La laïcité au coeur des débats
• Laïcité 2015. Aggiornamento en sourdine / FRANÇOISE LORCERIE
• Quand les agents locaux s’abritent derrière une laïcité de précaution / SUZANA DUKIC
• Une laïcité qui cherche sa voie.L’après-Charlie dans un lycée « mobilisé » de quartier populaire / GÉRALDINE BOZEC
• L’école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité / ÉLODIE ROEBROECK, SERGE GUIMOND
• Comment l’antiracisme devint une « valeur de l’école » / FABRICE DHUME
• La victoire posthume du Haut Conseil à l’intégration / THOMAS KIRSZBAUM
• Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire / MICHÈLE GUIGUE
• Quand dire, c’est faire. « Histoires de Charlie » au coeur d’une classe de collège TÉMOIGNAGE / AGATHE GIRAUD
II. Les valeurs : définitions et modes de transmission
• Le retour ambigu de la morale laïque. Faux consensus et vrais différends / PIERRE KAHN
• Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue / EIRICK PRAIRAT
• Transmettre les valeurs d’une société pluraliste aux élèves. L’exemple de l’enseignement de l’histoire
en Allemagne fédérale / RAINER BENDICK
• Inculquer les « valeurs de la République ». L’école face aux défis d’une intégration pluraliste / JANIE PÉLABAY
• « C’est notre rôle d’éducateurs d’assumer les controverses, les conflits des ados » TÉMOIGNAGE / LAURENT CLAVIER
• Valeurs et anti-discrimination à l’école : inculquer ou incarner ? TÉMOIGNAGE / NORA EL MASSIOUI, FLORÉAL SOTTO
• Quand « Charlie » entre en scène TÉMOIGNAGE / GÉRALDINE DOUTRIAUX
III. Des enjeux professionnels mis à vif
• L’après-Charlie à l’école : religion et sécurité / GENEVIÈVE ZOÏA
• Valeurs de la République, valeurs de la classe. Les événements de janvier 2015 vus par des professeurs stagiaires
/ PHILIPPE BONGRAND, JEAN-FRANÇOIS NORDMANN
• Une jeune prof face à « Charlie » TÉMOIGNAGE / HÉLÈNE SENGEL
• Éduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? / BENOÎT URGELLI
• L’enseignant « bien veilleur » TÉMOIGNAGE / SYLVIE GRAU
• L’école au lendemain du 7 janvier. Des mots sur les maux / FLORENCE CESBRONPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40620 [n° ou bulletin]182 - 4e trim. 2015 - L'école et ses valeurs : Charlie, et après [texte imprimé] . - 2016 . - 160 p.
est un bulletin de Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative / Patrick Dion
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale enseignants Citoyenneté Action collective Laïcité Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires. Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Note de contenu : Éditorial / RÉGIS GUYON
• « La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs »
/ Entretien réalisé avec Philippe Portier, par Régis Guyon et Benoît Falaize en septembre 2015
• « Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours » / Entretien réalisé par
Régis Guyon avec Dounia Bouzar en août 2015.
I. La laïcité au coeur des débats
• Laïcité 2015. Aggiornamento en sourdine / FRANÇOISE LORCERIE
• Quand les agents locaux s’abritent derrière une laïcité de précaution / SUZANA DUKIC
• Une laïcité qui cherche sa voie.L’après-Charlie dans un lycée « mobilisé » de quartier populaire / GÉRALDINE BOZEC
• L’école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité / ÉLODIE ROEBROECK, SERGE GUIMOND
• Comment l’antiracisme devint une « valeur de l’école » / FABRICE DHUME
• La victoire posthume du Haut Conseil à l’intégration / THOMAS KIRSZBAUM
• Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire / MICHÈLE GUIGUE
• Quand dire, c’est faire. « Histoires de Charlie » au coeur d’une classe de collège TÉMOIGNAGE / AGATHE GIRAUD
II. Les valeurs : définitions et modes de transmission
• Le retour ambigu de la morale laïque. Faux consensus et vrais différends / PIERRE KAHN
• Les valeurs. Des interrogations du philosophe au défi du pédagogue / EIRICK PRAIRAT
• Transmettre les valeurs d’une société pluraliste aux élèves. L’exemple de l’enseignement de l’histoire
en Allemagne fédérale / RAINER BENDICK
• Inculquer les « valeurs de la République ». L’école face aux défis d’une intégration pluraliste / JANIE PÉLABAY
• « C’est notre rôle d’éducateurs d’assumer les controverses, les conflits des ados » TÉMOIGNAGE / LAURENT CLAVIER
• Valeurs et anti-discrimination à l’école : inculquer ou incarner ? TÉMOIGNAGE / NORA EL MASSIOUI, FLORÉAL SOTTO
• Quand « Charlie » entre en scène TÉMOIGNAGE / GÉRALDINE DOUTRIAUX
III. Des enjeux professionnels mis à vif
• L’après-Charlie à l’école : religion et sécurité / GENEVIÈVE ZOÏA
• Valeurs de la République, valeurs de la classe. Les événements de janvier 2015 vus par des professeurs stagiaires
/ PHILIPPE BONGRAND, JEAN-FRANÇOIS NORDMANN
• Une jeune prof face à « Charlie » TÉMOIGNAGE / HÉLÈNE SENGEL
• Éduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ? / BENOÎT URGELLI
• L’enseignant « bien veilleur » TÉMOIGNAGE / SYLVIE GRAU
• L’école au lendemain du 7 janvier. Des mots sur les maux / FLORENCE CESBRONPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40620 Contient
- "La controverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs". Entretien avec Philippe Portier / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- "Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours " / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- L'école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité / Elodie ROBROECK in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Laïcité 2015. Aggiornamento en sourdine / Françoise Lorcerie in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Quand les agents locaux s'abritent derrière une laïcité de précaution / Suzana DUKIC in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Une laïcité qui cherche sa voie. L'après-Charlie dans un lycée "mobilisé" de quartier populaire / Géraldine BOZEC in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- "La contreverse est la condition de la production, toujours provisoire et dépassable, des valeurs" / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- "Le discours terroriste a tout intérêt à mélanger les ordres du discours " / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Comment l'antracisme devint une "valeur de l'école" / Fabrice Dhume-Sonzogni in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Eduquer aux valeurs : une utopie politique contreversée ? / Benoït URGELLI in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Inculquer les "valeurs de la République", l'école face aux défis d'une intégration pluraliste / Janie PELABAY in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- L'après-Charlie à l'école : religion et sécurité / Geneviève ZOÄ in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- L'école au lendemain du 7 janvier, des mots sur les maux / Florence CESBRON in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- L'école républicaine et le dualisme des conceptions de la laïcité / Elodie ROBROECK in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- La victoire posthume du Haut Conseil à l'intégration / Thomas Kirszbaum in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Laïcité 2015. Aggiornamento en sourdine / Françoise Lorcerie in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Laïcité, liberté, égalité et socialisation scolaire / Michèle Guigue in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Le retour ambigue de la morale laïque, Faux consensus et vrais différends / Pierre Kahn in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Les valeurs, des interrogations du philosophe au défi du pédagogue / Eirick Prairat in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
- Quand les agents locaux s'abritent derrière une laïcité de précaution / Suzana DUKIC in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 182 (4e trim. 2015)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01521 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques