
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation en entreprise' 




A Romans les entreprises luttent contre la pauvreté / Morgane PELLENNEC in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 165 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : A Romans les entreprises luttent contre la pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane PELLENNEC, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 43-45 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : formation en entreprise inégalité scolaire décrochage scolaire Résumé : Focus sur la mise en place, à Romans-sur-Isère, d'un partenariat entre la mairie et des entreprises locales afin de lutter contre l'importante précarité de la population. L'objectif est de permettre à ces jeunes générations un accès plus facile à la formation et au monde du travail. Note de contenu : Reportage En ligne : http://www.gazette-sante-social.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238943
in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS > 165 (septembre 2019) . - p. 43-45[article] A Romans les entreprises luttent contre la pauvreté [texte imprimé] / Morgane PELLENNEC, Auteur . - 2019 . - p. 43-45.
in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS > 165 (septembre 2019) . - p. 43-45
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : formation en entreprise inégalité scolaire décrochage scolaire Résumé : Focus sur la mise en place, à Romans-sur-Isère, d'un partenariat entre la mairie et des entreprises locales afin de lutter contre l'importante précarité de la population. L'objectif est de permettre à ces jeunes générations un accès plus facile à la formation et au monde du travail. Note de contenu : Reportage En ligne : http://www.gazette-sante-social.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238943 Le théâtre, outil de formation à succès. in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 144 (septembre 2013)
[article]
Titre : Le théâtre, outil de formation à succès. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48 à 50 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : formation en entreprise pédagogie des adultes Résumé : Les pratiques théâtrales sont entrées dans l'entreprise via la formation. Méthodes ludiques et effet miroir à l'appui, les salariés apprennent à convaincre, parler en public, gérer des conflits... des outils qui servent aussi à véhiculer des messages managériaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146219
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > 144 (septembre 2013) . - p. 48 à 50[article] Le théâtre, outil de formation à succès. [texte imprimé] . - 2013 . - p. 48 à 50.
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > 144 (septembre 2013) . - p. 48 à 50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:ThéâtreMots-clés : formation en entreprise pédagogie des adultes Résumé : Les pratiques théâtrales sont entrées dans l'entreprise via la formation. Méthodes ludiques et effet miroir à l'appui, les salariés apprennent à convaincre, parler en public, gérer des conflits... des outils qui servent aussi à véhiculer des messages managériaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146219 La formation tout au long de la vie / François Guerenne in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 117 (octobre 2007)
[article]
Titre : La formation tout au long de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : François Guerenne, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : 48 p. Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : action sociale formation des adultes formation en entreprise métier : secteur social niveau de compétence reconnaissance des acquis professionnels Résumé : L'expression "formation tout au long de la vie " est devenue une banalité, mais peut-être se cache-t-il derrière cette évidence quelques éléments à questionner.
Si se former tout au long de sa vie signifie une obsolescence de la distinction monde du travail / monde de la formation, le premier texte de ce numéro tente de questionner la domination d'une sphère, celle de la formation, par celle de l'économie et du travail. Le second texte apporte un élément supplémentaire, à savoir ce qui déclenche chez le sujet le désir d'entrer en formation. L'idée de base est bien celle d'un élément déclencheur qui prend appui sur le contexte et la personne. Dans un troisième écrit se trouve questionné sur le plan du langage même une notion essentielle, celle du référentiel. Le quatrième propos nous interroge sur un lien possible entre les nouveaux modes d'accès à la formation (DIF, VAE) et les autres transformations à l'oeuvre dans le champ du travail social. Il aborde également, à travers l'idée de vécu, la question de la place du sujet. Enfin, le dernier propos de ce numéro interroge le travail d'accompagnement dans loa démarche de Validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70856
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 117 (octobre 2007) . - 48 p.[article] La formation tout au long de la vie [texte imprimé] / François Guerenne, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 48 p.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 117 (octobre 2007) . - 48 p.
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : action sociale formation des adultes formation en entreprise métier : secteur social niveau de compétence reconnaissance des acquis professionnels Résumé : L'expression "formation tout au long de la vie " est devenue une banalité, mais peut-être se cache-t-il derrière cette évidence quelques éléments à questionner.
Si se former tout au long de sa vie signifie une obsolescence de la distinction monde du travail / monde de la formation, le premier texte de ce numéro tente de questionner la domination d'une sphère, celle de la formation, par celle de l'économie et du travail. Le second texte apporte un élément supplémentaire, à savoir ce qui déclenche chez le sujet le désir d'entrer en formation. L'idée de base est bien celle d'un élément déclencheur qui prend appui sur le contexte et la personne. Dans un troisième écrit se trouve questionné sur le plan du langage même une notion essentielle, celle du référentiel. Le quatrième propos nous interroge sur un lien possible entre les nouveaux modes d'accès à la formation (DIF, VAE) et les autres transformations à l'oeuvre dans le champ du travail social. Il aborde également, à travers l'idée de vécu, la question de la place du sujet. Enfin, le dernier propos de ce numéro interroge le travail d'accompagnement dans loa démarche de Validation des acquis de l'expérience.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70856 Les atouts de la période de professionnalisation / Manuel JARDINAUD in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 86 (juin 2011)
[article]
Titre : Les atouts de la période de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel JARDINAUD, Auteur Année de publication : juin 2011 Article en page(s) : p. 38 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : métier : secteur social métier : santé formation en entreprise Résumé : Réservée aux personnels expérimentés, et pourquoi pas aux directeurs, la période de professionnalisation rencontre un large succès. Encore faut-il respecter des critères précis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116629
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > 86 (juin 2011) . - p. 38[article] Les atouts de la période de professionnalisation [texte imprimé] / Manuel JARDINAUD, Auteur . - juin 2011 . - p. 38.
in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS > 86 (juin 2011) . - p. 38
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : métier : secteur social métier : santé formation en entreprise Résumé : Réservée aux personnels expérimentés, et pourquoi pas aux directeurs, la période de professionnalisation rencontre un large succès. Encore faut-il respecter des critères précis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=116629 La recherche sur la pédagogie de l'enseignement supérieur : où en sommes-nous? : dossier / Francisco A. Loiola in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2008)
L'IUT au pays du Bocage in Le Monde de l'Education [archivé], 235 (03/1996)
Permalink