
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'formation hybride' 




Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation / Najoua Mohib in Médiations et médiatisations, n° 4 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Najoua Mohib ; Chenchen Zheng ; Stéphane Guillon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 78-88 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION Formation hybride Résumé : L’offre de MOOC se caractérise aujourd’hui par une diversité de dispositifs qui se développent dans l’ensemble des espaces de formation (ex. écoles, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, etc.). Cet article s’intéresse à l’un de ces dispositifs, récemment introduits dans le milieu universitaire : le MOOC hybride intégré dans une formation en présentiel. A partir d’une analyse de l’expérience des étudiants, nous cherchons à comprendre à la fois leurs motivations et leurs usages des ressources pédagogiques et des outils de communication (synchrones et asynchrones) mis à leur disposition. Il ressort, dans ce contexte particulier, que les étudiants qui ont réussi se distinguent de ceux qui ont échoué, par leurs motivations intrinsèques et extrinsèques et leurs utilisations des vidéos du live. Des pistes d’amélioration sont proposées en vue d’optimiser l’intégration d’un MOOC hybride dans un cursus académique. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/155 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261933
in Médiations et médiatisations > n° 4 (décembre 2020) . - pp. 78-88[article] Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel [document électronique] / Najoua Mohib ; Chenchen Zheng ; Stéphane Guillon . - 2020 . - pp. 78-88.
Langues : Français (fre)
in Médiations et médiatisations > n° 4 (décembre 2020) . - pp. 78-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.Mots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MOTIVACION Formation hybride Résumé : L’offre de MOOC se caractérise aujourd’hui par une diversité de dispositifs qui se développent dans l’ensemble des espaces de formation (ex. écoles, entreprises, établissements d’enseignement supérieur, etc.). Cet article s’intéresse à l’un de ces dispositifs, récemment introduits dans le milieu universitaire : le MOOC hybride intégré dans une formation en présentiel. A partir d’une analyse de l’expérience des étudiants, nous cherchons à comprendre à la fois leurs motivations et leurs usages des ressources pédagogiques et des outils de communication (synchrones et asynchrones) mis à leur disposition. Il ressort, dans ce contexte particulier, que les étudiants qui ont réussi se distinguent de ceux qui ont échoué, par leurs motivations intrinsèques et extrinsèques et leurs utilisations des vidéos du live. Des pistes d’amélioration sont proposées en vue d’optimiser l’intégration d’un MOOC hybride dans un cursus académique. En ligne : https://revue-mediations.teluq.ca/index.php/Distances/article/view/155 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261933 Les stratégies d'accompagnement vers l'autonomie : le cas d'une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l'université / Dina Adinda in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Les stratégies d'accompagnement vers l'autonomie : le cas d'une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l'université Type de document : document électronique Auteurs : Dina Adinda ; Pascal Marquet Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 novembre 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Formation hybride Résumé : Cet article traite des postures des enseignants et du ressenti des étudiants en réorientation, dans le cadre d?une formation hybride visant à développer leur autonomie. Les auteurs qui se sont intéressés aux postures d?accompagnement des enseignants en situations traditionnelles et à leurs effets sur l?autonomie des étudiants indiquent qu?une posture directive permet certes de guider les étudiants mais ne favorise pas leur autonomie, à moins d?être moins directif à certains moments. Des observations directes et des entretiens avec les enseignants concernés ont été réalisés, complétés par un questionnaire diffusé auprès des étudiants. Dans le cas de cette formation hybride, il ressort surtout que la posture d?accompagnement dominante est directive et que les apprenants ressentent l?intérêt de cette posture pour le développement de leur autonomie. Ce résultat, différent de ce qui s?observe dans les formations traditionnelles, soulève la question encore peu étudiée des effets différenciés des postures d?accompagnement, selon que les formations sont présentielles ou partiellement à distance. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1232 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206160
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017[article] Les stratégies d'accompagnement vers l'autonomie : le cas d'une formation hybride de réorientation des néo-bacheliers à l'université [document électronique] / Dina Adinda ; Pascal Marquet . - 2017 . - mis en ligne le 15 novembre 2017.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017) . - mis en ligne le 15 novembre 2017
Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Formation hybride Résumé : Cet article traite des postures des enseignants et du ressenti des étudiants en réorientation, dans le cadre d?une formation hybride visant à développer leur autonomie. Les auteurs qui se sont intéressés aux postures d?accompagnement des enseignants en situations traditionnelles et à leurs effets sur l?autonomie des étudiants indiquent qu?une posture directive permet certes de guider les étudiants mais ne favorise pas leur autonomie, à moins d?être moins directif à certains moments. Des observations directes et des entretiens avec les enseignants concernés ont été réalisés, complétés par un questionnaire diffusé auprès des étudiants. Dans le cas de cette formation hybride, il ressort surtout que la posture d?accompagnement dominante est directive et que les apprenants ressentent l?intérêt de cette posture pour le développement de leur autonomie. Ce résultat, différent de ce qui s?observe dans les formations traditionnelles, soulève la question encore peu étudiée des effets différenciés des postures d?accompagnement, selon que les formations sont présentielles ou partiellement à distance. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1232 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206160 La formation au football professionnel : une voie alternative d'ascension sociale ? / Julien BERTRAND in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info, 188 (06/2017)
[article]
Titre : La formation au football professionnel : une voie alternative d'ascension sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien BERTRAND, Auteur Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : formation hybride sportif professionnel Résumé : Analyse des ambivalences du modèle de formation des footballeurs professionnels, d'après des enquêtes sociologiques menées dans des centres de formation des apprentis footballeurs : l’institutionnalisation d’une formation spécifique ; une voie de réussite difficilement compatible avec l’école ; les éléments d’ascension sociale ; le coût d’une formation précoce et intensive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202209
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 188 (06/2017) . - p.64-69[article] La formation au football professionnel : une voie alternative d'ascension sociale ? [texte imprimé] / Julien BERTRAND, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 2017 . - p.64-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Idées, Idées économiques et sociales : la revue des sciences économiques et sociales / Cairn.info > 188 (06/2017) . - p.64-69
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : formation hybride sportif professionnel Résumé : Analyse des ambivalences du modèle de formation des footballeurs professionnels, d'après des enquêtes sociologiques menées dans des centres de formation des apprentis footballeurs : l’institutionnalisation d’une formation spécifique ; une voie de réussite difficilement compatible avec l’école ; les éléments d’ascension sociale ; le coût d’une formation précoce et intensive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202209 Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel / Romaine Carrupt in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 5 N° 3 (2019)
![]()
[article]
Titre : Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256357
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83[article] Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel [document électronique] / Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 57-83.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83
Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256357