
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'foyer socio-éducatif' 




L'accompagnement socioéducatif en foyer de jeunes travailleurs : un levier d'insertion vers l'autonomie ? / Ariane Alberghini / Albergini ? in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, n° 128 (3ème trimestre 2018)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement socioéducatif en foyer de jeunes travailleurs : un levier d'insertion vers l'autonomie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Juliette BARONNET, Auteur ; Alice BEST, Auteur ; Florence Brunet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 67-75, bibliographie, glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : FJT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INSERTION SOCIALE ACTION EDUCATIVE foyer de jeunes travailleurs Logement, Jeunes, Accompagnement socioéducatif, Autonomie foyer socio-éducatif jeunesse jeune travailleur autonomie foyer de jeunes travailleurs (FJT)/accompagnant éducatif et social/parcours de vie Résumé : Caractérisé par un habitat semi-collectif conjuguant logement autonome et espaces partagés, les foyers de jeunes travailleurs (FJT) logent, aujourd'hui, un public jeune, âgé de 16 à 30 ans, souvent en cours de formation, en recherche d'emploi ou disposant d'un premier emploi, et auprès duquel les structures ont vocation, dans le cadre d'une approche globale, à faciliter leur accès à "l'autonomie". Cet article est issu d'une étude évaluative réalisée au cours de l'année 2017. L'objectif est de mieux rendre compte de la spécificité des FJT. Après avoir décrit et analysé, dans une première partie, les principes d'intervention et les pratiques que recouvre l'accompagnement socioéducatif mis en œuvre au sein des FJT, la deuxième partie rend compte des répercussions du séjour en FJT dans le parcours des jeunes. Note de contenu : Plan :
Des approches plurielles et complémentaires
Rôle et fonction dans le parcours des jeunes vers l’autonomie
Un séjour aux impacts pluriels
Conclusion
Bibliographie
[Encadré 1 – Méthodologie]
[Encadré 2 – Des équipes composées de professionnels qualifiés]En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/128/RPSF128_2_AAlb [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218522
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 128 (3ème trimestre 2018) . - pp. 67-75, bibliographie, glossaire[article] L'accompagnement socioéducatif en foyer de jeunes travailleurs : un levier d'insertion vers l'autonomie ? [texte imprimé] / Ariane Alberghini / Albergini ?, Auteur ; Juliette BARONNET, Auteur ; Alice BEST, Auteur ; Florence Brunet, Auteur . - 2018 . - pp. 67-75, bibliographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > n° 128 (3ème trimestre 2018) . - pp. 67-75, bibliographie, glossaire
Mots-clés : FJT ACCOMPAGNEMENT SOCIAL INSERTION SOCIALE ACTION EDUCATIVE foyer de jeunes travailleurs Logement, Jeunes, Accompagnement socioéducatif, Autonomie foyer socio-éducatif jeunesse jeune travailleur autonomie foyer de jeunes travailleurs (FJT)/accompagnant éducatif et social/parcours de vie Résumé : Caractérisé par un habitat semi-collectif conjuguant logement autonome et espaces partagés, les foyers de jeunes travailleurs (FJT) logent, aujourd'hui, un public jeune, âgé de 16 à 30 ans, souvent en cours de formation, en recherche d'emploi ou disposant d'un premier emploi, et auprès duquel les structures ont vocation, dans le cadre d'une approche globale, à faciliter leur accès à "l'autonomie". Cet article est issu d'une étude évaluative réalisée au cours de l'année 2017. L'objectif est de mieux rendre compte de la spécificité des FJT. Après avoir décrit et analysé, dans une première partie, les principes d'intervention et les pratiques que recouvre l'accompagnement socioéducatif mis en œuvre au sein des FJT, la deuxième partie rend compte des répercussions du séjour en FJT dans le parcours des jeunes. Note de contenu : Plan :
Des approches plurielles et complémentaires
Rôle et fonction dans le parcours des jeunes vers l’autonomie
Un séjour aux impacts pluriels
Conclusion
Bibliographie
[Encadré 1 – Méthodologie]
[Encadré 2 – Des équipes composées de professionnels qualifiés]En ligne : http://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/128/RPSF128_2_AAlb [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218522 Un soutien après le départ du foyer éducatif / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 934 (25 juin 2009)
[article]
Titre : Un soutien après le départ du foyer éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.20-21 Mots-clés : action sociale foyer socio-éducatif Résumé : A la fin der leur prise en charge par l'aide sociale à l'enfance, les jeunes filles du foyer éducatif de la Villa Préaut bénéficient du service de suite des anciennes. Deux éducatrices les accompagnent encore un peu, le temps qu'elles prennent leur envol Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26019
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 934 (25 juin 2009) . - p.20-21[article] Un soutien après le départ du foyer éducatif [texte imprimé] / Katia Rouff-Fiorenzi, Auteur . - 2009 . - p.20-21.
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 934 (25 juin 2009) . - p.20-21
Mots-clés : action sociale foyer socio-éducatif Résumé : A la fin der leur prise en charge par l'aide sociale à l'enfance, les jeunes filles du foyer éducatif de la Villa Préaut bénéficient du service de suite des anciennes. Deux éducatrices les accompagnent encore un peu, le temps qu'elles prennent leur envol Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26019 L'ISEMA: une alliance de l'éducatif et du soin pour des adolescents à besoins multiples in Forum. Revue de la CNAPE, 86 (juin 2019)
Reconnaître leur parole / Isabelle Gonne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : Reconnaître leur parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gonne, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : élève (système éducatif) foyer socio-éducatif Résumé : L'institutionnalisation de la parole des jeunes dans les établissements scolaires, en France, depuis 1945 : la création des foyers socio-éducatifs (FSE) en 1961 et ses objectifs ; l'intervention de la fédération des Arovet (ancien nom des Aoréven) ; les difficultés de la mise en place des délégués élèves ; les maisons des lycéens ; la place des adultes ; l'expression des élèves et leur implication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202462
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 538 (Juin 2017) . - p.50-51[article] Reconnaître leur parole [texte imprimé] / Isabelle Gonne, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 538 (Juin 2017) . - p.50-51
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : élève (système éducatif) foyer socio-éducatif Résumé : L'institutionnalisation de la parole des jeunes dans les établissements scolaires, en France, depuis 1945 : la création des foyers socio-éducatifs (FSE) en 1961 et ses objectifs ; l'intervention de la fédération des Arovet (ancien nom des Aoréven) ; les difficultés de la mise en place des délégués élèves ; les maisons des lycéens ; la place des adultes ; l'expression des élèves et leur implication. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202462 L'évaluation au service des droits de l'enfant / Ewelina Mianowska in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 903 (30 octobre 2008)
[article]
Titre : L'évaluation au service des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewelina Mianowska, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.16-17 Note générale : analyse Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : foyer socio-éducatif Index. décimale : PER H-30 LIE Lien social Résumé : En application de la loi 2002-2, le personnel mais aussi les usagers du foyer éducatif Amandiers-Belleville de l'association Jean-Cotxet à Paris ont répondu au questionnaire d'évaluation interne, foyer qui accueille des jeunes de treize à vingt et un ans.Cette procédure a été l'occasion de fixer des objectifs d'amélioration ou de création. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12403
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 903 (30 octobre 2008) . - p.16-17[article] L'évaluation au service des droits de l'enfant [texte imprimé] / Ewelina Mianowska, Auteur . - 2008 . - p.16-17.
analyse
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > 903 (30 octobre 2008) . - p.16-17
Catégories : PER Mots-clés : foyer socio-éducatif Index. décimale : PER H-30 LIE Lien social Résumé : En application de la loi 2002-2, le personnel mais aussi les usagers du foyer éducatif Amandiers-Belleville de l'association Jean-Cotxet à Paris ont répondu au questionnaire d'évaluation interne, foyer qui accueille des jeunes de treize à vingt et un ans.Cette procédure a été l'occasion de fixer des objectifs d'amélioration ou de création. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12403 Face aux violences, le secteur sanitaire et social révise ses méthodes. / Solange de Fréminville in GSZ, La Gazette Santé Social : le mensuel des acteurs sanitaires et sociaux / BU de Droit et ITS, 148 (février 2018)
![]()
PermalinkUne halte pour reprendre confiance en soi / Catherine Piraud-Rouet in Direction(s) : le mensuel des directeurs du secteur sanitaire et social / ITS, 136 (novembre 2015)
Permalink