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Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux / Chantal Dahan
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Titre : Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Dahan , Auteur ; Louis Jésu (1987-...)
, Auteur
Mention d'édition : décembre 2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & rapports num. INJEPR-2018/16 Importance : 68 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie jeune jeunes jeunesse pratique pratiques culturelle culturelles culture transmission institution institutions engagement citoyen collectif projet projets cirque spectacle spectacles quartiers ville,quartier jeu vidéo Minecraft court-métrage court-métrages festival festvals vivant vivants milieu rural foyer rural foyers ruraux musique livre Résumé : À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers. Note de contenu : Nous nous sommes particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il nous a semblé intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/rapport-2018-16-MJC-foyers-ruraux-1.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213897 Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux [document électronique] / Chantal Dahan, Auteur ; Louis Jésu (1987-...)
, Auteur . - décembre 2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 68 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports; INJEPR-2018/16) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie jeune jeunes jeunesse pratique pratiques culturelle culturelles culture transmission institution institutions engagement citoyen collectif projet projets cirque spectacle spectacles quartiers ville,quartier jeu vidéo Minecraft court-métrage court-métrages festival festvals vivant vivants milieu rural foyer rural foyers ruraux musique livre Résumé : À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers. Note de contenu : Nous nous sommes particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il nous a semblé intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/rapport-2018-16-MJC-foyers-ruraux-1.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213897 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le Service civique, une fabrique à initiatives ? / Audrey Auriault in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 211 (septembre 2011)
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[article]
Titre : Le Service civique, une fabrique à initiatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Auriault, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : Foyers et associations rurales foyers ruraux service civique Résumé : Extrait : "Pour les uns, il s’agit d’un outil démagogique mis en place pour faire baisser le chômage ; pour les autres, cette mesure est une opportunité pour transmettre les valeurs citoyennes et permettre l’initiative des jeunes au sein de nos associations... Le Service civique n’a pas fait l’unanimité au sein du mouvement des Foyers ruraux.
Au terme de débats très clivants, la Confédération nationale des Foyers ruraux a finalement décidé d’expérimenter le dispositif, mais en tentant d’éviter les dérives possibles par une démarche collective et politique assumée.
Qu’est-ce que le Service civique ?
Le Service civique, créé en 2010, est une forme de volontariat qui permet aux personnes âgées de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission « au service de la collectivité et de l’intérêt général ». Le Service civique donne lieu à une indemnité (entre 548,14 euros et 649,82 euros par mois) et à une couverture sociale (sécurité sociale, cotisations pour la retraite) prise en charge par l’État.
Les volontaires peuvent effectuer leur Service civique auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), établissements publics ou administrations de l’État. Leur temps de mission hebdomadaire est compris entre 24 et 48 heures et, en raison d’un « vide juridique » (alors que la question figurait dans les débats, elle a disparu du texte de loi), ils peuvent travailler en plus de leur volontariat.
Qu’est-ce que les Foyers ruraux ?
Fondée en 1946 par François Tanguy-Prigent, jeune député socialiste du Front populaire puis ministre de l’Agriculture à la Libération, la Confédération nationale des Foyers ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR) est l’un des grands mouvements d’éducation populaire en France.
L’action de la CNFR et de ses membres est guidée par cinq principes qui réaffirment l’engagement citoyen des associations d’éducation populaire ancrées dans les territoires :
faire que les territoires ruraux restent des espaces de vie et de solidarité ;
promouvoir le fait associatif pour une démocratie participative ;
contribuer à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle, dans la continuité historique des fondateurs de l’éducation populaire ;
favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques, ainsi qu’à des moments de formation tout au long de la vie ;
lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus.
La CNFR fédère 68 fédérations départementales et 18 unions régionales (en métropole et dans les DOM : Martinique, Réunion, Mayotte), qui unissent au total 3 066 foyers ruraux et associations de développement et d’animation rurale pour un total de 200 000 adhérents. Les différentes structures emploient l’équivalent de 500 professionnels à temps plein.
Foyers et associations rurales : animer les villages
L’animation est la vocation première des Foyers ruraux et associations du milieu rural : développer la vie des villages et des territoires ruraux, favoriser les échanges villes/campagnes, le partage et le « faire ensemble » des populations rurales.
Les Foyers et les associations rurales contribuent à la vitalité des territoires ruraux. Du purement festif convivial à la formation des individus, en passant par les loisirs ou l’action culturelle, la palette des actions menées par les associations est très variée, avec cependant une prééminence des activités à caractère culturel et sportif."Note de contenu : Plan de l'article :
Qu’est-ce que le Service civique ?
Un dispositif de défiance ou de confiance à l’égard de la jeunesse ?
Les débuts du dispositif
Le Service civique aux Foyers ruraux
En guise de conclusionEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pour-2011-4-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167622
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 211 (septembre 2011)[article] Le Service civique, une fabrique à initiatives ? [texte imprimé] / Audrey Auriault, Auteur . - 2011.
Langues : Français (fre)
in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info > 211 (septembre 2011)
Mots-clés : Foyers et associations rurales foyers ruraux service civique Résumé : Extrait : "Pour les uns, il s’agit d’un outil démagogique mis en place pour faire baisser le chômage ; pour les autres, cette mesure est une opportunité pour transmettre les valeurs citoyennes et permettre l’initiative des jeunes au sein de nos associations... Le Service civique n’a pas fait l’unanimité au sein du mouvement des Foyers ruraux.
Au terme de débats très clivants, la Confédération nationale des Foyers ruraux a finalement décidé d’expérimenter le dispositif, mais en tentant d’éviter les dérives possibles par une démarche collective et politique assumée.
Qu’est-ce que le Service civique ?
Le Service civique, créé en 2010, est une forme de volontariat qui permet aux personnes âgées de 16 à 25 ans de s’engager dans une mission « au service de la collectivité et de l’intérêt général ». Le Service civique donne lieu à une indemnité (entre 548,14 euros et 649,82 euros par mois) et à une couverture sociale (sécurité sociale, cotisations pour la retraite) prise en charge par l’État.
Les volontaires peuvent effectuer leur Service civique auprès d’une association, d’une fondation, d’une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ou auprès d’un organisme public : collectivités locales (régions, départements, communes), établissements publics ou administrations de l’État. Leur temps de mission hebdomadaire est compris entre 24 et 48 heures et, en raison d’un « vide juridique » (alors que la question figurait dans les débats, elle a disparu du texte de loi), ils peuvent travailler en plus de leur volontariat.
Qu’est-ce que les Foyers ruraux ?
Fondée en 1946 par François Tanguy-Prigent, jeune député socialiste du Front populaire puis ministre de l’Agriculture à la Libération, la Confédération nationale des Foyers ruraux & associations de développement et d’animation en milieu rural (CNFR) est l’un des grands mouvements d’éducation populaire en France.
L’action de la CNFR et de ses membres est guidée par cinq principes qui réaffirment l’engagement citoyen des associations d’éducation populaire ancrées dans les territoires :
faire que les territoires ruraux restent des espaces de vie et de solidarité ;
promouvoir le fait associatif pour une démocratie participative ;
contribuer à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle, dans la continuité historique des fondateurs de l’éducation populaire ;
favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques, ainsi qu’à des moments de formation tout au long de la vie ;
lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus.
La CNFR fédère 68 fédérations départementales et 18 unions régionales (en métropole et dans les DOM : Martinique, Réunion, Mayotte), qui unissent au total 3 066 foyers ruraux et associations de développement et d’animation rurale pour un total de 200 000 adhérents. Les différentes structures emploient l’équivalent de 500 professionnels à temps plein.
Foyers et associations rurales : animer les villages
L’animation est la vocation première des Foyers ruraux et associations du milieu rural : développer la vie des villages et des territoires ruraux, favoriser les échanges villes/campagnes, le partage et le « faire ensemble » des populations rurales.
Les Foyers et les associations rurales contribuent à la vitalité des territoires ruraux. Du purement festif convivial à la formation des individus, en passant par les loisirs ou l’action culturelle, la palette des actions menées par les associations est très variée, avec cependant une prééminence des activités à caractère culturel et sportif."Note de contenu : Plan de l'article :
Qu’est-ce que le Service civique ?
Un dispositif de défiance ou de confiance à l’égard de la jeunesse ?
Les débuts du dispositif
Le Service civique aux Foyers ruraux
En guise de conclusionEn ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-pour-2011-4-page-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167622
Titre : L'éducation populaire pour construire le citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : La Vie nouvelle (France), Collectivité éditrice ; Patrick Viveret (1948-...) , Préfacier, etc. ; François Leclercq, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2018 Collection : Comprendre la société, ISSN 1258-2190 Importance : 174 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-585-0 Prix : 8 € Note générale : A l’heure où la fraternité, le vivre-ensemble sont mis à mal, L’Éducation populaire, pour construire le citoyen nous fait prendre conscience de la pertinence des acquis de l’Éducation populaire pour affronter les combats actuels et construire un monde réellement humain. Comment définir l’Éducation populaire, en tracer des contours précis ? Au-delà du concept global, on peut rappeler que ses principes retiennent surtout l’idée d’une éducation pour tous à tous les âges, que c’est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l’objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
"La patience du jardinier", p. 15 et sqq. ; Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97. Le chap. 20 est consacré à La Ligue, pp. 140-149 : "Ligue de l'Enseignement : au coeur de l'Éducation populaire".Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation populaire France CITOYEN CLASSE D'AGE LIBERTE RESPONSABILITE UNIVERSITE POPULAIRE DEMOCRATIE LOCALE Internautes LOGICIEL LIBRE Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Action sociale Histoire histoire de l'éducation, éducation, démocratie droit culture Universités populaires ateliers de quartiers démocratie locale Internet logiciels libres interpellation internautes Ligue de l'Enseignement foyers ruraux Bourses du travail Quart MOnde Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : A l'occasion des 70 ans de Vie nouvelle, l'association d'éducation populaire retrace l'histoire de ce mouvement et rappelle ses principes : idée d'une éducation pour tous, quel que soit l'âge, permettant à tout homme d'être un citoyen libre, actif et responsable. Son action plus récente est également abordée : université populaire, ateliers de quartier, démocratie locale, etc. Note de contenu : S'il est impossible de vraiment définir l'Éducation populaire, d'en tracer des contours précis, on sait bien que ses principes retiennent surtout l'idée d'une éducation pour tous à tous les âges, que c'est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l'objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
C'est à l'occasion de ses 70 ans que LVN - personnalistes et citoyens présente cet ouvrage sur l'Éducation populaire.
La première partie est une étude de Pierre Bourges racontant, expliquant et présentant l'Éducation populaire depuis ses origines. Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97.
La deuxième partie est consacrée à l'Éducation populaire et à son actualisation dans le monde d'aujourd'hui : Université populaire, ateliers de quartiers, démocratie locale, et tout ce qui fleurit sur Internet comme les logiciels libres ou l'interpellation des internautes...En ligne : https://www.liberation.fr/terre/2020/06/01/la-sobriete-heureuse-est-l-alternativ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214920 L'éducation populaire pour construire le citoyen [texte imprimé] / La Vie nouvelle (France), Collectivité éditrice ; Patrick Viveret (1948-...), Préfacier, etc. ; François Leclercq, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2018 . - 174 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 x 12 cm. - (Comprendre la société, ISSN 1258-2190) .
ISBN : 978-2-36717-585-0 : 8 €
A l’heure où la fraternité, le vivre-ensemble sont mis à mal, L’Éducation populaire, pour construire le citoyen nous fait prendre conscience de la pertinence des acquis de l’Éducation populaire pour affronter les combats actuels et construire un monde réellement humain. Comment définir l’Éducation populaire, en tracer des contours précis ? Au-delà du concept global, on peut rappeler que ses principes retiennent surtout l’idée d’une éducation pour tous à tous les âges, que c’est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l’objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
"La patience du jardinier", p. 15 et sqq. ; Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97. Le chap. 20 est consacré à La Ligue, pp. 140-149 : "Ligue de l'Enseignement : au coeur de l'Éducation populaire".
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Éducation populaire France CITOYEN CLASSE D'AGE LIBERTE RESPONSABILITE UNIVERSITE POPULAIRE DEMOCRATIE LOCALE Internautes LOGICIEL LIBRE Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Action sociale Histoire histoire de l'éducation, éducation, démocratie droit culture Universités populaires ateliers de quartiers démocratie locale Internet logiciels libres interpellation internautes Ligue de l'Enseignement foyers ruraux Bourses du travail Quart MOnde Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : A l'occasion des 70 ans de Vie nouvelle, l'association d'éducation populaire retrace l'histoire de ce mouvement et rappelle ses principes : idée d'une éducation pour tous, quel que soit l'âge, permettant à tout homme d'être un citoyen libre, actif et responsable. Son action plus récente est également abordée : université populaire, ateliers de quartier, démocratie locale, etc. Note de contenu : S'il est impossible de vraiment définir l'Éducation populaire, d'en tracer des contours précis, on sait bien que ses principes retiennent surtout l'idée d'une éducation pour tous à tous les âges, que c'est un lieu où chacun est acteur de son savoir, et que l'objectif final est de faire de tout homme un citoyen libre, actif et responsable.
C'est à l'occasion de ses 70 ans que LVN - personnalistes et citoyens présente cet ouvrage sur l'Éducation populaire.
La première partie est une étude de Pierre Bourges racontant, expliquant et présentant l'Éducation populaire depuis ses origines. Chap. 12 : « à l’usage des jardiniers », pp. 94-97.
La deuxième partie est consacrée à l'Éducation populaire et à son actualisation dans le monde d'aujourd'hui : Université populaire, ateliers de quartiers, démocratie locale, et tout ce qui fleurit sur Internet comme les logiciels libres ou l'interpellation des internautes...En ligne : https://www.liberation.fr/terre/2020/06/01/la-sobriete-heureuse-est-l-alternativ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214920 Réservation
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