
Résultat de la recherche
107 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'français : discipline' 



Faire du français sans exclure / Nathalie Bineau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 489 (mai 2011)
[article]
Titre : Faire du français sans exclure Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 7-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Note de contenu : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35897
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p. 7-61[article] Faire du français sans exclure [texte imprimé] / Nathalie Bineau, Auteur ; Agnès Berthe, Auteur . - 2011 . - p. 7-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 489 (mai 2011) . - p. 7-61
Mots-clés : français : discipline apprentissage de base acquisition de connaissances Résumé : Quelles pratiques, dans le cours de français, mais aussi dans d’autres disciplines, de la maternelle au lycée, pour faire progresser tous les élèves ? Pour que chacun, même parmi les moins à l’aise avec la langue, prenne la parole, à l’oral ou à l’écrit, dans une classe et un établissement ? Pour que chacun, même parmi les plus éloignés de la culture scolaire, s’approprie la langue et la littérature pour apprendre, acquérir un pouvoir sur le monde, envisager un avenir, élargir son horizon et rencontrer l’autre ? Note de contenu : Dossier, en 2011, sur l'enseignement du français en France, entre transmission de savoirs culturels et étude de la langue. Les différentes pratiques pédagogiques. Les principales difficultés d'apprentissage. La place de la lecture et des pratiques d'écriture. La pratique du français dans d'autres disciplines. Le travail de l'oral. L'intervention d'autres champs (cinéma, théâtre). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35897 En cours de français, bien sûr ! / Guy Molière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
[article]
Titre : En cours de français, bien sûr ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Molière, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Argumentation débat français : discipline Résumé : Débat et argumentation sont au coeur de l'évolution de la discipline en français : les différentes pratiques de débat ; l'argumentation commune ou spécifique ; les compétences propres à l'enseignement en français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292660
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 401 (2002) . - p.23-24[article] En cours de français, bien sûr ! [texte imprimé] / Guy Molière, Auteur . - 2002 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 401 (2002) . - p.23-24
Mots-clés : Argumentation débat français : discipline Résumé : Débat et argumentation sont au coeur de l'évolution de la discipline en français : les différentes pratiques de débat ; l'argumentation commune ou spécifique ; les compétences propres à l'enseignement en français. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292660 Mathématiques et français : la théorie de la relativité / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], 344 (02/2006)
[article]
Titre : Mathématiques et français : la théorie de la relativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Truong (1967-...), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.31-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : notation français : discipline mathématiques : discipline 2000- Résumé : La notation en français et en mathématiques dans l'enseignement secondaire en France en 2006 : les cas de disparité de notation dans ces disciplines et leur analyse. Témoignages d'enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91392
in Le Monde de l'Education [archivé] > 344 (02/2006) . - p.31-34[article] Mathématiques et français : la théorie de la relativité [texte imprimé] / Nicolas Truong (1967-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 02/2006 . - p.31-34.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 344 (02/2006) . - p.31-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : notation français : discipline mathématiques : discipline 2000- Résumé : La notation en français et en mathématiques dans l'enseignement secondaire en France en 2006 : les cas de disparité de notation dans ces disciplines et leur analyse. Témoignages d'enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=91392 L'AFEF et la formation continue des enseignants (de français) / Jean-François Inisan in Argos (Le Perreux) / Canopé, 024 (11/1999)
[article]
Titre : L'AFEF et la formation continue des enseignants (de français) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Inisan, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : français : discipline Résumé : Bilan des réflexions du congrès de l'Association française des enseignants de français, en mars 1999. Le rôle des IUFM dans la formation continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151391
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 024 (11/1999) . - p.41-43[article] L'AFEF et la formation continue des enseignants (de français) [texte imprimé] / Jean-François Inisan, Auteur . - 1999 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 024 (11/1999) . - p.41-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : français : discipline Résumé : Bilan des réflexions du congrès de l'Association française des enseignants de français, en mars 1999. Le rôle des IUFM dans la formation continue. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151391 Apprendre le français par l'oblique / Dalie Chrifi-Alaoui in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 473 (mai 2009)
![]()
[article]
Titre : Apprendre le français par l'oblique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 26-28 Note générale : Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques Mots-clés : élève étranger français : langue français : discipline aide à l'intégration scolaire Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26026
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 473 (mai 2009) . - p. 26-28[article] Apprendre le français par l'oblique [texte imprimé] / Dalie Chrifi-Alaoui, Auteur . - 2009 . - p. 26-28.
Version complète sur le site des Cahiers Pédagogiques
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 473 (mai 2009) . - p. 26-28
Mots-clés : élève étranger français : langue français : discipline aide à l'intégration scolaire Résumé : Les pratiques artistiques menées avec des enfants venus d'ailleurs ne sont pas du temps perdu, mais plutôt le lieu d'une pratique orale, une façon d'apprendre autrement la langue française. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4452 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26026 La bataille de l'épreuve de français / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 293 (06/2001)
PermalinkLa caisse de résonance et le blogfolio / Christelle Guillot in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 62 (juin 2008)
![]()
PermalinkLe débat, l'enseignement du français et la rhétorique / Alain Boissinot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 401 (2002)
PermalinkLa dissertation en danger ? Et en français, qu'est-ce qu'on change ? / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 385 (2000)
PermalinkLes dix ans qui réformèrent le français / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 313 (04/2003)
PermalinkEcrire pour apprendre : des apprentissages en français / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 388-389 (2000)
PermalinkUn forum en cours de français : entre rupture et continuité / Philippe Godiveau in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
PermalinkLe français au pluriel : langue française et fracture sociale : le fossé linguistique se creuse in Le Monde de l'Education [archivé], 239 (07/1996)
PermalinkDu français pour avancer en mathématiques / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 334 (03/2005)
PermalinkDu français pour les secrétaires / Michèle Sanchez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 403 (2002)
PermalinkLettres, français, philo : tous les sujets du bac in Le Monde de l'Education [archivé], 229 (09/1995)
PermalinkLire avec les TICE en cours de français / Ghislaine Rey-Cotentin in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 05 (octobre 2010)
PermalinkMaîtriser le français : quels enjeux ? / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 445 (2006)
PermalinkLe nouveau bac de français : peut mieux faire / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education [archivé], 312 (03/2003)
PermalinkPour une pédagogie globale du français / Jean-Noël Bourdin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 397-398 (2001)
Permalink