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2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" : dossier de presse / Vincent Peillon
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Titre : 2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" : dossier de presse Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Peillon, Auteur Mention d'édition : 30/11/2012 Editeur : Paris : Ministère de l'Education Nationale Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : égalité filles garçons hommes femmes Index. décimale : F-11 Femme Résumé : 2013 constituera une année de mobilisation pour "l'égalité à l'école" associant l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Note de contenu : Sommaire :
L’apprentissage de l’égalité de la maternelle au lycée
Une culture de l’égalité : la lutte contre les stéréotypes de l’école maternelle au lycée
Le service public de l’orientation au service de la mixité
Pour un respect mutuel : mieux éduquer à la sexualitéEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid66416/2013-l-annee-de-mobilisation-pour-l-egalit [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57925 2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" : dossier de presse [document électronique] / Vincent Peillon, Auteur . - 30/11/2012 . - Paris : Ministère de l'Education Nationale, 2012.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : égalité filles garçons hommes femmes Index. décimale : F-11 Femme Résumé : 2013 constituera une année de mobilisation pour "l'égalité à l'école" associant l'ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. Note de contenu : Sommaire :
L’apprentissage de l’égalité de la maternelle au lycée
Une culture de l’égalité : la lutte contre les stéréotypes de l’école maternelle au lycée
Le service public de l’orientation au service de la mixité
Pour un respect mutuel : mieux éduquer à la sexualitéEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid66416/2013-l-annee-de-mobilisation-pour-l-egalit [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57925 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Égalité des filles et des garçons de la maternelle au baccalauréat (mise à jour octobre 2012)URL
Titre : Filles et garçons des cités aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Guérandel (1980-...), Directeur de la recherche ; Éric Marlière , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Voir en hyperlien : "Ce que le sport fait aux filles et aux garçons des cités" par Julian Devaux [14-10-2016] Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2017 Collection : Le regard sociologique, ISSN 1764-9587 num. 1750 Importance : 180 p Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-1640-2 Prix : 18 € Note générale : Avec Pauline Beunardeau, Perrine Devleeshouwer, Carine Guérandel, Fatima Khemilat, Elsa Lagier, Éric Marlière, Stéphanie Rubi, Guillaume Teillet, Fabien Truong Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Environnement social / Banlieues cités SHS Communautés de banlieue cité villes fille garçon filles garçons genre école stéréotype stéréotypes classe sociale racisme ville milieu urbain ghetto Société / Environnement social / Banlieues et cités banlieue banlieues Sport Economie et sociologie du sport Sports Sexisme dans les sports -- France -- 1990-... Sociologie du sport -- Vie en banlieue -- pratique sportive, relation homme femme, différence sexuelle femmes quartier quartiers classes populaires jeunes adolescents Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une enquête sociologique sur les jeunes des quartiers populaires à travers les prismes du genre, de la classe sociale et du racisme. Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des « cités » cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. À rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée « jeunes des cités » qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, sportives, etc.), et ce faisant les expériences juvéniles. Et c'est bien par des enquêtes de terrain qui mettent au c'ur de l'analyse l'articulation du genre, de la question sociale et de la question raciale que devient possible une telle entreprise. Ainsi se dessine une relecture des processus qui marquent la nature à la fois spécifique mais également plurielle de cette jeunesse dite « des cités » Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Introduction.
Filles et garçons des « cités » dans la tourmente ?
Ordre du genre, question raciale, relégation sociale
Carine Guérandel et Éric Marlière
Partie 1.
Au-delà du stigmate « jeunes des cités », des filles et des garçons aux expériences plurielles
Des scènes, des trajectoires et des cas.
Enquêter auprès de « jeunes de banlieue »
Fabien Truong
Quand les filles emploient la force.
Les effets de l'oppression masculine en contexte populaire
Pauline Beunardeau
Distanciation et stigmatisation entre jeunesses urbaines
Perrine Devleeshouwer
La stigmatisation comme moteur de l'engagement politique des « jeunes de cités » : des parcours proches et différents en fonction du genre
Elsa Lagier
Partie 2.
Quand le stigmate genré et racisé « jeunes des cités » s'institutionnalise
« Racialisation, religion et genre : quand l’intersectionnalité prend corps, elle vit en banlieue »
Fatima Khemilat
L’intégration par le sport dans les « cités » : des politiques genrées et racisées
Carine Guérandel
Des filles et des quartiers.
Regard sociologique sur les conduites déviantes des adolescentes des territoires marginalisés
Stéphanie Rubi
Au procès d’une « bande » : d’une question sociale à sa traduction judiciaire
Guillaume Teillet
Conclusion.
Une sociologie de la « jeunesse des cités » sans excuses sociologiques ?
Carine Guérandel et Éric MarlièreEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/12879 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179662 Filles et garçons des cités aujourd'hui [texte imprimé] / Carine Guérandel (1980-...), Directeur de la recherche ; Éric Marlière, Directeur de la recherche . - Voir en hyperlien : "Ce que le sport fait aux filles et aux garçons des cités" par Julian Devaux [14-10-2016] . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2017 . - 180 p ; 24 x 16 cm. - (Le regard sociologique, ISSN 1764-9587; 1750) .
ISBN : 978-2-7574-1640-2 : 18 €
Avec Pauline Beunardeau, Perrine Devleeshouwer, Carine Guérandel, Fatima Khemilat, Elsa Lagier, Éric Marlière, Stéphanie Rubi, Guillaume Teillet, Fabien Truong
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Environnement social / Banlieues cités SHS Communautés de banlieue cité villes fille garçon filles garçons genre école stéréotype stéréotypes classe sociale racisme ville milieu urbain ghetto Société / Environnement social / Banlieues et cités banlieue banlieues Sport Economie et sociologie du sport Sports Sexisme dans les sports -- France -- 1990-... Sociologie du sport -- Vie en banlieue -- pratique sportive, relation homme femme, différence sexuelle femmes quartier quartiers classes populaires jeunes adolescents Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une enquête sociologique sur les jeunes des quartiers populaires à travers les prismes du genre, de la classe sociale et du racisme. Dans les discours politiques et médiatiques, la jeunesse des « cités » cristallise clichés et stéréotypes en tout genre. À rebours de ces constructions homogénéisantes, ce livre fait le pari de restituer la complexité de la réalité quotidienne de ces filles et de ces garçons en mettant la focale sur leur sociabilité. Il s'agit aussi de mesurer les effets bien réels de la catégorie stigmatisée « jeunes des cités » qui travaille de manière spécifique les institutions (scolaires, juridiques, sportives, etc.), et ce faisant les expériences juvéniles. Et c'est bien par des enquêtes de terrain qui mettent au c'ur de l'analyse l'articulation du genre, de la question sociale et de la question raciale que devient possible une telle entreprise. Ainsi se dessine une relecture des processus qui marquent la nature à la fois spécifique mais également plurielle de cette jeunesse dite « des cités » Note de contenu : Sommaire :
Remerciements
Introduction.
Filles et garçons des « cités » dans la tourmente ?
Ordre du genre, question raciale, relégation sociale
Carine Guérandel et Éric Marlière
Partie 1.
Au-delà du stigmate « jeunes des cités », des filles et des garçons aux expériences plurielles
Des scènes, des trajectoires et des cas.
Enquêter auprès de « jeunes de banlieue »
Fabien Truong
Quand les filles emploient la force.
Les effets de l'oppression masculine en contexte populaire
Pauline Beunardeau
Distanciation et stigmatisation entre jeunesses urbaines
Perrine Devleeshouwer
La stigmatisation comme moteur de l'engagement politique des « jeunes de cités » : des parcours proches et différents en fonction du genre
Elsa Lagier
Partie 2.
Quand le stigmate genré et racisé « jeunes des cités » s'institutionnalise
« Racialisation, religion et genre : quand l’intersectionnalité prend corps, elle vit en banlieue »
Fatima Khemilat
L’intégration par le sport dans les « cités » : des politiques genrées et racisées
Carine Guérandel
Des filles et des quartiers.
Regard sociologique sur les conduites déviantes des adolescentes des territoires marginalisés
Stéphanie Rubi
Au procès d’une « bande » : d’une question sociale à sa traduction judiciaire
Guillaume Teillet
Conclusion.
Une sociologie de la « jeunesse des cités » sans excuses sociologiques ?
Carine Guérandel et Éric MarlièreEn ligne : https://books.openedition.org/septentrion/12879 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179662 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05445 F-30 GUE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Filles et garçons : face à des inégalités de genre en milieu scolaire / A. ADRIAENSSENS in La Chronique de la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME belge, N° 175 (Juillet-Août 2016)
[article]
Titre : Filles et garçons : face à des inégalités de genre en milieu scolaire Auteurs : A. ADRIAENSSENS, Auteur ; A. HEINE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : FILLES GARÇONS GENRE MILIEU SCOLAIRE PREJUGES Index. décimale : 5 PHILOSOPHIE Résumé : L'édition 2015 des indicateurs de l'enseignement montre encore une fois des trajectoires scolaires différenciées chez les élèves selon leur sexe. Notamment, plus de réussite pour les filles et des choix de filières contrastés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206444
in La Chronique de la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME belge > N° 175 (Juillet-Août 2016) . - pp.17-20[article] Filles et garçons : face à des inégalités de genre en milieu scolaire [] / A. ADRIAENSSENS, Auteur ; A. HEINE, Auteur . - 2016 . - pp.17-20.
Langues : Français (fre)
in La Chronique de la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME belge > N° 175 (Juillet-Août 2016) . - pp.17-20
Mots-clés : FILLES GARÇONS GENRE MILIEU SCOLAIRE PREJUGES Index. décimale : 5 PHILOSOPHIE Résumé : L'édition 2015 des indicateurs de l'enseignement montre encore une fois des trajectoires scolaires différenciées chez les élèves selon leur sexe. Notamment, plus de réussite pour les filles et des choix de filières contrastés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206444 Filles et garçons : face à des inégalités de genre en milieu scolaire / A. ADRIAENSSENS in La Chronique de la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME belge, N° 175 (Juillet-Août 2016)
[article]
Titre : Filles et garçons : face à des inégalités de genre en milieu scolaire Auteurs : A. ADRIAENSSENS, Auteur ; A. HEINE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp.17-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : FILLES GARÇONS GENRE MILIEU SCOLAIRE PREJUGES Index. décimale : 5 PHILOSOPHIE Résumé : L'édition 2015 des indicateurs de l'enseignement montre encore une fois des trajectoires scolaires différenciées chez les élèves selon leur sexe. Notamment, plus de réussite pour les filles et des choix de filières contrastés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206621
in La Chronique de la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME belge > N° 175 (Juillet-Août 2016) . - pp.17-20[article] Filles et garçons : face à des inégalités de genre en milieu scolaire [] / A. ADRIAENSSENS, Auteur ; A. HEINE, Auteur . - 2016 . - pp.17-20.
Langues : Français (fre)
in La Chronique de la LIGUE DES DROITS DE L'HOMME belge > N° 175 (Juillet-Août 2016) . - pp.17-20
Mots-clés : FILLES GARÇONS GENRE MILIEU SCOLAIRE PREJUGES Index. décimale : 5 PHILOSOPHIE Résumé : L'édition 2015 des indicateurs de l'enseignement montre encore une fois des trajectoires scolaires différenciées chez les élèves selon leur sexe. Notamment, plus de réussite pour les filles et des choix de filières contrastés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206621 Filles, garçons et musique punk / ERIC BRUN in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 41 (3e trimestre 2006)
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[article]
Titre : Filles, garçons et musique punk Type de document : texte imprimé Auteurs : ERIC BRUN, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 50-64 Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Xavier Molénat, Mis à jour le 15/06/2011 : "Le punk constitue un milieu musical « marginal » et peu professionnalisé. Lieu d’expression des luttes antifascistes, antiétatiques, anticapitalistes ou encore antispécistes, il est même investi par certains groupes dits « féministes radicaux ». Le caractère antisexiste du punk semble également faire consensus parmi ces membres. Pourtant, l’observation des modalités d’entrée dans le punk et de la constitution des groupes met en évidence « des dynamiques de différenciation sexuées jouant en faveur des garçons ». Dans un milieu largement masculin (groupes et public), on constate par exemple, comme ailleurs, une sexuation des instruments, basse et chant étant plutôt pratiqués par les filles, guitare et batterie par les garçons. Mais l’on assiste aussi à une spécialisation des tâches, les garçons s’arrogeant les aspects techniques (sonorisation, lumières…), les filles se cantonnant davantage à l’accueil et à l’organisation. Mélanie, qui « gère » un groupe punk, se voit ainsi en « éponge à stress ». Déchargeant les musiciens des tâches organisationnelles, elle assume un rôle « silencieux » en faisant face aux aléas et en rappelant les contraintes (horaires à respecter) pour « que le spectacle se passe bien ». Plus généralement, les filles tendent à avoir un investissement moins spécifique que les garçons dans le punk. Comme le dit un garçon à propos des « copines des potes » : « Pour elles, c’était… un truc, quoi, c’était pas le truc. » Semble jouer ici un rapport différencié au temps, les garçons semblant plus prompts à adopter des modes de vie « hors temps social » typique des bohèmes artistiques – consommation de drogues et d’alcool, abandon de la scolarité au profit de la musique, éloignement de la sphère du travail « légitime »…, les filles étant, elles, moins enclines à de telles ruptures (certaines ont de très bons résultats scolaires). Le temps joue aussi d’une autre manière : simples auditrices ou spectatrices de concerts au départ, les filles du milieu punk rencontrent souvent leur petit ami dans ce même milieu alors qu’il y est déjà investi musicalement. Ce décalage temporel peut être significatif socialement, car le garçon bénéficie alors « d’un savoir-faire et parfois d’une certaine visibilité sociale dans la scène», ce qui l’incite à prendre l’initiative de la création musicale tandis que la fille se cantonne à un rôle d’accompagnement." Langues : Français (fre) Mots-clés : punk jeunes jeunesse fille garçon filles garçons Résumé : Cet article analyse la production des rapports sociaux de sexe parmi des jeunes hommes et jeunes filles qui s’investissent dans un univers artistique «marginal», la musique punk. La focale d’observation se porte sur les logiques de socialisation et sur les processus de divisions sexuées du «travail», des rapports au temps et des modes d’investissement dans cette pratique considérée comme «masculine», dans cet univers social spécifique tendant à fonctionner en «hors temps social» et investi de valeurs contestataires et «antisexistes». Note de contenu : Plan de l'article :
Des différenciations sexuées au sein d’un univers «antisexiste»La persistance de divisions sociales sexuées
Contextes de socialisation juvénile et modes d’accès au groupeTrajectoires juvéniles masculines de socialisation
Trajectoires juvéniles féminines de socialisation
[Bibliographie]En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96416
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 41 (3e trimestre 2006) . - pp. 50-64[article] Filles, garçons et musique punk [texte imprimé] / ERIC BRUN, Auteur . - 2006 . - pp. 50-64.
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Xavier Molénat, Mis à jour le 15/06/2011 : "Le punk constitue un milieu musical « marginal » et peu professionnalisé. Lieu d’expression des luttes antifascistes, antiétatiques, anticapitalistes ou encore antispécistes, il est même investi par certains groupes dits « féministes radicaux ». Le caractère antisexiste du punk semble également faire consensus parmi ces membres. Pourtant, l’observation des modalités d’entrée dans le punk et de la constitution des groupes met en évidence « des dynamiques de différenciation sexuées jouant en faveur des garçons ». Dans un milieu largement masculin (groupes et public), on constate par exemple, comme ailleurs, une sexuation des instruments, basse et chant étant plutôt pratiqués par les filles, guitare et batterie par les garçons. Mais l’on assiste aussi à une spécialisation des tâches, les garçons s’arrogeant les aspects techniques (sonorisation, lumières…), les filles se cantonnant davantage à l’accueil et à l’organisation. Mélanie, qui « gère » un groupe punk, se voit ainsi en « éponge à stress ». Déchargeant les musiciens des tâches organisationnelles, elle assume un rôle « silencieux » en faisant face aux aléas et en rappelant les contraintes (horaires à respecter) pour « que le spectacle se passe bien ». Plus généralement, les filles tendent à avoir un investissement moins spécifique que les garçons dans le punk. Comme le dit un garçon à propos des « copines des potes » : « Pour elles, c’était… un truc, quoi, c’était pas le truc. » Semble jouer ici un rapport différencié au temps, les garçons semblant plus prompts à adopter des modes de vie « hors temps social » typique des bohèmes artistiques – consommation de drogues et d’alcool, abandon de la scolarité au profit de la musique, éloignement de la sphère du travail « légitime »…, les filles étant, elles, moins enclines à de telles ruptures (certaines ont de très bons résultats scolaires). Le temps joue aussi d’une autre manière : simples auditrices ou spectatrices de concerts au départ, les filles du milieu punk rencontrent souvent leur petit ami dans ce même milieu alors qu’il y est déjà investi musicalement. Ce décalage temporel peut être significatif socialement, car le garçon bénéficie alors « d’un savoir-faire et parfois d’une certaine visibilité sociale dans la scène», ce qui l’incite à prendre l’initiative de la création musicale tandis que la fille se cantonne à un rôle d’accompagnement."
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 41 (3e trimestre 2006) . - pp. 50-64
Mots-clés : punk jeunes jeunesse fille garçon filles garçons Résumé : Cet article analyse la production des rapports sociaux de sexe parmi des jeunes hommes et jeunes filles qui s’investissent dans un univers artistique «marginal», la musique punk. La focale d’observation se porte sur les logiques de socialisation et sur les processus de divisions sexuées du «travail», des rapports au temps et des modes d’investissement dans cette pratique considérée comme «masculine», dans cet univers social spécifique tendant à fonctionner en «hors temps social» et investi de valeurs contestataires et «antisexistes». Note de contenu : Plan de l'article :
Des différenciations sexuées au sein d’un univers «antisexiste»La persistance de divisions sociales sexuées
Contextes de socialisation juvénile et modes d’accès au groupeTrajectoires juvéniles masculines de socialisation
Trajectoires juvéniles féminines de socialisation
[Bibliographie]En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/agora_1268-5666_2006_num_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96416 Le petit livre de la sexualité : écrit par des garçons pour les garçons !
PermalinkPermalinkPermalinkLes jouets in Dada : la première revue d'art (Lyon) / BM de Tours, 168 (10/2011)
PermalinkMixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d'un paradigme féministe / Edith Maruéjouls-Benoit
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