
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'geste professionnel' 




Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne BRIERE-GUENOUN in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur ; Mathilde MUSARD (197.-...), Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 275/301 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignant d'EPS Enseignant Débutant Geste professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165332
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2012) . - p. 275/301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne BRIERE-GUENOUN, Auteur ; Mathilde MUSARD (197.-...), Auteur . - 2012 . - p. 275/301.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2012) . - p. 275/301
Mots-clés : Enseignant d'EPS Enseignant Débutant Geste professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165332 Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 12 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, ; et al., Auteur ; Yvette Laurent, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) ,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/146 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Geste professionnel Enseignant d'EPS Corps Classe Difficile Didactique en Education Physique et Sportive Entraineur Rugby Vidéo Enseignant Débutant Emotion Engagement (Psychologie) Voix Interaction Enseignant/Apprenant corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165590
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 12 (octobre 2014) . - p. 11/146[article] Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier [texte imprimé] / Nicolas Burel, ; et al., Auteur ; Yvette Laurent, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...), . - 2014 . - p. 11/146.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 12 (octobre 2014) . - p. 11/146
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Geste professionnel Enseignant d'EPS Corps Classe Difficile Didactique en Education Physique et Sportive Entraineur Rugby Vidéo Enseignant Débutant Emotion Engagement (Psychologie) Voix Interaction Enseignant/Apprenant corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165590 Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré / Anne Jorro in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 38 (04/2016)
![]()
[article]
Titre : Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114-132 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : professionnalité posture professionnelle geste professionnel accompagnement enseignant débutant Résumé : La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d’enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme "expression primordiale de l’agir" (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. À la suite des travaux issus de l’ethnologie, de la phénoménologie et de l’anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d’accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d’analyse de pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263211
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 38 (04/2016) . - p. 114-132[article] Postures et gestes professionnels de formateurs dans l’accompagnement professionnel d’enseignants du premier degré [document électronique] / Anne Jorro, Auteur . - 2016 . - p. 114-132.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 38 (04/2016) . - p. 114-132
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : professionnalité posture professionnelle geste professionnel accompagnement enseignant débutant Résumé : La professionnalité du formateur accompagnant les débuts dans le métier d’enseignants du premier degré est étudiée du point de vue des postures professionnelles mobilisées. Comme "expression primordiale de l’agir" (Merleau-Ponty, 1960), la posture professionnelle engloberait des gestes professionnels qui façonnent les interactions plus ou moins propices, plus ou moins opportunes, plus ou moins efficaces en situation de formation. À la suite des travaux issus de l’ethnologie, de la phénoménologie et de l’anthropologie historique allemande, cet article propose une analyse à grains fins de postures et gestes professionnels de formateurs dans des situations d’accompagnement professionnel. Le présent texte prend appui sur une recherche collaborative conduite avec 13 formateurs du premier degré autour de 10 situations d’analyse de pratiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263211 Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice / Laurent Perriard in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, N° 1 HS (2020)
![]()
[article]
Titre : Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : évaluation formatrice geste professionnel temporalité Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256366
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214[article] Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice [document électronique] / Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 207-214.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JIREF, Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:AutoévaluationMots-clés : évaluation formatrice geste professionnel temporalité Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256366 Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; DANIEL BOUTHIER, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Magendie%20et%20Bouthier%20eJ%2015. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263071 L’identification des savoirs mobilisés par le professeur d’EPS en situation / Fabienne BRIERE-GUENOUN in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
PermalinkTransitions codiques, charge sémique et contrat didactique en EPS / Marrot, Gilles in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 42 (07/2017)
![]()
Permalink