
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de classe' 




Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire / Vincent Bernier in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Bernier, Auteur ; Line MASSE, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 110-135 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : élève présentant des difficultés comportementales gestion de classe expérience scolaire adaptation scolaire inclusion scolaire Résumé : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273531
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 110-135[article] Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : Perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales [document électronique] / Vincent Bernier, Auteur ; Line MASSE, Auteur ; Nancy Gaudreau, Auteur . - 2021 . - p. 110-135.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 110-135
Mots-clés : élève présentant des difficultés comportementales gestion de classe expérience scolaire adaptation scolaire inclusion scolaire Résumé : Les élèves présentant des difficultés comportementales sont généralement perçu⋅e⋅s comme plus difficiles à scolariser en classe ordinaire. À l’aide du modèle de causalité triadique réciproque, cet article présente les résultats d’une recherche visant à décrire l’influence des pratiques de gestion de classe sur l’expérience scolaire de ces élèves et à documenter les enjeux liés à leur scolarisation en classe ordinaire. Les entrevues menées auprès de quatorze élèves présentant des difficultés comportementales scolarisé⋅e⋅s en classe d’adaptation scolaire au secondaire révèlent que la manière dont les enseignant⋅e⋅s gèrent la classe influence significativement leur expérience scolaire. De nombreux leviers susceptibles de favoriser leur réintégration au secteur régulier ont aussi été identifiés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273531 Comment gérer les classes difficiles ? / Jean-Claude Richoz in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 11 (Août - Octobre 2012)
[article]
Titre : Comment gérer les classes difficiles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Richoz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 88-93 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : élève difficile classe difficile gestion de classe autorité Résumé : Quelques élèves perturbateurs ou agités transforment parfois une classe en chaos. L'enseignant peut intervenir pour restaurer un meilleur climat de travail et rétablir avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167935
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 88-93[article] Comment gérer les classes difficiles ? [texte imprimé] / Jean-Claude Richoz, Auteur . - 2012 . - p. 88-93.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 11 (Août - Octobre 2012) . - p. 88-93
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : élève difficile classe difficile gestion de classe autorité Résumé : Quelques élèves perturbateurs ou agités transforment parfois une classe en chaos. L'enseignant peut intervenir pour restaurer un meilleur climat de travail et rétablir avec les élèves une relation d'autorité respectueuse et bienveillante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167935 Le blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent, 19 (07 octobre 2015)
[article]
Titre : Le blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : bavardage gestion de classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150897
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 19 (07 octobre 2015) . - 10-11[article] Le blabla à l'école, ils n'arrêtent pas ! [texte imprimé] / Yves-Marie Vilain-Lepage, Auteur . - 2015 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur : et les parents s'y retrouvent > 19 (07 octobre 2015) . - 10-11
Mots-clés : bavardage gestion de classe Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150897 LES ROUTINES PROFESSIONNELLES EN FORMATION INITIALE DE LA PRESCRIPTION A L'ANALYSE DES PRATIQUES / LACOURSE FRANCE in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 59 (2008)
[article]
Titre : LES ROUTINES PROFESSIONNELLES EN FORMATION INITIALE DE LA PRESCRIPTION A L'ANALYSE DES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : LACOURSE FRANCE, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 141-154 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ROUTINES PROFESSIONNELLES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT GESTION DE CLASSE CO-FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171398
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 59 (2008) . - 141-154[article] LES ROUTINES PROFESSIONNELLES EN FORMATION INITIALE DE LA PRESCRIPTION A L'ANALYSE DES PRATIQUES [texte imprimé] / LACOURSE FRANCE, Auteur . - 2009 . - 141-154.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 59 (2008) . - 141-154
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ROUTINES PROFESSIONNELLES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT GESTION DE CLASSE CO-FORMATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171398 Tous capables ? Mais de quoi ? / Dominique Bucheton in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, n°234 (janvier - février 2018)
Des violences à l'école... : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°54 (mai 2010)
Permalink