
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de conflits' 




Médiations en milieu scolaire / Joëlle Timmermans in Les Politiques Sociales / Cairn, 1-2 (mars 2005)
[article]
Titre : Médiations en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur ; Lode Walgrave, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 123 p., (dossier, pp. 1-119) Langues : Français (fre) Mots-clés : Médiation scolaire développement socio-émotionnel Enseignant (Autorité) Gestion de Conflits Justice Restaurative Médiation par les Pairs méthode SFA Résumé : "Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Vers un changement de culture / Joëlle Timmermans et Guy Dechaux
Analyses
- La médiation, une technique ou une philosophie / Lode Walgrave
- Médiation et psychanalyse / Violaine Clément
- Développement social et émotionnel dans le programme scolaire / Jeannine Blommart
- Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique / Bernard Rey
- La justice "restauratrice" dans les écoles / Belinda Hopkins
Grand angle sur quelques expériences de médiation
- Allemagne. "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits / Consolata Peyron et Susanne Schuler
- Belgique. Richesses et ambigüités de la posture du médiateur / Ginette Bernaerdt et al.
- Belgique. Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire / Dieter Burssens et Nicole Vettenburg
- Espagne. Les contes comme prévention de la violence scolaire / Maria José Lera
- France. Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté / Marianne Souquet
- Québec. La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté / Claire Beaumont
CEE. Un code de conduite européen de la médiationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123801
in Les Politiques Sociales / Cairn > 1-2 (mars 2005) . - 123 p., (dossier, pp. 1-119)[article] Médiations en milieu scolaire [texte imprimé] / Joëlle Timmermans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Dechaux, Collaborateur ; Lode Walgrave, Auteur . - 2005 . - 123 p., (dossier, pp. 1-119).
Langues : Français (fre)
in Les Politiques Sociales / Cairn > 1-2 (mars 2005) . - 123 p., (dossier, pp. 1-119)
Mots-clés : Médiation scolaire développement socio-émotionnel Enseignant (Autorité) Gestion de Conflits Justice Restaurative Médiation par les Pairs méthode SFA Résumé : "Transformer l'école, c'est en 1er lieu transformer la culture inculquée par l'école". L'introduction de la médiation s'inscrit dans cette perspective : elle vise à rétablir la sérénité, restaurer des relations perturbées, recréer un climat de vie collective qui permette à chacun de progresser et de réaliser ses projets. "LA" médiation en tant que telle n'exsite pas ; elle est à chaque fois une expérience originale, fruit d'une relation unique entre un intervenant formé à une philosophie et des techniques, une situation conflictuelle et des acteurs positionnés dans une institution. Les médiations en milieu scolaire sont multiples, comme en témoigne ce dossier où l'on trouve des médiateurs de tous âges exerçant des fonctions diverses dans le milieu scolaire, des conflits de tous genres et de nombreuses personnes concernées. La plupart sont satisfaits d'avoir eu la chance de régler leurs différends en se faisant entendre tout en étant attentifs aux positions des autres. Note de contenu : Sommaire :
Introduction
- Vers un changement de culture / Joëlle Timmermans et Guy Dechaux
Analyses
- La médiation, une technique ou une philosophie / Lode Walgrave
- Médiation et psychanalyse / Violaine Clément
- Développement social et émotionnel dans le programme scolaire / Jeannine Blommart
- Autorité de l'enseignant et médiation pédagogique / Bernard Rey
- La justice "restauratrice" dans les écoles / Belinda Hopkins
Grand angle sur quelques expériences de médiation
- Allemagne. "Mode" ou nouvelle forme de gestion des conflits / Consolata Peyron et Susanne Schuler
- Belgique. Richesses et ambigüités de la posture du médiateur / Ginette Bernaerdt et al.
- Belgique. Pratiques réparatrices de groupe en milieu scolaire / Dieter Burssens et Nicole Vettenburg
- Espagne. Les contes comme prévention de la violence scolaire / Maria José Lera
- France. Une palette d'activités au service de l'éducation à la citoyenneté / Marianne Souquet
- Québec. La médiation entre pairs pratiquée par des élèves en difficulté / Claire Beaumont
CEE. Un code de conduite européen de la médiationPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123801
[article]
Titre : Une belle opportunité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Brelivet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6/8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gestion de Conflits Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140791
in Les Cahiers de l'Animation > n°74 (avril 2011) . - p. 6/8[article] Une belle opportunité [texte imprimé] / Jean-Claude Brelivet, Auteur . - 2011 . - p. 6/8.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°74 (avril 2011) . - p. 6/8
Mots-clés : Gestion de Conflits Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140791 La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire : un pas vers un meilleur climat ? / Isabelle Detry in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 357 (Septembre 2016)
[article]
Titre : La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire : un pas vers un meilleur climat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Detry, Auteur ; Jeannine Blomart, Auteur ; Joëlle Timmermans, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-11 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : Climat de la Classe Gestion de Conflits Concertation Organisation scolaire concertation restauratrice milieu scolaire Résumé : Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166035
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 357 (Septembre 2016) . - pp. 3-11[article] La concertation restaurative en groupe en milieu scolaire : un pas vers un meilleur climat ? [texte imprimé] / Isabelle Detry, Auteur ; Jeannine Blomart, Auteur ; Joëlle Timmermans, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 3-11.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 357 (Septembre 2016) . - pp. 3-11
Mots-clés : Climat de la Classe Gestion de Conflits Concertation Organisation scolaire concertation restauratrice milieu scolaire Résumé : Nous nous interrogeons beaucoup à l'heure actuelle sur la qualité de notre système d'enseignement. En filigrane surgit l'importance d'un climat scolaire serin pour pouvoir tendre vers des apprentissages ancrés. C'est l'objectif qu'a poursuivi la Cocof en subsidiant l'asbl Le Souffle pour la mise en place de concertations restauratrices en groupe au sein de l'institut Charles Gheude. Aujourd'hui, après 4 ans d'expériences, le principe restauratif fait partie intégrante du projet pédagogique de cette école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166035 Le conflit relationnel / Dominique Picard in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 266 (mars 2022)
[article]
Titre : Le conflit relationnel : un phénomène complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-31 Note générale : Fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles Mots-clés : Affect Controverses et dissenssions Etablissements de santé Gestion des conflits gestion de conflits Résumé : Vivre avec les autres n'est pas facile et les raisons d'entrer en conflit avec eux nombreuses et variées. cependant, le motif d'un conflit ne représente que la surface d'un processus plus complexe, sous-entendu par des enjeux puissants qui le fondent, l'orientent et le sur détermine. Á ceux-ci s'ajoute l'influence du contexte environnemental et institutionnel dans lequel se situe la relation. La résolution d'un conflit relationnel passe nécessairement par la compréhension, l'analyse et le dépassement de l'ensemble de ces facteurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281869
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 266 (mars 2022) . - p. 26-31[article] Le conflit relationnel : un phénomène complexe [texte imprimé] / Dominique Picard, Auteur ; Edmond Marc, Auteur . - 2022 . - p. 26-31.
Fait partie du dossier "Le conflit relationnel dans l'équipe soignante"
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 266 (mars 2022) . - p. 26-31
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles Mots-clés : Affect Controverses et dissenssions Etablissements de santé Gestion des conflits gestion de conflits Résumé : Vivre avec les autres n'est pas facile et les raisons d'entrer en conflit avec eux nombreuses et variées. cependant, le motif d'un conflit ne représente que la surface d'un processus plus complexe, sous-entendu par des enjeux puissants qui le fondent, l'orientent et le sur détermine. Á ceux-ci s'ajoute l'influence du contexte environnemental et institutionnel dans lequel se situe la relation. La résolution d'un conflit relationnel passe nécessairement par la compréhension, l'analyse et le dépassement de l'ensemble de ces facteurs.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=281869 Mieux vivre à l'école, apprendre sans violence(s) : dossier / Bruno-Yves Martin in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°235/236 (juillet/octobre 2013)
PermalinkDes violences à l'école... : dossier / Annie Feyfant in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°54 (mai 2010)
Permalink