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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'gestion de projet' 




Titre : Techniques de modélisation de projets culturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Hermano Roberto Thiry-Cherques, Auteur ; Sonia Vieira, Traducteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Logiques sociales Sous-collection : Série Études culturelles Importance : 310 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00909-7 Prix : 26 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MEDIATION METHODOLOGIE PROJET CULTURE Politique administration publique Administration de l'Etat Administration de la culture et des activités connexes Art Diffusion de la culture Politique culturelle gestion de projet culture pratique culturelle sociologie de la culture événement culturel vie culturelle Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : De l'idée d'une action culturelle à sa réalisation, il existe plusieurs étapes et démarches à adopter. En outre, la conception, l'organisation, la réalisation et la direction d'un projet culturel nécessitent des compétences diverses. Cet ouvrage indique l'ensemble des techniques de gestion de projets culturels, de leur formulation à leur suivi, en passant par leur élaboration Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Le projet culturel est devenu depuis plusieurs années le moyen institutionnel du développement des actions et des politiques culturelles. Comme dans de nombreux secteurs de la vie sociale, les politiques publiques ont en effet évolué vers un système de financement par projet, plutôt que par le soutien aux structures pérennes. Les professionnels de la médiation culturelle, comme les étudiants qui s'y destinent, ont vu ainsi leur activité être structurée par cette idée de projet. Concevoir, organiser, réaliser, diriger éventuellement un projet culturel nécessite des compétences variées qui relèvent de la plupart des sciences sociales : gestion, économie, sociologie, droit etc., ce livre montre comment on peut et doit les mobiliser pour maîtriser le processus qui va de l'idée d'une action culturelle à sa réalisation. Présenté comme un manuel, il réunit les techniques de formulation, d'élaboration et de suivi de projets spécialement adaptés à la modélisation de projets culturels. Il est destiné aux professionnels, ou futurs professionnels du secteur culturel qui ne sont pas familiarisés avec les techniques de gestion de projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11223 Techniques de modélisation de projets culturels [texte imprimé] / Hermano Roberto Thiry-Cherques, Auteur ; Sonia Vieira, Traducteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 310 p. : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 16 cm. - (Logiques sociales. Série Études culturelles, ISSN 1952-0697) .
ISBN : 978-2-296-00909-7 : 26 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : MEDIATION METHODOLOGIE PROJET CULTURE Politique administration publique Administration de l'Etat Administration de la culture et des activités connexes Art Diffusion de la culture Politique culturelle gestion de projet culture pratique culturelle sociologie de la culture événement culturel vie culturelle Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : De l'idée d'une action culturelle à sa réalisation, il existe plusieurs étapes et démarches à adopter. En outre, la conception, l'organisation, la réalisation et la direction d'un projet culturel nécessitent des compétences diverses. Cet ouvrage indique l'ensemble des techniques de gestion de projets culturels, de leur formulation à leur suivi, en passant par leur élaboration Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Le projet culturel est devenu depuis plusieurs années le moyen institutionnel du développement des actions et des politiques culturelles. Comme dans de nombreux secteurs de la vie sociale, les politiques publiques ont en effet évolué vers un système de financement par projet, plutôt que par le soutien aux structures pérennes. Les professionnels de la médiation culturelle, comme les étudiants qui s'y destinent, ont vu ainsi leur activité être structurée par cette idée de projet. Concevoir, organiser, réaliser, diriger éventuellement un projet culturel nécessite des compétences variées qui relèvent de la plupart des sciences sociales : gestion, économie, sociologie, droit etc., ce livre montre comment on peut et doit les mobiliser pour maîtriser le processus qui va de l'idée d'une action culturelle à sa réalisation. Présenté comme un manuel, il réunit les techniques de formulation, d'élaboration et de suivi de projets spécialement adaptés à la modélisation de projets culturels. Il est destiné aux professionnels, ou futurs professionnels du secteur culturel qui ne sont pas familiarisés avec les techniques de gestion de projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11223 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11993 J-01 THI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? (Bulletin de Journal de l'alpha)
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[n° ou bulletin]
Titre : 200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Gestion de projet pédagogie de projet apprentissage Résumé : Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?
Parce que d’une part nous voulions réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur.
Parce que d’autre part nous voulions laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.
La publication de ce 200e numéro est aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à tous nos contributeurs et à tous nos lecteurs ! Et une longue vie au Journal de l’alpha comme outil de réflexion et de partage de pratiques d’alphabétisation populaire…Note de contenu : Sommaire
Édito
Pédagogie du projet et démocratie culturelle
Sylvie Pinchart - Lire et Écrire Communauté française
« Où on va comme ça ? »
Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés
Linda Van Moer et Samuël Colpaert – Lire et Écrire Hainaut occidental
Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
« Paroles libres »
Réalisation d’un documentaire avec pour devise : Créer c’est résister. Résister c’est créer.
Caterina Morabito – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Marolles/Caria, un projet intégré
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak et Charles Diffels – Lire et Écrire Verviers
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice
Synthèse d’articles publiés par le CESEP et Le Grain
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
« Pænser l’exil »
Un projet de transformation de soi, des autres
Najya Si M’Hammed, Dominique Durieux et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ?
Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
« Résister, c’est pas commode »
Résister et Reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille van der Straten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Des apprenants de Nivelles
Le management « par projet »
Contamination du secteur associatif ?
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Articles en ligne
Un projet de rêve. « Un rêve de projet »
Un atelier d’écriture dans un resto social
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
« Vivre ensemble : facile ou difficile ? »
Un atelier d’expression photo menant à un outil de photo-langage
Amal El Gharbi – Atelier des Petits Pas
« Chemins croisés », « Les fleurs sont devenues des ailes » et « Le temps pourquoi penser à ça »
Ateliers artistiques avec réalisation de courts-métrages
Charlotte Dunker, dessinatrice-réalisatrice
La question de la transversalité dans le projet pédagogique
Dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société
Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation
Auteur(s) : Collectif
Éditeur(s) : Lire et Écrire Communauté française
Pages : 152
ISBN : 978-2-930654-41-6
Documents joints
Journal de l’alpha 200 : La pédagogie du projet (1er trimestre 2016) (PDF - 6 Mo)
Quelle pertinence aujourd’hui pour l’alpha ?
« Où on va comme ça ? ». Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés (PDF - 1 Mo)
Linda Van Moer et Samuel Colpaert
« Paroles libres ». Réalisation d’un documentaire avec pour devise : « Créer c’est résister. Résister c’est créer. » (PDF - 366.4 ko)
Caterina Morabito
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s) (PDF - 1.3 Mo)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak, Charles Diffels
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice (PDF - 124.8 ko)
Sylvie-Anne Goffinet
« Pænser l’exil ». Un projet de transformation de soi, des autres (PDF - 556.2 ko)
Najya Sim’hammed, Dominique Durieux, Denis Mannaerts
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ? (PDF - 72.8 ko)
« Résister c’est pas commode. » Résister et reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR (PDF - 1.8 Mo)
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille Van der Straeten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Des apprenants de Lire et Écrire Brabant Wallon (groupe de Nivelles)
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Le management « par projet ». Contamination du secteur associatif ? (PDF - 125.9 ko)
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Le Journal de l’alpha
Le Journal de l’alpha est le périodique de Lire et Écrire.
Créée en 1983 par les mouvements ouvriers, Lire et Écrire agit au quotidien, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour :
attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
développer l’alphabétisation populaire dans une perspective d’émancipation, de participation et de changement social vers plus d’égalité.
Le Journal de l’alpha a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation des adultes.
Voir la liste de (presque) tous les numéros.
Commandes et abonnements…En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no200_pedagogie_du_projet.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52037 [n° ou bulletin] 200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alphabétisation Gestion de projet pédagogie de projet apprentissage Résumé : Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?
Parce que d’une part nous voulions réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur.
Parce que d’autre part nous voulions laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.
La publication de ce 200e numéro est aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à tous nos contributeurs et à tous nos lecteurs ! Et une longue vie au Journal de l’alpha comme outil de réflexion et de partage de pratiques d’alphabétisation populaire…Note de contenu : Sommaire
Édito
Pédagogie du projet et démocratie culturelle
Sylvie Pinchart - Lire et Écrire Communauté française
« Où on va comme ça ? »
Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés
Linda Van Moer et Samuël Colpaert – Lire et Écrire Hainaut occidental
Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
« Paroles libres »
Réalisation d’un documentaire avec pour devise : Créer c’est résister. Résister c’est créer.
Caterina Morabito – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Marolles/Caria, un projet intégré
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak et Charles Diffels – Lire et Écrire Verviers
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice
Synthèse d’articles publiés par le CESEP et Le Grain
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
« Pænser l’exil »
Un projet de transformation de soi, des autres
Najya Si M’Hammed, Dominique Durieux et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ?
Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
« Résister, c’est pas commode »
Résister et Reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille van der Straten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Des apprenants de Nivelles
Le management « par projet »
Contamination du secteur associatif ?
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Articles en ligne
Un projet de rêve. « Un rêve de projet »
Un atelier d’écriture dans un resto social
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
« Vivre ensemble : facile ou difficile ? »
Un atelier d’expression photo menant à un outil de photo-langage
Amal El Gharbi – Atelier des Petits Pas
« Chemins croisés », « Les fleurs sont devenues des ailes » et « Le temps pourquoi penser à ça »
Ateliers artistiques avec réalisation de courts-métrages
Charlotte Dunker, dessinatrice-réalisatrice
La question de la transversalité dans le projet pédagogique
Dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société
Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation
Auteur(s) : Collectif
Éditeur(s) : Lire et Écrire Communauté française
Pages : 152
ISBN : 978-2-930654-41-6
Documents joints
Journal de l’alpha 200 : La pédagogie du projet (1er trimestre 2016) (PDF - 6 Mo)
Quelle pertinence aujourd’hui pour l’alpha ?
« Où on va comme ça ? ». Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés (PDF - 1 Mo)
Linda Van Moer et Samuel Colpaert
« Paroles libres ». Réalisation d’un documentaire avec pour devise : « Créer c’est résister. Résister c’est créer. » (PDF - 366.4 ko)
Caterina Morabito
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s) (PDF - 1.3 Mo)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak, Charles Diffels
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice (PDF - 124.8 ko)
Sylvie-Anne Goffinet
« Pænser l’exil ». Un projet de transformation de soi, des autres (PDF - 556.2 ko)
Najya Sim’hammed, Dominique Durieux, Denis Mannaerts
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ? (PDF - 72.8 ko)
« Résister c’est pas commode. » Résister et reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR (PDF - 1.8 Mo)
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille Van der Straeten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Des apprenants de Lire et Écrire Brabant Wallon (groupe de Nivelles)
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Le management « par projet ». Contamination du secteur associatif ? (PDF - 125.9 ko)
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Le Journal de l’alpha
Le Journal de l’alpha est le périodique de Lire et Écrire.
Créée en 1983 par les mouvements ouvriers, Lire et Écrire agit au quotidien, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour :
attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
développer l’alphabétisation populaire dans une perspective d’émancipation, de participation et de changement social vers plus d’égalité.
Le Journal de l’alpha a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation des adultes.
Voir la liste de (presque) tous les numéros.
Commandes et abonnements…En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no200_pedagogie_du_projet.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52037 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité (Bulletin de L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC)) / Vincent Guillon
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[n° ou bulletin]
Titre : 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Cécile Martin, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Saez, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION CULTURELLE COOPERATION INTERCOMMUNALE POLITIQUE CULTURELLE arts culture actions sociales participation citoyenne création économie de la culture:discipline artistique et culturelle spectacle vivant théâtre éducation pratiques artistiques et culturelles éducation artistique et culturelle projet éducatif territorial ingénierie et ressources (inter) territoriales ingénierie gestion de projet territoire espace public département métropole politique publique institution collectivité territoriale coopération projet culturel projet culturel de territoire intercommunalité collectivités territoriales institutions projet pratique artistique et culturelle pratiques culturelles pratique culturelle Résumé : L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ?
Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.
Note de contenu : Sommaire :
Édito
Un portrait du ministère de la Culture en objet d’affection et d’exigence
Débats
L’esthétique pragmatiste : un enjeu politique
Dossier
La culture à l'âge de l'intercommunalité
L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ?, pp. 15-17
L’intercommunalité en quelques dates et en chiffres
Les trois âges de l’intercommunalité
Les mutations de l’intercommunalité culturelle
Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité
Culture et intercommunalité : un pari risqué ? Un pari gagnant !
Projet culturel métropolitain : comment trouver le bon équilibre ?
Les paradoxes du discours culturel métropolitain
Les métropoles et la culture : transferts et entrelacs
La culture à Annecy : relever le défi de la commune nouvelle
La Métropole de Lyon : un cadre inédit pour la culture
Le grand pari(s) de la culture ? Les établissements publics territoriaux et la compétence culturelle : le cas d’Est Ensemble
Face aux intercommunalités recomposées : le nouveau positionnement des départements
Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique : un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités, pp. 65-68
Projet culturel de territoire : l’exemple de la Communauté de communes de Nozay, pp. 69-70
Le projet culturel du Val d’Argent : une affaire de co-construction
Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire, pp. 73-74
Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens
Le rôle des Régions dans l’intercommunalité : l’Occitanie, une approche pragmatique et renouvelée de la coopération territoriale
Le développement culturel intercommunal en Occitanie : quelles traces des expériences de projets culturels de territoire ?, pp. 81-83
Structurer des politiques culturelles de territoire : le travail de conventionnement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Quand la culture capillarise le territoire
OEuvrer dans les territoires : de nouvelles manières d’être artiste
Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
Focus sur une rencontre professionnelle
Théâtre et participation : une nouvelle donne esthétique et citoyenne ?
Biblio
Les institutions culturelles, laboratoire du genre ?
Qu’est-ce que l’agir culturel ?, pp. 98-99 : recension par Guy Saez de l’ouvrage de Lionel Arnaud
Quelle évolution de la diversité du marché du livre à l’ère numérique ?
Cultures numériques : simples pratiques de jeunes ou changement de paradigme dans les politiques culturelles ? : recension de Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique
Financement participatif dans la culture : panorama de la recherche
Des lieux infinis pour rassembler
Synthèses d'études
Qualifier et mesurer les effets des bibliothèques publiques sur leur territoire
L’éducation musicale à l’école : une priorité
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-observatoire-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52447 [n° ou bulletin] 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité [texte imprimé] / Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Cécile Martin, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Saez, Editeur scientifique . - 2019 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION CULTURELLE COOPERATION INTERCOMMUNALE POLITIQUE CULTURELLE arts culture actions sociales participation citoyenne création économie de la culture:discipline artistique et culturelle spectacle vivant théâtre éducation pratiques artistiques et culturelles éducation artistique et culturelle projet éducatif territorial ingénierie et ressources (inter) territoriales ingénierie gestion de projet territoire espace public département métropole politique publique institution collectivité territoriale coopération projet culturel projet culturel de territoire intercommunalité collectivités territoriales institutions projet pratique artistique et culturelle pratiques culturelles pratique culturelle Résumé : L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ?
Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.
Note de contenu : Sommaire :
Édito
Un portrait du ministère de la Culture en objet d’affection et d’exigence
Débats
L’esthétique pragmatiste : un enjeu politique
Dossier
La culture à l'âge de l'intercommunalité
L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ?, pp. 15-17
L’intercommunalité en quelques dates et en chiffres
Les trois âges de l’intercommunalité
Les mutations de l’intercommunalité culturelle
Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité
Culture et intercommunalité : un pari risqué ? Un pari gagnant !
Projet culturel métropolitain : comment trouver le bon équilibre ?
Les paradoxes du discours culturel métropolitain
Les métropoles et la culture : transferts et entrelacs
La culture à Annecy : relever le défi de la commune nouvelle
La Métropole de Lyon : un cadre inédit pour la culture
Le grand pari(s) de la culture ? Les établissements publics territoriaux et la compétence culturelle : le cas d’Est Ensemble
Face aux intercommunalités recomposées : le nouveau positionnement des départements
Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique : un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités, pp. 65-68
Projet culturel de territoire : l’exemple de la Communauté de communes de Nozay, pp. 69-70
Le projet culturel du Val d’Argent : une affaire de co-construction
Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire, pp. 73-74
Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens
Le rôle des Régions dans l’intercommunalité : l’Occitanie, une approche pragmatique et renouvelée de la coopération territoriale
Le développement culturel intercommunal en Occitanie : quelles traces des expériences de projets culturels de territoire ?, pp. 81-83
Structurer des politiques culturelles de territoire : le travail de conventionnement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Quand la culture capillarise le territoire
OEuvrer dans les territoires : de nouvelles manières d’être artiste
Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
Focus sur une rencontre professionnelle
Théâtre et participation : une nouvelle donne esthétique et citoyenne ?
Biblio
Les institutions culturelles, laboratoire du genre ?
Qu’est-ce que l’agir culturel ?, pp. 98-99 : recension par Guy Saez de l’ouvrage de Lionel Arnaud
Quelle évolution de la diversité du marché du livre à l’ère numérique ?
Cultures numériques : simples pratiques de jeunes ou changement de paradigme dans les politiques culturelles ? : recension de Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique
Financement participatif dans la culture : panorama de la recherche
Des lieux infinis pour rassembler
Synthèses d'études
Qualifier et mesurer les effets des bibliothèques publiques sur leur territoire
L’éducation musicale à l’école : une priorité
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-observatoire-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52447 Contient
- L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve / Christine BOLZE in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ? / Pierre-Antoine LANDEL in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Culture et intercommunalité / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Dossier : La Culture à l'âge de l'intercommunalité / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Face aux intercommunalités recomposées / Hélène Girard in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- La Culture à Annecy / Cécile Martin in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- La métropole de Lyon / Michel ROTTERDAM in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le développement culturel intercommunal en Occitanie / Mariette Sibertin-Blanc in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité / François DESCHAMPS in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le projet culturel du val d’Argent / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les métropoles et la culture / Emmanuel Négrier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les mutations de l’intercommunalité culturelle / Jean-Marie Pontier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens / Baptiste Fuchs in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités / François Pouthier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les trois âges de l’intercommunalité / Philippe Estèbe in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ? / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire / Francis GELIN in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Projet culturel métropolitain / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques