
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'goûts' 




Titre : L'homnivore : le goût, la cuisine et le corps / BU de l'IUT et IEHCA Type de document : document électronique Auteurs : Claude Fischler (1947-...) , Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2010, 2014, 2015 Editeur : Paris : Éditions Odile Jacob Année de publication : 2001,c1990 Collection : Poches essais, ISSN 1621-0654 num. 43 Importance : 440 p. Présentation : tabl., graph. 18 cm Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-0101-3 Prix : 9,50 € Note générale : Claude Fischler : « Manger est aussi un acte social, collectif » : Le sociologue, anthropologue et historien Claude Fischler étudie l’alimentation pour mieux comprendre l’homo sapiens, en hyperlien Mots-clés : ALIMENTATION CUISINE DIETETIQUE REGIME ALIMENTAIRE goûts SOCIOLOGIE SOCIETE Pays et peuples Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples Coutumes alimentaires Coutumes relatives au manger et au boire Cuisine Aspect social 1970--... Goût Habitudes alimentaires France sociologie du quotidien coutumes us gastronomie Psychologie sociale Corps humain -- Aspect psychologique Comportement alimentaire Diététique -- Sociologie Cuisine -- Aspect social -- 1970-... Résumé : Le sociologue suit les transformations de la diététique et de la cuisine, la montée des régimes et de la minceur qui signe la phobie de la graisse. Il montre comment la civilisation moderne, l'évolution des modes de vie et l'industrialisation ont transformé le rapport à l'alimentation et, du même coup, à soi-même Note de contenu : Bibliogr. p. [397]-429. Index. 4e de couv. : "D'où viennent nos passions, mais aussi nos hantises, face à ce que nous mangeons ? D'où viennent nos goûts et nos dégoûts ? Claude Fischler suit à la trace les transformations de la diététique et de la cuisine, grande et petite, ainsi que la montée des régimes et de la minceur. Il montre comment la civilisation moderne, l'évolution des modes de vie et l'industrialisation ont transformé notre rapport à l'alimentation et, du même coup, à nous-mêmes. Un ouvrage désormais classique." En ligne : https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/06/26/claude-fischler-manger-est-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3778 L'homnivore : le goût, la cuisine et le corps / BU de l'IUT et IEHCA [document électronique] / Claude Fischler (1947-...), Auteur . - Autres tirages : 2010, 2014, 2015 . - Paris : Éditions Odile Jacob, 2001,c1990 . - 440 p. : tabl., graph. 18 cm ; 24 x 16 cm. - (Poches essais, ISSN 1621-0654; 43) .
ISBN : 978-2-7381-0101-3 : 9,50 €
Claude Fischler : « Manger est aussi un acte social, collectif » : Le sociologue, anthropologue et historien Claude Fischler étudie l’alimentation pour mieux comprendre l’homo sapiens, en hyperlien
Mots-clés : ALIMENTATION CUISINE DIETETIQUE REGIME ALIMENTAIRE goûts SOCIOLOGIE SOCIETE Pays et peuples Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples Coutumes alimentaires Coutumes relatives au manger et au boire Cuisine Aspect social 1970--... Goût Habitudes alimentaires France sociologie du quotidien coutumes us gastronomie Psychologie sociale Corps humain -- Aspect psychologique Comportement alimentaire Diététique -- Sociologie Cuisine -- Aspect social -- 1970-... Résumé : Le sociologue suit les transformations de la diététique et de la cuisine, la montée des régimes et de la minceur qui signe la phobie de la graisse. Il montre comment la civilisation moderne, l'évolution des modes de vie et l'industrialisation ont transformé le rapport à l'alimentation et, du même coup, à soi-même Note de contenu : Bibliogr. p. [397]-429. Index. 4e de couv. : "D'où viennent nos passions, mais aussi nos hantises, face à ce que nous mangeons ? D'où viennent nos goûts et nos dégoûts ? Claude Fischler suit à la trace les transformations de la diététique et de la cuisine, grande et petite, ainsi que la montée des régimes et de la minceur. Il montre comment la civilisation moderne, l'évolution des modes de vie et l'industrialisation ont transformé notre rapport à l'alimentation et, du même coup, à nous-mêmes. Un ouvrage désormais classique." En ligne : https://www.lemonde.fr/m-styles/article/2020/06/26/claude-fischler-manger-est-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3778 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 Importance : 209 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-798-7 Prix : 22 € Note générale : « J'ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d'être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture, pratique culturelle, sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 209 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - (Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) .
ISBN : 978-2-35687-798-7 : 22 €
« J'ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d'être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture, pratique culturelle, sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6227 J-02 GLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires / Stéphane Bonnéry in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, 3 (octobre 2018)
![]()
[article]
Titre : Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires Titre original : Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme Résumé : Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. Note de contenu : Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
ConclusionEn ligne : https://revue.biens-symboliques.net/293 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)[article] Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires = Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)
Mots-clés : construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme Résumé : Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. Note de contenu : Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
ConclusionEn ligne : https://revue.biens-symboliques.net/293 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467 Grandir: comment l'enfant se construit / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 19 (Aout/Octobre2014)