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L’espace contemporain des goûts culturels. Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales / Nicolas Robette in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 8, n° 4 (2017/4 (Vol. 8))
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Titre : L’espace contemporain des goûts culturels. Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Robette (1979-...), Auteur ; Olivier Roueff (1975-...), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 369-394 Langues : Français (fre) Mots-clés : espace social goûts Bourdieu Distinction homologies structurales classe classe sociale classes sociales goût légitimité culturelle pratique culturelle pratiques culturelles Résumé : Cet article vise deux objectifs. D’une part, il s’agit de tester statistiquement l’hypothèse des homologies structurales. Dans La Distinction, les graphiques globaux (Bourdieu, 1979, pp. 140‑141) étaient réalisés à la main à partir de plusieurs analyses partielles (de Saint‑Martin, 2013, pp. 29‑44). Or, grâce à l’enquête Pratiques culturelles des Français menée en 2008 par le ministère de la Culture et grâce à l’analyse factorielle de tableaux multiples (AFM), il est ici possible d’observer la morphologie de quatre espaces de goûts culturels différents (télévision, musique, cinéma, livre), ainsi que celle des espaces gustatifs spécifiques aux classes bourgeoises, intermédiaires et populaires, afin d’évaluer méthodiquement si leurs principes structurants respectifs sont similaires et d’interpréter les éventuelles variations observées. D’autre part, l’objectivation statistique actualise au passage les descriptions de La Distinction, qui concernent essentiellement les années 1960. Elle permet aussi de remettre à l’agenda l’interprétation du « milieu » de l’espace social en établissant qu’il existe de nombreuses raisons, pour une modalité de goût, de se situer dans la région médiane de l’espace social. Tout concourt ici à remettre en cause la possibilité d’objectiver statistiquement un univers de goûts qui serait spécifique aux classes dites « moyennes ». Note de contenu : Plan :
Construire un espace des goûts
Combiner le maximum de formes d’expression du goût
Construire séparément les différents espaces de goûts ?
Les quatre espaces de goûts sont‑ils homologues ?
Des principes de polarisation homologues
Des univers de goût homologues
Les homologies entre goûts bourgeois, intermédiaires et populaires
L’homologie des goûts de classe
Les spécificités de chaque classe sociale en matière de goût
Les goûts du milieu : des goûts moyens ?
Conclusion : un espace social multidimensionnel au‑delà de la composition du capital ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-4-page-369.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285915
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 4 (2017/4 (Vol. 8)) . - pp. 369-394[article] L’espace contemporain des goûts culturels. Homologies structurales entre domaines de pratiques et entre classes sociales [texte imprimé] / Nicolas Robette (1979-...), Auteur ; Olivier Roueff (1975-...), Auteur . - 2018 . - pp. 369-394.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 8, n° 4 (2017/4 (Vol. 8)) . - pp. 369-394
Mots-clés : espace social goûts Bourdieu Distinction homologies structurales classe classe sociale classes sociales goût légitimité culturelle pratique culturelle pratiques culturelles Résumé : Cet article vise deux objectifs. D’une part, il s’agit de tester statistiquement l’hypothèse des homologies structurales. Dans La Distinction, les graphiques globaux (Bourdieu, 1979, pp. 140‑141) étaient réalisés à la main à partir de plusieurs analyses partielles (de Saint‑Martin, 2013, pp. 29‑44). Or, grâce à l’enquête Pratiques culturelles des Français menée en 2008 par le ministère de la Culture et grâce à l’analyse factorielle de tableaux multiples (AFM), il est ici possible d’observer la morphologie de quatre espaces de goûts culturels différents (télévision, musique, cinéma, livre), ainsi que celle des espaces gustatifs spécifiques aux classes bourgeoises, intermédiaires et populaires, afin d’évaluer méthodiquement si leurs principes structurants respectifs sont similaires et d’interpréter les éventuelles variations observées. D’autre part, l’objectivation statistique actualise au passage les descriptions de La Distinction, qui concernent essentiellement les années 1960. Elle permet aussi de remettre à l’agenda l’interprétation du « milieu » de l’espace social en établissant qu’il existe de nombreuses raisons, pour une modalité de goût, de se situer dans la région médiane de l’espace social. Tout concourt ici à remettre en cause la possibilité d’objectiver statistiquement un univers de goûts qui serait spécifique aux classes dites « moyennes ». Note de contenu : Plan :
Construire un espace des goûts
Combiner le maximum de formes d’expression du goût
Construire séparément les différents espaces de goûts ?
Les quatre espaces de goûts sont‑ils homologues ?
Des principes de polarisation homologues
Des univers de goût homologues
Les homologies entre goûts bourgeois, intermédiaires et populaires
L’homologie des goûts de classe
Les spécificités de chaque classe sociale en matière de goût
Les goûts du milieu : des goûts moyens ?
Conclusion : un espace social multidimensionnel au‑delà de la composition du capital ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-4-page-369.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285915 Documents numériques
Titre : L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Glévarec (1969-...), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2021 Collection : Documents (Latresne), ISSN 1778-7483 Importance : 209 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-798-7 Prix : 22 € Note générale : Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture: pratique culturelle: sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 L’expérience culturelle, affects, catégories et effets des œuvres culturelles [texte imprimé] / Hervé Glévarec (1969-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2021 . - 209 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 23 x 17 cm. - (Documents (Latresne), ISSN 1778-7483) .
ISBN : 978-2-35687-798-7 : 22 €
Une réflexion sur les pratiques culturelles des Français à l'heure de la multiplication de l'offre et des dispositifs d'usage et de consommation de la culture, hors de tout lieu dédié. Depuis la pratique quotidienne jusqu'à l'expérience rare et puissante, l'auteur analyse leurs formes et leurs enjeux.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l'offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux oeuvres culturelles s'est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L'expérience culture relie est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc, sont autant d'expériences culturelles retirées de la fréquentation des oeuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu'on peut appeler un « paradigme de l'expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l'ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d'attachement, d'intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l'expérience permise par la multiplication de l'offre culturelle et des dispositifs qui n'ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d'autrui, format prédéfini), est l'objet de cet ouvrage.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Sociologie de la culture -- France -- 2000-... culture: pratique culturelle: sociologie de la culture expérience socialisation pratiques culturelles distinction différenciation culturelle distinctive Bourdieu catégories classes légitime légitimité valeur valeurs populaires supérieures plaisir cognitive Cinéma genres genre culturel culturels disjonction goût goûts reconnaissance sociale médiation épreuve jugement hiérarchie hiérachies qualité effet mineur majeur humeur mode actif solitaire autre norme pilotage sujet émotion regard repli transformation domestication individualisation ennui séries série compagnonnage Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : « J’ai tout appris par la littérature. » Voilà bien une affirmation qui suppose de considérer les usages de la culture sur les plans de son expérience et de ses effets mais qui mérite aussi d’être évaluée quant à la question du savoir.
Conséquence de la diffusion et de la densité de l’offre culturelle qui caractérisent les sociétés contemporaines, le rapport aux œuvres culturelles s’est progressivement transformé en un rapport expérientiel. L’expérience culturelle est à la fois sous-étudiée, éclipsée par la critique des fonctions sociales de la culture, et sous-évaluée comme paradigme du rapport contemporain à la culture, rapport moins déférent, moins distancié et moins institutionnel. Écoute quotidienne de la musique, visionnage vespéral des séries, lecture immersive, évasive ou édifiante, sociabilité amicale de la sortie au cinéma, pratique familiale de la visite muséale, visites patrimoniales en vacances, moments festivaliers, etc. sont autant d’expériences culturelles retirées de la fréquentation des œuvres culturelles par les individus. Au point de donner lieu à ce qu’on peut appeler un « paradigme de l’expérience » dans la culture.
Adossé à une enquête de terrain auprès de Français, l’ouvrage examine les dimensions de cette expérience en termes d’attachement, d’intérêt et de savoir. Il traite des conditions et de la différenciation sociale des expériences culturelles, mais aussi de leurs effets sur la connaissance et la transformation de soi et du rapport au monde. Que ce soit en mode mineur de la pratique quotidienne ou en mode majeur de la pratique rare et intense, l’expérience permise par la multiplication de l’offre culturelle et des dispositifs qui n’ont plus le Lieu culturel (avec une majuscule) comme leur lieu de réalisation privilégié (espace dédié, rendez-vous fixe, présence d’autrui, format prédéfini), est l’objet de cet ouvrage.Note de contenu : Bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/oeuvre/lexperience-culturelle-affects-categories-et [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275648 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6227 J-02 GLE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires / Stéphane Bonnéry in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées, 3 (octobre 2018)
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Titre : Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires Titre original : Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme Résumé : Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. Note de contenu : Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
ConclusionEn ligne : https://revue.biens-symboliques.net/293 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)[article] Étudier la construction des dispositions sociocognitives : Gains transfrontaliers et frais de douanes disciplinaires = Studying the Construction of Socio-Cognitive Dispositions. The Cross-Border Benefits and Entry Costs of Intra-Disciplinary Imports [document électronique] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Biens symboliques / Symbolic Goods : revue de sciences sociales sur les arts, la culture et les idées > 3 (octobre 2018)
Mots-clés : construction dispositions lecture activités intellectuelles étude appréciation esthétique école scolaire littérature jeunesse code codes socialisation directe indirecte jeunes enfants enfance albums album Bourdieu Passeron objets légitimes activités socio-cognitives activité socio-cognitive objet légitime sociologie des pratiques culturelles schèmes de perception appréciation savante œuvres goûts légitimité éclectisme Résumé : Avant d’être autonomes face à un livre, la plupart des enfants de toutes les classes sociales sont confrontés à des lectures partagées d’albums avec leurs parents. Apprendre à s’approprier un livre avant de savoir « déchiffrer » interroge ce qu’est l’activité de lecture, et conduit à étudier la construction des dispositions socio-cognitives, variables selon les familles, que cette activité engage. L’article insiste moins sur les résultats, que sur la conception de la recherche et les emprunts auxquels elle procède pour comprendre ces dispositions et leur construction. Ce sont des emprunts à différentes spécialités de la sociologie (de la culture et de l’éducation en particulier), ainsi qu’à d’autres disciplines ou spécialités disciplinaires : psychologie des apprentissages, didactiques, narratologie, études littéraires. L’intégration de ces emprunts au raisonnement sociologique suppose de surmonter certains obstacles, mais elle produit des bénéfices importants sur le plan heuristique. Note de contenu : Plan :
1. La construction des dispositions : un point aveugle commun aux sociologies de l’éducation et de la culture
1.1. L’héritage des Héritiers : activités intellectuelles, dispositions à l’étude et à l’appréciation esthétique
1.2. Étudier la construction des dispositions
1.3. Étudier les activités qui forgent une disposition
1.4. Le choix de la lecture et de la tranche d’âge : étudier la construction des dispositions lectorales
2. Une recherche entre plusieurs domaines de connaissance
2.1. Étudier les œuvres comme instruments de socialisation indirecte : gains et coûts dans la sociologisation des apports d’autres disciplines
2.2. Pratiques légitimes et éclectiques, résultats d’une socialisation
2.3. Au-delà de la légitimité et de l’éclectisme, les activités socio-cognitives d’appropriation
2.4. Les activités socio-cognitives lors des lectures partagées dans les familles
2.5. Répertoires éclectiques, manières de lire homogènes ?
ConclusionEn ligne : https://revue.biens-symboliques.net/293 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210467 Grandir: comment l'enfant se construit / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 19 (Aout/Octobre2014)