[article]
Titre : |
La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...) , Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...) , Personne interviewée |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 1/226 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse
|
Mots-clés : |
Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux |
Résumé : |
"Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny Renard |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020 |
in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226
[article] La ville, l’école, la diversité, 40 ans de solidarité : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; et al., Auteur ; Bernard Charlot (1944-...)  , Personne interviewée ; Bernard Lahire (1963-...)  , Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/226. Langues : Français ( fre) in Diversité > 174 (2013/4) . - p. 1/226
Catégories : |
D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Discrimination ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Activité religieuse:Pratique religieuse
|
Mots-clés : |
Inégalités Scolaires Rapport au Savoir Violence en Milieu Scolaire Milieu Populaire Conduite à Risque Ségrégation Urbaine Ségrégation Scolaire Discrimination en Education Famille Immigrée Politique Urbaine Scolarisation des Enfants Tsiganes Raccrochage Scolaire Vocation Enseignant (Métier) Architecture Scolaire histoire coloniale goûts musicaux |
Résumé : |
"Ce numéro anniversaire est l’occasion de revenir sur l’histoire de la revue et, à travers elle, les objets qu’elle a travaillés durant quatre décennies : la ville, l’école et la diversité. Il s’agit en somme de les replacer dans une perspective historique, de souligner les acquis de la recherche et des actions de terrain. Revenir aussi sur l’histoire de quelques concepts clés (égalité(s)/inégalité(s), intégration/diversité, adaptation/droit commun, etc.) qui ont structuré les débats et questionnements, passés et présents, et voir comment la revue a anticipé et participé à la promotion d’idées qui ne sont pas traitées – ou pas de façon aussi centrale – ailleurs. Dépassant le panorama rétrospectif, ce numéro tente de dégager quelques perspectives dans les bouleversements en cours et à venir, tant dans la ville que dans l’école." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Régis Guyon
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier » / Entretien avec Bernard Lahire
I - Rétrospective
- « L’équation pédagogique fondamentale : “Apprendre = Activité intellectuelle + Sens + Plaisir” » / Entretien avec Bernard Charlot
- La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques / Eric Debarbieux
- La formation de base des adultes. Analyse d’un itinéraire de publications dans la revue / Véronique Leclercq
- Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion / Aziz Jellab
- Les conduites à risque des jeunes depuis quarante ans / David Le Breton
- Pluralisme religieux et implantations cultuelles en banlieue parisienne / Hervé Vieillard-Baron
- L’historiographie de la colonisation en France. Réalisations, débats, questions / Nicolas Bancel, Pascal Blanchard
- Visibilité et minoration des discriminations liées aux « origines » / Olivier Masclet
- « Le jeune sans projet est devenu un jeune non insérable » / Entretien avec Édith Théodose
- L’école et les ségrégations urbaines et scolaires, 1986-2013 / Choukri Ben Ayed
II - La revue en miroir
- « La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » / Entretien avec Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
- 10 ans plus tard... / Marie Raynal
- Au fil de la collection / Françoise Lorcerie
- Les transmissions hybrides de lapratique musicale / Claire Hannecart
- 40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier
- 40 ans de Diversité : la professionnalisation des « rebouteux de la crise » ? / Patrick Picard
- « Migrants-Formation était une revue ouverte et libre » / Entretien avec Alain Bourgarel
- La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française / Fabrice Dhume
Complément : Jean-Pierre Zirotti, « Une enquête sur l’orientation scolaire des adolescents immigrés »
III - Perspectives, prospective
- Changer l’école avec la participation de tous / Régis Félix
- Les familles immigrées et l’école. À l’encontre des idées reçues / Yaël Brinbaum
- Les discriminations en milieu scolaire. Mesures et décalages / Johanna Dagorn, Sandrine Rui
- Citoyenneté et pouvoir d’agir dans les quartiers populaires. Pour une réforme radicale de la politique de la ville / Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Mechmache
- Le devenir-ville des campements, le devenir-citadin des migrants. Réflexions sur le sujet urbain / Michel Agier
- « La question réside dans la manière dont on réengage le droit commun » Entretien avec Naïma Charaï
- Gitans et école en Espagne. Entre progrès et régressions / Silvia Carrasco, Bálint-Ábel Bereményi
- Nouveaux défis éducatifs, nouvelles approches professionnelles / Philippe Goémé, Audrey Maurin
- De la vocation au métier / François Dubet
- Écologie des espaces d’apprentissage / Christophe Lottigier, Sylvie Brossard-Lottigier
- Écoutes et préférences musicales des élèves / Fanny Renard |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165020 |
|