
Résultat de la recherche
142 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grande école' 



Autour de Faut-il sauver les grandes écoles ? de Pierre Veltz / Dominique Pestre in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, Débat n°148 janvier-février 2008 p.81-95 (06/02/2008)
[article]
Titre : Autour de Faut-il sauver les grandes écoles ? de Pierre Veltz Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Pestre (1950-...), Auteur ; Antoine Picon (1957-...) , Auteur ; Pierre Veltz, Auteur
Année de publication : 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : GRANDE ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITE ETHIQUE IMAGERIE MEDICALE NANOSCIENCES Résumé : GRANDE ECOLE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITE,ETHIQUE,IMAGERIE MEDICALE,NANOSCIENCES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24381
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat n°148 janvier-février 2008 p.81-95 (06/02/2008)[article] Autour de Faut-il sauver les grandes écoles ? de Pierre Veltz [texte imprimé] / Dominique Pestre (1950-...), Auteur ; Antoine Picon (1957-...), Auteur ; Pierre Veltz, Auteur . - 2008.
Langues : Français (fre)
in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info > Débat n°148 janvier-février 2008 p.81-95 (06/02/2008)
Mots-clés : GRANDE ECOLE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR UNIVERSITE ETHIQUE IMAGERIE MEDICALE NANOSCIENCES Résumé : GRANDE ECOLE, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITE,ETHIQUE,IMAGERIE MEDICALE,NANOSCIENCES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24381 Les grandes écoles en mal de diversité sociale / GALBAUD Diane in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation octobre 2003 p. 49-50 (02/10/2003)
[article]
Titre : Les grandes écoles en mal de diversité sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : GALBAUD Diane Année de publication : 2003 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GRANDE ECOLE COUT MILIEU DEFAVORISE SCIENCES POLITIQUES DIPLOME FINANCEMENT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CULTURE INFORMATION COMMUNICATION CLASSE SOCIALE Résumé : GRANDE ECOLE, COUT, MILIEU DEFAVORISE, SCIENCES POLITIQUES, DIPLOME, FINANCEMENT, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, CULTURE, INFORMATION, COMMUNICATION, CLASSE SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18580
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation octobre 2003 p. 49-50 (02/10/2003)[article] Les grandes écoles en mal de diversité sociale [texte imprimé] / GALBAUD Diane . - 2003.
in Le Monde de l'Education [archivé] > Monde de l'éducation octobre 2003 p. 49-50 (02/10/2003)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : GRANDE ECOLE COUT MILIEU DEFAVORISE SCIENCES POLITIQUES DIPLOME FINANCEMENT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CULTURE INFORMATION COMMUNICATION CLASSE SOCIALE Résumé : GRANDE ECOLE, COUT, MILIEU DEFAVORISE, SCIENCES POLITIQUES, DIPLOME, FINANCEMENT, ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, CULTURE, INFORMATION, COMMUNICATION, CLASSE SOCIALE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18580 L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? / Dorine Crouslé in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.15 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? Type de document : document électronique Auteurs : Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois Année de publication : 2020 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.[article] L'accès aux grandes écoles scientifiques : une égalité des chances ? [document électronique] / Dorine Crouslé ; Mehdi Guelzim ; Isabelle Kabla-Langlois . - 2020 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.15 (octobre 2020) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducationMots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les élèves boursiers de l'enseignement secondaire accèdent moins aux classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (C.P.G.E.) que les élèves non boursiers en raison d'un plus faible niveau scolaire moyen mais aussi, même pour les plus talentueux, d'une moindre propension à demander une prépa scientifique. Ainsi, sur la période 2013-2017, 6,9% des boursiers en terminale S souhaitent intégrer cette filière, contre 9,8% chez les non-boursiers. Admis en C.P.G.E., les étudiants boursiers de l'enseignement supérieur ont des performances en moyenne inférieures aux autres étudiants, à niveau scolaire initial donné. Une part de l'écart est attribuable à leurs candidatures moins nombreuses dans les prépas qui occupent une place prépondérante dans la réussite aux grandes écoles scientifiques. Mais une autre part relève de performances propres inférieures, suggérant un désavantage persistant de nature financière ou culturelle. Au final, si les élèves boursiers de l'enseignement supérieur constituent 26,4 % des élèves inscrits en M.P.S.I ou en P.C.S.I, ils ne représentent que 17,4% de ceux intégrant l'une des 23 écoles des trois grands concours communs, et seulement 12,7% pour les 7 écoles les plus prisées. Pour ces dernières, le taux de boursiers est ainsi divisé par 2. En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid154935/l-acces-aux-grandes-ecol [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260192 Comment passer d'une culture de la sélection à une culture de l'innovation ? : grandes écoles université et recherche / Olivier Mongin in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit n°8 août-septembre 2007 p.6-16 (04/09/2007)
[article]
Titre : Comment passer d'une culture de la sélection à une culture de l'innovation ? : grandes écoles université et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mongin Année de publication : 2007 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SELECTION SCOLAIRE GRANDE ECOLE UNIVERSITE MONDIALISATION AVENIR INNOVATION ELITE Résumé : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, SELECTION SCOLAIRE, GRANDE ECOLE, UNIVERSITE, MONDIALISATION, AVENIR, INNOVATION, ELITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23806
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit n°8 août-septembre 2007 p.6-16 (04/09/2007)[article] Comment passer d'une culture de la sélection à une culture de l'innovation ? : grandes écoles université et recherche [texte imprimé] / Olivier Mongin . - 2007.
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > Esprit n°8 août-septembre 2007 p.6-16 (04/09/2007)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SELECTION SCOLAIRE GRANDE ECOLE UNIVERSITE MONDIALISATION AVENIR INNOVATION ELITE Résumé : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, SELECTION SCOLAIRE, GRANDE ECOLE, UNIVERSITE, MONDIALISATION, AVENIR, INNOVATION, ELITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23806 La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur / Pierre-Michel Menger in Revue économique / Cairn, vol. 66, n° 1 (janvier 2015)
![]()
[article]
Titre : La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger (1953-...) ; Danièle Hanet ; Colin Marchika
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 237-288 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE KAUFMANNISCHES ABSCHLUSSZEUGNIS BUSINESS DEGREE DIPLOMA DE COMERCIO DIPLOME DE COMMERCE AUSWAHL SELECTION SELECCION WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INNOVATION INNOVACION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Situées dans le périmètre de l’enseignement supérieur public, les grandes écoles de commerce françaises ont quatre caractéristiques fortement distinctives : la liberté de sélectionner leurs étudiants ; le prix inhabituellement élevé des études ; la liberté de gérer le corps enseignant hors des règles de la fonction publique ; la faible dépendance à l’égard des financements publics. Ces écoles sont nettement hiérarchisées entre elles. La concurrence qu’elles se livrent au sein de l’oligopole qu’elles forment est positionnelle. Les leaders dominent en innovant dans leur technologie d’enseignement et de recherche, et leurs innovations percolent au long de la hiérarchie. Il y a plus d’inertie que de variabilité dans cette stratification et dans les classements qui en signalent les différentes dimensions. L’article en propose l’explication et permet de vérifier la pertinence du modèle qui analyse l’enseignement supérieur comme une customer-input technology. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2015-1-page-237.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162293
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 237-288[article] La concurrence positionnelle dans l’enseignement supérieur : Les grandes écoles de commerce françaises et leur académisation [document électronique] / Pierre-Michel Menger (1953-...); Danièle Hanet ; Colin Marchika . - 2015 . - pp. 237-288.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 66, n° 1 (janvier 2015) . - pp. 237-288Dans les grandes écoles, l'élite forme toujours l'élite / Jacques Georges in Le Monde de l'Education [archivé], 283 (07/2000)
PermalinkDevenir ingénieur sans passer par les grandes écoles / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 330 (11/2004)
PermalinkPermalinkLes enfants de l'"ouverture sociale". Reçus et collés aux concours des grandes écoles / Paul Pascali in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 53 (3e trimestre 2009 (2009 [3]))
![]()
PermalinkLes enseignants à l’épreuve de la diversification des élites / Johan Giry in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 18 (juin 2019)
![]()
PermalinkEtre dominée et fabriquer des élites. Une secrétaire des Grandes écoles au travail / Annabelle Allouch in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
![]()
PermalinkLa fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école / Olivier Marty in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 51 (2019)
![]()
PermalinkGrandes écoles : ce que nous apprend la formation de la classe dirigeante / Roxane Dejours in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, 100 (décembre 2019 - 2019/4)
![]()
PermalinkLes grandes écoles en mal de diversité sociale / Diane GALBAUD in Le Monde de l'Education [archivé], 318 (10/2003)
PermalinkLes grandes écoles n'ont pas l'apanage de la réussite / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 289 (02/2001)
PermalinkLes grandes écoles à la recherche de l'immortalité in Le Monde de l'Education [archivé], 232 (12/1995)
PermalinkLes grandes écoles se hâtent lentement / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education [archivé], 322 (02/2004)
PermalinkLes inégalités sociales d'accès aux grandes écoles. Suivi d'un commentaire de Louis-André Vallet : analyser les évolutions des inégalités sociales d'accès à l'élite scolaire. / Valérie Albouy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 361 (2003)
![]()
PermalinkMobilités internationales et attaches familiales des diplômés maghrébins de grandes écoles / Eric Gobe in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 19 novembre 2013 (novembre 2013)
![]()
PermalinkLe palmarès 90 des classes préparatoires aux grandes écoles in Le Monde de l'Education [archivé], 180 (03/91)
Permalink