
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'grande distribution' 




Grande distribution : la fin d'un modèle / Justin Delépine in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 393 (septembre 2019)
[article]
Titre : Grande distribution : la fin d'un modèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Justin Delépine, Auteur Editeur : Quétigny : Alternatives Economiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Graphiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : grande distribution grande surface consommation : économie Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253850
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 393 (septembre 2019) . - p.52-55[article] Grande distribution : la fin d'un modèle [texte imprimé] / Justin Delépine, Auteur . - Quétigny : Alternatives Economiques, 2019 . - p.52-55.
Graphiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 393 (septembre 2019) . - p.52-55
Mots-clés : grande distribution grande surface consommation : économie Résumé : Enquête sur la crise du modèle de la grande distribution en France : les chiffres, retour sur l'histoire de l'hypermarché, l'impact du changement des motivations des consommateurs, les concurrents des grandes enseignes, les limites de la stratégie économique de la grande distribution, les réponses à la crise. Encadré : des enseignes affectées différemment par la crise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253850 Le commerce de proximité de la grande distribution, en France : de nouveaux modèles de magasins pour de nouvelles relations avec la ville ? / Sophie Lestrade in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 108 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Le commerce de proximité de la grande distribution, en France : de nouveaux modèles de magasins pour de nouvelles relations avec la ville ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lestrade, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pages 25-35 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Urbanisme urbanisme grande distribution commerce de proximité ville pratiques échelle locale Résumé : Cet article analyse la nouvelle stratégie de "proximité" de la grande distribution en France et la différenciation socioculturelle qu'elle renforce à petite échelle au sein du réseau urbain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126908
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 108 (Octobre 2013) . - pages 25-35[article] Le commerce de proximité de la grande distribution, en France : de nouveaux modèles de magasins pour de nouvelles relations avec la ville ? [texte imprimé] / Sophie Lestrade, Auteur . - 2013 . - pages 25-35.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 108 (Octobre 2013) . - pages 25-35
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Urbanisme urbanisme grande distribution commerce de proximité ville pratiques échelle locale Résumé : Cet article analyse la nouvelle stratégie de "proximité" de la grande distribution en France et la différenciation socioculturelle qu'elle renforce à petite échelle au sein du réseau urbain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=126908 Les crises de la grande distribution. Dossier in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 16 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Les crises de la grande distribution. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 19-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economyMots-clés : GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORDISMUS FORDISM FORDISMO FORDISME UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE CARREFOUR GEWINNBETEILIGUNG PROFIT SHARING PARTICIPACION EN LOS BENEFICIOS PARTICIPATION AUX BENEFICES VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie. Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large. Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales. Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990. Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196514
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 16 (2016/1) . - pp. 19-118[article] Les crises de la grande distribution. Dossier [document électronique] . - 2016 . - pp. 19-118.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 16 (2016/1) . - pp. 19-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Modèle économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociology ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economyMots-clés : GROSSMARKT MASS RETAIL GRAN DISTRIBUCION GRANDE DISTRIBUTION HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FORDISMUS FORDISM FORDISMO FORDISME UNTERNEHMENSMODERNISIERUNG BUSINESS MODERNISATION MODERNIZACION DE EMPRESA MODERNISATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE CARREFOUR GEWINNBETEILIGUNG PROFIT SHARING PARTICIPACION EN LOS BENEFICIOS PARTICIPATION AUX BENEFICES VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION KFZ-REPARATUREN UND HANDEL CAR SALE AND REPAIR REPARACION-COMERCIO AUTOMOTRIZ REPARATION-COMMERCE AUTOMOBILE IN ZAHLUNGSSCHWIERIGKEITEN GERATENES UNTERNEHMEN AILING COMPANY EMPRESA EN DIFICULTADES ENTREPRISE EN DIFFICULTE WIRTSCHAFTSMODELL ECONOMIC MODEL MODELO ECONOMICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La grande distribution est ancrée dans les paysages périurbains et structure les modèles d’achat et de consommation depuis plusieurs décennies. Loin d’être réductible à un secteur économique analysable à partir des outils de l’économie industrielle, elle nécessite de mobiliser une approche multidisciplinaire, alliant entre autres l’urbanisme ou la sociologie des modes de vie. Dans ce numéro, l’approche socioéconomique adoptée se centre sur les transformations économiques récentes du secteur et leurs imbrications avec les relations sociales au sens large. Née dans les années 1950 en France, la grande distribution a connu des évolutions successives de modèles pour s’adapter aux reconfigurations du capitalisme mondialisé. Par l’importance qu’elle a rapidement acquise en tant que secteur (elle représente aujourd’hui 70 % du marché de la distribution alimentaire), elle constitue un terrain de prédilection pour saisir les transformations économiques et sociales. Secteur phare des Trente glorieuses en tant que symbole de la consommation de masse, de la réalisation des gains de productivité (nouvelles méthodes de gestion), et de la diffusion du salariat en même temps que de sa féminisation, son modèle principal, celui de l’hyper et du supermarché, est entré en crise dans les années 1990. Aujourd’hui pleinement saisie par la logique de la valorisation actionnariale, la grande distribution apparaît comme un secteur fortement encastré dans le monde social et très dépendant de la conjoncture économique, un miroir grossissant des mutations du capitalisme contemporain. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196514 L'été indien de la grande distribution in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1145 (11/10/2012)
[article]
Titre : L'été indien de la grande distribution Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier international Année de publication : 11/10/2012 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Thaïlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde Mots-clés : grande distribution commerce de détail Résumé : Dossier de presse asiatique, en 2012, au sujet de la grande distribution en Asie. La polémique quant à l'autorisation donnée par le gouvernement indien au groupe américain Wallmart d'ouvrir des grandes surfaces. Les difficultés du commerce traditionnel en Thaïlande. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83514
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1145 (11/10/2012) . - p.44-45[article] L'été indien de la grande distribution [texte imprimé] . - [S.l.] : Courrier international, 11/10/2012 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1145 (11/10/2012) . - p.44-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Thaïlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud:Inde Mots-clés : grande distribution commerce de détail Résumé : Dossier de presse asiatique, en 2012, au sujet de la grande distribution en Asie. La polémique quant à l'autorisation donnée par le gouvernement indien au groupe américain Wallmart d'ouvrir des grandes surfaces. Les difficultés du commerce traditionnel en Thaïlande. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=83514 La grande distribution en hypertension in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 136 (novembre 2012)
[article]
Titre : La grande distribution en hypertension Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16 à 27 Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit du travail Mots-clés : grande distribution condition de travail risque professionnel bilan social de l'entreprise rémunération gestion de l'entreprise management Résumé : Pouvoir d’achat en berne, nouvelles attentes des clients… Le premier employeur de France aborde une cure d’amaigrissement sans précédent sur fond de conditions de travail et d’emploi déjà difficiles. Passage en revue des maux qui empoisonnent la vie des salariés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146179
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > 136 (novembre 2012) . - p. 16 à 27[article] La grande distribution en hypertension [texte imprimé] . - 2012 . - p. 16 à 27.
in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT > 136 (novembre 2012) . - p. 16 à 27
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit public:Droit du travail Mots-clés : grande distribution condition de travail risque professionnel bilan social de l'entreprise rémunération gestion de l'entreprise management Résumé : Pouvoir d’achat en berne, nouvelles attentes des clients… Le premier employeur de France aborde une cure d’amaigrissement sans précédent sur fond de conditions de travail et d’emploi déjà difficiles. Passage en revue des maux qui empoisonnent la vie des salariés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=146179 La grande distribution transforme ses métiers à grand-peine / Judith Chetrit in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 192 (mai 2018)
PermalinkPolitique familiale, flexibilité des horaires de travail et articulation travail/famille. L'exemple des employées de la grande distribution en France et en Allemagne. / Jeanne Fagnani in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 1999)
PermalinkQuelles compétences favorisent l’appropriation d’une écostratégie ? / Guillaume Barbat in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 278 (2019/1)
![]()
PermalinkRacket dans la grande distribution "à la française" / Christian Jacquiau in Le Monde Diplomatique (Paris. 1954) : mensuel critique d’informations et d’analyses, 585 (12/2002)
PermalinkLe recrutement dans la grande distribution : des pratiques ajustées ? / Géraldine Rieucau in Revue de l'IRES / Cairn, n° 76 (2013/1)
![]()
PermalinkPermalink« La vie en bleu ». La construction de l’engagement organisationnel des cadres d’une enseigne de la grande distribution d’articles de sport / Yan Dalla Pria in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 11 (2018)
![]()
PermalinkLa « grande gueule » et « l’assistante sociale » : dispositions et capital militants de déléguées syndicales en milieu populaire / Charles Berthonneau in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 235 (2020/5)
![]()
PermalinkMobiliser les employés de Walmart malgré les discours et pratiques du géant de la distribution : UFCW et Our Walmart face à 50 ans d’antisyndicalisme / Mathieu Hocquelet in Revue de l'IRES / Cairn, n° 88 (2016/1)
![]()
PermalinkInsertion et maintien dans l'emploi des personnes handicapées / Christophe Everaere in Revue française de gestion / Cairn.info, vol. 36, n° 202 (mars 2010)
PermalinkPermalinkLe coût des prix bas. Travailler dans le hard discount alimentaire / Cyrine Gardes in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 12 (2018)
![]()
PermalinkÉcouter le personnel. Évaluer un dispositif d’évaluation / Marlène Benquet in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
![]()
PermalinkL’empire Walmart se fissure / Lindsay Whipp in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1328 (14/04/2016)
PermalinkFaire contrepoids aux géants de l'agroalimentaire / Bénédicte Weiss in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 11 (septembre 2017)
Permalink