
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'graphisme' 




Dossier : Graphisme / Christian SIMENC in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres, n° 322 (2 avril 2010)
[article]
Titre : Dossier : Graphisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian SIMENC, Auteur ; Armelle MALVOISIN ; Sophie FLOUQUET, Auteur Année de publication : 2 avril 2010 Article en page(s) : pp. 15-20 Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : Art graphisme Résumé : Dossier consacré au graphisme. Entretien avec Etienne Hervy, nouveau directeur du Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont, autour de la place du graphisme en France. Analyse de la situation des graphistes français qui ont de plus en plus de succès à l'étranger. Description de la nouvelle génération de graphistes français, une jeune génération talentueuse qui élargit son champ d'action. Présentation du Graphic Design Museum, premier établissement muséal dans le monde consacré au design graphique. État des lieux du marché de l'art graphique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105243
in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres > n° 322 (2 avril 2010) . - pp. 15-20[article] Dossier : Graphisme [texte imprimé] / Christian SIMENC, Auteur ; Armelle MALVOISIN ; Sophie FLOUQUET, Auteur . - 2 avril 2010 . - pp. 15-20 : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français (fre)
in Le journal des arts : l'art dans le monde : actualité, politique, marché / BU de Lettres > n° 322 (2 avril 2010) . - pp. 15-20
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : Art graphisme Résumé : Dossier consacré au graphisme. Entretien avec Etienne Hervy, nouveau directeur du Festival international de l'affiche et du graphisme de Chaumont, autour de la place du graphisme en France. Analyse de la situation des graphistes français qui ont de plus en plus de succès à l'étranger. Description de la nouvelle génération de graphistes français, une jeune génération talentueuse qui élargit son champ d'action. Présentation du Graphic Design Museum, premier établissement muséal dans le monde consacré au design graphique. État des lieux du marché de l'art graphique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=105243 Musique et graphisme : un terrain de jeu original ! / Jean-Louis Harter in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 92 (Octobre 2008)
[article]
Titre : Musique et graphisme : un terrain de jeu original ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Année de publication : Octobre 2008 Article en page(s) : 62-75 Format : 14 pages Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SON GESTE ART GRAPHISME Résumé : "Ecrire la musique, la dessiner, la relire... est une façon peu banale d'allier le son et le geste, pour de nouvelles explorations artistiques. Des crayons, des sons, de la concentration, il n'en faut pas plus pour de nombreuses expérimentations tant graphiques que sonores." (extrait de l'article)Pistes pour utiliser cette technique :- Relecture et interprétation- Graphisme ou codage- Systèmes de notation : graphisme et solfège, codage et tablature- Premières expérimentations : essais de traduction "en direct"- Exemple d'activité avec des tout-petits- Les outils du graphiste : brosses et pinceaux- Relectures, en direct ou en différé- Jeux dirigés, ou quelques dispositifs de base- Premières transformations d'un "motif"- Vers la mise en place d'une grande forme musicale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64690
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 92 (Octobre 2008) . - 62-75[article] Musique et graphisme : un terrain de jeu original ! [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - Octobre 2008 . - 62-75 ; 14 pages.
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 92 (Octobre 2008) . - 62-75
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelle All types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SON GESTE ART GRAPHISME Résumé : "Ecrire la musique, la dessiner, la relire... est une façon peu banale d'allier le son et le geste, pour de nouvelles explorations artistiques. Des crayons, des sons, de la concentration, il n'en faut pas plus pour de nombreuses expérimentations tant graphiques que sonores." (extrait de l'article)Pistes pour utiliser cette technique :- Relecture et interprétation- Graphisme ou codage- Systèmes de notation : graphisme et solfège, codage et tablature- Premières expérimentations : essais de traduction "en direct"- Exemple d'activité avec des tout-petits- Les outils du graphiste : brosses et pinceaux- Relectures, en direct ou en différé- Jeux dirigés, ou quelques dispositifs de base- Premières transformations d'un "motif"- Vers la mise en place d'une grande forme musicale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64690 Une nouvelle Cité des Enfants / Marie-Pierre Lahalle in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 121 (janvier-février 2009)
![]()
[article]
Titre : Une nouvelle Cité des Enfants Titre original : A new ‘Cité des Enfants’ (Childrens’ Museum Complex) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Lahalle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28-36 Note générale : Texte intégral sur "Revues.org" : cf. hyperlien
Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Cité des Enfants enfant musée Public public scolaire rénovation exposition développement animation muséologie réel équipe graphisme adulte Résumé : La Cité des Sciences et de l’Industrie a engagé depuis 2005 un ambitieux projet de renouvellement de la Cité des Enfants. L’auteur met ici en lumière les réflexions et principes qui ont guidé cette rénovation dont la première étape a vu le jour en 2008 avec l’ouverture de la Cité des Enfants pour les 2-7 ans et qui s’achèvera en avril 2009 avec celle pour les 5-12 ans.
Since 2005, the ‘Cité des Sciences et de l’Industrie’ (Science and Industry Museum Complex) has begun an ambitious renewal project of the ‘Cité des Enfants’. The author examines the line of thought and principals which have guided this renovation. The first part was completed in 2008 with the opening of the ‘Cité des Enfants’ for children aged between 2 and 7 years old. The second part will be completed in April 2009 with an addition for 5 to 12 year olds.Note de contenu : Plan : La Cité des Enfants;La rénovation;Pourquoi cette rénovation ?;Quelques valeurs sûres conservées;Une rénovation en deux temps;Notre public;Les petits…;… et les plus grands;L’âge charnière;Les grands axes de la rénovation;Un public plus jeune;Des contenus renouvelés;Une exposition mieux structurée;Une muséologie ancrée dans le réel;Un graphisme imagé;Une sensibilisation aux œuvres artistiques;Une visite plus agréable;La place de l’adulte;Jouer un rôle pendant la visite;Prolonger sa visite;L’offre d’animations En ligne : http://ocim.revues.org/274 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25502
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 121 (janvier-février 2009) . - p. 28-36[article] Une nouvelle Cité des Enfants = A new ‘Cité des Enfants’ (Childrens’ Museum Complex) [texte imprimé] / Marie-Pierre Lahalle, Auteur . - 2009 . - p. 28-36.
Texte intégral sur "Revues.org" : cf. hyperlien
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 121 (janvier-février 2009) . - p. 28-36
Catégories : PER Mots-clés : Cité des Enfants enfant musée Public public scolaire rénovation exposition développement animation muséologie réel équipe graphisme adulte Résumé : La Cité des Sciences et de l’Industrie a engagé depuis 2005 un ambitieux projet de renouvellement de la Cité des Enfants. L’auteur met ici en lumière les réflexions et principes qui ont guidé cette rénovation dont la première étape a vu le jour en 2008 avec l’ouverture de la Cité des Enfants pour les 2-7 ans et qui s’achèvera en avril 2009 avec celle pour les 5-12 ans.
Since 2005, the ‘Cité des Sciences et de l’Industrie’ (Science and Industry Museum Complex) has begun an ambitious renewal project of the ‘Cité des Enfants’. The author examines the line of thought and principals which have guided this renovation. The first part was completed in 2008 with the opening of the ‘Cité des Enfants’ for children aged between 2 and 7 years old. The second part will be completed in April 2009 with an addition for 5 to 12 year olds.Note de contenu : Plan : La Cité des Enfants;La rénovation;Pourquoi cette rénovation ?;Quelques valeurs sûres conservées;Une rénovation en deux temps;Notre public;Les petits…;… et les plus grands;L’âge charnière;Les grands axes de la rénovation;Un public plus jeune;Des contenus renouvelés;Une exposition mieux structurée;Une muséologie ancrée dans le réel;Un graphisme imagé;Une sensibilisation aux œuvres artistiques;Une visite plus agréable;La place de l’adulte;Jouer un rôle pendant la visite;Prolonger sa visite;L’offre d’animations En ligne : http://ocim.revues.org/274 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25502 25 - septembre 2007 - La vulnérabilité en images (dossier) (Bulletin de Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info) / Mouloud Boukala
![]()
Contient
- AU-DELA DU HANDICAP : L'ART BRUT ET SES CREATEURS / Céline MUZELLE in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 25 (septembre 2007)
- DU "VOIR AVEC" AU "VIVRE ENSEMBLE" / Mouloud Boukala in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 25 (septembre 2007)
- EXCLUS ET INCLUS, LE DROIT A L'IMAGE / Alain Kerlan in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 25 (septembre 2007)
- L'ICONE DU HANDICAP / Patrick Fougeyrollas ; Francine SAILLANT in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 25 (septembre 2007)
- LE SENSIBLE : UNE PENSEE DES AUTRES / François Laplantine in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 25 (septembre 2007)
- REGARDS AVEUGLES, MAINS VOYANTES / Maria Lucia BATEZAT DUARTE ; Bernard DARRAS in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 25 (septembre 2007)
- RIPOSTES A L'EXCLUSION / Serge MOATI in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 25 (septembre 2007)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LES DEFITS DE L'EDUCATION / IVAN URSINOV in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, HORS-SERIE ( JANVIER 1999)
[article]
Titre : LES DEFITS DE L'EDUCATION Auteurs : IVAN URSINOV, Auteur Année de publication : JANVIER 1999 Article en page(s) : PP. 77-87, BIBLIOGR. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:AnalphabétismeRelates to the problem. Provision for resolving it should be handled by the "literacy" descriptors.Mots-clés : LANG (JACK) POLITIQUE DE FORMATION ADAPTATION GRAPHISME SCOLARISATION FORMATION PERMANENTE PAYS EMERGENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61193
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > HORS-SERIE ( JANVIER 1999) . - PP. 77-87, BIBLIOGR.[article] LES DEFITS DE L'EDUCATION [] / IVAN URSINOV, Auteur . - JANVIER 1999 . - PP. 77-87, BIBLIOGR.
in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info > HORS-SERIE ( JANVIER 1999) . - PP. 77-87, BIBLIOGR.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:Analphabétisme:Illettrisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Alphabétisation des adultes:AnalphabétismeRelates to the problem. Provision for resolving it should be handled by the "literacy" descriptors.Mots-clés : LANG (JACK) POLITIQUE DE FORMATION ADAPTATION GRAPHISME SCOLARISATION FORMATION PERMANENTE PAYS EMERGENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61193 PermalinkEntre image et écriture : la découverte des systèmes graphiques (dossier) / CARLO SEVERI ; Sophie A. de Beaune ; Nicolas Journet in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 011 (Juin-juillet-août 2008)
PermalinkGraphiste en potager ! / Marc POUYET in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 100 (Juin 2009)
PermalinkL'histoire de France racontée par la publicité ; [exposition à la Bibliothèque Forney, 29 janvier-27 avril 2013] / Claudine Chevrel
![]()
![]()
PermalinkPROCESSUS DE CREATION DANS LA PENSEE NORMALE ET PATHOLOGIQUE / PIERRE BAZIN in Pratiques corporelles / ITS, N.89 (DECEMBRE 1990)
Permalink