
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupe social' 




Titre : Le groupe en psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Verena Aebischer, Auteur ; Dominique Oberlé (1941-...), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (VIII-245 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003763-6 Prix : 22,9 € Note générale : [4e édition de 2012, entièrement revue et actualisée, disponible à la BU de l'IUT] Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : GROUPE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale Psychologie sociale Groupes, Dynamique des identité collective dynamique de groupe groupe social représentation sociale SOCIAL SOCIALISATION POUVOIR AUTORITE STEREOTYPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Ce manuel propose une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets actualisés, cette quatrième édition constitue une introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "La 4e édition de ce manuel concerne tous ceux qui, impliqués dans la gestion et l'animation de groupes, recherchent les outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratique quotidienne. Avec un grand souci de clarté pédagogique, les auteurs proposent ici : d'une part, une étude des groupes dans une perspective psychosociale ; d'autre part, une initiation à la psychologie sociale à partir de son approche spécifique des groupes. Illustré de très nombreux exemples, cet ouvrage constitue un précieux instrument de travail pour le lecteur désireux de comprendre les phénomènes et enjeux dont les groupes sont porteurs : la quête d'appartenance ; la question de l'identité ; les processus d'influence ; la formation des représentations sociales ; les problématiques du pouvoir et du changement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10415 Le groupe en psychologie sociale [texte imprimé] / Verena Aebischer, Auteur ; Dominique Oberlé (1941-...), Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 1998 . - 1 vol. (VIII-245 p.) ; 24 x 16 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-003763-6 : 22,9 €
[4e édition de 2012, entièrement revue et actualisée, disponible à la BU de l'IUT]
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : GROUPE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale Psychologie sociale Groupes, Dynamique des identité collective dynamique de groupe groupe social représentation sociale SOCIAL SOCIALISATION POUVOIR AUTORITE STEREOTYPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Ce manuel propose une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets actualisés, cette quatrième édition constitue une introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "La 4e édition de ce manuel concerne tous ceux qui, impliqués dans la gestion et l'animation de groupes, recherchent les outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratique quotidienne. Avec un grand souci de clarté pédagogique, les auteurs proposent ici : d'une part, une étude des groupes dans une perspective psychosociale ; d'autre part, une initiation à la psychologie sociale à partir de son approche spécifique des groupes. Illustré de très nombreux exemples, cet ouvrage constitue un précieux instrument de travail pour le lecteur désireux de comprendre les phénomènes et enjeux dont les groupes sont porteurs : la quête d'appartenance ; la question de l'identité ; les processus d'influence ; la formation des représentations sociales ; les problématiques du pouvoir et du changement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11139 E-20 AEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Animer et participer à la vie de groupe : 11e éd. [Réunit Animation de groupes] Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 11e éd. rev. et augm. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2006 Collection : Savoir communiquer, ISSN 1258-3820 Importance : 303 p. Format : 22 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-641-0 Prix : 21,8 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ANIMATION GROUPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Interaction sociale Relations humaines Formation Groupes, Dynamique des Animation sociale formateur dynamique de groupe relations humaines groupe social Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Aborde la figure du complot et les soupçons sur les réalités de l'exercice du pouvoir. A partir du XIXe siècle se développent, en même temps que l'Etat-nation, le roman policier et le roman d'espionnage, l'invention par la psychiatrie de la paranoïa reprise dans le champ politique avec la théorie du complot tandis que la sociologie invente les causalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11500 Animer et participer à la vie de groupe : 11e éd. [Réunit Animation de groupes] [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 11e éd. rev. et augm. . - Lyon : Chronique sociale, 2006 . - 303 p. ; 22 x 15 cm. - (Savoir communiquer, ISSN 1258-3820) .
ISBN : 978-2-85008-641-0 : 21,8 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ANIMATION GROUPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) Interaction sociale Relations humaines Formation Groupes, Dynamique des Animation sociale formateur dynamique de groupe relations humaines groupe social Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Aborde la figure du complot et les soupçons sur les réalités de l'exercice du pouvoir. A partir du XIXe siècle se développent, en même temps que l'Etat-nation, le roman policier et le roman d'espionnage, l'invention par la psychiatrie de la paranoïa reprise dans le champ politique avec la théorie du complot tandis que la sociologie invente les causalités sociales. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "Notre insertion sociale. Chacun de nous vit dans une multitude de groupes : la famille, l'école, le centre de formation, l'entreprise, les associations au sein de la cité, les organisations professionnelles, etc. Face à cette réalité nous pouvons être actifs et participer à la prise en charge de notre vie et de celle de la cité. Mieux connaître et comprendre les facteurs humains existant dans toute vie de groupe est nécessaire : l'animateur. C'est une fonction indispensable. C'est un catalyseur des énergies pour permettre à chacun d'être lui-même et de mettre ses capacités à la disposition des autres. Les participants. Si l'animateur a une fonction, chaque membre du groupe doit tendre à avoir une responsabilité, pour partager les tâches à réaliser, et se former pour être capable de participer aux décisions dans tous les domaines qui le concernent. Le groupe. Comme il existe des lois en physique, il y a aussi des lois sociologiques et des lois psychologiques. En connaissant mieux les phénomènes de groupe, il devient possible de les canaliser pour les utiliser dans le sens des objectifs du groupe et du progrès de l'organisation. Cet ouvrage fournit de nombreux repères, il est un outil permanent pour améliorer son efficacité personnelle et celle du groupe." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12283 E-20 MAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Comprendre la culture d'un groupe / Pascal Mullard in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 105 (janvier 2010)
[article]
Titre : Comprendre la culture d'un groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : janvier 2010 Article en page(s) : p. 34 à 39 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.Mots-clés : animateur socioculturel éducateur groupe social technique de groupe autorité caractère Résumé : Pour l'animateur ou le directeur d'équipement, connaître la culture d'un groupe permet de mieux en comprendre le fonctionnement interne, et donc de l'aborder ensuite avec une attitude adaptée, pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Alors, comment s'y prendre ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129621
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 105 (janvier 2010) . - p. 34 à 39[article] Comprendre la culture d'un groupe [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - janvier 2010 . - p. 34 à 39.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 105 (janvier 2010) . - p. 34 à 39
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Comportement de groupe:Dynamique de groupe The way in which members of a group react to each other.Mots-clés : animateur socioculturel éducateur groupe social technique de groupe autorité caractère Résumé : Pour l'animateur ou le directeur d'équipement, connaître la culture d'un groupe permet de mieux en comprendre le fonctionnement interne, et donc de l'aborder ensuite avec une attitude adaptée, pour une meilleure efficacité des actions entreprises. Alors, comment s'y prendre ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129621
Titre : Rêves de ville : récits d'une vie associative de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Girard-Hainz, Auteur Mention d'édition : Cop. 2005 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Logiques sociales, ISSN 0295-7736 Importance : 289 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00053-7 Prix : 25 € Note générale : [Compte rendu de lecture dans "Recherches et prévisions" n°87, mars 2007, p. 112-114] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : sciences humaines et sociales questions urbaines associations France Besançon Doubs histoire mémoire collective ville quartier animation socioculturelle culture urbaine association cohésion sociale groupe social sociologie urbaine vie associative Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Cette étude met en relief divers aspects du phénomène associatif dans ses dimensions géographiques, historiques et symboliques. Elle montre comment le quartier d'appartenance des associations est une production imaginaire collective et illustre ces constats théoriques par une présentation vivante de la vie associative de Saint-Ferjeux, quartier de Besançon animé par quarante groupements. Note de contenu : Bibliogr. p. 277-284. Index. 4e de couv. : " partir d'une enquête dans un quartier de Besançon (Doubs), l'auteure met en lumière l'importance des mémoires collectives et des imaginaires de la Ville dans la constitution et la pérennisation des groupements volontaires, depuis les premières « sociétés » des années 1880 jusqu'aux « associations Loi 1901 » les plus récentes. À travers les récits des associés de Saint-Ferjeux, se dessinent des images valorisantes des territoires urbains : celles d'un Village uni par ses traditions et convivial, considéré comme un héritage des anciennes appartenances communautaires ou celles d'un Quartier ouvert et tolérant, décrit comme une Cité idéale à construire face aux aléas de la vie urbaine. Ces mythes associatifs structurent des modalités de coopération régulière ou ponctuelle entre une quarantaine de groupements volontaires, formant ainsi un pôle d'animation attractif sur un territoire associatif investi tout autant par des habitants du quartier que par des citadins d'origines résidentielles diverses. Les associations, par leur force créative, contribuent à faire vivre des Rêves de Ville en ouvrant des possibilités d'expérimenter de multiples formes de solidarité par l'échange, l'entraide et la convivialité, dans un cadre peu contraignant et conciliable avec d'autres formes d'appartenance sociale. Cette monographie d'un mouvement associatif local constitue un apport aux recherches sur la vie urbaine et les imaginaires qui nourrissent le lien social." En ligne : https://documentation.ehesp.fr/memoires/2003/cafdes/kloeditz.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25982 Rêves de ville : récits d'une vie associative de quartier [texte imprimé] / Brigitte Girard-Hainz, Auteur . - Cop. 2005 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 289 p. ; 22 x 14 cm. - (Logiques sociales, ISSN 0295-7736) .
ISBN : 978-2-296-00053-7 : 25 €
[Compte rendu de lecture dans "Recherches et prévisions" n°87, mars 2007, p. 112-114]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : sciences humaines et sociales questions urbaines associations France Besançon Doubs histoire mémoire collective ville quartier animation socioculturelle culture urbaine association cohésion sociale groupe social sociologie urbaine vie associative Index. décimale : F-63 Habitat - sociologie de l'habitat Résumé : Cette étude met en relief divers aspects du phénomène associatif dans ses dimensions géographiques, historiques et symboliques. Elle montre comment le quartier d'appartenance des associations est une production imaginaire collective et illustre ces constats théoriques par une présentation vivante de la vie associative de Saint-Ferjeux, quartier de Besançon animé par quarante groupements. Note de contenu : Bibliogr. p. 277-284. Index. 4e de couv. : " partir d'une enquête dans un quartier de Besançon (Doubs), l'auteure met en lumière l'importance des mémoires collectives et des imaginaires de la Ville dans la constitution et la pérennisation des groupements volontaires, depuis les premières « sociétés » des années 1880 jusqu'aux « associations Loi 1901 » les plus récentes. À travers les récits des associés de Saint-Ferjeux, se dessinent des images valorisantes des territoires urbains : celles d'un Village uni par ses traditions et convivial, considéré comme un héritage des anciennes appartenances communautaires ou celles d'un Quartier ouvert et tolérant, décrit comme une Cité idéale à construire face aux aléas de la vie urbaine. Ces mythes associatifs structurent des modalités de coopération régulière ou ponctuelle entre une quarantaine de groupements volontaires, formant ainsi un pôle d'animation attractif sur un territoire associatif investi tout autant par des habitants du quartier que par des citadins d'origines résidentielles diverses. Les associations, par leur force créative, contribuent à faire vivre des Rêves de Ville en ouvrant des possibilités d'expérimenter de multiples formes de solidarité par l'échange, l'entraide et la convivialité, dans un cadre peu contraignant et conciliable avec d'autres formes d'appartenance sociale. Cette monographie d'un mouvement associatif local constitue un apport aux recherches sur la vie urbaine et les imaginaires qui nourrissent le lien social." En ligne : https://documentation.ehesp.fr/memoires/2003/cafdes/kloeditz.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25982 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7037 F-63 GIR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams (Bulletin de Diversité)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Accompagnement : 1 dvd-vidéo Prix : 10.80 € Note générale : Beaucoup s'accordent à dire que c'est grâce à l'école que la situation des Roms et des gens du voyage pourra évoluer favorablement. Mais l'école est aussi le lieu qui symbolise le mieux la résistance et la méfiance de cette population. Les contributions ici réunies tentent à la fois de saisir la complexité des problèmes sociaux et de définir des pistes d'action pour améliorer la scolarisation. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation Tsiganes Gens du voyage scolarisation rapport au savoir identité culturelle discrimination sociale exclusion sociale déplacement de population société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes : France immigration groupe social France Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les personnes de culture rom, contrairement aux clichés en vigueur, appartiennent à des groupes fortement hétérogènes, même si, bien sûr, elles partagent des traits communs. Les termes employés pour les désigner renvoient à une grande diversité de localisations géographiques, de particularités linguistiques comme à des origines différentes. Certaines sont sédentarisées depuis de nombreuses décennies, d'autres voyagent par choix ou sont dans l'obligation de le faire en raison des exclusions successives dont elles sont victimes, certaines, enfin, sont migrantes en raison d'événements politiques récents. En France, sous la pression des représentations
négatives qui prévalent, cette population pourtant majoritairement française rencontre de multiples difficultés, que ce soit en matière de logement, de santé publique et de scolarisation. De nombreux acteurs, en Europe comme en France, à des échelons divers, militent au quotidien afin de briser les processus d'exclusion, de lutter contre les discriminations dont ces populations sont victimes, de faire en sorte que le droit commun leur soit appliqué et de rapprocher, voire de réconcilier les familles roms avec l'école, dans le respect de leur culture et de leur tradition.Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°159
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Patrick Williams
(Marie RAYNAL)
I. Complexité du champ
Entretien : La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne
(Marie RAYNAL)
Le fond - le noeud ? - du problème
(Alain MONTACLAIR)
Une histoire des Roms en Europe de l'Est
(Alain REYNIERS)
"SMUMBMT" et rromani
(Marcel COURTHIADE)
Les Roms migrants et la santé
(Alexandra NACU)
Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage
(Lanna HOLLO)
II. Scolarisation
La formation des enseignants
(Jean-Pierre LIEGEOIS)
La non-scolarisation des enfants roms migrants
(Alexia VERITER, Samuel DELEPINE)
La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage
(Boumédiene SID-LAKHDAR)
II.a) Scolarisation : Roms
L'École et les enfants roms : un fossé à combler
(Michael RIGOLOT)
Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes
(Régis GUYON)
De l'habitat à la scolarisation en région parisienne
(Valérie GOURLET, Josiane MICHON-AGUEFF)
Entretien : La Cité des Roms
(Marie RAYNAL)
II.b) Scolarisation : Gitans
Scolarisation, éducation et familles d'origine gitane - Perpignan
(Jean-Paul CARRERE)
Projet expérimental La Miranda : trois ans déjà...
(Christine NORMAND, Elsa PIOU)
Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire
(Aline BEAUDOU)
II.c) Scolarisation : Gens du voyage
Une famille yéniche de l'est de la France - L'histoire et l'école
(Alain MONTACLAIR)
Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute-Saône
(Jean-Pierre PHEULPIN)
Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage
(Élisabeth CLANET DIT LAMANIT)
Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne
(Benoît RAFFARA, Patricia PARADIS)
Histoires de voyageurs
(Marie CHARTIER)
La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (Rétrospective)
(Alain REYNIERS)
II.d) Scolarisation : En Europe ?
Entretien : Sédentaires et nomades - L'Europe et les Roms
(Marie RAYNAL)
Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?
(Ivan BAJOMI)
En regardant l'école avec des yeux gitans
(Begona GARCIA PASTOR)
Une travailleuse sociale à Budapest
(Maria SZABÓ)
III. Ville et société
Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange
(Martin OLIVERA)
Le CLIVE - ou comment lutter contre les carences institutionnelles ?
(Thierry CHEVROLET)
Un mouvement d'éducation au service d'un projet social
(Isabelle PALANCHON)
Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie
(Régis MERMET)
"L'interminable errance des caravanes"
(Alain QUEVAL)
Les mythes d'une construction universelle dominante
(Christine MARCHAND)
La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage
(Laurent EL GHOZI)
"On n'est plus en Europe !" - Le témoignage d'une photographe à Toulouse
(Sara JABBAR-ALLEN)
Entretien : "Un peu de calcul, un peu de français et on verra..."
(Marie RAYNAL)
Climat
L'Éco-formation- ou Un village d'Astérix au Portugal
(Mirna MONTENEGRO)
"Je..."
C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque
(Tania MAGY)
La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
(Vincent RITZ NARA)
Bibliographie
Roms, Tsiganes et Gens du voyage (bibliographie)
(Michael RIGOLOT)
|Contact|Mentions légales|En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=159 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12668 [n° ou bulletin] 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams [texte imprimé] . - 2010 . - 256 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm + 1 dvd-vidéo.
10.80 €
Beaucoup s'accordent à dire que c'est grâce à l'école que la situation des Roms et des gens du voyage pourra évoluer favorablement. Mais l'école est aussi le lieu qui symbolise le mieux la résistance et la méfiance de cette population. Les contributions ici réunies tentent à la fois de saisir la complexité des problèmes sociaux et de définir des pistes d'action pour améliorer la scolarisation.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation Tsiganes Gens du voyage scolarisation rapport au savoir identité culturelle discrimination sociale exclusion sociale déplacement de population société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes : France immigration groupe social France Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les personnes de culture rom, contrairement aux clichés en vigueur, appartiennent à des groupes fortement hétérogènes, même si, bien sûr, elles partagent des traits communs. Les termes employés pour les désigner renvoient à une grande diversité de localisations géographiques, de particularités linguistiques comme à des origines différentes. Certaines sont sédentarisées depuis de nombreuses décennies, d'autres voyagent par choix ou sont dans l'obligation de le faire en raison des exclusions successives dont elles sont victimes, certaines, enfin, sont migrantes en raison d'événements politiques récents. En France, sous la pression des représentations
négatives qui prévalent, cette population pourtant majoritairement française rencontre de multiples difficultés, que ce soit en matière de logement, de santé publique et de scolarisation. De nombreux acteurs, en Europe comme en France, à des échelons divers, militent au quotidien afin de briser les processus d'exclusion, de lutter contre les discriminations dont ces populations sont victimes, de faire en sorte que le droit commun leur soit appliqué et de rapprocher, voire de réconcilier les familles roms avec l'école, dans le respect de leur culture et de leur tradition.Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°159
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Patrick Williams
(Marie RAYNAL)
I. Complexité du champ
Entretien : La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne
(Marie RAYNAL)
Le fond - le noeud ? - du problème
(Alain MONTACLAIR)
Une histoire des Roms en Europe de l'Est
(Alain REYNIERS)
"SMUMBMT" et rromani
(Marcel COURTHIADE)
Les Roms migrants et la santé
(Alexandra NACU)
Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage
(Lanna HOLLO)
II. Scolarisation
La formation des enseignants
(Jean-Pierre LIEGEOIS)
La non-scolarisation des enfants roms migrants
(Alexia VERITER, Samuel DELEPINE)
La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage
(Boumédiene SID-LAKHDAR)
II.a) Scolarisation : Roms
L'École et les enfants roms : un fossé à combler
(Michael RIGOLOT)
Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes
(Régis GUYON)
De l'habitat à la scolarisation en région parisienne
(Valérie GOURLET, Josiane MICHON-AGUEFF)
Entretien : La Cité des Roms
(Marie RAYNAL)
II.b) Scolarisation : Gitans
Scolarisation, éducation et familles d'origine gitane - Perpignan
(Jean-Paul CARRERE)
Projet expérimental La Miranda : trois ans déjà...
(Christine NORMAND, Elsa PIOU)
Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire
(Aline BEAUDOU)
II.c) Scolarisation : Gens du voyage
Une famille yéniche de l'est de la France - L'histoire et l'école
(Alain MONTACLAIR)
Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute-Saône
(Jean-Pierre PHEULPIN)
Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage
(Élisabeth CLANET DIT LAMANIT)
Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne
(Benoît RAFFARA, Patricia PARADIS)
Histoires de voyageurs
(Marie CHARTIER)
La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (Rétrospective)
(Alain REYNIERS)
II.d) Scolarisation : En Europe ?
Entretien : Sédentaires et nomades - L'Europe et les Roms
(Marie RAYNAL)
Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?
(Ivan BAJOMI)
En regardant l'école avec des yeux gitans
(Begona GARCIA PASTOR)
Une travailleuse sociale à Budapest
(Maria SZABÓ)
III. Ville et société
Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange
(Martin OLIVERA)
Le CLIVE - ou comment lutter contre les carences institutionnelles ?
(Thierry CHEVROLET)
Un mouvement d'éducation au service d'un projet social
(Isabelle PALANCHON)
Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie
(Régis MERMET)
"L'interminable errance des caravanes"
(Alain QUEVAL)
Les mythes d'une construction universelle dominante
(Christine MARCHAND)
La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage
(Laurent EL GHOZI)
"On n'est plus en Europe !" - Le témoignage d'une photographe à Toulouse
(Sara JABBAR-ALLEN)
Entretien : "Un peu de calcul, un peu de français et on verra..."
(Marie RAYNAL)
Climat
L'Éco-formation- ou Un village d'Astérix au Portugal
(Mirna MONTENEGRO)
"Je..."
C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque
(Tania MAGY)
La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
(Vincent RITZ NARA)
Bibliographie
Roms, Tsiganes et Gens du voyage (bibliographie)
(Michael RIGOLOT)
|Contact|Mentions légales|En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=159 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12668 Contient
- Les stéréotypes à déconstruire [: retour sur "Roms, Tsiganes et Gens du voyage"] / Diana Kirilova in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- Le fond - Le noeud ?- du problème / Alain Montaclair in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- La situation des roms en Europe et rôle de l'Union Européenne / Jan FIGEL in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- Entretien avec Patrick WILLIAMS / Patrick Williams in Diversité, 159 (Décembre 2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13121 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
![]()
-x-x-x-x-URL PermalinkPermalink204 - septembre 2014 - Les espaces de l'entre-soi (Bulletin de Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info) / Sylvie Tissot
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkFragilité de la République / Jean-Charles Blanc in Manière de voir (Ivry-sur-Seine). Le Monde diplomatique / Europresse, 110 (04/2010)
PermalinkLa France et les Tsiganes / Emmanuel FILHOL in BT2. Bibliothèque de travail 2d degré / BM de Tours, 087 (03/2006)
PermalinkLes huit paradoxes du monde agricole / Bertrand Hervieu in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 279 (2004/01-02)
![]()
PermalinkUne société démocratique ? / Arnaud-Dominique Houte in La Documentation photographique (Paris. 1949) / BU de Droit, 8101 (09/2014)
PermalinkStigmatisation: Quel impact sur la santé ? Dossier / Annick FAYARD in La Santé de l'Homme / INPES, n° 419 (mai-juin 2012)
![]()
PermalinkLes styles alimentaires dans les dynamiques d'insertion / E. Calvo in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, n. 1105 (1987/07)
PermalinkLes styles alimentaires dans les dynamiques d'insertion / E. Calvo in Hommes & migrations : revue française de référence sur les dynamiques migratoires / Cité nationale de l'histoire de l'immigration, journals.openedition.org et Cairn.info, n. 1105 (1987/07)
PermalinkPermalinkHipster sur la ville / Carole Boinet in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1012 (22/04/2015)
PermalinkLe jardinage ouvrier : ressource alimentaire et affirmation de soi / Manuel Pluvinage in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, 27 (1993)
Permalink