
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux' 




Titre : Politiques de jeunesse : les défis majeurs de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Loncle (1968-...) , Auteur
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2010 Importance : 232 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1082-1 Prix : 18 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux jeunesse : politique publique : Europe intégration sociale : Europe jeune politique gouvernementale intégration sociale jeunesse Europe Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet essai examine les enjeux de l'intégration sociale et politique des jeunes en Europe en termes d'emploi, de veillissement de la société, de niveau de vie, de participation politique. Il analyse plus particulièrement trois éléments des politiques françaises qui montrent leurs faiblesses : multiplicité des politiques, difficultés liées à leur mise en oeuvre, modalités de participation des jeunes. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "En quoi est-ce important de s'intéresser aux politiques de jeunesse aujourd'hui ? C'est à cette question qu'ambitionne de répondre cet ouvrage qui pose tout d'abord des constats sur les principaux enjeux d'intégration sociale et politique des jeunes en Europe aujourd'hui (en termes de vieillissement de la société, d'emploi, de niveau de vie, de participation élective) et sur l'importance de ces enjeux pour l'avenir des sociétés européennes. Il propose ensuite une synthèse sur l'histoire des politiques de jeunesse et sur les notions sociologiques utilisées le plus couramment pour décrire la population des jeunes. Puis, il analyse la teneur des politiques s'adressant aux jeunes en France. Sur cet aspect, trois éléments sont particulièrement étudiés pour donner à voir les faiblesses de ces politiques : la formulation des politiques de jeunesse et le foisonnement actuel des mises à l'agenda dans ce domaine ; l'évolution des contenus de ces actions ainsi que les difficultés liées à leurs mises en oeuvre ; enfin, les modalités de participation des jeunes en France et dans une perspective européenne. Plus qu'un ouvrage comparé, il s'agit ici de comprendre comment la France se situe par rapport à l'échelon européen et aux autres pays européens dans le domaine des politiques de jeunesse ainsi que les difficultés spécifiques que notre pays rencontre à cet égard. Les politiques de jeunesse, malgré les nombreux discours auxquels elles donnent lieu, demeurent une part faible de l'intervention publique de l'État, et elles ne se trouvent pas en mesure de faire face à l'ampleur des enjeux d'intégration qui se posent à la société française." En ligne : http://www.amazon.fr/Politiques-jeunesse-Patricia-Loncle/dp/2753510822%3FSubscri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28351 Politiques de jeunesse : les défis majeurs de l'intégration [texte imprimé] / Patricia Loncle (1968-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 232 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm.
ISBN : 978-2-7535-1082-1 : 18 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux jeunesse : politique publique : Europe intégration sociale : Europe jeune politique gouvernementale intégration sociale jeunesse Europe Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet essai examine les enjeux de l'intégration sociale et politique des jeunes en Europe en termes d'emploi, de veillissement de la société, de niveau de vie, de participation politique. Il analyse plus particulièrement trois éléments des politiques françaises qui montrent leurs faiblesses : multiplicité des politiques, difficultés liées à leur mise en oeuvre, modalités de participation des jeunes. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "En quoi est-ce important de s'intéresser aux politiques de jeunesse aujourd'hui ? C'est à cette question qu'ambitionne de répondre cet ouvrage qui pose tout d'abord des constats sur les principaux enjeux d'intégration sociale et politique des jeunes en Europe aujourd'hui (en termes de vieillissement de la société, d'emploi, de niveau de vie, de participation élective) et sur l'importance de ces enjeux pour l'avenir des sociétés européennes. Il propose ensuite une synthèse sur l'histoire des politiques de jeunesse et sur les notions sociologiques utilisées le plus couramment pour décrire la population des jeunes. Puis, il analyse la teneur des politiques s'adressant aux jeunes en France. Sur cet aspect, trois éléments sont particulièrement étudiés pour donner à voir les faiblesses de ces politiques : la formulation des politiques de jeunesse et le foisonnement actuel des mises à l'agenda dans ce domaine ; l'évolution des contenus de ces actions ainsi que les difficultés liées à leurs mises en oeuvre ; enfin, les modalités de participation des jeunes en France et dans une perspective européenne. Plus qu'un ouvrage comparé, il s'agit ici de comprendre comment la France se situe par rapport à l'échelon européen et aux autres pays européens dans le domaine des politiques de jeunesse ainsi que les difficultés spécifiques que notre pays rencontre à cet égard. Les politiques de jeunesse, malgré les nombreux discours auxquels elles donnent lieu, demeurent une part faible de l'intervention publique de l'État, et elles ne se trouvent pas en mesure de faire face à l'ampleur des enjeux d'intégration qui se posent à la société française." En ligne : http://www.amazon.fr/Politiques-jeunesse-Patricia-Loncle/dp/2753510822%3FSubscri [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28351 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01629 F-30 LON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible Documents numériques
![]()
Accès CairnURL![]()
Panorama des politiques de jeunesse en France (EHESP, 2010, PDF, 33 p.)URL
Titre : On ne naît pas Noir, on le devient Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Sagot-Duvauroux (1950-...), Auteur Editeur : Paris : Editions Albin Michel Année de publication : 2004 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15161-2 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : métissage société sociologie conditions sociales groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux IDENTITE CULTURELLE jeunesse problèmes des jeunes
Noirs : France : conditions sociales jeunesse noire : France RACISME RACE CULTURE AFRIQUE FEMME NOIR REPRESENTATION SOCIOLOGIEIndex. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : L'auteur, marié à une Malienne, a une longue expérience de travail avec des jeunes d'origine africaine, notamment en banlieue parisienne. Il livre ici une étude sur la condition et les aspirations de cette jeunesse. Et il mène une réflexion sur les politiques d'intégration et leurs termes obligés : origine, communauté, métissage. Note de contenu : 4e de couv. (2004) : "Aucun enfant ne naît noir et il faut plusieurs jours pour que la peau se pigmente. L'«identité» des jeunes Noirs de France elle non plus n'a rien d'immédiat. Elle est une construction culturelle traversée de confusions où se mêlent idéologie de la race, mémoires douloureuses ou mutilées, racisme réel ou fantasmé, bonnes ou moins bonnes intentions de la société «blanche». Quel regard les enfants français de parents africains portent-ils sur la France, sur le «bled», sur la culture de leurs parents, sur eux-mêmes ? Sont-ils aidés, ou au contraire gênés, par des termes comme «intégration», «origines», «communauté», «métissage culturel» ? Le metteur en scène et dramaturge Jean-Louis Sagot-Duvauroux nourrit ce débat de son expérience personnelle et professionnelle : très impliqué dans la vie artistique du Mali, il s'est marié dans ce pays et son fils a la double nationalité. Il a également mené de nombreuses actions éducatives en banlieue parisienne. À partir de multiples exemples, il décrit avec une grande finesse la condition et les aspirations de ces filles ou garçons, originaires d'Afrique mais aussi des Antilles, bons ou mauvais sujets, français par choix ou parce que c'est comme ça, qui font tous partie de notre jeunesse." 4e de couv. (2008) : "En France, la construction de l'identité noire est traversée de confusions et de douleurs. À partir de son expérience personnelle et professionnelle, Jean-Louis Sagot-Duvauroux bouleverse les idées reçues. De son mariage avec une Malienne, de son travail dans les banlieues de Paris avec des jeunes d'origine africaine, il tire la matière d'un récit fort et vivant." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10462 On ne naît pas Noir, on le devient [texte imprimé] / Jean-Louis Sagot-Duvauroux (1950-...), Auteur . - Paris : Editions Albin Michel, 2004 . - 233 p.
ISBN : 978-2-226-15161-2
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : métissage société sociologie conditions sociales groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux IDENTITE CULTURELLE jeunesse problèmes des jeunes
Noirs : France : conditions sociales jeunesse noire : France RACISME RACE CULTURE AFRIQUE FEMME NOIR REPRESENTATION SOCIOLOGIEIndex. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : L'auteur, marié à une Malienne, a une longue expérience de travail avec des jeunes d'origine africaine, notamment en banlieue parisienne. Il livre ici une étude sur la condition et les aspirations de cette jeunesse. Et il mène une réflexion sur les politiques d'intégration et leurs termes obligés : origine, communauté, métissage. Note de contenu : 4e de couv. (2004) : "Aucun enfant ne naît noir et il faut plusieurs jours pour que la peau se pigmente. L'«identité» des jeunes Noirs de France elle non plus n'a rien d'immédiat. Elle est une construction culturelle traversée de confusions où se mêlent idéologie de la race, mémoires douloureuses ou mutilées, racisme réel ou fantasmé, bonnes ou moins bonnes intentions de la société «blanche». Quel regard les enfants français de parents africains portent-ils sur la France, sur le «bled», sur la culture de leurs parents, sur eux-mêmes ? Sont-ils aidés, ou au contraire gênés, par des termes comme «intégration», «origines», «communauté», «métissage culturel» ? Le metteur en scène et dramaturge Jean-Louis Sagot-Duvauroux nourrit ce débat de son expérience personnelle et professionnelle : très impliqué dans la vie artistique du Mali, il s'est marié dans ce pays et son fils a la double nationalité. Il a également mené de nombreuses actions éducatives en banlieue parisienne. À partir de multiples exemples, il décrit avec une grande finesse la condition et les aspirations de ces filles ou garçons, originaires d'Afrique mais aussi des Antilles, bons ou mauvais sujets, français par choix ou parce que c'est comme ça, qui font tous partie de notre jeunesse." 4e de couv. (2008) : "En France, la construction de l'identité noire est traversée de confusions et de douleurs. À partir de son expérience personnelle et professionnelle, Jean-Louis Sagot-Duvauroux bouleverse les idées reçues. De son mariage avec une Malienne, de son travail dans les banlieues de Paris avec des jeunes d'origine africaine, il tire la matière d'un récit fort et vivant." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10462 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11188 D-10 SAG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible
Titre : Roms et tsiganes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Liégeois , Auteur
Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2009 Collection : Repères (François Maspero) Sous-collection : Série Sociologie num. 530 Importance : 125 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4910-7 Prix : 9,50 € Note générale : Voir aussi la bibliogr. "Roms / Gens du voyage", en hyperlien Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes tsigane Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Nous connaissons des gens du voyage les préjugés, les stéréotypes transmis depuis des générations et amplifiés par les médias. Cet essai tente de rétablir une vérité moins terne sur la minorité la plus importante d'Europe. Note de contenu : Bibliogr. p. 113-122 4e de couv. : "Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Gens du voyage... On en parle quotidiennement. Mais sait-on qu'ils forment, depuis des siècles, la minorité la plus importante d'Europe ? Sait-on qu'ils ont une langue, une culture ? La connaissance qu'on en a passe souvent à travers le filtre de préjugés qui se sont sédimentés au cours de mille ans d'histoire et viennent inspirer puis justifier les actions menées à leur égard. Cette minorité transnationale existe par la force d'une organisation sociale qui a permis sa survie dans la dispersion et face à des traitements coercitifs : rejet, esclavage, envoi aux galères, extermination, assimilation. Il s'agit de communautés dynamiques, qui vivent aujourd'hui une mutation profonde et se positionnent en tant que partenaires des institutions nationales et internationales. Roms et Tsiganes sont au coeur des enjeux sociopolitiques du XXIe siècle, marqué par l'émergence des minorités et par le développement de la mobilité dans une Europe qui se voudrait sans frontières. Ils sont également au centre des réflexions sur le multi-culturalisme." En ligne : http://www.approches.fr/+-Roms-Gens-du-voyage-+ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28269 Roms et tsiganes [texte imprimé] / Jean-Pierre Liégeois, Auteur . - Paris : Éditions La Découverte, 2009 . - 125 p. ; 18 x 11 cm. - (Repères (François Maspero). Série Sociologie; 530) .
ISBN : 978-2-7071-4910-7 : 9,50 €
Voir aussi la bibliogr. "Roms / Gens du voyage", en hyperlien
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes tsigane Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Nous connaissons des gens du voyage les préjugés, les stéréotypes transmis depuis des générations et amplifiés par les médias. Cet essai tente de rétablir une vérité moins terne sur la minorité la plus importante d'Europe. Note de contenu : Bibliogr. p. 113-122 4e de couv. : "Roms, Tsiganes, Gitans, Manouches, Gens du voyage... On en parle quotidiennement. Mais sait-on qu'ils forment, depuis des siècles, la minorité la plus importante d'Europe ? Sait-on qu'ils ont une langue, une culture ? La connaissance qu'on en a passe souvent à travers le filtre de préjugés qui se sont sédimentés au cours de mille ans d'histoire et viennent inspirer puis justifier les actions menées à leur égard. Cette minorité transnationale existe par la force d'une organisation sociale qui a permis sa survie dans la dispersion et face à des traitements coercitifs : rejet, esclavage, envoi aux galères, extermination, assimilation. Il s'agit de communautés dynamiques, qui vivent aujourd'hui une mutation profonde et se positionnent en tant que partenaires des institutions nationales et internationales. Roms et Tsiganes sont au coeur des enjeux sociopolitiques du XXIe siècle, marqué par l'émergence des minorités et par le développement de la mobilité dans une Europe qui se voudrait sans frontières. Ils sont également au centre des réflexions sur le multi-culturalisme." En ligne : http://www.approches.fr/+-Roms-Gens-du-voyage-+ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28269 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8117 F-50 LIE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams (Bulletin de Diversité)
![]()
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Accompagnement : 1 dvd-vidéo Prix : 10.80 € Note générale : Beaucoup s'accordent à dire que c'est grâce à l'école que la situation des Roms et des gens du voyage pourra évoluer favorablement. Mais l'école est aussi le lieu qui symbolise le mieux la résistance et la méfiance de cette population. Les contributions ici réunies tentent à la fois de saisir la complexité des problèmes sociaux et de définir des pistes d'action pour améliorer la scolarisation. Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation Tsiganes Gens du voyage scolarisation rapport au savoir identité culturelle discrimination sociale exclusion sociale déplacement de population société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes : France immigration groupe social France Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les personnes de culture rom, contrairement aux clichés en vigueur, appartiennent à des groupes fortement hétérogènes, même si, bien sûr, elles partagent des traits communs. Les termes employés pour les désigner renvoient à une grande diversité de localisations géographiques, de particularités linguistiques comme à des origines différentes. Certaines sont sédentarisées depuis de nombreuses décennies, d'autres voyagent par choix ou sont dans l'obligation de le faire en raison des exclusions successives dont elles sont victimes, certaines, enfin, sont migrantes en raison d'événements politiques récents. En France, sous la pression des représentations
négatives qui prévalent, cette population pourtant majoritairement française rencontre de multiples difficultés, que ce soit en matière de logement, de santé publique et de scolarisation. De nombreux acteurs, en Europe comme en France, à des échelons divers, militent au quotidien afin de briser les processus d'exclusion, de lutter contre les discriminations dont ces populations sont victimes, de faire en sorte que le droit commun leur soit appliqué et de rapprocher, voire de réconcilier les familles roms avec l'école, dans le respect de leur culture et de leur tradition.Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°159
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Patrick Williams
(Marie RAYNAL)
I. Complexité du champ
Entretien : La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne
(Marie RAYNAL)
Le fond - le noeud ? - du problème
(Alain MONTACLAIR)
Une histoire des Roms en Europe de l'Est
(Alain REYNIERS)
"SMUMBMT" et rromani
(Marcel COURTHIADE)
Les Roms migrants et la santé
(Alexandra NACU)
Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage
(Lanna HOLLO)
II. Scolarisation
La formation des enseignants
(Jean-Pierre LIEGEOIS)
La non-scolarisation des enfants roms migrants
(Alexia VERITER, Samuel DELEPINE)
La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage
(Boumédiene SID-LAKHDAR)
II.a) Scolarisation : Roms
L'École et les enfants roms : un fossé à combler
(Michael RIGOLOT)
Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes
(Régis GUYON)
De l'habitat à la scolarisation en région parisienne
(Valérie GOURLET, Josiane MICHON-AGUEFF)
Entretien : La Cité des Roms
(Marie RAYNAL)
II.b) Scolarisation : Gitans
Scolarisation, éducation et familles d'origine gitane - Perpignan
(Jean-Paul CARRERE)
Projet expérimental La Miranda : trois ans déjà...
(Christine NORMAND, Elsa PIOU)
Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire
(Aline BEAUDOU)
II.c) Scolarisation : Gens du voyage
Une famille yéniche de l'est de la France - L'histoire et l'école
(Alain MONTACLAIR)
Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute-Saône
(Jean-Pierre PHEULPIN)
Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage
(Élisabeth CLANET DIT LAMANIT)
Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne
(Benoît RAFFARA, Patricia PARADIS)
Histoires de voyageurs
(Marie CHARTIER)
La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (Rétrospective)
(Alain REYNIERS)
II.d) Scolarisation : En Europe ?
Entretien : Sédentaires et nomades - L'Europe et les Roms
(Marie RAYNAL)
Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?
(Ivan BAJOMI)
En regardant l'école avec des yeux gitans
(Begona GARCIA PASTOR)
Une travailleuse sociale à Budapest
(Maria SZABÓ)
III. Ville et société
Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange
(Martin OLIVERA)
Le CLIVE - ou comment lutter contre les carences institutionnelles ?
(Thierry CHEVROLET)
Un mouvement d'éducation au service d'un projet social
(Isabelle PALANCHON)
Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie
(Régis MERMET)
"L'interminable errance des caravanes"
(Alain QUEVAL)
Les mythes d'une construction universelle dominante
(Christine MARCHAND)
La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage
(Laurent EL GHOZI)
"On n'est plus en Europe !" - Le témoignage d'une photographe à Toulouse
(Sara JABBAR-ALLEN)
Entretien : "Un peu de calcul, un peu de français et on verra..."
(Marie RAYNAL)
Climat
L'Éco-formation- ou Un village d'Astérix au Portugal
(Mirna MONTENEGRO)
"Je..."
C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque
(Tania MAGY)
La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
(Vincent RITZ NARA)
Bibliographie
Roms, Tsiganes et Gens du voyage (bibliographie)
(Michael RIGOLOT)
|Contact|Mentions légales|En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=159 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12668 [n° ou bulletin] 159 - Décembre 2009 - Roms, tsiganes, gens du voyage + DVD "Discriminations des gens du voyage - Quels droits ? Quels recours ? - Entretiens de Patrick Williams [texte imprimé] . - 2010 . - 256 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 17 cm + 1 dvd-vidéo.
10.80 €
Beaucoup s'accordent à dire que c'est grâce à l'école que la situation des Roms et des gens du voyage pourra évoluer favorablement. Mais l'école est aussi le lieu qui symbolise le mieux la résistance et la méfiance de cette population. Les contributions ici réunies tentent à la fois de saisir la complexité des problèmes sociaux et de définir des pistes d'action pour améliorer la scolarisation.
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : sociologie de l'éducation Tsiganes Gens du voyage scolarisation rapport au savoir identité culturelle discrimination sociale exclusion sociale déplacement de population société anthropologie groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux tsiganes : France immigration groupe social France Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : Les personnes de culture rom, contrairement aux clichés en vigueur, appartiennent à des groupes fortement hétérogènes, même si, bien sûr, elles partagent des traits communs. Les termes employés pour les désigner renvoient à une grande diversité de localisations géographiques, de particularités linguistiques comme à des origines différentes. Certaines sont sédentarisées depuis de nombreuses décennies, d'autres voyagent par choix ou sont dans l'obligation de le faire en raison des exclusions successives dont elles sont victimes, certaines, enfin, sont migrantes en raison d'événements politiques récents. En France, sous la pression des représentations
négatives qui prévalent, cette population pourtant majoritairement française rencontre de multiples difficultés, que ce soit en matière de logement, de santé publique et de scolarisation. De nombreux acteurs, en Europe comme en France, à des échelons divers, militent au quotidien afin de briser les processus d'exclusion, de lutter contre les discriminations dont ces populations sont victimes, de faire en sorte que le droit commun leur soit appliqué et de rapprocher, voire de réconcilier les familles roms avec l'école, dans le respect de leur culture et de leur tradition.Note de contenu : Sommaire :
Editorial
Editorial du n°159
(Marie RAYNAL)
Entretien
Entretien : Patrick Williams
(Marie RAYNAL)
I. Complexité du champ
Entretien : La situation des Roms en Europe et le rôle de l'Union européenne
(Marie RAYNAL)
Le fond - le noeud ? - du problème
(Alain MONTACLAIR)
Une histoire des Roms en Europe de l'Est
(Alain REYNIERS)
"SMUMBMT" et rromani
(Marcel COURTHIADE)
Les Roms migrants et la santé
(Alexandra NACU)
Du droit à l'éducation pour les Tsiganes et Gens du voyage
(Lanna HOLLO)
II. Scolarisation
La formation des enseignants
(Jean-Pierre LIEGEOIS)
La non-scolarisation des enfants roms migrants
(Alexia VERITER, Samuel DELEPINE)
La voie professionnelle, une trop longue route pour les enfants du Voyage
(Boumédiene SID-LAKHDAR)
II.a) Scolarisation : Roms
L'École et les enfants roms : un fossé à combler
(Michael RIGOLOT)
Scolarisation des enfants roms du Kosovo - Troyes
(Régis GUYON)
De l'habitat à la scolarisation en région parisienne
(Valérie GOURLET, Josiane MICHON-AGUEFF)
Entretien : La Cité des Roms
(Marie RAYNAL)
II.b) Scolarisation : Gitans
Scolarisation, éducation et familles d'origine gitane - Perpignan
(Jean-Paul CARRERE)
Projet expérimental La Miranda : trois ans déjà...
(Christine NORMAND, Elsa PIOU)
Des élèves non-lecteurs dans une classe ordinaire
(Aline BEAUDOU)
II.c) Scolarisation : Gens du voyage
Une famille yéniche de l'est de la France - L'histoire et l'école
(Alain MONTACLAIR)
Dispositif de scolarisation des enfants du Voyage - Haute-Saône
(Jean-Pierre PHEULPIN)
Le droit et l'accès à l'instruction des enfants du Voyage
(Élisabeth CLANET DIT LAMANIT)
Scolarisation des enfants du Voyage et non-sédentaires - Haute-Garonne
(Benoît RAFFARA, Patricia PARADIS)
Histoires de voyageurs
(Marie CHARTIER)
La population dont on parle : caractéristiques, rapport à l'école (Rétrospective)
(Alain REYNIERS)
II.d) Scolarisation : En Europe ?
Entretien : Sédentaires et nomades - L'Europe et les Roms
(Marie RAYNAL)
Hongrie : comment mettre fin aux classes ségrégatives ?
(Ivan BAJOMI)
En regardant l'école avec des yeux gitans
(Begona GARCIA PASTOR)
Une travailleuse sociale à Budapest
(Maria SZABÓ)
III. Ville et société
Les Roms migrants en France - une réalité qui dérange
(Martin OLIVERA)
Le CLIVE - ou comment lutter contre les carences institutionnelles ?
(Thierry CHEVROLET)
Un mouvement d'éducation au service d'un projet social
(Isabelle PALANCHON)
Statuts des Roms originaires de l'ex-Yougoslavie
(Régis MERMET)
"L'interminable errance des caravanes"
(Alain QUEVAL)
Les mythes d'une construction universelle dominante
(Christine MARCHAND)
La Halde et les discriminations envers les Gens du voyage
(Laurent EL GHOZI)
"On n'est plus en Europe !" - Le témoignage d'une photographe à Toulouse
(Sara JABBAR-ALLEN)
Entretien : "Un peu de calcul, un peu de français et on verra..."
(Marie RAYNAL)
Climat
L'Éco-formation- ou Un village d'Astérix au Portugal
(Mirna MONTENEGRO)
"Je..."
C'est comme à la foire ! - Un voyage dans le colloque
(Tania MAGY)
La médiation interculturelle avec les Roms et les Gens du voyage
(Vincent RITZ NARA)
Bibliographie
Roms, Tsiganes et Gens du voyage (bibliographie)
(Michael RIGOLOT)
|Contact|Mentions légales|En ligne : http://www.educ-revues.fr/DVST/ListeSommaires.aspx?som=159 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=12668 Contient
- Les stéréotypes à déconstruire [: retour sur "Roms, Tsiganes et Gens du voyage"] / Diana Kirilova in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- Le fond - Le noeud ?- du problème / Alain Montaclair in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- La situation des roms en Europe et rôle de l'Union Européenne / Jan FIGEL in Diversité, 159 (Décembre 2009)
- Entretien avec Patrick WILLIAMS / Patrick Williams in Diversité, 159 (Décembre 2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13121 PER D-0 VIL Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
![]()
-x-x-x-x-URL
Titre : La discrimination positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaële Calvès (1966-...), Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2008 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 3712 Importance : 127 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056216-0 Prix : 8 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux droits civils et politiques discrimination positive : France programmes d'action positive : France racisme discrimination sexuelle discrimination sociale discrimination dans l'emploi France discrimination positive Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Le débat français sur la discrimination positive se caractérise par l'extrême confusion dans laquelle il se déroule. Trois définitions au moins interviennent dans la formule "donner plus à ceux qui ont moins". Depuis une dizaine d'années, la question de la discrimination positive se singularise dans le débat public français par son rôle de catalyseur, de détonateur ou même d'abcès de fixation. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l'égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive. À l'heure où le principe de non-discrimination s'impose de manière toujours plus exigeante, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination «bienveillante». À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ? En s'appuyant sur l'analyse des expériences menées à l'étranger comme en France, cet ouvrage offre des pistes pour un débat objectif et informé. Il éclaire la notion de discrimination positive, et fait le point sur les enjeux de société dont elle est porteuse.3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27913 La discrimination positive [texte imprimé] / Gwénaële Calvès (1966-...), Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2008 . - 127 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 3712) .
ISBN : 978-2-13-056216-0 : 8 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales groupes sociaux définis par leurs pratiques religieuses, leur langue, des caractères ethniques, raciaux ou nationaux droits civils et politiques discrimination positive : France programmes d'action positive : France racisme discrimination sexuelle discrimination sociale discrimination dans l'emploi France discrimination positive Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Le débat français sur la discrimination positive se caractérise par l'extrême confusion dans laquelle il se déroule. Trois définitions au moins interviennent dans la formule "donner plus à ceux qui ont moins". Depuis une dizaine d'années, la question de la discrimination positive se singularise dans le débat public français par son rôle de catalyseur, de détonateur ou même d'abcès de fixation. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Créer juridiquement des inégalités pour favoriser, dans les faits, le progrès de l'égalité : tel est le pari des politiques de discrimination positive. À l'heure où le principe de non-discrimination s'impose de manière toujours plus exigeante, il peut sembler paradoxal de recourir à cette forme de discrimination «bienveillante». À quelles conditions est-elle acceptable ? Au nom de quels principes peut-elle se justifier ? Que faut-il en attendre ? En s'appuyant sur l'analyse des expériences menées à l'étranger comme en France, cet ouvrage offre des pistes pour un débat objectif et informé. Il éclaire la notion de discrimination positive, et fait le point sur les enjeux de société dont elle est porteuse.3 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27913 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13137 F-50 CAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible