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Les effets du groupe sur l'individu : une pratique multi-groupale en musicothérapie / David BICHET in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info, n°59- 2012.2 (2012)
[article]
Titre : Les effets du groupe sur l'individu : une pratique multi-groupale en musicothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : David BICHET Année de publication : 2012 Article en page(s) : 217-228 p Note générale : Reçu le 29 Novembre 2012 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : sexualité Sonore pairs familial hétérogénéité Résumé : À partir d'un groupe d'adultes polyhandicapés et déficients, autistes, aveugles en thérapie groupale, je propose de traiter de la question des liens, de l'identité, des résonances individuelles dans les maladies, l'isolement et l'émergence de la sexualité. Le fond commun porte sur la musicothérapie, le sonore et le travail corporel en verticalité et sur des mouvements horizontaux de transmission. La constitution du groupe s'est intéressée à l'hétérogénéité de ses membres. L'expression de diverses déficiences dans la permanence du jeu et dans le traitement des problèmes relèverait d'un fonctionnement institutionnel instable et « insecure » dans le Soi groupal (évolution des travaux de Donald Woods Winnicott). Enrique Pichon-Rivière a abordé la place et le rôle du porte-voix dans le groupe. Dans la continuité de son héritage, Rosa Jaïtin suggère qu'« il faut toujours un autre groupe pour que la crise arrive à s'exprimer car le groupe constitue un espace psychique qui met en jeu, à la fois, l'expérience de rupture et d'union potentielle avec les autres ». Et, la dimension du fraternel reste à conscientiser. Autant d'enjeux et de questions complexes pour s'extraire d'un « patho-rythme » certain. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228106
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°59- 2012.2 (2012) . - 217-228 p[article] Les effets du groupe sur l'individu : une pratique multi-groupale en musicothérapie [texte imprimé] / David BICHET . - 2012 . - 217-228 p.
Reçu le 29 Novembre 2012
Langues : Français (fre)
in Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe / Cairn.info > n°59- 2012.2 (2012) . - 217-228 p
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe Mots-clés : sexualité Sonore pairs familial hétérogénéité Résumé : À partir d'un groupe d'adultes polyhandicapés et déficients, autistes, aveugles en thérapie groupale, je propose de traiter de la question des liens, de l'identité, des résonances individuelles dans les maladies, l'isolement et l'émergence de la sexualité. Le fond commun porte sur la musicothérapie, le sonore et le travail corporel en verticalité et sur des mouvements horizontaux de transmission. La constitution du groupe s'est intéressée à l'hétérogénéité de ses membres. L'expression de diverses déficiences dans la permanence du jeu et dans le traitement des problèmes relèverait d'un fonctionnement institutionnel instable et « insecure » dans le Soi groupal (évolution des travaux de Donald Woods Winnicott). Enrique Pichon-Rivière a abordé la place et le rôle du porte-voix dans le groupe. Dans la continuité de son héritage, Rosa Jaïtin suggère qu'« il faut toujours un autre groupe pour que la crise arrive à s'exprimer car le groupe constitue un espace psychique qui met en jeu, à la fois, l'expérience de rupture et d'union potentielle avec les autres ». Et, la dimension du fraternel reste à conscientiser. Autant d'enjeux et de questions complexes pour s'extraire d'un « patho-rythme » certain. Note de contenu : Div. Doc : . Comité d'achat du 11 Mars 2010. Reçu le 28 Avril 2010 / Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228106 La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises / Jean Houssaye in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 34 (11/2012)
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Titre : La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises : note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-...), Auteur Année de publication : 11/2012 Article en page(s) : p. 227-245 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation Mots-clés : différence entre élèves éducation nouvelle hétérogénéité Résumé : Depuis 1830, les réponses pédagogiques à l'hétérogénéité des élèves ont différé selon les réformes et les expérimentations : les pédagogies fondées sur la différenciation ou l'individualisation n'arrivent pas à se généraliser parce qu'elles supposent une remise en cause du mode simultané installé dès le 19e siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103072
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 34 (11/2012) . - p. 227-245[article] La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises : note de synthèse [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-...), Auteur . - 11/2012 . - p. 227-245.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 34 (11/2012) . - p. 227-245
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation Mots-clés : différence entre élèves éducation nouvelle hétérogénéité Résumé : Depuis 1830, les réponses pédagogiques à l'hétérogénéité des élèves ont différé selon les réformes et les expérimentations : les pédagogies fondées sur la différenciation ou l'individualisation n'arrivent pas à se généraliser parce qu'elles supposent une remise en cause du mode simultané installé dès le 19e siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103072 Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio-émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme: une approche ludique par le JE à 2 / Stéphane FOUSSIER in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 24(119) (Octobre 2012)
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Titre : Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio-émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme: une approche ludique par le JE à 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane FOUSSIER, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur ; Aline FROSSARD, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur Année de publication : Octobre 2012 Article en page(s) : p. 465-472 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Programme d'intervention Jeu structuré Développement cognitif et socioémotionnel Hétérogénéité Index. décimale : PER Résumé : La Haute Autorité de Santé préconise pour l'enfant atteint d'autisme de bénéficier d'une prise en charge adaptée, précoce et intégrative, permettant de stimuler son développement socio-émotionnel et cognitif en collaboration avec la famille. Cet article propose de présenter une partie des résultats d'une recherche de doctorat portant sur la création d'un outil ludique de stimulation développementale destiné aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED). Cet outil appelé JE à 2 comprend une série de jeux semi-structurés spécialement conçus pour la remédiation des fonctions sociales et cognitives de l'enfant atteint de TED. Les résultats de cette recherche réalisée sur 27 enfants montrent que ceux ayant bénéficié de ce programme d'intervention à domicile et en institution pendant 6 mois progressent plus que ceux du groupe contrôle sur le plan socio-émotionnel et cognitif. Leur hétérogénéité développementale et la sévérité de leurs comportements autistiques diminuent également davantage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87167
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 465-472[article] Régulation du comportement, stimulation et homogénéisation du développement socio-émotionnel et cognitif de l'enfant atteint d'autisme: une approche ludique par le JE à 2 [texte imprimé] / Stéphane FOUSSIER, Auteur ; EMILIE CAPPE, Auteur ; Aline FROSSARD, Auteur ; Jean-Louis Adrien (1950-...), Auteur . - Octobre 2012 . - p. 465-472.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > 24(119) (Octobre 2012) . - p. 465-472
Mots-clés : Autisme Programme d'intervention Jeu structuré Développement cognitif et socioémotionnel Hétérogénéité Index. décimale : PER Résumé : La Haute Autorité de Santé préconise pour l'enfant atteint d'autisme de bénéficier d'une prise en charge adaptée, précoce et intégrative, permettant de stimuler son développement socio-émotionnel et cognitif en collaboration avec la famille. Cet article propose de présenter une partie des résultats d'une recherche de doctorat portant sur la création d'un outil ludique de stimulation développementale destiné aux enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED). Cet outil appelé JE à 2 comprend une série de jeux semi-structurés spécialement conçus pour la remédiation des fonctions sociales et cognitives de l'enfant atteint de TED. Les résultats de cette recherche réalisée sur 27 enfants montrent que ceux ayant bénéficié de ce programme d'intervention à domicile et en institution pendant 6 mois progressent plus que ceux du groupe contrôle sur le plan socio-émotionnel et cognitif. Leur hétérogénéité développementale et la sévérité de leurs comportements autistiques diminuent également davantage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87167 Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? / Myriam Janin in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
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[article]
Titre : Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège Type de document : document électronique Auteurs : Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français (fre) Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269165
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)[article] Le coenseignement dans une classe hétérogène promeut-il une différenciation pédagogique ? : Scolarisation d’élèves de SEGPA dans une classe ordinaire de collège [document électronique] / Myriam Janin, Auteur ; Moreau, Gilles, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers coenseignement différenciation pédagogique hétérogénéité interaction Résumé : Nous étudions, dans cet article, ce que coenseigner produit, quand, enseignants de collège (PLC) et enseignants spécialisés (PES) de Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) scolarisent, en classe ordinaire, des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. Un coenseignement dans une classe de collège hétérogène est-il alors de nature à favoriser la différenciation pédagogique ? Cet article articule deux approches, l’une quantitative, fondée sur une enquête auprès d’une cohorte de coenseignants en collège, l’autre qualitative, fondée sur l’analyse didactique d’une séance de coenseignement menée par un PLC et un PES. Cette double approche met en lumière que le coenseignement, à lui seul, n’est pas gage d’une différenciation pédagogique. Le risque existe en effet d’une répartition asymétrique des responsabilités entre les coenseignants. La différenciation pédagogique se réduit alors à la présence de l’enseignant spécialisé et à ses interactions avec certains élèves. La symétrie entre les coenseignants s’opère par une coplanification de l’enseignement où les indices collectés lors des séances et les enjeux didactiques sont conjointement travaillés. La différenciation pédagogique, pensée en amont, anticipe alors une partie des obstacles rencontrés par les élèves et permet de rendre les apprentissages accessibles. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269165 Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ? / Jean Pierre LEMOINE ; Gilles GRANDCHAMP in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 444-445 (mai/juin 2013)
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Titre : Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ? Auteurs : Jean Pierre LEMOINE, Auteur ; Gilles GRANDCHAMP, Auteur ; Régis GRAND, Auteur ; Marianne PINSOLLE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 137-149 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : IME USAGER AUTISME POLYHANDICAP TROUBLE DU COMPORTEMENT PROJET INDIVIDUALISE HETEROGENEITE TED TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT Résumé : La population des Ime est marquée depuis longtemps par la mixité : accueil de jeunes des deux sexes de 6 à 18 ans pour la plupart des agréments, accueil en internat ou en semi-internat, enfants confiés ou placés... Aujourd'hui et depuis quelques années (2005), les Ime tentent de faire face à une nouvelle mixité, celle de handicaps très différents... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78153
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 137-149[article] Comment faire cohabiter des publics hétérogènes ? [] / Jean Pierre LEMOINE, Auteur ; Gilles GRANDCHAMP, Auteur ; Régis GRAND, Auteur ; Marianne PINSOLLE, Auteur . - 2013 . - pp. 137-149.
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 444-445 (mai/juin 2013) . - pp. 137-149
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Déficience mentale ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : IME USAGER AUTISME POLYHANDICAP TROUBLE DU COMPORTEMENT PROJET INDIVIDUALISE HETEROGENEITE TED TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT Résumé : La population des Ime est marquée depuis longtemps par la mixité : accueil de jeunes des deux sexes de 6 à 18 ans pour la plupart des agréments, accueil en internat ou en semi-internat, enfants confiés ou placés... Aujourd'hui et depuis quelques années (2005), les Ime tentent de faire face à une nouvelle mixité, celle de handicaps très différents... [d'après la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78153 Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation / Andreea Capitanescu Benetti in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, N° 60 (07/2021)
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PermalinkPour différencier l’enseignement : l'entrée didactique / Jean-Pierre Astolfi in Recherches en didactiques : les Cahiers Théodile / Cairn, N° 29 (2020)
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PermalinkPermalinkLe WISC-V chez les jeunes à hauts potentiels intellectuels : constats, questions et usage clinique / S. Brasseur in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, n°169 (Décembre 2020 Vol. 32 Tome VI)
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