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Embaucher ou habiliter ?? / Sylvie Monchatre in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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Titre : Embaucher ou habiliter ?? : Recrutement et espaces de (non-)qualification dans l’hôtellerie-restauration Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Monchatre Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 93-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ELSASS ALSACE ALSACIA ALSACE Résumé : Comment se construit la confiance sur un marché du travail non qualifié lorsque la main-d’œuvre est a priori dépourvue des signaux habituels de la qualification ? Sur la base d’enquêtes de terrain menées dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, nous montrons que les opérations de recrutement liées aux emplois non qualifiés sont investies de façon très inégale selon les espaces de qualification dans lesquels se définit la non-qualification. Dans le « pôle professionnel », l’emploi non qualifié se situe aux marges d’une activité principalement exercée par des gens de métier. Dans la mesure où la confiance se construit en amont des transactions, l’embauche repose sur la reconnaissance de qualités préalablement sanctionnées, ce qui rend problématique le recrutement de la main-d’œuvre dépourvue des signaux de qualification attendue. À l’inverse, le « pôle commercial » mobilise une main-d’œuvre a priori plus substituable. La dépendance des employeurs envers le marché du travail les conduit à davantage se confronter à des candidats inconnus. Il en résulte des opérations de sélection pouvant aboutir au recrutement de profils improbables, ce qui conduit à nuancer l’image d’un secteur réputé pour ses discriminations. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228542
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 155-156 (juillet-septembre 2018) . - pp. 93-114[article] Embaucher ou habiliter ?? : Recrutement et espaces de (non-)qualification dans l’hôtellerie-restauration [document électronique] / Sylvie Monchatre . - 2019 . - pp. 93-114.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 155-156 (juillet-septembre 2018) . - pp. 93-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION UNQUALIFIZIERTE ARBEIT UNSKILLED WORK TRABAJO NO CALIFICADO TRAVAIL NON QUALIFIE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUFLICHES NETZWERK PROFESSIONAL NETWORK RED PROFESIONAL RESEAU PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE ELSASS ALSACE ALSACIA ALSACE Résumé : Comment se construit la confiance sur un marché du travail non qualifié lorsque la main-d’œuvre est a priori dépourvue des signaux habituels de la qualification ? Sur la base d’enquêtes de terrain menées dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, nous montrons que les opérations de recrutement liées aux emplois non qualifiés sont investies de façon très inégale selon les espaces de qualification dans lesquels se définit la non-qualification. Dans le « pôle professionnel », l’emploi non qualifié se situe aux marges d’une activité principalement exercée par des gens de métier. Dans la mesure où la confiance se construit en amont des transactions, l’embauche repose sur la reconnaissance de qualités préalablement sanctionnées, ce qui rend problématique le recrutement de la main-d’œuvre dépourvue des signaux de qualification attendue. À l’inverse, le « pôle commercial » mobilise une main-d’œuvre a priori plus substituable. La dépendance des employeurs envers le marché du travail les conduit à davantage se confronter à des candidats inconnus. Il en résulte des opérations de sélection pouvant aboutir au recrutement de profils improbables, ce qui conduit à nuancer l’image d’un secteur réputé pour ses discriminations. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-3-page-93.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228542 Recruter dans l’hôtellerie-restauration : quelle sélectivité sur un marché du travail en tension ? / Michèle Forté in Revue de l'IRES / Cairn, n° 76 (2013/1)
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Titre : Recruter dans l’hôtellerie-restauration : quelle sélectivité sur un marché du travail en tension ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Forté ; Sylvie Monchatre Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 127-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Céreq - Centre associé de Strasbourg Résumé : Un secteur en tension peut-il être sélectif ? Loin de se réduire à un déficit de main-d’œuvre, les difficultés à recruter peuvent également provenir de stratégies de mobilisation salariale. C’est l’hypothèse explorée ici, sur la base d’une enquête réalisée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Pour ce faire, nous remontons aux sources des difficultés de recrutement, souligner l’importance du turnover et le paradoxe de la coexistence de discours de pénurie avec une forte demande d’emploi. Nous montrons que l’enjeu de stabiliser un noyau dur de «salariés de confiance» conduit les employeurs à recruter en évitant le marché du placement, selon des formes différentes chez les indépendants et dans les chaînes. Nous examinons, pour finir, les critères d’évaluation, qui constituent un bon indicateur des «conventions domestiques» à l’œuvre face à l’enjeu de disponibilité temporelle des candidats. (Ires) En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue76/R76-6.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147865
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 76 (2013/1) . - pp. 127-150[article] Recruter dans l’hôtellerie-restauration : quelle sélectivité sur un marché du travail en tension ? [texte imprimé] / Michèle Forté ; Sylvie Monchatre . - 2013 . - pp. 127-150.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 76 (2013/1) . - pp. 127-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA Céreq - Centre associé de Strasbourg Résumé : Un secteur en tension peut-il être sélectif ? Loin de se réduire à un déficit de main-d’œuvre, les difficultés à recruter peuvent également provenir de stratégies de mobilisation salariale. C’est l’hypothèse explorée ici, sur la base d’une enquête réalisée dans le secteur de l’hôtellerie-restauration. Pour ce faire, nous remontons aux sources des difficultés de recrutement, souligner l’importance du turnover et le paradoxe de la coexistence de discours de pénurie avec une forte demande d’emploi. Nous montrons que l’enjeu de stabiliser un noyau dur de «salariés de confiance» conduit les employeurs à recruter en évitant le marché du placement, selon des formes différentes chez les indépendants et dans les chaînes. Nous examinons, pour finir, les critères d’évaluation, qui constituent un bon indicateur des «conventions domestiques» à l’œuvre face à l’enjeu de disponibilité temporelle des candidats. (Ires) En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue76/R76-6.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147865 De la spécialité de formation au métier : le cas du bâtiment, de l'hôtellerie-restauration-alimentation et du commerce. / Frédéric Lainé in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 388-389 (2005)
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[article]
Titre : De la spécialité de formation au métier : le cas du bâtiment, de l'hôtellerie-restauration-alimentation et du commerce. Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lainé Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 145-169 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUF OCCUPATION OFICIO QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP TOURISMUS TOURISM TURISMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le lien entre formation et métier dépasse largement le concept formel d'une adéquation mécanique, souvent démentie par les faits : il est possible d'accéder à un même métier à partir de spécialités de formation très différentes. Pour analyser ce lien, on se limite à des champs professionnels comportant a priori une correspondance entre spécialité de formation et métier (hôtellerie-restauration-alimentation, bâtiment, commerce). D'autres facteurs que la spécialité de formation initiale s'avèrent également déterminants pour la spécialité professionnelle exercée par les jeunes débutants. L'origine sociale ou nationale se traduisent par la transmission par la famille d'un capital social et culturel susceptible d'orienter le devenir Professionnel. Les possibilités offertes par le marché régional du travail ou la position de chacun des sexes dans l'univers professionnel jouent également. L'apprentissage ou l'expérience professionnelle au cours des études favorisent l'ancrage dans un métier proche de la spécialité de formation. À l'autre extrémité, l'absence de formation directe au métier exercé peut être palliée par l'expérience professionnelle antérieure ou par la formation continue. Les débutants sans formation directe à leur spécialité souffrent de handicaps indéniables : itinéraire davantage marqué par le chômage et l'inactivité, emplois plus souvent précaires ou à temps partiel. La différence de salaires avec les autres débutants est en revanche assez minime et varie beaucoup selon les métiers. Leur relative insatisfaction professionnelle laisse entendre que la plupart occupent par défaut un poste à l'écart des débouchés naturels de leur spécialité initiale. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1641&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128754
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp. 145-169[article] De la spécialité de formation au métier : le cas du bâtiment, de l'hôtellerie-restauration-alimentation et du commerce. [texte imprimé] / Frédéric Lainé . - 2005 . - pp. 145-169.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 388-389 (2005) . - pp. 145-169
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Tourisme Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUF OCCUPATION OFICIO QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 HANDEL UND VERTRIEB COMMERCE AND DISTRIBUTION COMERCIO-DISTRIBUCION COMMERCE-DISTRIBUTION HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP TOURISMUS TOURISM TURISMO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le lien entre formation et métier dépasse largement le concept formel d'une adéquation mécanique, souvent démentie par les faits : il est possible d'accéder à un même métier à partir de spécialités de formation très différentes. Pour analyser ce lien, on se limite à des champs professionnels comportant a priori une correspondance entre spécialité de formation et métier (hôtellerie-restauration-alimentation, bâtiment, commerce). D'autres facteurs que la spécialité de formation initiale s'avèrent également déterminants pour la spécialité professionnelle exercée par les jeunes débutants. L'origine sociale ou nationale se traduisent par la transmission par la famille d'un capital social et culturel susceptible d'orienter le devenir Professionnel. Les possibilités offertes par le marché régional du travail ou la position de chacun des sexes dans l'univers professionnel jouent également. L'apprentissage ou l'expérience professionnelle au cours des études favorisent l'ancrage dans un métier proche de la spécialité de formation. À l'autre extrémité, l'absence de formation directe au métier exercé peut être palliée par l'expérience professionnelle antérieure ou par la formation continue. Les débutants sans formation directe à leur spécialité souffrent de handicaps indéniables : itinéraire davantage marqué par le chômage et l'inactivité, emplois plus souvent précaires ou à temps partiel. La différence de salaires avec les autres débutants est en revanche assez minime et varie beaucoup selon les métiers. Leur relative insatisfaction professionnelle laisse entendre que la plupart occupent par défaut un poste à l'écart des débouchés naturels de leur spécialité initiale. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1641&path=/fr/ffc/docs_ffc/ES388 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128754 Vendre du luxe au rabais / Gabriele Pinna in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 136 (octobre-décembre 2013)
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Titre : Vendre du luxe au rabais : Une étude de cas dans l’hôtellerie haut de gamme à Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriele Pinna Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 21 - 34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE Résumé : Cet article s’intéresse à un secteur d’activité en expansion : l’hôtellerie haut de gamme à Paris. Comme dans les entreprises situées au milieu et en bas de la hiérarchie du secteur hôtellerie-cafés-restauration, l’emploi y est souvent précaire et les salariés peu qualifiés ; la formation se fait « sur le tas » et dans l’urgence ; la division du travail est sexuée, ethnique, et suit la frontière entre front et back office. L’organisation ne laisse pas vraiment d’autonomie aux salariés et ne valorise pas leur professionnalisme. L’observation empirique montre que les tensions, très fréquentes, avec les clients mécontents de la qualité des services sont à mettre au compte de l’insuffisance des moyens humains et matériels engagés par l’établissement. Dans le même temps, pourtant, ces hôtels revendiquent des prestations extrêmement soignées et personnalisées, à l’image de celles offertes dans les palaces occupant le sommet du marché. C’est pourquoi la déférence et la serviabilité des salariés sont particulièrement importantes : elles permettent de sauver les apparences tout en sacralisant le « moi » des clients. L’expansion de l’hôtellerie de luxe ne s’accompagne pas d’une amélioration des conditions de travail et d’emploi mais de l’émergence d’un marché de service de luxe au rabais, reposant principalement sur l’engagement de façade des salariés. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TE_136_0021 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186749
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 136 (octobre-décembre 2013) . - pp. 21 - 34[article] Vendre du luxe au rabais : Une étude de cas dans l’hôtellerie haut de gamme à Paris [texte imprimé] / Gabriele Pinna . - 2013 . - pp. 21 - 34.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 136 (octobre-décembre 2013) . - pp. 21 - 34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE FRANKREICH FRANCIA PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE Résumé : Cet article s’intéresse à un secteur d’activité en expansion : l’hôtellerie haut de gamme à Paris. Comme dans les entreprises situées au milieu et en bas de la hiérarchie du secteur hôtellerie-cafés-restauration, l’emploi y est souvent précaire et les salariés peu qualifiés ; la formation se fait « sur le tas » et dans l’urgence ; la division du travail est sexuée, ethnique, et suit la frontière entre front et back office. L’organisation ne laisse pas vraiment d’autonomie aux salariés et ne valorise pas leur professionnalisme. L’observation empirique montre que les tensions, très fréquentes, avec les clients mécontents de la qualité des services sont à mettre au compte de l’insuffisance des moyens humains et matériels engagés par l’établissement. Dans le même temps, pourtant, ces hôtels revendiquent des prestations extrêmement soignées et personnalisées, à l’image de celles offertes dans les palaces occupant le sommet du marché. C’est pourquoi la déférence et la serviabilité des salariés sont particulièrement importantes : elles permettent de sauver les apparences tout en sacralisant le « moi » des clients. L’expansion de l’hôtellerie de luxe ne s’accompagne pas d’une amélioration des conditions de travail et d’emploi mais de l’émergence d’un marché de service de luxe au rabais, reposant principalement sur l’engagement de façade des salariés. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TE_136_0021 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186749 Capital social et concurrence de statut : Le champ de la restauration commerciale / Fabien ELOIRE in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 49, n° 2 (2011)
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Titre : Capital social et concurrence de statut : Le champ de la restauration commerciale Type de document : document électronique Auteurs : Fabien ELOIRE Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-41 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE Résumé : De nombreux de travaux de sociologie économique mettent en lumière l’importance du capital social dans le monde des affaires. Ces travaux insistent surtout sur la dimension instrumentale du capital social : dans quelle mesure est-il directement profitable ? Dans cet article, nous proposons un autre cadre d’analyse. Nous insistons sur l’idée originelle de Pierre Bourdieu selon laquelle le capital social est un « méta-capital », dont les effets sont principalement indirects, susceptibles de multiplier les effets des autres formes de capital (à savoir économique, symbolique et culturel). Nous illustrons cette idée à partir d’une enquête de terrain auprès d’environ trois cents propriétaires de restaurants installés sur une même aire géographique (l’agglomération lilloise, dans le Nord de la France). Nous mobilisons l’analyse en termes de champ, que nous couplons à une analyse de réseaux sociaux. Nous montrons qu’il existe une interdépendance entre capital social, réussite économique et la position objective des restaurateurs dans la structure du champ. (Source : RESS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2011-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133546
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (2011) . - pp. 7-41[article] Capital social et concurrence de statut : Le champ de la restauration commerciale [document électronique] / Fabien ELOIRE . - 2011 . - pp. 7-41.
Langues : Français (fre)
in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org > vol. 49, n° 2 (2011) . - pp. 7-41
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : HOTEL- UND GASTSTATTENGEWERBE HOTEL AND CATERING HOTELERIA - RESTAURACION HOTELLERIE-RESTAURATION GASTGEWERBE OCCUPATION IN HOTEL AND CATERING OFICIO DE LA HOSTELERIA-RESTAURACION METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL NORD PAS DE CALAIS NORTE PASO DE CALAIS WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE Résumé : De nombreux de travaux de sociologie économique mettent en lumière l’importance du capital social dans le monde des affaires. Ces travaux insistent surtout sur la dimension instrumentale du capital social : dans quelle mesure est-il directement profitable ? Dans cet article, nous proposons un autre cadre d’analyse. Nous insistons sur l’idée originelle de Pierre Bourdieu selon laquelle le capital social est un « méta-capital », dont les effets sont principalement indirects, susceptibles de multiplier les effets des autres formes de capital (à savoir économique, symbolique et culturel). Nous illustrons cette idée à partir d’une enquête de terrain auprès d’environ trois cents propriétaires de restaurants installés sur une même aire géographique (l’agglomération lilloise, dans le Nord de la France). Nous mobilisons l’analyse en termes de champ, que nous couplons à une analyse de réseaux sociaux. Nous montrons qu’il existe une interdépendance entre capital social, réussite économique et la position objective des restaurateurs dans la structure du champ. (Source : RESS) En ligne : http://www.cairn.info/revue-europeenne-des-sciences-sociales-2011-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133546 Développement touristique : la restauration, une faim en soi in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 160 (janvier 2014)
PermalinkDiplômes-expériences : complémentarité ou concurrence. Le cas de l'hôtellerie. / Catherine Agulhon in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 1 (mars 2003)
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PermalinkLes enjeux de la conciliation emploi-famille dans un secteur caractérisé par des conditions de travail difficiles / Diane-Gabrielle Tremblay in Ad machina, n° 1 (2017)
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PermalinkLa fabrication du corps des « hôtesses de table ». Comment l’uniforme produit les classes de sexe dans la restauration / Marie Mathieu in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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PermalinkLa gestion de l’apparence du personnel en contact dans l’hôtellerie de luxe / Nathalie Montargot in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 126 (décembre 2016)
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PermalinkL’hôtellerie réinventée à l’heure du digital : le monde selon Accor / Christophe Nowak in Journal de l'école de Paris du management, n° 131 (2018/3)
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PermalinkDe la licéité de la sous-traitance / Alexandre Fabre in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 6 (juin 2020)
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PermalinkLuxe, genre et émotions dans l’hôtellerie / Gabriele Pinna in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, 6 | 2015 (2015/6)
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PermalinkLes malentendus de la VAE dans la restauration / Dominique Leguet in Espaces : tourisme et loisirs / SUDOC, 258 (avril 2008)
PermalinkPeut-on en finir avec l’autonomie professionnelle ? Les paradoxes de la prévention du risque dans la restauration parisienne / Marine Jeanne Boisson in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 41 (2020/2)
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PermalinkLes ressorts de l’obéissance / Amélie Beaumont in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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PermalinkLa restauration collective. in LES CAHIERS DE L'IFOREP {archivé}, n° 49 (1986)
PermalinkRestauration collective : des difficultés structurelles exacerbées par la crise sanitaire / Catherine Souquet in Insee Première / Insee, n° 1840 (février 2021)
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PermalinkServir en tant qu’homme. Les stratégies corporelles des employés de l’hôtellerie de luxe / Amélie Beaumont in Nouvelles questions féministes / Jstor et Cairn.info, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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PermalinkCampus des métiers : un concept novateur / Corinne Clerissi in Juris tourisme / SUDOC et Dalloz.fr, 176 (juin 2015)
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