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Autrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées / Éric Plaisance
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Titre : Autrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144 num. 255 Importance : 204 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : Br., 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1319-2 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques handicapés : intégration handicapés : éducation handicapés : travail handicapé insertion par l'activité économique intégration scolaire insertion sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" : chiffres, législation, travail, scolarité. Note de contenu : 4e de couv. : "Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables... Par le passé, les vocables, ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la « différence ». Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité. C'est la société qui « handicape ». En 2005, la France s'est dotée d'une loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques. Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autrement-capables--9782746713192. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27914 Autrement capables : école, emploi, sociétés ; pour l'inclusion des personnes handicapées [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Éditions Autrement, 2009 . - 204 p. : graph., couv. ill. en coul. ; Br., 23 cm. - (Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144; 255) .
ISBN : 978-2-7467-1319-2 : 20 €
Bibliogr.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société problèmes et services sociaux services aux handicapés physiques handicapés : intégration handicapés : éducation handicapés : travail handicapé insertion par l'activité économique intégration scolaire insertion sociale Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un état des lieux de la situation des personnes handicapées en France depuis la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" : chiffres, législation, travail, scolarité. Note de contenu : 4e de couv. : "Aliénées, anormales, infirmes, invalides, incapables, inéducables, semi-éducables... Par le passé, les vocables, ne manquaient pas pour désigner ce que nous nommons aujourd'hui la « différence ». Ils ont longtemps justifié les traitements, dans des institutions spéciales, par des professionnels spécifiques : asiles, hospices, institutions intermédiaires entre le sanitaire et le social, écoles et classes spéciales, lieux d'assistance au travail, etc. Aujourd'hui, on considère que le handicap est la résultante de barrières sociales, de conditions d'environnement qui mettent les personnes en situation d'infériorité. C'est la société qui « handicape ». En 2005, la France s'est dotée d'une loi « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Quatre ans plus tard, peut-on en mesurer les effets ? Quelles sont les mesures concrètes prises en faveur de l'inclusion des personnes handicapées, enfants et adultes, dans la société ? Quels sont les moyens mis en oeuvre ? Quelles sont les barrières qui restent à franchir ? Cet ouvrage propose un bilan, des pistes de réflexion et des conseils pratiques. Il donne largement la parole aux personnes handicapées elles-mêmes, aux associations et aux professionnels du secteur, afin de saisir sur le vif les avis des personnes directement concernées. Il milite enfin pour que chacun, quelle que soit sa différence, puisse trouver sa place à l'école, au travail, au milieu de tous." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autrement-capables--9782746713192. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27914 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13127 F-40 PLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 05/12/2022 L'habitat, un enjeu pour la participation des personnes handicapées / Caroline Helfter in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n° 2739 (30 décembre 2011)
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L’habitat,_un_enjeu_pour_la_participation_des_personnes_handicapées_(ASH_2739_2011).pdfURLEtablissements pour adultes handicapées / ASH; MAEREL Marie-Jo; PAGEAU Sandrine in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH mai 2004 n° 2360 p. 31-34 (26/05/2004)
[article]
Titre : Etablissements pour adultes handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : ASH; MAEREL Marie-Jo; PAGEAU Sandrine Année de publication : 2004 Mots-clés : HANDICAPE INSTITUTION ADULTE ENTREPRISE HANDICAPE MENTAL TRAVAIL SOCIAL Résumé : HANDICAPE, INSTITUTION, ADULTE, ENTREPRISE, HANDICAPE MENTAL, TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20565
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > ASH mai 2004 n° 2360 p. 31-34 (26/05/2004)[article] Etablissements pour adultes handicapées [texte imprimé] / ASH; MAEREL Marie-Jo; PAGEAU Sandrine . - 2004.
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > ASH mai 2004 n° 2360 p. 31-34 (26/05/2004)
Mots-clés : HANDICAPE INSTITUTION ADULTE ENTREPRISE HANDICAPE MENTAL TRAVAIL SOCIAL Résumé : HANDICAPE, INSTITUTION, ADULTE, ENTREPRISE, HANDICAPE MENTAL, TRAVAIL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20565 La famille : Etre parents ,Aide à la famille ,Compétences de la famille ,Fratrie ,Avoir un parent handicapé / Association pour adultes et jeunes handicapés (France) in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, Revue de l'APAJH, n°70, juin 2001 (16/07/2001)
[article]
Titre : La famille : Etre parents ,Aide à la famille ,Compétences de la famille ,Fratrie ,Avoir un parent handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour adultes et jeunes handicapés (France) Année de publication : 2001 Mots-clés : HANDICAPE HANDICAPE MENTAL FAMILLE FRATRIE PARENT ENFANT RELATIONS FAMILIALES HANDICAP Résumé : HANDICAPE, HANDICAPE MENTAL, FAMILLE, FRATRIE, PARENT, ENFANT, RELATIONS FAMILIALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17702
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > Revue de l'APAJH, n°70, juin 2001 (16/07/2001)[article] La famille : Etre parents ,Aide à la famille ,Compétences de la famille ,Fratrie ,Avoir un parent handicapé [texte imprimé] / Association pour adultes et jeunes handicapés (France) . - 2001.
in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours > Revue de l'APAJH, n°70, juin 2001 (16/07/2001)
Mots-clés : HANDICAPE HANDICAPE MENTAL FAMILLE FRATRIE PARENT ENFANT RELATIONS FAMILIALES HANDICAP Résumé : HANDICAPE, HANDICAPE MENTAL, FAMILLE, FRATRIE, PARENT, ENFANT, RELATIONS FAMILIALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17702 Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXe siècle [journée d'études, 17 janvier 2002] [organisée par le Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII, et par l'association Alter] / André Gueslin
Titre : Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXe siècle [journée d'études, 17 janvier 2002] [organisée par le Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII, et par l'association Alter] Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gueslin (1950-...), Directeur de la recherche ; Henri-Jacques Stiker, Directeur de la recherche ; Université Paris VII. Laboratoire Histoire et Civilisations des sociétés occidentales, Editeur commercial Editeur : Paris : Les Éditions de l'Atelier Année de publication : 2003 Collection : Patrimoine (Paris. 1992), ISSN 1242-7462 Importance : 270 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3652-3 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : HANDICAPE EXCLUSION SOCIALE XIXE EDUCATION SOURD AVEUGLE MENDICITE SOCIETE CONDITIONS DE VIE Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Marginaux -- Invalides -- Pauvres -- France -- 19e siècle ALPHABETISATION CITOYENNETE EDUCATION SPECIALISEE HANDICAP HANDICAPE MENTAL HANDICAPE PHYSIQUE HANDICAPE SENSORIEL HISTOIRE HISTOIRE SOCIALE PAUVRETE SCOLARISATION SDF Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Le statut social des infirmes et des handicapés a considérablement varié au cours de l'Histoire. Mendiants livrés à la charité publique sous l'Ancien Régime, ils sont progressivement pris en charge par l'État à partir de la Révolution française : des institutions accueillent sourds et aveugles, et entreprennent de les éduquer, comme il sera fait, beaucoup plus tard, pour les arriérés. Cette modification considérable du sort des handicapés et des infirmes au XIXe siècle n'est-elle pas pour autant une nouvelle façon de les exclure de l'espace public ? Telle est l'interrogation centrale de cet ouvrage. Les auteurs montrent, en effet, comment perdure cette volonté d'exclusion même s'il faut la nuancer : certains aveugles, par exemple, arriveront au sommet de la hiérarchie sociale, mais la catégorie du laid, repoussant restera prégnante. À partir de 1898, l'infirmité acquise ne sera plus synonyme de pauvreté grâce à la loi protégeant les accidents de travail : de nombreuses écoles spécialisées se développent. Mais la volonté philanthropique à l'égard ses infirmes est contradictoire : la société entend les éduquer tout en continuant à les considérer comme des indigents. Ce remarquable travail historique enrichit le questionnement contemporain : avec leurs différences et leurs ressemblances, les handicapés sont-ils aujourd'hui pleinement citoyens ? Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration éditoriale du Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII et de ALTER, Société internationale pour l'histoire des infirmités et handicaps. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9730 Handicaps, pauvreté et exclusion dans la France du XIXe siècle [journée d'études, 17 janvier 2002] [organisée par le Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII, et par l'association Alter] [texte imprimé] / André Gueslin (1950-...), Directeur de la recherche ; Henri-Jacques Stiker, Directeur de la recherche ; Université Paris VII. Laboratoire Histoire et Civilisations des sociétés occidentales, Editeur commercial . - Paris : Les Éditions de l'Atelier, 2003 . - 270 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Patrimoine (Paris. 1992), ISSN 1242-7462) .
ISBN : 978-2-7082-3652-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : HANDICAPE EXCLUSION SOCIALE XIXE EDUCATION SOURD AVEUGLE MENDICITE SOCIETE CONDITIONS DE VIE Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Marginaux -- Invalides -- Pauvres -- France -- 19e siècle ALPHABETISATION CITOYENNETE EDUCATION SPECIALISEE HANDICAP HANDICAPE MENTAL HANDICAPE PHYSIQUE HANDICAPE SENSORIEL HISTOIRE HISTOIRE SOCIALE PAUVRETE SCOLARISATION SDF Culture - acculturation - Socialisation/Dissocialisation Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Le statut social des infirmes et des handicapés a considérablement varié au cours de l'Histoire. Mendiants livrés à la charité publique sous l'Ancien Régime, ils sont progressivement pris en charge par l'État à partir de la Révolution française : des institutions accueillent sourds et aveugles, et entreprennent de les éduquer, comme il sera fait, beaucoup plus tard, pour les arriérés. Cette modification considérable du sort des handicapés et des infirmes au XIXe siècle n'est-elle pas pour autant une nouvelle façon de les exclure de l'espace public ? Telle est l'interrogation centrale de cet ouvrage. Les auteurs montrent, en effet, comment perdure cette volonté d'exclusion même s'il faut la nuancer : certains aveugles, par exemple, arriveront au sommet de la hiérarchie sociale, mais la catégorie du laid, repoussant restera prégnante. À partir de 1898, l'infirmité acquise ne sera plus synonyme de pauvreté grâce à la loi protégeant les accidents de travail : de nombreuses écoles spécialisées se développent. Mais la volonté philanthropique à l'égard ses infirmes est contradictoire : la société entend les éduquer tout en continuant à les considérer comme des indigents. Ce remarquable travail historique enrichit le questionnement contemporain : avec leurs différences et leurs ressemblances, les handicapés sont-ils aujourd'hui pleinement citoyens ? Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration éditoriale du Laboratoire Sociétés occidentales, Université Paris VII et de ALTER, Société internationale pour l'histoire des infirmités et handicaps. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9730 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10402 A-20 "19" GUE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible Handicapés : accessibilité horizon 2015 / Association pour adultes et jeunes handicapés (France) in La revue de l’APAJH : une fenêtre sur le monde du handicap / Espé de Tours, Revue de l'APAJH, n°97 mars 2008 p.24-30 (26/03/2008)
PermalinkHandicapés mais enseignants d'abord / Marc Dupuis in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 337 mai 2005 p.54-55 (02/05/2005)
PermalinkHandicapés physiques et inaptes partiels : contribution de l'enseignement de l'EPS à l'intégration des élèves handicapés physiques dans les établissements scolaires pour favoriser leur insertion sociale : actes de l'Université d'automne 24-28 oct. 1994 / UNIVERSITE Lille II Faculté des sciences et de l'éducation physique;PASQUALINI Monique;ROBERT Bernard
PermalinkL'année européenne des personnes handicapées doit servir d'électrochoc culturel / Jean Luc SIMON in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n°2291 27 décembre 2002 p. 39-40 (07/01/2003)
PermalinkLe bien-vieillir des personnes handicapées / LECLAIR Agnès; CHARCOSSET Henri in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social n°797 18 mai 2006 p.23 (22/05/2006)
PermalinkComment rendre la culture accessible aux personnes handicapées / Joël Plantet in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social n°750 21 avril 2005 p.21 (28/04/2005)
PermalinkLe droit de la personne handicapée : construction historique du droit de la personne handicapée , Les multiples visages juridiques , Droit de la famille et handicap , Aide sociale et citoyenneté , Droit du travail / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation, n°477,février 2001 (11/04/2001)
PermalinkL'emploi des personnes handicapées : où en est-on ? / Caroline Sédrati-Dinet in Anim'magazine [Archivé], Anim'magazine n° 149/150 octobre 2006 p.11-17 (14/09/2006)
PermalinkL'emploi des personnes handicapées en Picardie et Champagne-Ardenne / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation n° 514 novembre 2004 64 p. (11/10/2004)
PermalinkL'INS HEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour les jeunes handicapés et les enseignements adaptés / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation n° 544 novembre 2007 68 p. (28/11/2007)
PermalinkLa loi du 1er juillet 1901 et le secteur des personnes handicapées / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation, n°483 sept. - oct. 2001 p. 7-46 (01/10/2001)
PermalinkLes maisons départementales des personnes handicapées / READAPTATION in Réadaptation, Réadaptation n° 543 septembre-octobre 2007 p.13-48 (07/10/2007)
PermalinkMaltraitance des personnes handicapées / Caroline Helfter in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n° 2489 12 janvier 2007 p.43-44 (22/01/2007)
PermalinkL'obligation d'emploi des travailleurs handicapés dans le secteur privé : le régime applicable depuis le 1er janvier 2006 / ASH in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, ASH n° 2453 28 avril 2006 p.19-35 (04/05/2006)
PermalinkLe patrimoine des personnes handicapées / TSA in Le Média social, TSA n°897 25 octobre 2002 p. 21-22 (25/10/2002)
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