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Ce que porter le hijâb aujourd'hui veut dire : usages et transactions symboliques / Cherni, Abdelwaheb in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 33-34 (2013/2-3) (15 janvier 2014)
[article]
Titre : Ce que porter le hijâb aujourd'hui veut dire : usages et transactions symboliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cherni, Abdelwaheb, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 257 - 274 Langues : Français (fre) Mots-clés : hijâb pratique sociale domination transaction contexte social historicité recomposition Résumé : Cet article traite des manifestations du hijâb. Il analyse, à partir d'entretiens faits en 2008 avec des étudiantes voilées, une pratique quotidienne qui marque les conduites sociales sur la scène publique. Les données recueillies révèlent bien l'importance des bricolages individuels et des transactions sur le fait religieux, dans un contexte hostile au port du voile, vu comme une forme de dissidence politique.
On souligne également l'adéquation entre le vécu des femmes et leurs dispositions culturelles dans la réactivation du port du hijâb. Cet usage social fait l'objet de conflits et de compromis. Le port du hijâb n'exprime pas une quête identitaire, mais un malaise sociétal profond.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139455
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 33-34 (2013/2-3) (15 janvier 2014) . - p. 257 - 274[article] Ce que porter le hijâb aujourd'hui veut dire : usages et transactions symboliques [texte imprimé] / Cherni, Abdelwaheb, Auteur . - 2014 . - p. 257 - 274.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 33-34 (2013/2-3) (15 janvier 2014) . - p. 257 - 274
Mots-clés : hijâb pratique sociale domination transaction contexte social historicité recomposition Résumé : Cet article traite des manifestations du hijâb. Il analyse, à partir d'entretiens faits en 2008 avec des étudiantes voilées, une pratique quotidienne qui marque les conduites sociales sur la scène publique. Les données recueillies révèlent bien l'importance des bricolages individuels et des transactions sur le fait religieux, dans un contexte hostile au port du voile, vu comme une forme de dissidence politique.
On souligne également l'adéquation entre le vécu des femmes et leurs dispositions culturelles dans la réactivation du port du hijâb. Cet usage social fait l'objet de conflits et de compromis. Le port du hijâb n'exprime pas une quête identitaire, mais un malaise sociétal profond.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139455