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Titre : Les générations du développement rural : 1945-1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence Année de publication : 1990 Collection : Décentralisation et développement local Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-00720-5 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CROISSANCE ECONOMIQUE REGION MODERNISATION FORMATION PROFESSIONNELLE ANIMATION ASSOCIATION DECENTRALISATION POLITIQUE AGRICOLE ADMINISTRATION LOCALE MILIEU RURAL JAC HISTOIRE sociét sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Les générations du développement rural : 1945-1990 [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003). - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1990 . - 291 p.. - (Décentralisation et développement local) .
ISBN : 978-2-275-00720-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : CROISSANCE ECONOMIQUE REGION MODERNISATION FORMATION PROFESSIONNELLE ANIMATION ASSOCIATION DECENTRALISATION POLITIQUE AGRICOLE ADMINISTRATION LOCALE MILIEU RURAL JAC HISTOIRE sociét sociologie conditions sociales sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4749 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 993 A-31 "20" CHO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire et Sociologie du Monde Rural Disponible
Titre : Les générations rurales : 1945-2002 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chosson (1928-2003) , Auteur ; Bernard Kayser (1926-2001), Préfacier, etc. ; Michel Bouvier (1945-....), Préfacier, etc.
Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence Année de publication : 2003 Collection : Décentralisation et développement local Importance : 247 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-02247-5 Prix : 32 € Note générale : Préface de Bernard Kayser (1re éd.), Michel Bouvier (2de éd.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28119 Les générations rurales : 1945-2002 [texte imprimé] / Jean-François Chosson (1928-2003), Auteur ; Bernard Kayser (1926-2001), Préfacier, etc. ; Michel Bouvier (1945-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 2003 . - 247 p. ; 24 x 16 cm. - (Décentralisation et développement local) .
ISBN : 978-2-275-02247-5 : 32 €
Préface de Bernard Kayser (1re éd.), Michel Bouvier (2de éd.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : société sociologie conditions sociales enseignement supérieur sciences humaines et sociales questions rurales éducation permanente formation continue agriculteurs : France : 1945-... développement rural : France : 1945-... France : conditions rurales : 1945-... agriculteur agriculture développement rural histoire histoire économique France Index. décimale : A-31 Histoire et Sociologie de la France rurale Résumé : Synthèse sur l'action éducative en milieu rural et sur l'action des organisations rurales depuis 1945. L'auteur divise la période en quatre "générations rurales" : celle de l'après-guerre (1945-1960), celle de la croissance (1960-1974), celle de la crise (1974-1990), celle enfin de la génération terre-patrie (1990-2002). Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Entre 1945 et 2002, le développement du milieu rural français a été infléchi en fonction des tendances majeures de la société globale, notamment les aléas des échanges internationaux, l'expansion économique puis la crise, la diffusion à grande échelle des nouvelles technologies culturelles. Dans l'administration comme dans les organisations professionnelles, dans les associations et les mouvements sociaux, quatre générations d'acteurs ont contribué à construire un modèle de développement original associant modernisation et mémoire collective, sociabilité villageoise et création artistique, croissance et relation symbolique à l'espace, aux êtres et aux plantes. Ces quatre générations rurales, par-delà leurs appartenances idéologiques et institutionnelles ont entretenu des rapports de coopération et de conflits, suscité de nouvelles solidarités, promu des formes institutionnelles originales. Génération de l'après-guerre (1945-1960) - génération de la croissance (1960-1974) - génération de la crise (1974-1990) - génération Terre-Patrie (1990-2002), chacune d'entre elles est entrée dans la vie en fonction d'un mode de formation, de circonstances historiques, d'un climat intellectuel qui ont été à l'origine d'itinéraires militants ou professionnels, de stratégies, de fonctions médiatrices qui ont profondément influencé les politiques locales et nationales de développement rural. Ces « générations » sont une première contribution à une histoire des idées qui reste à construire sur la création de la Nation comme forme esthétique par ses paysages, son patrimoine, ses diversités culturelles constitutives d'une unité toujours problématique mais toujours porteuse des représentations collectives fondatrices des Droits de l'Homme. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et chercheurs en sciences sociales mais aussi aux militants, techniciens, élus et administrateurs apportant leur contribution à la vitalité du milieu rural." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28119 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01551 A-31 "20-21" CHO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible Economies et sociétés / BU de droit
Le petit magasin du monde : la mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours / SCD / Pierre Singaravélou
Titre : Le petit magasin du monde : la mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours / SCD Titre original : Le petit magasin du monde : la mondialisation par les objets du 18e siècle à nos jours ; Le petit magasin du monde : la mondialisation par les objets du dix-huitième siècle à nos jours Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Singaravélou (1977-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Venayre (1970-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef
Mention d'édition : avec des contributions de Charlotte Guichard, Xavier Paulès, Claire Laux et Stéphanie Sauget Editeur : Paris : Éditions Mille et une nuits Année de publication : 2021, cop. 2020 Collection : La Petite collection Importance : 150 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7555-0783-6 Prix : 4,5 € Note générale : Saviez-vous que le hamac, d'origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l'espace ? Que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l'extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d'acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique ? A l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites. Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde. (4e de couverture) Langues : Français (fre) Mots-clés : Objets usuels -- Histoire Culture matérielle Mondialisation Histoire économique Histoire moderne et contemporaine Résumé : "Saviez-vous que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse? Que le préservatif masculin, autrefois en tissu ou en boyaux d'animaux, n'a connu son essor qu'avec le caoutchouc? Que les chewing-gum doit son succès à un général mexicain chassé par la révolution dans son pays? A l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, des historiennes et historiens nous entraînent dans un voyage insolite et passionnant dans le petit magasin du monde." (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284733 Le petit magasin du monde : la mondialisation par les objets du XVIIIe siècle à nos jours / SCD = Le petit magasin du monde : la mondialisation par les objets du 18e siècle à nos jours ; Le petit magasin du monde : la mondialisation par les objets du dix-huitième siècle à nos jours [document électronique] / Pierre Singaravélou (1977-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvain Venayre (1970-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef . - avec des contributions de Charlotte Guichard, Xavier Paulès, Claire Laux et Stéphanie Sauget . - Paris : Éditions Mille et une nuits, 2021, cop. 2020 . - 150 p. : couv. ill. en coul. ; 15 cm. - (La Petite collection) .
ISBN : 978-2-7555-0783-6 : 4,5 €
Saviez-vous que le hamac, d'origine amérindienne, avait été mis au service de la conquête de l'espace ? Que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse ? Que le shampoing adopté par les Britanniques provient du sous-continent indien ? Que la boîte de conserve a initié le développement spectaculaire de Kuala Lumpur ? Que la passion du piano a accéléré l'extermination des éléphants des savanes africaines ? Que de petits coquillages des Maldives permettaient d'acheter des captifs destinés aux plantations outre-Atlantique ? A l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, près de quatre-vingt-dix historiennes et historiens ont accepté de relever le défi, savant et ludique, d'une histoire du monde par les objets. De la tong au sari, du gilet jaune à la bouteille en plastique, en passant par le sex-toy et la chicotte, ces objets tour à tour triviaux et extraordinaires éclairent nos pratiques les plus intimes tout en nous invitant à comprendre autrement la mondialisation et ses limites. Un voyage insolite et passionnant dans le grand magasin du monde. (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Objets usuels -- Histoire Culture matérielle Mondialisation Histoire économique Histoire moderne et contemporaine Résumé : "Saviez-vous que le surf fut d'abord une pratique politique et religieuse? Que le préservatif masculin, autrefois en tissu ou en boyaux d'animaux, n'a connu son essor qu'avec le caoutchouc? Que les chewing-gum doit son succès à un général mexicain chassé par la révolution dans son pays? A l'invitation de Pierre Singaravélou et Sylvain Venayre, des historiennes et historiens nous entraînent dans un voyage insolite et passionnant dans le petit magasin du monde." (4e de couverture) Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284733 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire