
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'histoire de l'éducation' 




Titre : L'école des Roches Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Duval (1969-...), Auteur Mention d'édition : Autre tirage : 2010 Editeur : Paris : Editions Belin Année de publication : 2009 Collection : Histoire de l'éducation (Paris. 1997), ISSN 1279-8096 Importance : 303 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4780-2 Prix : 29 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 4 : 2006 : L'École des Roches : une "école nouvelle" pour les élites (1899-2006). 3 vol. (1017 p.) - En appendice, choix de documents
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement Mots-clés : psychologie éducation pédagogie écoles privées écoles expérimentales projet éducatif France école privée enseignement privé histoire de l'éducation système éducatif méthode pédagogique École des Roches Verneuil-sur-Avre, Eure -- Histoire
Scouts de France
Élite (sciences sociales)
Écoles privées -- France
Enseignement -- Méthodes actives -- FranceIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : L'école des Roches est née en 1899 du projet d'Edmond Demolins qui voulait créer une école capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation. L'ouvrage retrace l'histoire de cette école, abordant l'éducation, l'histoire des mouvements de jeunesse, la sociologie des élites ou l'évolution économique.
Note de contenu : Bibliogr. p. 279. Index. 4e de couv. : "Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite « nouvelle », capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches a la réputation d'offrir à ses élèves un cadre privilégié pour leurs études. C'est en effet un internat peu commun dont les avantages sont multiples : l'implantation à la campagne, un campus à l'anglo-saxonne, la vie en internat où tout est organisé pour que l'élève puisse développer sa personnalité, dans toute son unicité. Tout un esprit d'école, l'esprit « rocheux ». C'est aujourd'hui une école internationale dont les élèves, actuels et anciens, les « Rocheux » et les « Rocheuses », forment un réseau planétaire. L'auteur retrace ici chronologiquement l'histoire de cette école singulière, abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'histoire des mouvements de jeunesse, notamment le scoutisme, et la sociologie des élites. L'éducation nouvelle voulait former un Homme nouveau. L'École des Roches, expérience isolée certes et réservée à un petit nombre, y est-elle parvenue ?" En ligne : https://www.jstor.org/stable/44473808?seq=1#metadata_info_tab_contents Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27769 L'école des Roches [texte imprimé] / Nathalie Duval (1969-...), Auteur . - Autre tirage : 2010 . - Paris : Editions Belin, 2009 . - 303 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Histoire de l'éducation (Paris. 1997), ISSN 1279-8096) .
ISBN : 978-2-7011-4780-2 : 29 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire : Paris 4 : 2006 : L'École des Roches : une "école nouvelle" pour les élites (1899-2006). 3 vol. (1017 p.) - En appendice, choix de documents
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement Mots-clés : psychologie éducation pédagogie écoles privées écoles expérimentales projet éducatif France école privée enseignement privé histoire de l'éducation système éducatif méthode pédagogique École des Roches Verneuil-sur-Avre, Eure -- Histoire
Scouts de France
Élite (sciences sociales)
Écoles privées -- France
Enseignement -- Méthodes actives -- FranceIndex. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : L'école des Roches est née en 1899 du projet d'Edmond Demolins qui voulait créer une école capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation. L'ouvrage retrace l'histoire de cette école, abordant l'éducation, l'histoire des mouvements de jeunesse, la sociologie des élites ou l'évolution économique.
Note de contenu : Bibliogr. p. 279. Index. 4e de couv. : "Née en 1899 du projet ambitieux d'un intellectuel en sciences sociales, Edmond Demolins, qui voulut créer une école dite « nouvelle », capable de former de nouvelles élites et ayant pour objectif de préparer l'enfant à la vie concrète en le rendant acteur de sa propre éducation, l'école des Roches a la réputation d'offrir à ses élèves un cadre privilégié pour leurs études. C'est en effet un internat peu commun dont les avantages sont multiples : l'implantation à la campagne, un campus à l'anglo-saxonne, la vie en internat où tout est organisé pour que l'élève puisse développer sa personnalité, dans toute son unicité. Tout un esprit d'école, l'esprit « rocheux ». C'est aujourd'hui une école internationale dont les élèves, actuels et anciens, les « Rocheux » et les « Rocheuses », forment un réseau planétaire. L'auteur retrace ici chronologiquement l'histoire de cette école singulière, abordant des thèmes aussi variés que l'éducation, l'histoire des mouvements de jeunesse, notamment le scoutisme, et la sociologie des élites. L'éducation nouvelle voulait former un Homme nouveau. L'École des Roches, expérience isolée certes et réservée à un petit nombre, y est-elle parvenue ?" En ligne : https://www.jstor.org/stable/44473808?seq=1#metadata_info_tab_contents Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13072 G-11 DUV Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Histoire du système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger (1955-...) , Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-...), Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066 num. 3729 Importance : 126 p. Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057888-8 Prix : 9 € Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement France histoire sociologie de l'éducation : France : histoire enseignant histoire de l'éducation sociologie de l'éducation psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophico-pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politique et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires, les inégalités dans l'accès à l'éducation, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "En France, chacun passe en moyenne 15 ans à l'école. L'école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant l'histoire de ce système, on peut observer que, si les contenus de l'enseignement sont issus d'une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi à partir du XVIe siècle des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques. Cet ouvrage fait la synthèse de l'histoire de l'éducation en France au travers d'interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire."
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/histoire-du-systeme-educatif--978 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27943 Histoire du système éducatif [texte imprimé] / Vincent Troger (1955-...), Auteur ; Jean-Claude Ruano-Borbalan (1959-...), Auteur . - Disponible sur Cairn . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2010 . - 126 p. ; 18 x 12 cm. - (Que sais-je ? Le savoir vite, ISSN 0768-0066; 3729) .
ISBN : 978-2-13-057888-8 : 9 €
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : enseignement France histoire sociologie de l'éducation : France : histoire enseignant histoire de l'éducation sociologie de l'éducation psychologie éducation pédagogie Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Histoire du système scolaire français soulignant la persistance de valeurs philosophico-pédagogiques, les relations entre l'école et les pouvoirs politique et religieux, l'élaboration des méthodes et des contenus de l'enseignement, l'organisation des institutions scolaires, les inégalités dans l'accès à l'éducation, etc. Note de contenu : 4e de couv. : "En France, chacun passe en moyenne 15 ans à l'école. L'école est devenue un énorme système, une part essentielle de notre société. En retraçant l'histoire de ce système, on peut observer que, si les contenus de l'enseignement sont issus d'une longue tradition remontant à la Grèce antique, les institutions et la forme de cet enseignement ont subi à partir du XVIe siècle des transformations radicales liées aux évolutions politiques, sociales et économiques. Cet ouvrage fait la synthèse de l'histoire de l'éducation en France au travers d'interrogations thématiques qui mettent en perspective les relations des pouvoirs institutionnels, des acteurs (maîtres et élèves) et de la demande sociale (familles, monde du travail) autour de la question scolaire."
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/histoire-du-systeme-educatif--978 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13160 G-01 TRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les miroirs du silence : l'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest (1800-1934) / Patrick Bourgalais
![]()
Titre : Les miroirs du silence : l'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest (1800-1934) Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bourgalais (1958-....), Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2008 Importance : 385 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0606-0 Prix : 18 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : sciences humaines et sociales histoire France services handicapés physiques sourds éducation 19e siècle 1900-1945 handicap éducation spécialisée histoire de l'éducation éducation populaire loisirs éducatifs Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : A la croisée de l'histoire sociale, de l'histoire religieuse, de l'histoire de l'éducation et de l'histoire de la santé, cette étude porte notamment sur l'évolution des représentations des jeunes sourds et sur la prise en charge éducative entendue comme fruit d'un compromis entre l'Etat laïc et les institutions religieuses. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le site du LEJS : Notre association : L’association « Loisirs Éducatifs de Jeunes Sourds » a été créée en 1964 par le groupe Éclaireurs de France de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris, 254, rue Saint-Jacques, en coopération avec la « Société centrale d’éducation et d’assistance pour les sourds-muets en France », historiquement la première association du secteur. Elle avait pour but de prolonger et de conforter l’action du groupe en liaison avec l’ensemble du secteur associatif ; en particulier, elle a contribué à la création de l’UNISDA, Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif. À partir des années 60, les activités ont été ouvertes à l’ensemble des jeunes sourds venant de tous les coins de France, toujours en « coéducation » avec des jeunes entendants. Les séjours proposés accueillent des jeunes de toutes origines avec leurs propres moyens de communication. Pour permettre cette intégration à tous les niveaux, nous avons toujours choisi de faire assurer l’encadrement des activités par des jeunes sourds à côté de jeunes entendants, ce qui supposait la mise en place de stages de formation adaptés, utilisant la langue des signes. Le fonctionnement de l’association est assuré par une équipe de bénévoles disposant d’une expérience d’animation.
Notre site :
Ce site doit permettre à tous nos visiteurs de trouver rapidement les informations utiles sur nos propositions de séjours et de stages, mais également sur notre histoire, vieille de huit décennies. Il est donc articulé en rubriques, dont les titres figurent dans la colonne de gauche, les premières présentant nos activités et les suivantes , à partir du titre « Huit décennies… », racontant notre histoire avec de larges extraits de l’ouvrage « Huit décennies d’éducation populaire au service de jeunes sourds » paru en octobre 2014."En ligne : http://www.lejs.info/quelques-temoignages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25974 Les miroirs du silence : l'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest (1800-1934) [texte imprimé] / Patrick Bourgalais (1958-....), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2008 . - 385 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-7535-0606-0 : 18 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : sciences humaines et sociales histoire France services handicapés physiques sourds éducation 19e siècle 1900-1945 handicap éducation spécialisée histoire de l'éducation éducation populaire loisirs éducatifs Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : A la croisée de l'histoire sociale, de l'histoire religieuse, de l'histoire de l'éducation et de l'histoire de la santé, cette étude porte notamment sur l'évolution des représentations des jeunes sourds et sur la prise en charge éducative entendue comme fruit d'un compromis entre l'Etat laïc et les institutions religieuses. Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, le site du LEJS : Notre association : L’association « Loisirs Éducatifs de Jeunes Sourds » a été créée en 1964 par le groupe Éclaireurs de France de l’Institut National de Jeunes Sourds de Paris, 254, rue Saint-Jacques, en coopération avec la « Société centrale d’éducation et d’assistance pour les sourds-muets en France », historiquement la première association du secteur. Elle avait pour but de prolonger et de conforter l’action du groupe en liaison avec l’ensemble du secteur associatif ; en particulier, elle a contribué à la création de l’UNISDA, Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif. À partir des années 60, les activités ont été ouvertes à l’ensemble des jeunes sourds venant de tous les coins de France, toujours en « coéducation » avec des jeunes entendants. Les séjours proposés accueillent des jeunes de toutes origines avec leurs propres moyens de communication. Pour permettre cette intégration à tous les niveaux, nous avons toujours choisi de faire assurer l’encadrement des activités par des jeunes sourds à côté de jeunes entendants, ce qui supposait la mise en place de stages de formation adaptés, utilisant la langue des signes. Le fonctionnement de l’association est assuré par une équipe de bénévoles disposant d’une expérience d’animation.
Notre site :
Ce site doit permettre à tous nos visiteurs de trouver rapidement les informations utiles sur nos propositions de séjours et de stages, mais également sur notre histoire, vieille de huit décennies. Il est donc articulé en rubriques, dont les titres figurent dans la colonne de gauche, les premières présentant nos activités et les suivantes , à partir du titre « Huit décennies… », racontant notre histoire avec de larges extraits de l’ouvrage « Huit décennies d’éducation populaire au service de jeunes sourds » paru en octobre 2014."En ligne : http://www.lejs.info/quelques-temoignages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25974 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12955 A-20 "19-20" BOU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre : Histoire des élèves en France : de l'Ancien régime à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : François Grèzes-Rueff, Auteur ; Jean Leduc (1936-....), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2007 Importance : 450 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26915-9 Prix : 28 € Note générale : Lexique;Bibliogr. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie sciences humaines et sociales histoire milieu scolaire élèves France enseignement histoire de l'éducation vie scolaire élève Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Panorama retraçant trois siècles de l'institution scolaire à travers l'histoire des élèves, du XVIe siècle à la période républicaine. Le document décrit les élèves en difficulté ou en internat, ainsi que le temps scolaire, l'organisation des cours, l'évolution des enseignements, les règles à respecter ou les récentes zones d'éducation prioritaire. Des données sur la vie scolaire au quotidien. Note de contenu : 4e de couv. : "Lieu de partage et d'apprentissages, l'école a laissé chez chacun d'entre nous des souvenirs, parfois mêlés, mais souvent forts et durables. Films, romans, anecdotes, photographies nous offrent, transmis de génération en génération, ce parfum de nostalgie pour l'« école d'antan ». Loin des stéréotypes, ce livre, par la voix d'écrivains et d'acteurs de la vie scolaire, restitue le portrait subtil et complexe de l'école depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. S'éloignant ainsi d'une histoire de l'institution, il remet l'élève au centre de ce récit. Grâce à ces multiples regards, c'est tout le quotidien des élèves qui prend vie ici : rentrée, salle de classe, organisation du travail scolaire, récréation, internat, discipline, relations maîtres-élèves, camaraderie... Que l'école soit rêvée ou qu'elle soit détestée, l'ouvrage dessine ainsi une image plus nuancée de ces « lieux de mémoire » intimes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26117 Histoire des élèves en France : de l'Ancien régime à nos jours [texte imprimé] / François Grèzes-Rueff, Auteur ; Jean Leduc (1936-....), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 450 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm.
ISBN : 978-2-200-26915-9 : 28 €
Lexique;Bibliogr.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie sciences humaines et sociales histoire milieu scolaire élèves France enseignement histoire de l'éducation vie scolaire élève Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Panorama retraçant trois siècles de l'institution scolaire à travers l'histoire des élèves, du XVIe siècle à la période républicaine. Le document décrit les élèves en difficulté ou en internat, ainsi que le temps scolaire, l'organisation des cours, l'évolution des enseignements, les règles à respecter ou les récentes zones d'éducation prioritaire. Des données sur la vie scolaire au quotidien. Note de contenu : 4e de couv. : "Lieu de partage et d'apprentissages, l'école a laissé chez chacun d'entre nous des souvenirs, parfois mêlés, mais souvent forts et durables. Films, romans, anecdotes, photographies nous offrent, transmis de génération en génération, ce parfum de nostalgie pour l'« école d'antan ». Loin des stéréotypes, ce livre, par la voix d'écrivains et d'acteurs de la vie scolaire, restitue le portrait subtil et complexe de l'école depuis l'Ancien Régime jusqu'à nos jours. S'éloignant ainsi d'une histoire de l'institution, il remet l'élève au centre de ce récit. Grâce à ces multiples regards, c'est tout le quotidien des élèves qui prend vie ici : rentrée, salle de classe, organisation du travail scolaire, récréation, internat, discipline, relations maîtres-élèves, camaraderie... Que l'école soit rêvée ou qu'elle soit détestée, l'ouvrage dessine ainsi une image plus nuancée de ces « lieux de mémoire » intimes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=26117 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1104 G-01 "17-21" GRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 / Sophie Victorien
Titre : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Victorien (1976-...), Auteur ; Yannick Marec (1948-...) , Préfacier, etc. ; Jean-Claude Vimont (1955-2015)
, Préfacier, etc.
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X Importance : 317 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1283-2 Prix : 22 € Note générale : Texte remanié de : Doctorat : Histoire : Rouen : 2009 : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangeureuses [Texte imprimé] : la prise en charge de l'enfance inadaptée par le secteur associatif en Seine-Maritime, 1945-milieu des années 1980 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement vie sociale Délinquance SHS jeunes en difficulté Jeunes inadaptés Délinquance juvénile France Seine-Maritime (France) 1945-... Justice pour mineurs Administration Éducation surveillée histoire de l'éducation délinquance juvénile Haute-Normandie Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Service social auprès des jeunes délinquants -- 1945-1970 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Cet ouvrage revient sur l'histoire de l'éducation spécialisée dans un contexte d'après-guerre, des dispositifs mis en place par l'Etat aux projets d'établissements spécialisés. La spécialiste de l'enfance souligne l'évolution de la prise en charge des adolescents en difficulté en évoquant les principaux changements connus en Seine-Maritime. Note de contenu : Bibliogr. p. 301-308. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. "La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l'État s'appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d'une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces oeuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d'un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l'aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d'administrations. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets pédagogiques grâce aux progrès de la formation des éducateurs et en s'ouvrant aux autres spécialistes de l'enfance. Dès les années 1970, l'évolution du profil des pensionnaires et les critiques qui se développent à l'encontre de l'hébergement classique, ainsi que le climat de restriction budgétaire mais aussi de décentralisation modifient de fait les rapports entre l'État et le secteur privé dont les caractéristiques ont désormais peu à voir avec les premières années d'expérimentation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49850 Jeunesses malheureuses, jeunesses dangereuses : l'éducation spécialisée en Seine-Maritime depuis 1945 [texte imprimé] / Sophie Victorien (1976-...), Auteur ; Yannick Marec (1948-...), Préfacier, etc. ; Jean-Claude Vimont (1955-2015)
, Préfacier, etc. . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 317 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Histoire (Rennes), ISSN 2111-496X) .
ISBN : 978-2-7535-1283-2 : 22 €
Texte remanié de : Doctorat : Histoire : Rouen : 2009 : Jeunesses malheureuses, jeunesses dangeureuses [Texte imprimé] : la prise en charge de l'enfance inadaptée par le secteur associatif en Seine-Maritime, 1945-milieu des années 1980
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Société Comportement vie sociale Délinquance SHS jeunes en difficulté Jeunes inadaptés Délinquance juvénile France Seine-Maritime (France) 1945-... Justice pour mineurs Administration Éducation surveillée histoire de l'éducation délinquance juvénile Haute-Normandie Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Service social auprès des jeunes délinquants -- 1945-1970 Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Cet ouvrage revient sur l'histoire de l'éducation spécialisée dans un contexte d'après-guerre, des dispositifs mis en place par l'Etat aux projets d'établissements spécialisés. La spécialiste de l'enfance souligne l'évolution de la prise en charge des adolescents en difficulté en évoquant les principaux changements connus en Seine-Maritime. Note de contenu : Bibliogr. p. 301-308. Notes bibliogr. Index. 4e de couv. "La Libération est marquée par une très forte inquiétude des pouvoirs publics face à la délinquance juvénile et, plus largement, face à la jeunesse en difficulté ; elle révèle ainsi les fortes perturbations, voire les traumatismes subis au cours de la Seconde Guerre mondiale. Cette prise de conscience se traduit par un appareil législatif affirmant la primauté des conceptions éducatives sur les principes répressifs. Faute de moyens financiers notamment, l'État s'appuie au niveau national sur le secteur privé, disposant traditionnellement d'une certaine expérience dans le domaine et de réseaux prompts à soutenir ces oeuvres. Or, la Seine-Inférieure, fortement ébranlée par les séquelles de la guerre, souffre, de surcroît, d'un équipement très insuffisant pour affronter les besoins en matière de prise en charge des mineurs délinquants et en danger. Toutefois, le milieu associatif réussit à rattraper son retard avec l'aide, en particulier, de personnalités locales dont le rôle est déterminant au sein des conseils d'administrations. Tout au long de cette période, les établissements spécialisés affinent leurs méthodes et leurs projets pédagogiques grâce aux progrès de la formation des éducateurs et en s'ouvrant aux autres spécialistes de l'enfance. Dès les années 1970, l'évolution du profil des pensionnaires et les critiques qui se développent à l'encontre de l'hébergement classique, ainsi que le climat de restriction budgétaire mais aussi de décentralisation modifient de fait les rapports entre l'État et le secteur privé dont les caractéristiques ont désormais peu à voir avec les premières années d'expérimentation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49850 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01976 A-20 "20" VIC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire des mentalités Disponible PermalinkClasses nouvelles et gai-savoir au féminin : expérience pédagogique au lycée Balzac de Tours éclairée par onze parcours de vie ; 1948-1952-2002-2004
PermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 / Françoise Mayeur
![]()
PermalinkHistoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, IV. L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 / Antoine Prost
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLumières (Pessac), ISSN 1762-4630, 39. L'éducation à la citoyenneté : concepts et débats depuis le XVIIIe siècle / SUDOC / Tristan Coignard
![]()
PermalinkDiriger une école primaire supérieure de filles. L’exemple d’Amiens (1883-1920) / Maryse Cuvillier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°53 (2022/1)
![]()
PermalinkPermalink18 - 2003/2 - Coéducation et mixité (Bulletin de Clio. Femmes, Genre, Histoire / Cairn et OpenEdition) / Françoise Thébaud
![]()
Permalink