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Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 / Françoise Mayeur
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Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III Titre : De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 70 Importance : 777 p. Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02094-1 Prix : 12 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - Paris : Perrin, 2004 . - 777 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 70) .
ISBN : 978-2-262-02094-1 : 12 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12939 G-01 "18-20" MAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Éducation populaire, enjeu démocratique : défis et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Restoin, Directeur de la recherche ; Francs et franches camarades, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Editeur scientifique Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2008 Importance : 160 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07445-3 Prix : 15,50 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie histoire générale citoyenneté nationalité naturalisation éducation populaire : France sociologie de l'éducation animation socio-culturelle éducation civique Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Une réflexion sur le véritable projet éducatif de l'éducation populaire : les militants de l'éducation populaire se servent de l'animation socioculturelle comme d'un outil pour une finalité plus spécifique, celle de la transformation de la société, l'émancipation par tous et pour tous en citoyens-acteurs. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle éducation populaire pour ce nouveau siècle ? Sa longue histoire la définit comme une volonté politique de favoriser l'émancipation de tous, par tous et pour tous, en citoyens-acteurs qui peuvent, dès lors, contribuer, par leur puissance sociale, à la transformation de notre société républicaine vers plus d'équité et d'humanité. Qu'en est-il aujourd'hui ? Dans le champ de l'éducation, reconnaît-on encore la spécificité des actions menées hors de l'école, durant le temps libre et celui des loisirs ? En fait, l'animation socioculturelle qui s'est largement développée avec le concours des institutions et de professionnels, masque actuellement le vrai projet éducatif de l'éducation populaire. En effet, les militants de l'éducation populaire se servent de l'animation comme d'un outil, pour une finalité plus spécifique : la transformation de la société. Or, celle-ci exige de ne pas dissocier compétences des savoirs établis et des savoirs démocratiques, acquis par et dans une pratique créatrice, collective et individuelle. En vue de préciser et d'affiner les nouvelles approches sur l'éducation populaire, le Conseil scientifique des Francas, composé de personnalités (chercheurs ou praticiens réflexifs) d'horizons divers, s'est saisi de cette question. Leurs réflexions, après avoir été mises en débat, sont présentées dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation théorique et pratique pour tous ceux et celles qui s'intéressent, d'une façon ou d'une autre, au devenir de l'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27916 Éducation populaire, enjeu démocratique : défis et perspectives [texte imprimé] / Albert Restoin, Directeur de la recherche ; Francs et franches camarades, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maurice Corond, Editeur scientifique . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2008 . - 160 p. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-296-07445-3 : 15,50 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie histoire générale citoyenneté nationalité naturalisation éducation populaire : France sociologie de l'éducation animation socio-culturelle éducation civique Index. décimale : J-50 Loisirs - Animation - Education populaire Résumé : Une réflexion sur le véritable projet éducatif de l'éducation populaire : les militants de l'éducation populaire se servent de l'animation socioculturelle comme d'un outil pour une finalité plus spécifique, celle de la transformation de la société, l'émancipation par tous et pour tous en citoyens-acteurs. Note de contenu : 4e de couv. : "Quelle éducation populaire pour ce nouveau siècle ? Sa longue histoire la définit comme une volonté politique de favoriser l'émancipation de tous, par tous et pour tous, en citoyens-acteurs qui peuvent, dès lors, contribuer, par leur puissance sociale, à la transformation de notre société républicaine vers plus d'équité et d'humanité. Qu'en est-il aujourd'hui ? Dans le champ de l'éducation, reconnaît-on encore la spécificité des actions menées hors de l'école, durant le temps libre et celui des loisirs ? En fait, l'animation socioculturelle qui s'est largement développée avec le concours des institutions et de professionnels, masque actuellement le vrai projet éducatif de l'éducation populaire. En effet, les militants de l'éducation populaire se servent de l'animation comme d'un outil, pour une finalité plus spécifique : la transformation de la société. Or, celle-ci exige de ne pas dissocier compétences des savoirs établis et des savoirs démocratiques, acquis par et dans une pratique créatrice, collective et individuelle. En vue de préciser et d'affiner les nouvelles approches sur l'éducation populaire, le Conseil scientifique des Francas, composé de personnalités (chercheurs ou praticiens réflexifs) d'horizons divers, s'est saisi de cette question. Leurs réflexions, après avoir été mises en débat, sont présentées dans cet ouvrage sous forme d'articles personnalisés qui font le point, donnent des clés et ouvrent des pistes d'investigation théorique et pratique pour tous ceux et celles qui s'intéressent, d'une façon ou d'une autre, au devenir de l'éducation populaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27916 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13176 J-50 RES Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible
Titre : Les sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur Mention d'édition : 4e éd. (cop. 1993) Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2005 Autre Editeur : Paris : François Maspero Collection : Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625 num. 129 Importance : 123 p. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4599-4 Prix : 9.50 € Note générale : Bibliogr. p. 111-117. Webliogr. p. 118-119 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire générale sciences de l'éducation : étude et enseignement (supérieur) : France sciences de l'éducation : recherche : France sciences de l'éducation : philosophie sciences de l'éducation recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Fait le point sur les organismes et les programmes de recherche en éducation, ainsi que sur les résultats essentiels obtenus dans des disciplines comme la philosophie, la psychologie, l'histoire, la sociologie. Prend en compte les renouvellements de la recherche sur les questions telles que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation... Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "
L'école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent: les divergences sur le foulard à l'école; le débat national en 2003-2004; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l'éducation? L'ouvrage analyse des thèmes tels que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation. Il présente les transformations des institutions de recherche en éducation et des organismes de formation. En donnant une vision d'ensemble du domaine, il offre la possibilité de dépasser les polémiques existantes. Il contribue à la clarification des débats contemporains, pour l'ensemble des personnes concernées par l'éducation, à titre professionnel ou non."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27915 Les sciences de l'éducation [texte imprimé] / Éric Plaisance (1940-....), Auteur ; Gérard Vergnaud, Auteur . - 4e éd. (cop. 1993) . - Paris : Éditions La Découverte : Paris : François Maspero, 2005 . - 123 p. ; 18 x 11 cm. - (Repères (François Maspero), ISSN 0993-7625; 129) .
ISBN : 978-2-7071-4599-4 : 9.50 €
Bibliogr. p. 111-117. Webliogr. p. 118-119
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire générale sciences de l'éducation : étude et enseignement (supérieur) : France sciences de l'éducation : recherche : France sciences de l'éducation : philosophie sciences de l'éducation recherche pédagogique Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : Fait le point sur les organismes et les programmes de recherche en éducation, ainsi que sur les résultats essentiels obtenus dans des disciplines comme la philosophie, la psychologie, l'histoire, la sociologie. Prend en compte les renouvellements de la recherche sur les questions telles que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation... Note de contenu : Bibliogr. Sites Internet. 4e de couv. : "
L'école est une passion spécifiquement française. Plusieurs signes en témoignent: les divergences sur le foulard à l'école; le débat national en 2003-2004; les controverses sur le projet de loi 2005. Mais où en sont les sciences de l'éducation? L'ouvrage analyse des thèmes tels que la laïcité, les apprentissages, les inégalités, la démocratisation. Il présente les transformations des institutions de recherche en éducation et des organismes de formation. En donnant une vision d'ensemble du domaine, il offre la possibilité de dépasser les polémiques existantes. Il contribue à la clarification des débats contemporains, pour l'ensemble des personnes concernées par l'éducation, à titre professionnel ou non."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27915 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13151 G-10 PLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Philosophie de l'éducation, 2. Philosophie de l'éducation. 2, La formation fondamentale / Lucien Morin
Titre de série : Philosophie de l'éducation, 2 Titre : Philosophie de l'éducation. 2, La formation fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Morin, Auteur ; Louis Brunet (1951-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : cop. 1996 Autre Editeur : Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Traités Importance : 432 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1821-1 Prix : 37.35 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : théorie de la connaissance épistémologie principes théories histoire générale éducation : philosophie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Les auteurs, convaincus de la possibilité d'arrimer à une base philosophique solide le concept de la formation fondamentale, font le point sur les principes impliqués dans l'activité de former un être humain. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27787 Philosophie de l'éducation, 2. Philosophie de l'éducation. 2, La formation fondamentale [texte imprimé] / Lucien Morin, Auteur ; Louis Brunet (1951-....), Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur : Québec : PU Laval, Presses de l'Université de Laval, cop. 1996 . - 432 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement. Traités, ISSN 0779-4665) .
ISBN : 978-2-8041-1821-1 : 37.35 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : théorie de la connaissance épistémologie principes théories histoire générale éducation : philosophie Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Les auteurs, convaincus de la possibilité d'arrimer à une base philosophique solide le concept de la formation fondamentale, font le point sur les principes impliqués dans l'activité de former un être humain. Note de contenu : Bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27787 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13092 G-03 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible