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87 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'imitation' 



[article]
Titre : Imitation différée, mémoire et catégorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily JONES, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 44-47 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : IMITATION MEMOIRE CATEGORISATION Résumé :
Les tout-petits ont une grande propension à imiter. Un phénomène qui se manifeste immédiatement suite à une action observée, mais aussi et graduellement, de manière temporellement différée. Ce dernier type d'imitation s'avère fort significatif sur un plan développemental, permettant de mieux cerner ce que le bébé peut comprendre du monde, dans sa manière de retenir certaines choses, d'apprendre mais aussi de catégoriser. L'imitation différée : découverte d'une compétence cognitive de haut vol existant chez les bébés, permise tant par leur maturation cérébrale que par leurs expériences et interactions au quotidien.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198949
in SciencesPsy / ITS > 14 (Juin 2018) . - 44-47[article] Imitation différée, mémoire et catégorisation [texte imprimé] / Emily JONES, Auteur . - 2018 . - 44-47.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 14 (Juin 2018) . - 44-47
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : IMITATION MEMOIRE CATEGORISATION Résumé :
Les tout-petits ont une grande propension à imiter. Un phénomène qui se manifeste immédiatement suite à une action observée, mais aussi et graduellement, de manière temporellement différée. Ce dernier type d'imitation s'avère fort significatif sur un plan développemental, permettant de mieux cerner ce que le bébé peut comprendre du monde, dans sa manière de retenir certaines choses, d'apprendre mais aussi de catégoriser. L'imitation différée : découverte d'une compétence cognitive de haut vol existant chez les bébés, permise tant par leur maturation cérébrale que par leurs expériences et interactions au quotidien.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198949 Imitation Hommes-singes : une différence de motivation ! / Malinda CARPENTER in SciencesPsy / ITS, 14 (Juin 2018)
[article]
Titre : Imitation Hommes-singes : une différence de motivation ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Malinda CARPENTER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 70-73 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : AFFILIATION IMITATION BEBE Résumé :
L'Homme est un primate; et comme tel, il s'avère plutôt doué en matière d'imitation. Mais dans ses capacités imitatives se loge également ce qui fait sa spécificité. Si les singes partagent avec nous la compréhension d'autrui, ils s'avèrent moins motivés à reproduire pour autant ce que ce dernier peut réaliser. Cette différence évolutive, jouant sur les apprentissages sociaux, se traduit également dans le rapport aux autres. Pour l'Homme, y compris le petit Homme, imiter est aussi et d'abord une stratégie affiliative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198950
in SciencesPsy / ITS > 14 (Juin 2018) . - 70-73[article] Imitation Hommes-singes : une différence de motivation ! [texte imprimé] / Malinda CARPENTER, Auteur . - 2018 . - 70-73.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 14 (Juin 2018) . - 70-73
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : AFFILIATION IMITATION BEBE Résumé :
L'Homme est un primate; et comme tel, il s'avère plutôt doué en matière d'imitation. Mais dans ses capacités imitatives se loge également ce qui fait sa spécificité. Si les singes partagent avec nous la compréhension d'autrui, ils s'avèrent moins motivés à reproduire pour autant ce que ce dernier peut réaliser. Cette différence évolutive, jouant sur les apprentissages sociaux, se traduit également dans le rapport aux autres. Pour l'Homme, y compris le petit Homme, imiter est aussi et d'abord une stratégie affiliative.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198950 Imitation, individus et société / Marie-Laurence Bordeleau-Payer in SciencesPsy / ITS, 14 (Juin 2018)
[article]
Titre : Imitation, individus et société Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence Bordeleau-Payer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 78-81 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : IMITATION NEURONE MIROIR INVENTION SOCIETE INDIVIDUALITE Résumé :
Dans quelle mesure notre société est-elle portée par l'imitation? Comment joue-t-elle sur l'articulation des liens interindividuels et le fonctionnement sociétal?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198951
in SciencesPsy / ITS > 14 (Juin 2018) . - 78-81[article] Imitation, individus et société [texte imprimé] / Marie-Laurence Bordeleau-Payer, Auteur . - 2018 . - 78-81.
Langues : Français (fre)
in SciencesPsy / ITS > 14 (Juin 2018) . - 78-81
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : IMITATION NEURONE MIROIR INVENTION SOCIETE INDIVIDUALITE Résumé :
Dans quelle mesure notre société est-elle portée par l'imitation? Comment joue-t-elle sur l'articulation des liens interindividuels et le fonctionnement sociétal?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198951 Imitation et plasticité du développement / Jacqueline Nadel in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1)
[article]
Titre : Imitation et plasticité du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 133-144 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : plasticité imitation fonction développement Autisme Résumé : L’imitation est un véhicule de la plasticité du développement. Elle permet de ‘faire du neuf avec du vieux’, c’est-à-dire d’exploiter le répertoire moteur existant pour l’élargir et le réorganiser en fonction de ce que l’on voit les autres faire. Dès la naissance, cette plasticité de l’imitation est démontrable. Plus tard, l’apprentissage par observation témoigne des capacités de réorganisation du répertoire devant la perception du nouveau. Comme on le verra, cette capacité est accessible aux enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), même dans le cas d’autisme non verbal sévère. Outre son rôle dans les apprentissages, l’imitation a d’autres fonctions, sociales celles-là. Elle offre un format de communication où sont engagés imitateur et imité, et elle participe à la mise en place de la simulation de la perspective de l’autre dans la théorie de l’esprit. En conclusion, du fait de ses multiples fonctions, l’imitation offre au développement des moyens évolutifs. Elle est un marqueur de plasticité comportementale. De ce fait elle devrait trouver sa place parmi les critères diagnostiques précoces en tant qu’élément pronostique de possibilité adaptative au cours du développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230889
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 133-144 p.[article] Imitation et plasticité du développement [texte imprimé] / Jacqueline Nadel, Auteur . - 2019 . - 133-144 p.
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 71/1 (janvier-mars 2019 - 2019/1) . - 133-144 p.
Mots-clés : plasticité imitation fonction développement Autisme Résumé : L’imitation est un véhicule de la plasticité du développement. Elle permet de ‘faire du neuf avec du vieux’, c’est-à-dire d’exploiter le répertoire moteur existant pour l’élargir et le réorganiser en fonction de ce que l’on voit les autres faire. Dès la naissance, cette plasticité de l’imitation est démontrable. Plus tard, l’apprentissage par observation témoigne des capacités de réorganisation du répertoire devant la perception du nouveau. Comme on le verra, cette capacité est accessible aux enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA), même dans le cas d’autisme non verbal sévère. Outre son rôle dans les apprentissages, l’imitation a d’autres fonctions, sociales celles-là. Elle offre un format de communication où sont engagés imitateur et imité, et elle participe à la mise en place de la simulation de la perspective de l’autre dans la théorie de l’esprit. En conclusion, du fait de ses multiples fonctions, l’imitation offre au développement des moyens évolutifs. Elle est un marqueur de plasticité comportementale. De ce fait elle devrait trouver sa place parmi les critères diagnostiques précoces en tant qu’élément pronostique de possibilité adaptative au cours du développement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230889 44 - Mars 2005 - Imitation et Anthropologie (Bulletin de Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe / journals.openedition.org)
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe / journals.openedition.org / Isabelle Balsamo
Titre : 44 - Mars 2005 - Imitation et Anthropologie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Importance : 176 p. Présentation : 93 ill. Format : 21 x 27 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : ANTHROPOLOGIE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT ANIMAL HIP-HOP IMITATION SOCIOLOGIE Index. décimale : PER D-10 FRA Terrain Résumé : Abondamment mentionnée dans le discours, dans quelle mesure l'imitation est-elle révélatrice des ambiguïtés de la situation coloniale ? Comment rendre intelligible l'adoption délibérée par des individus tant de comportements que de gestes imitatifs ? Peut-on considérer l'imitation comme une compétence innée susceptible d'éclairer les mécanismes de fonctionnement cognitif ? Enfin, qu'en est-il de l'imitation en tant que moyen de transmission culturelle au sein du monde animal ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-terrain-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=8322 [n° ou bulletin]44 - Mars 2005 - Imitation et Anthropologie [texte imprimé] . - 2010 . - 176 p. : 93 ill. ; 21 x 27 cm.
est un bulletin de Terrain : revue d'ethnologie de l'Europe / journals.openedition.org / Isabelle Balsamo
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : ANTHROPOLOGIE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ENFANT ANIMAL HIP-HOP IMITATION SOCIOLOGIE Index. décimale : PER D-10 FRA Terrain Résumé : Abondamment mentionnée dans le discours, dans quelle mesure l'imitation est-elle révélatrice des ambiguïtés de la situation coloniale ? Comment rendre intelligible l'adoption délibérée par des individus tant de comportements que de gestes imitatifs ? Peut-on considérer l'imitation comme une compétence innée susceptible d'éclairer les mécanismes de fonctionnement cognitif ? Enfin, qu'en est-il de l'imitation en tant que moyen de transmission culturelle au sein du monde animal ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-terrain-2005-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=8322 ContientRéservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11230 PER D-10 FRA Périodiques Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible LE CAHIER D'ACTIVITES DE JEUX D'IMITATION in Assistantes maternelles magazine / ITS, n° 80 (juin 2011)
PermalinkPermalinkAu commencement était l'imitation / Andrew MELTZOFF in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 113 (Juillet - Août 2018)
PermalinkAu commencement était l'imitation / Andrew N. MELTZOFF in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, n° 72 (août-septembre 2018)
PermalinkDEVELOPPEMENT DE LIENS AFFECTIFS BASES SUR LE PHENOMENE D'EMPREINTE POUR MODULER L'EXPLORATION ET L'IMITATION D'UN ROBOT / Arnaud J. BLANCHARD in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL 59, N.1 (JANVIER-MARS 2007)
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PermalinkEtude des relations entre l'imitation, l'interaction sociale et l'attention conjointe chez les enfants autistes / V. REY ; S. DE MARTINO ; et al. ; A.M. GIRARDOT in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.57, N.4 (JUIN 2009)
PermalinkGabriel Tarde : les lois de l'imitation / Dr Solenne Carof in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n°30 (mars-avril-mai 2013)
PermalinkL'imitation chez l'enfant / Jacqueline Nadel in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 69 (mars 2011)
PermalinkPermalinkPermalinkL’imitation en fonction de la sévérité du trouble chez l’enfant autiste en Tunisie / Sarah ZANETI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 115 (septembre 2019)
PermalinkL'imitation : un partage moteur au service du développement / Jacqueline Nadel in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 35 (Eté 2015)
PermalinkL’imitation au service de l’autisme: une étude pilote / Olivier SCARPA ; Michelle FRANCOIS ; Laurence GOBERT ; et al. in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, vol. 64, n° 4 (octobre-décembre 2012)
PermalinkL'imitation : un voyage développemental / Jacqueline Nadel in Bulletin scientifique de l'ARAPI / SUDOC et CRA, 41 (Printemps 2018)
PermalinkLes jeux d'imitation in Education enfantine / Canopé, 2008/09-03 (11/2008)
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