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Improvisation et rythme / Janine Madej in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 122 (octobre 2011)
[article]
Titre : Improvisation et rythme Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Madej, Auteur Année de publication : octobre 2011 Article en page(s) : p. 69-70 Note générale : à partir de 8 ans Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : improvisation Résumé : Les exercices suivants proposent des saynètes à jouer sans paroles sur fond musical. Ce travail de mime est une excellente préparation à la pratique du théâtre, auquel il s'apparente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129663
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 122 (octobre 2011) . - p. 69-70[article] Improvisation et rythme [texte imprimé] / Janine Madej, Auteur . - octobre 2011 . - p. 69-70.
à partir de 8 ans
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle > 122 (octobre 2011) . - p. 69-70
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : improvisation Résumé : Les exercices suivants proposent des saynètes à jouer sans paroles sur fond musical. Ce travail de mime est une excellente préparation à la pratique du théâtre, auquel il s'apparente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129663 L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes / Eric Leloir in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 368-369-370 (2017/8-9-10)
[article]
Titre : L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Leloir Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 14-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Théatrothérapie Improvisation jeunes adolescent théâtre improvisation Résumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197755
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 368-369-370 (2017/8-9-10) . - pp. 14-16[article] L'improvisation théâtrale avec des adolescents. Une discipline qui révèle les compétences sociales des jeunes [texte imprimé] / Eric Leloir . - 2017 . - pp. 14-16.
Langues : Français (fre)
in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS > 368-369-370 (2017/8-9-10) . - pp. 14-16
Mots-clés : Théatrothérapie Improvisation jeunes adolescent théâtre improvisation Résumé : "Enseignant depuis plusieurs années tout autant que comédien et comédien-animateur en théâtre action, Eric Leloir, veut rendre compte de l'incroyable promesse que fait l'expérimentation de l'improvisation théâtrale avec des adolescents, quand les conditions sont réunies: a minima du temps, de l'espace et de l'encadrement... Après plusieurs tentatives en milieu scolaire, il fait l'amer constat que les écoles ne sont manifestement pas prêtes à s'emparer de cet outil précieux. Or cette activité mobilise les compétences des jeunes de telle façon qu'elle soutient leur épanouissement à travers le corps et la parole, l'inscription active au sein d'un groupe et l'investissement personnel dans un projet. Bref, l'improvisation théâtrale contribue à développer leur citoyenneté. Alors que l'accrochage scolaire demeure une préoccupation majeure et que le système scolaire belge est en chantier, il est encore temps d'enrichir l'école d'outils capables de contribuer à l'acquisition de compétences sociales fondamentales tout en concourant au bien-être des jeunes dont elle a la charge!" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=197755 Au delà des maux, improvisation schizophrènique et (en)jeux thérapeutiques / Tatiana BIZOT in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 306 (Septembre - Octobre 2016)
[article]
Titre : Au delà des maux, improvisation schizophrènique et (en)jeux thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana BIZOT, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp36-40 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERGOTHERAPIE IMPROVISATION SCHIZOPHRENIE Résumé :
Proposée en co-animation par une comédienne et une ergothérapeute, l'activité "improvisation" a été mis en place au sein du SHU secteur 14 du Centre hospitalier Saint Anne (CHSA) pour les patients hospitalisés, sur prescription médicale. Ce cadre contenant procure un appui psychique et encourage le patient schizophrène à la créativité et au lâcher-prise, afin de l'amener à explorer de nouvelles possibilités corporelles. Le groupe devient ainsi un support à la relation et au développement de la communication verbale et non verbale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169371
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 306 (Septembre - Octobre 2016) . - pp36-40[article] Au delà des maux, improvisation schizophrènique et (en)jeux thérapeutiques [texte imprimé] / Tatiana BIZOT, Auteur . - 2016 . - pp36-40.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 306 (Septembre - Octobre 2016) . - pp36-40
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERGOTHERAPIE IMPROVISATION SCHIZOPHRENIE Résumé :
Proposée en co-animation par une comédienne et une ergothérapeute, l'activité "improvisation" a été mis en place au sein du SHU secteur 14 du Centre hospitalier Saint Anne (CHSA) pour les patients hospitalisés, sur prescription médicale. Ce cadre contenant procure un appui psychique et encourage le patient schizophrène à la créativité et au lâcher-prise, afin de l'amener à explorer de nouvelles possibilités corporelles. Le groupe devient ainsi un support à la relation et au développement de la communication verbale et non verbale.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169371 Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS / Jérome Visioli in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 36 (07/2015)
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Titre : Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : improvisation émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Visioli_et_Petiot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263098
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70[article] Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? [document électronique] / Jérome Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2015 . - p. 35-70.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : improvisation émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ36_Visioli_et_Petiot.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263098 Qu’est-ce que bricoler ? Faire soi-même et avec les autres : improvisation et savoir-faire / Delphine Corteel in Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info, n°60 (juillet 2020)
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Titre : Qu’est-ce que bricoler ? Faire soi-même et avec les autres : improvisation et savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Corteel (1971-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : bricolage capitalocène déchets improvisation savoir faire savoir-faire pratiques Résumé : À l’ère du Capitalocène où nous vivons dans les déchets, être capable de bricoler et de faire avec les rebuts est un savoir-faire précieux qui peut contribuer à éviter la production d’ordures supplémentaires en tirant parti des restes et des objets usagés. L’article analyse les trajectoires et les compétences des « artisans » et « artisanes » travaillant dans une ressourcerie d’Île-de-France. Le bricolage se révèle comme une activité relationnelle reposant sur un dialogue avec de nombreux êtres, humains et non humains, une improvisation exigeant de la part des brico-leurs et bricoleuses une agilité pour mobiliser, lors de la rencontre avec les matériaux particuliers que sont les déchets, des savoir-faire variés acquis dans des contextes divers. Note de contenu : Plan :
Production massive de déchets au Capitalocène
Les ressourceries et leurs travailleurs bricoleurs
Des trajectoires marquées par des bifurcations
Des artisans peu expérimentés
Bricoler : une activité relationnelle
Dialoguer avec les restes
Improvisation et savoir-faire
Faire soi-même et avec les autres, humains et non humainsEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-ecologie-et-politique-2020- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258159
in Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info > n°60 (juillet 2020) . - pp. 61-75[article] Qu’est-ce que bricoler ? Faire soi-même et avec les autres : improvisation et savoir-faire [texte imprimé] / Delphine Corteel (1971-...), Auteur . - 2020 . - pp. 61-75.
Langues : Français (fre)
in Écologie & politique : Sciences Cultures Sociétés / Cairn. info > n°60 (juillet 2020) . - pp. 61-75
Mots-clés : bricolage capitalocène déchets improvisation savoir faire savoir-faire pratiques Résumé : À l’ère du Capitalocène où nous vivons dans les déchets, être capable de bricoler et de faire avec les rebuts est un savoir-faire précieux qui peut contribuer à éviter la production d’ordures supplémentaires en tirant parti des restes et des objets usagés. L’article analyse les trajectoires et les compétences des « artisans » et « artisanes » travaillant dans une ressourcerie d’Île-de-France. Le bricolage se révèle comme une activité relationnelle reposant sur un dialogue avec de nombreux êtres, humains et non humains, une improvisation exigeant de la part des brico-leurs et bricoleuses une agilité pour mobiliser, lors de la rencontre avec les matériaux particuliers que sont les déchets, des savoir-faire variés acquis dans des contextes divers. Note de contenu : Plan :
Production massive de déchets au Capitalocène
Les ressourceries et leurs travailleurs bricoleurs
Des trajectoires marquées par des bifurcations
Des artisans peu expérimentés
Bricoler : une activité relationnelle
Dialoguer avec les restes
Improvisation et savoir-faire
Faire soi-même et avec les autres, humains et non humainsEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-ecologie-et-politique-2020- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258159 Documents numériques
Un atelier théâtre et un jeu masqué avec de jeunes adultes autistes / Caroline Weiss de Diesbach in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 85-86 (SEPTEMBRE 2011 (2011/2))
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PermalinkExpérience esthétique et culture scolaire : quelles alliances possibles au service du développement global d’un enfant ? : dossier / Carole BAEZA in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 56 (octobre 2015)
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Permalink2021, on improvise ! Comment agir dans l’incertitude in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 146 (Février 2021)
PermalinkRéflexion docimologique en danse contemporaine didactisée / Cordier, Virginie in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 24 (07/2011)
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PermalinkDanse pour Parkinson à Grenoble / Françoise SIBERT in L'Aide-soignante : Le mensuel de l'exercice aide-soignant au quotidien / EM Premium, 213 (Janvier 2020)
PermalinkPermalinkQuand le théâtre entre en classe [Dossier] / Patrick Delmée in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 36 (Décembre 2017 - Janvier-février 2018)
PermalinkLes stratégies adaptatives des enseignants / Bertrand Lessault in Psychologie & éducation / SCD, n°100 (mars 2015)
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