
Résultat de la recherche
165 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité scolaire' 



Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires / Philippe Tremblay in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 190 (4ème trimestre 2017)
[article]
Titre : Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter , Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.69-112 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112[article] Dispositifs et lutte contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Julien Netter, Auteur ; Géraldine Farges (1982-...), Auteur ; Julien Maraval, Auteur ; Virginie Volf, Auteur ; Jessica POTHET, Auteur ; Elise Tenret, Auteur . - 2017 . - p.69-112.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 190 (4ème trimestre 2017) . - p.69-112
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : inégalité scolaire partenariat éducatif liaison entre les niveaux d'enseignement Note de contenu : - Co-enseignement : transformation des dispositifs inclusifs (p.69-74)
- Un dispositif de lutte contre les inégalités scolaires ? "plus de maîtres que de classes" (p.75-81)
- "Trouver une formule de dispositif qui soit la plus intégrée, et la plus intégratrice, possible" (p.82-85)
- Les dispositifs dans le primaire : pour une nouvelle façon de penser le monde ? (p.86-91)
- Réflexions sur la liaison école-collège comme dispositif (p.92-97)
- Inclure ou contrôler ? L'encadrement ambigu de l'instruction dans la famille (p.98-102)
- "les stages parentaux" : une politique éducative de l'exception ? (p.103-112)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253632 La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire / Philippe Perrenoud
Titre : La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Genève : Droz Année de publication : 1984 Collection : Travaux de droit d'économie de sciences politiques de sociologie et d'anthropologie Importance : 326 p. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE INEGALITE SCOLAIRE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2272 La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Genève : Droz, 1984 . - 326 p.. - (Travaux de droit d'économie de sciences politiques de sociologie et d'anthropologie) .
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : REUSSITE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE INEGALITE SCOLAIRE ENSEIGNEMENT Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2272 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2406 ARCH G-03 PER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Les inégalités scolaires : séquences pédagogiques / Stéphane Molina in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES, 129 (10/2002)
[article]
Titre : Les inégalités scolaires : séquences pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Molina, Auteur Année de publication : 10/2002 Article en page(s) : p.40-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire sciences économiques et sociales Résumé : Séquences pédagogiques d'initiation à la compréhension sociologique des inégalités scolaires à partir des travaux de Pierre Bourdieu, pour les élèves de SES. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95928
in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES > 129 (10/2002) . - p.40-43[article] Les inégalités scolaires : séquences pédagogiques [texte imprimé] / Stéphane Molina, Auteur . - 10/2002 . - p.40-43.
Langues : Français (fre)
in Documents pour l'Enseignement Economique et Social, DEES > 129 (10/2002) . - p.40-43
Mots-clés : inégalité scolaire sciences économiques et sociales Résumé : Séquences pédagogiques d'initiation à la compréhension sociologique des inégalités scolaires à partir des travaux de Pierre Bourdieu, pour les élèves de SES. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95928 « Lutte » contre les inégalités scolaires / Jacques Liesenborghs in Démocratie / MOC, 18 (15 septembre 2010)
![]()
[article]
Titre : « Lutte » contre les inégalités scolaires : 30 ans d’atermoiements Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Liesenborghs, Auteur Année de publication : 15 septembre 2010 Article en page(s) : pp. 1-5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Inégalité scolaire Inégalités sociales Mixité sociale Résumé : "À l’occasion de cette rentrée scolaire 2010, quelques désillusions sont au rendez-vous pour les acteurs du système scolaire qui pensaient que la lutte contre les inégalités sortirait renforcée du nouveau décret sur l’encadrement différencié (lire à ce sujet l’article de Frédéric Ligot paru dans Démocratie n° 18 du 15 septembre 2009). Hélas, la crise économique et budgétaire est passée par là. Résultat : l’un des systèmes de péréquation imaginé dans le projet de décret appelé « Robin des Bois » a été sinon enterré, du moins reporté. Dans les lignes qui suivent, nous donnons la parole à l’un des acteurs du système scolaire qui, de longue date, réfléchit (et agit !) sur les questions d’inégalités à l’école." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=667 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109220
in Démocratie / MOC > 18 (15 septembre 2010) . - pp. 1-5[article] « Lutte » contre les inégalités scolaires : 30 ans d’atermoiements [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - 15 septembre 2010 . - pp. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Démocratie / MOC > 18 (15 septembre 2010) . - pp. 1-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Inégalité scolaire Inégalités sociales Mixité sociale Résumé : "À l’occasion de cette rentrée scolaire 2010, quelques désillusions sont au rendez-vous pour les acteurs du système scolaire qui pensaient que la lutte contre les inégalités sortirait renforcée du nouveau décret sur l’encadrement différencié (lire à ce sujet l’article de Frédéric Ligot paru dans Démocratie n° 18 du 15 septembre 2009). Hélas, la crise économique et budgétaire est passée par là. Résultat : l’un des systèmes de péréquation imaginé dans le projet de décret appelé « Robin des Bois » a été sinon enterré, du moins reporté. Dans les lignes qui suivent, nous donnons la parole à l’un des acteurs du système scolaire qui, de longue date, réfléchit (et agit !) sur les questions d’inégalités à l’école." En ligne : http://www.revue-democratie.be/index.php?p=art&id=667 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109220 Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 140-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260913
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165[article] Marché scolaire et reproduction des inégalités sociales au Québec [document électronique] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur . - 2020 . - p. 140-165.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 140-165
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : inégalité scolaire marché scolaire école privée école publique Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser l’effet de la stratification du marché scolaire sur la persistance de la reproduction sociale des inégalités dans l’enseignement postsecondaire au Québec. Les résultats obtenus à partir d’un échantillon (N = 2 677) d’une cohorte d’élèves nés en 1984 et observés jusqu’à l’âge de 22 ans mettent en évidence deux constats principaux. En aval, les élèves fréquentant un établissement privé ou public avec programmes enrichis (en mathématiques, en langue et en science) accèdent aux études collégiales et universitaires dans une proportion nettement plus élevée que leurs pairs ayant seulement suivi des programmes réguliers dans un établissement public. Les analyses montrent que l’influence de l’établissement fréquenté s’opère elle-même par l’intermédiaire des inégalités de performances et d’aspirations scolaires et professionnelles caractérisant les élèves. En amont, des analyses supplémentaires révèlent que la probabilité de fréquenter un établissement privé ou public avec programmes enrichis est fortement corrélée avec l’origine sociale de l’élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260913 Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 467 (novembre 2008)
PermalinkCapital culturel et reproduction scolaire / Gérard Mauger in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, 036 (03/2002)
![]()
PermalinkPermalinkLes nouveaux visages des inégalités / FOURNIER Martine; MAURIN Eric; PIKETTY Thomas; DURU-BELLAT Marie in Sciences humaines, Sciences humaines n° 136 mars 2003 p. 23-39 (14/02/2003)
PermalinkLe numérique et la lutte contre les inégalités / Pascal Plantard in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 185 (09/2016)
PermalinkLes attentes éducatives des familles. 1, / Xavier Pons in Revue internationale d’éducation de Sèvres / journals.openedition.org, 62 (avril 2013)
PermalinkUne école sans classses / Pluralité d'auteurs in Politique : revue belge d'analyse et de débat, HS15 (Octobre 2010)
PermalinkHistoire(s) et territoires / Jean-Paul Delahaye in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 186 (4e trimestre 2016)
PermalinkRéussite scolaire : "Le poids du social est prévalent" / Bernard Lahire in L'Obs / Europresse et BU de l'IUT, 2860 (29/08/2019)
PermalinkCarte scolaire : "Un choix régulé serait plus équitable" / Agnès Van Zanten in Le Monde de l'Education [archivé], 372 (09/2008)
PermalinkCarte scolaire : faire vivre le pacte républicain / FAVEY Eric; MAURIN Eric; LAFAY Jean-Claude; DECHANET Laetitia;VIGNAUD Philippe;BAC Arnold in Les Idées en mouvement, IEM, Les idées en mouvement, n°143 novembre 2006 p. 9-12 (07/11/2006)
PermalinkAu coeur du ghetto scolaire français / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 340 octobre 2005 p.57 (28/09/2005)
PermalinkPermalinkEcole : l'inégalité des parcours / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines, Sciences humaines, 72, mai 1997, p. 28-31 ([00/00/0000])
PermalinkPermalink