
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'incitation à la lecture' 




La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire / Dominique Ulma in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 140 (décembre 2011)
[article]
Titre : La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ulma, Auteur Année de publication : décembre 2011 Article en page(s) : p. 19-23 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : littérature de jeunesse incitation à la lecture Résumé : Si les pratiques de lecture des jeunes européens sont le reflet d'une mondialisation de la littérature pour la jeunesse et de pratiques culturelles générationnelles, il reste que les enseignants sont attachés à la transmission d'un patrimoine littéraire et du goût de lire. Mais ils oscillent entre la transmission du patrimoine littéraire du pays ou de celui qui est devenu international. Ainsi donc les jeunes lisent selon leurs choix, selon celui des enseignants et selon leur formation, selon les programmes d'enseignement des pays, selon l'incitation des parents , Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71677
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 140 (décembre 2011) . - p. 19-23[article] La question de la lecture et de la littérature (jeunesse) dans les programmes scolaires européens du secondaire [texte imprimé] / Dominique Ulma, Auteur . - décembre 2011 . - p. 19-23.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 140 (décembre 2011) . - p. 19-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : littérature de jeunesse incitation à la lecture Résumé : Si les pratiques de lecture des jeunes européens sont le reflet d'une mondialisation de la littérature pour la jeunesse et de pratiques culturelles générationnelles, il reste que les enseignants sont attachés à la transmission d'un patrimoine littéraire et du goût de lire. Mais ils oscillent entre la transmission du patrimoine littéraire du pays ou de celui qui est devenu international. Ainsi donc les jeunes lisent selon leurs choix, selon celui des enseignants et selon leur formation, selon les programmes d'enseignement des pays, selon l'incitation des parents , Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71677 Des adolescents, des lectures. Pratiques et perspectives : 2. - des sociabilités in Argos (Le Perreux) / Canopé, 017 (06/1996)
[article]
Titre : Des adolescents, des lectures. Pratiques et perspectives : 2. - des sociabilités Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : 59-75 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : littérature de jeunesse incitation à la lecture Résumé : Un ensemble d'actions permettent une rupture des habitudes, un véritable choix, une liberté de l'adolescent face à la lecture : ronde des livres, prix ou concours littéraire, choix des livres, écriture de journaux, intimes ou collectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151312
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 017 (06/1996) . - 59-75[article] Des adolescents, des lectures. Pratiques et perspectives : 2. - des sociabilités [texte imprimé] . - 1996 . - 59-75.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 017 (06/1996) . - 59-75
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:AdolescenceMots-clés : littérature de jeunesse incitation à la lecture Résumé : Un ensemble d'actions permettent une rupture des habitudes, un véritable choix, une liberté de l'adolescent face à la lecture : ronde des livres, prix ou concours littéraire, choix des livres, écriture de journaux, intimes ou collectifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151312 Ca sert à quoi la littérature, maîtresse ? Construire un comportement de lecteur actif. Lecture lettrée VS lecture ordinaire / Janine Hiu in Argos (Le Perreux) / Canopé, 025 (05/2000)
[article]
Titre : Ca sert à quoi la littérature, maîtresse ? Construire un comportement de lecteur actif. Lecture lettrée VS lecture ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Hiu, Auteur ; Marlène Lebrun, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.53-59 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement littéraire incitation à la lecture Résumé : Articles sur les difficultés rencontrées en classe pour motiver les élèves à la lecture de textes littéraires. Caractéristiques des oeuvres littéraires, les lectures qu'on peut en faire. Comment l'école peut promouvoir le patrimoine littéraire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151274
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 025 (05/2000) . - p.53-59[article] Ca sert à quoi la littérature, maîtresse ? Construire un comportement de lecteur actif. Lecture lettrée VS lecture ordinaire [texte imprimé] / Janine Hiu, Auteur ; Marlène Lebrun, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2000 . - p.53-59.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 025 (05/2000) . - p.53-59
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : enseignement littéraire incitation à la lecture Résumé : Articles sur les difficultés rencontrées en classe pour motiver les élèves à la lecture de textes littéraires. Caractéristiques des oeuvres littéraires, les lectures qu'on peut en faire. Comment l'école peut promouvoir le patrimoine littéraire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151274 Classe de lecture : le jury littéraire / Daniel Lequette in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 97 (mars 2001)
[article]
Titre : Classe de lecture : le jury littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lequette, Auteur Année de publication : mars 2001 Article en page(s) : p. 13-20 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Littérature:Prix littéraire Mots-clés : animation lecture incitation à la lecture lycée Résumé : "Comment créer des situations qui favorisent un investissement personnel de l'élève dans le cadre d'une séquence élaborée pour une classe de seconde ?" L'enseignant interroge les enjeux pédagogiques de la socialisation de la lecture et de la construction de l'opinion personnelle inhérente à l'activité d'un jury littéraire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71596
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 97 (mars 2001) . - p. 13-20[article] Classe de lecture : le jury littéraire [texte imprimé] / Daniel Lequette, Auteur . - mars 2001 . - p. 13-20.
in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s > 97 (mars 2001) . - p. 13-20
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Littérature:Prix littéraire Mots-clés : animation lecture incitation à la lecture lycée Résumé : "Comment créer des situations qui favorisent un investissement personnel de l'élève dans le cadre d'une séquence élaborée pour une classe de seconde ?" L'enseignant interroge les enjeux pédagogiques de la socialisation de la lecture et de la construction de l'opinion personnelle inhérente à l'activité d'un jury littéraire.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71596
[article]
Titre : Les classes de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : CATHERINA CATSAROS, Auteur ; Jacqueline Schuchman, Auteur Année de publication : 01/2000 Article en page(s) : p.67 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : incitation à la lecture classe de découverte Résumé : Présentation des classes de lecture proposées par l'AFL et le Centre Paris-Lecture : public concerné, conditions de fonctionnement, financement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93178
in Le Monde de l'Education [archivé] > 277 (01/2000) . - p.67[article] Les classes de lecture [texte imprimé] / CATHERINA CATSAROS, Auteur ; Jacqueline Schuchman, Auteur . - 01/2000 . - p.67.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 277 (01/2000) . - p.67
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : incitation à la lecture classe de découverte Résumé : Présentation des classes de lecture proposées par l'AFL et le Centre Paris-Lecture : public concerné, conditions de fonctionnement, financement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93178 Coca-Cola au service de la lecture ? / Didier Mauroux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 371 (1999)
PermalinkCollidram : un éveil à la lecture du théâtre contemporain / Hélène Sagnet in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 134 (juin 2010)
PermalinkLa constitution de la liste "lectures pour collégiens" / Brigitte Réauté in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 155 (septembre 2015)
PermalinkLes espaces de lecture adolescents / Élisabeth Schneider in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 148 (décembre 2013)
PermalinkLe grand jeu de la lecture in Le Monde de l'Education [archivé], 216 (06/94)
PermalinkL'influence nuancée du milieu familial sur la lecture des ados / Fanny Renard in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 170 (juin 2019)
PermalinkLa lecture c'est pour les filles ? Entretien avec Sylvie Octobre, sociologue / Sylvie Octobre in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 166 (juin 2018)
PermalinkLa lecture interprétative / Jean-Louis Cabet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
PermalinkLa lecture en lycée professionnel / Florence Laville-Bidadanure in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 120 (décembre 2006)
PermalinkLe marketing : un savoir-faire au service de la lecture in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 102 (juin 2002)
PermalinkParents d'élèves : leur vision de la lecture des jeunes / Christelle Gombert in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 170 (juin 2019)
PermalinkFiches d'activités en BCD à l'usage des aides-éducateurs / Inspection académique du Val-de-Marne in Argos (Le Perreux) / Canopé, 032 (09/2003)
Permalink30 minutes par jour pour mieux lire les sciences ? / Anne Vibert in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 165 (mars 2018)
PermalinkLes Adolescents, la poésie / Serge Martin in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 73 (janvier 1995)
PermalinkAFL : le devoir de s'informer ou comment s'unir contre la pensée unique / Association française pour la Lecture in Éduc' Freinet / SUDOC, 147 (03/2003)
Permalink