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Habitat inclusif et personnes âgées et/ou handicapées / David Gautier in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, n°3223 (3 septembre 2021)
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[article]
Titre : Habitat inclusif et personnes âgées et/ou handicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gautier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-21 Note générale : En hyperlien : L'habitat inclusif. Un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale – CNSA
Ce ‘‘cahier pédagogique’’ vise à apporter un éclairage sur l’habitat inclusif, désignant des formes d’habitat diversifiées et reconnues par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN. Il est destiné en priorité à l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre, l’organisation ou le financement de ces habitats : les personnes âgées et les personnes handicapées, leur famille, leurs proches, les agences régionales de santé, les conseils départementaux, les collectivités territoriales, les membres des conférences des financeurs de l’habitat inclusif, les services déconcentrés de l’État, les bailleurs (dont les bailleurs sociaux), les structures agréées maitrise d’ouvrage insertion, les associations représentantes de personnes handicapées ou de personnes âgées, les mutuelles et les groupes de protection sociale, les fondations ou encore les gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux. Il s’adresse également à toute personne désireuse d’information sur l’habitat inclusif. Le document propose des clés d’entrée pour comprendre le périmètre de l’habitat inclusif, les personnes auxquelles il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Les cahiers pédagogiques, 2021, 25p. – Texte intégralLangues : Français (fre) Mots-clés : Habitat alternatif/personne âgée/personne handicapée/autonomie/accompagnement social/projet de vie sociale Personnes-âgées habitat inclusif Résumé : La loi Elan du 23 décembre 2018 a défini les caractéristiques de l'habitat inclusif, alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement, qui doit permettre aux personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie de conserver un environnement de type "chez soi" tout en bénéficiant d'un accompagnement social et médico-social. Ce dispositif est présenté dans ce dossier. En ligne : http://www.ash.tm.fr Format de la ressource électronique : pages web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271898
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3223 (3 septembre 2021) . - p. 16-21[article] Habitat inclusif et personnes âgées et/ou handicapées [texte imprimé] / David Gautier, Auteur . - 2021 . - p. 16-21.
En hyperlien : L'habitat inclusif. Un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale – CNSA
Ce ‘‘cahier pédagogique’’ vise à apporter un éclairage sur l’habitat inclusif, désignant des formes d’habitat diversifiées et reconnues par la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi ELAN. Il est destiné en priorité à l’ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre, l’organisation ou le financement de ces habitats : les personnes âgées et les personnes handicapées, leur famille, leurs proches, les agences régionales de santé, les conseils départementaux, les collectivités territoriales, les membres des conférences des financeurs de l’habitat inclusif, les services déconcentrés de l’État, les bailleurs (dont les bailleurs sociaux), les structures agréées maitrise d’ouvrage insertion, les associations représentantes de personnes handicapées ou de personnes âgées, les mutuelles et les groupes de protection sociale, les fondations ou encore les gestionnaires d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux. Il s’adresse également à toute personne désireuse d’information sur l’habitat inclusif. Le document propose des clés d’entrée pour comprendre le périmètre de l’habitat inclusif, les personnes auxquelles il s’adresse, son fonctionnement et ses modalités de financement. Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Les cahiers pédagogiques, 2021, 25p. – Texte intégral
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > n°3223 (3 septembre 2021) . - p. 16-21
Mots-clés : Habitat alternatif/personne âgée/personne handicapée/autonomie/accompagnement social/projet de vie sociale Personnes-âgées habitat inclusif Résumé : La loi Elan du 23 décembre 2018 a défini les caractéristiques de l'habitat inclusif, alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement, qui doit permettre aux personnes handicapées et âgées en perte d'autonomie de conserver un environnement de type "chez soi" tout en bénéficiant d'un accompagnement social et médico-social. Ce dispositif est présenté dans ce dossier. En ligne : http://www.ash.tm.fr Format de la ressource électronique : pages web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=271898 Documents numériques
Pouvoir d’agir, inclusion, inclusif : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ? Cairn / Mouvement pour l'accompagnement et l'insertion sociale (Région Hauts-de-France)
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Titre : Pouvoir d’agir, inclusion, inclusif : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ? Cairn Titre original : Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... Quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ? Type de document : document électronique Auteurs : Mouvement pour l'accompagnement et l'insertion sociale (Région Hauts-de-France), Collectivité éditrice Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2021 Collection : Psychanalyse (Nîmes), ISSN 1290-743X Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0652-8 Note générale : L’IRTS Hauts-de-France a reçu les 34èmes journées nationales de formation de l’association M.A.I.S. intitulée » Pouvoir d’agir, inclusion, inclusif : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ? » les 13, 14, 15 octobre 2020 sur le site Métropole lilloise à Loos. Langues : Français (fre) Mots-clés : Mouvement pour l'Accompagnement et l'Insertion Sociale travail social inclusion inclusif pouvoir d'agir empowerment Résumé : La menace liée à la pandémie et la crise sanitaire qui a frappé toutes les sociétés humaines ont conduit au report des Journées Nationales de Formation de notre mouvement. Après la sidération, la réclusion parfois et les nécessaires adaptations des corps, des subjectivités et des organisations, voici le temps de penser ce qui vient de se vivre.
Malgré les incertitudes qui demeurent, le Mouvement pour l’Accompagnement et l’Insertion Sociale a décidé du maintien des JNF du 13 au 15 octobre à Lille.
En tribune, en ateliers, dans toutes les situations qui se présenteront, nous avons jugé souhaitable que chacune et chacun puisse apporter sa contribution à parler, et penser ce qui s’est passé, ce qui se dessine, et quelle part nous voudrons y prendre.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour reprendre le fil et peut-être la main et pour continuer de porter le sens de notre action.
Le travail social est, aujourd’hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales.
20 ans après les JNF de Nevers portant sur les métamorphoses du travail social, 10 ans après celles de Beaune interrogeant sa marchandisation et la place faite au Sujet, après l’Appel des Appels et la surrection d’un mouvement populaire inédit depuis 50 ans, un état des lieux s’impose sur ce qui s’engage actuellement dans le fait social.
Des signifiants tels que Pouvoir d’agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques. Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s’en sert, s’en détourne ou y consent.
Nous vous invitons à déconstruire l’implicite de ces mots pour qu’en lieu et place de la seule opérationnalité, au-delà de la morosité ou de l’indignation, s’orientent et s’assument certains choix et certaines positions plutôt que d’autres.
Nous voulons faire droit au débat contradictoire, à une conflictualité féconde, là où depuis trop longtemps la religion du consensus a fait taire la possibilité de l’argumentation. Le temps est venu de faire le point sur ce qui favorise ou empêche tel ou tel mode d’agir lorsque nous affirmons encore vouloir aller à la rencontre de l’autre, des autres, de ceux qui pour de multiples raisons se trouvent avoir à faire avec le travail social.
Que nous puissions tracer ensemble les rives d’où chacun choisira de partir pour se porter vers l’autre, au risque de la rencontre vers l’un-certain, en y étant armés, lucides et avertis des possibles «semblants-faux» qui gisent sous les mots qui sculptent et fixent nos pratiques !En ligne : https://www.cairn.info/pouvoir-d-agir-inclusion-inclusif--9791034606528.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277134 Pouvoir d’agir, inclusion, inclusif : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ? Cairn = Pouvoir d'agir… Inclusion… Inclusif... Quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ? [document électronique] / Mouvement pour l'accompagnement et l'insertion sociale (Région Hauts-de-France), Collectivité éditrice . - Nîmes : Champ social Éditions, 2021 . - 180 p.. - (Psychanalyse (Nîmes), ISSN 1290-743X) .
ISBN : 979-10-346-0652-8
L’IRTS Hauts-de-France a reçu les 34èmes journées nationales de formation de l’association M.A.I.S. intitulée » Pouvoir d’agir, inclusion, inclusif : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ? » les 13, 14, 15 octobre 2020 sur le site Métropole lilloise à Loos.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Mouvement pour l'Accompagnement et l'Insertion Sociale travail social inclusion inclusif pouvoir d'agir empowerment Résumé : La menace liée à la pandémie et la crise sanitaire qui a frappé toutes les sociétés humaines ont conduit au report des Journées Nationales de Formation de notre mouvement. Après la sidération, la réclusion parfois et les nécessaires adaptations des corps, des subjectivités et des organisations, voici le temps de penser ce qui vient de se vivre.
Malgré les incertitudes qui demeurent, le Mouvement pour l’Accompagnement et l’Insertion Sociale a décidé du maintien des JNF du 13 au 15 octobre à Lille.
En tribune, en ateliers, dans toutes les situations qui se présenteront, nous avons jugé souhaitable que chacune et chacun puisse apporter sa contribution à parler, et penser ce qui s’est passé, ce qui se dessine, et quelle part nous voudrons y prendre.
Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour reprendre le fil et peut-être la main et pour continuer de porter le sens de notre action.
Le travail social est, aujourd’hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales.
20 ans après les JNF de Nevers portant sur les métamorphoses du travail social, 10 ans après celles de Beaune interrogeant sa marchandisation et la place faite au Sujet, après l’Appel des Appels et la surrection d’un mouvement populaire inédit depuis 50 ans, un état des lieux s’impose sur ce qui s’engage actuellement dans le fait social.
Des signifiants tels que Pouvoir d’agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques. Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s’en sert, s’en détourne ou y consent.
Nous vous invitons à déconstruire l’implicite de ces mots pour qu’en lieu et place de la seule opérationnalité, au-delà de la morosité ou de l’indignation, s’orientent et s’assument certains choix et certaines positions plutôt que d’autres.
Nous voulons faire droit au débat contradictoire, à une conflictualité féconde, là où depuis trop longtemps la religion du consensus a fait taire la possibilité de l’argumentation. Le temps est venu de faire le point sur ce qui favorise ou empêche tel ou tel mode d’agir lorsque nous affirmons encore vouloir aller à la rencontre de l’autre, des autres, de ceux qui pour de multiples raisons se trouvent avoir à faire avec le travail social.
Que nous puissions tracer ensemble les rives d’où chacun choisira de partir pour se porter vers l’autre, au risque de la rencontre vers l’un-certain, en y étant armés, lucides et avertis des possibles «semblants-faux» qui gisent sous les mots qui sculptent et fixent nos pratiques !En ligne : https://www.cairn.info/pouvoir-d-agir-inclusion-inclusif--9791034606528.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=277134 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Programme (12 p., PDF)URL![]()
Teaser Atelier "Penser et agir dans la complexité : Je préfère ne pas... Une puissance pour l'agir" animé par André PeyracheURL331 - décembre 2020 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants ! (Bulletin de Camaraderie)
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[n° ou bulletin]
Titre : 331 - décembre 2020 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 24 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil loisirs adaptés enfants besoins particuliers handicap inclusion inclusif inclusivité handicaps invisibles invisible pédagogie bienveillance animateur non-voyant Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs Résumé : L
a loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des
personnes handicapées du 11 février 2005 qui a aujourd’hui 15 ans, intègre plusieurs
mesures qui concernent l’action éducative auprès des enfants en situation de handicap.
Les pouvoirs publics se sont depuis emparé de ces mesures et le ministère de l’Éducation
nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Caisse nationale des allocations familiales, comme
le Défenseur des droits agissent aujourd’hui avec leurs partenaires pour rendre les structures
éducatives plus inclusives pour tous et toutes.
Les Francas, qui agissent depuis plus de 45 ans en faveur des loisirs pour tous les enfants
et adolescent·es, sont porteurs d’une vingtaine de pôles d’appui et de ressources handicap
territoriaux et animent à l’échelle nationale un Centre de ressources handicap et action
éducative locale.
Au-delà de l’obligation légale de l’accueil, ils promeuvent le droit aux loisirs pour tous
les enfants et portent la nécessité d’un accueil des enfants en situation de handicap au sein
des structures de loisirs de droit commun. Ils favorisent pour cela les conditions qui permettent
à tous les organisateurs de centres de loisirs éducatifs d’accueillir, grâce à des partenariats
territoriaux notamment avec les structures spécialisées et à la formation des animateurs et
animatrices. Cet accueil dans des espaces éducatifs ouverts à tous et toutes permet, pour les
enfants comme pour les animateurs et animatrices, de contribuer à la découverte de l’autre,
de changer de regard sur les handicaps. Un enfant en situation de handicap est avant tout
un enfant.
La rédactionNote de contenu : Sommaire :
3 QUESTIONS DE PRINCIPE Mathieu Delos & Alexia Ribes
Pour que chaque enfant trouve sa place
4 INITIATIVES / DES ACCUEILS ACCUEILLANTS
Une salle des émotions pour le bien-être de tous et toutes
Christian Theillout, animateur non-voyant
Faciliter l’inclusion
6 MON ENGAGEMENT ! Gaby Clouet
« Accueillir tout le monde n’est pas une affaire de spécialiste »
7 AGIR : MODE D’EMPLOI
Utiliser le chevalet handicap avec les enfants d’âge primaire.
l’Amicale laïque de Couëron a fait le test !
8 FORMATION
Vers des accueils plus inclusifs :
un BAFA bilingue français – langue des signes française
9 DOSSIER
Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants !
17 ACTION E-DUCATIVE
Mieux connaître les handicaps : des ressources à foison
18 L’ENFANCE ICI ET AILLEURS
Un forum départemental du Droit à la différence !
Fais-moi signe, une journée de rencontre pour mieux se connaître
20 CITOYENS DU MONDE
Haïti : « Les enfants en situation de handicap vivent
dans des conditions très vulnérables »
21 TOUR D’EUROPE
Pour une participation numérique de tous et toutes
22 ON EN PARLE
23 FRANCAGENDA
24 PORTRAIT Jawhara Aouf « Il est important d’expliquer aux enfants
que certains handicaps ne se voient pas »En ligne : https://www.francas-calvados.fr/wp-content/uploads/2021/02/camaraderie_331_web-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62043 [n° ou bulletin] 331 - décembre 2020 - Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants ! [texte imprimé] . - 2020 . - 24 p. ; PDF.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil loisirs adaptés enfants besoins particuliers handicap inclusion inclusif inclusivité handicaps invisibles invisible pédagogie bienveillance animateur non-voyant Enfants handicapés -- Éducation -- Enseignement, Education / Vie scolaire et étudiante / Périscolaire (centres aérés, colonies…) Services en établissements et services connexes Loisirs -- Intégration sociale -- France handicapé, accès à l'éducation, intégration scolaire, intégration sociale Enfants handicapés -- Loisirs ACM accueils collectifs de mineurs Résumé : L
a loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des
personnes handicapées du 11 février 2005 qui a aujourd’hui 15 ans, intègre plusieurs
mesures qui concernent l’action éducative auprès des enfants en situation de handicap.
Les pouvoirs publics se sont depuis emparé de ces mesures et le ministère de l’Éducation
nationale, de la Jeunesse et des Sports, la Caisse nationale des allocations familiales, comme
le Défenseur des droits agissent aujourd’hui avec leurs partenaires pour rendre les structures
éducatives plus inclusives pour tous et toutes.
Les Francas, qui agissent depuis plus de 45 ans en faveur des loisirs pour tous les enfants
et adolescent·es, sont porteurs d’une vingtaine de pôles d’appui et de ressources handicap
territoriaux et animent à l’échelle nationale un Centre de ressources handicap et action
éducative locale.
Au-delà de l’obligation légale de l’accueil, ils promeuvent le droit aux loisirs pour tous
les enfants et portent la nécessité d’un accueil des enfants en situation de handicap au sein
des structures de loisirs de droit commun. Ils favorisent pour cela les conditions qui permettent
à tous les organisateurs de centres de loisirs éducatifs d’accueillir, grâce à des partenariats
territoriaux notamment avec les structures spécialisées et à la formation des animateurs et
animatrices. Cet accueil dans des espaces éducatifs ouverts à tous et toutes permet, pour les
enfants comme pour les animateurs et animatrices, de contribuer à la découverte de l’autre,
de changer de regard sur les handicaps. Un enfant en situation de handicap est avant tout
un enfant.
La rédactionNote de contenu : Sommaire :
3 QUESTIONS DE PRINCIPE Mathieu Delos & Alexia Ribes
Pour que chaque enfant trouve sa place
4 INITIATIVES / DES ACCUEILS ACCUEILLANTS
Une salle des émotions pour le bien-être de tous et toutes
Christian Theillout, animateur non-voyant
Faciliter l’inclusion
6 MON ENGAGEMENT ! Gaby Clouet
« Accueillir tout le monde n’est pas une affaire de spécialiste »
7 AGIR : MODE D’EMPLOI
Utiliser le chevalet handicap avec les enfants d’âge primaire.
l’Amicale laïque de Couëron a fait le test !
8 FORMATION
Vers des accueils plus inclusifs :
un BAFA bilingue français – langue des signes française
9 DOSSIER
Pour un accueil inconditionnel de tous les enfants !
17 ACTION E-DUCATIVE
Mieux connaître les handicaps : des ressources à foison
18 L’ENFANCE ICI ET AILLEURS
Un forum départemental du Droit à la différence !
Fais-moi signe, une journée de rencontre pour mieux se connaître
20 CITOYENS DU MONDE
Haïti : « Les enfants en situation de handicap vivent
dans des conditions très vulnérables »
21 TOUR D’EUROPE
Pour une participation numérique de tous et toutes
22 ON EN PARLE
23 FRANCAGENDA
24 PORTRAIT Jawhara Aouf « Il est important d’expliquer aux enfants
que certains handicaps ne se voient pas »En ligne : https://www.francas-calvados.fr/wp-content/uploads/2021/02/camaraderie_331_web-1 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=62043 Exemplaires
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Eté 2019 - juillet 2019 - L'école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? (Bulletin de Plein air : le mag de l'université d'été de l'INSHEA) / José Puig
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[n° ou bulletin]
Titre : Eté 2019 - juillet 2019 - L'école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Directeur de la recherche Année de publication : 2019 Importance : 63 p. Format : 30 cm ; PDF Note générale : Conférence d'ouverture : Qu'est-ce qu'un individu soutenu ? / Par Fabienne Brugère Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COOPERATION SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE école inégalités coopérations accessibilité éducative vulnérables personnes agentivité vulnérabilité défile de mode inclusif Résumé : Dans le cadre de sa mission d'établissement public national de recherche et de formation, l'INSHEA a organisé, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d'été. Elle avait pour thèmes : L'école et ses perturbations ; L'école contre les inégalités ; L'école et l'accessibilité des apprentissages ; L'école, lieu de coopérations. L'ouvrage présente les différentes interventions prévues au programme de ces journées (ateliers, conférences, tables rondes, etc.) ainsi que les événements qui les ont ponctuées tels que le concours d'éloquence ou le défilé de mode inclusif. Note de contenu : • Thème 1 : L’école contre les inégalités / Aziz Jellab
• Thème 2 : L’école et ses perturbations / Maïtena Armagnague et Hervé Benoit
• Thème 3 : L’école, lieu de coopérations / Florence Labrell et Franck Sahaguian
• Thème 4 : L’école et l’accessibilité éducative / Mélissa Arneton et Laëtitia Coilliot
Accessibilité générale
paramètres humains et
environnementaux
• Dominique Aimon
Principal du Collège Croix Menée,
Le Creusot, Saône-et-Loire
• Grâce-Michelle Allouko
Fondatrice de l’association « Passerelle »
et directrice du cabinet d'accompagnement
Inter'actions consulting, Côte d’Ivoire
• Aline Fiquet
Accompagnante éducative et sociale
en UEEA rattachée au Sessad Henri Wallon
de Dieppe
• Rébecca Gouley
Éducatrice spécialisée en UEEA rattachée
au Sessad Henri Wallon de Dieppe
• Rachel Mangeot
Directrice d’établissement de la
Fédération Apajh, Seine-Maritime
• Laure Muratet
Conseillère principale d’éducation
du lycée agricole La Roque, Rodez
Thème 4
L'école et l'accessibilité éducative
EN CLASSE Les thématiques
Première partie
Accessibilité pédagogiques
paramètres didactiques et
aménagements pédagogiques
• Éloïse Eve Berthaud
Enseignante spécialisée travaillant en
unité d’enseignement à l’IME Notre école
à Sainte-Geneviève-des-Bois, Essonne
• Steve Bissonnette
Professeur au Département d’éducation
à la TÉLUQ, université à distance affiliée
à l’université du Québec, Canada
• Natalie Léger
Agente pédagogique en autisme
au Ministère de l’Éducation et du
développement de la petite enfance
du Nouveau-Brunswick, Canada
• Marlone Nugent
Étudiant en Master 2 Physique
fondamentale et applicationsEn ligne : http://documentation.inshea.fr/alfresco/download/direct/workspace/SpacesStore/68 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53355 [n° ou bulletin] Eté 2019 - juillet 2019 - L'école inclusive : pour qui ? Pour quoi ? [texte imprimé] / José Puig, Directeur de la recherche . - 2019 . - 63 p. ; 30 cm ; PDF.
Conférence d'ouverture : Qu'est-ce qu'un individu soutenu ? / Par Fabienne Brugère
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCESSIBILITE PEDAGOGIQUE / ACCESSIBILITE SCOLAIRE / COOPERATION SCOLAIRE / EDUCATION INCLUSIVE / INEGALITE SCOLAIRE / INEGALITE SOCIALE école inégalités coopérations accessibilité éducative vulnérables personnes agentivité vulnérabilité défile de mode inclusif Résumé : Dans le cadre de sa mission d'établissement public national de recherche et de formation, l'INSHEA a organisé, du 8 au 10 juillet 2019, la seconde édition de son université d'été. Elle avait pour thèmes : L'école et ses perturbations ; L'école contre les inégalités ; L'école et l'accessibilité des apprentissages ; L'école, lieu de coopérations. L'ouvrage présente les différentes interventions prévues au programme de ces journées (ateliers, conférences, tables rondes, etc.) ainsi que les événements qui les ont ponctuées tels que le concours d'éloquence ou le défilé de mode inclusif. Note de contenu : • Thème 1 : L’école contre les inégalités / Aziz Jellab
• Thème 2 : L’école et ses perturbations / Maïtena Armagnague et Hervé Benoit
• Thème 3 : L’école, lieu de coopérations / Florence Labrell et Franck Sahaguian
• Thème 4 : L’école et l’accessibilité éducative / Mélissa Arneton et Laëtitia Coilliot
Accessibilité générale
paramètres humains et
environnementaux
• Dominique Aimon
Principal du Collège Croix Menée,
Le Creusot, Saône-et-Loire
• Grâce-Michelle Allouko
Fondatrice de l’association « Passerelle »
et directrice du cabinet d'accompagnement
Inter'actions consulting, Côte d’Ivoire
• Aline Fiquet
Accompagnante éducative et sociale
en UEEA rattachée au Sessad Henri Wallon
de Dieppe
• Rébecca Gouley
Éducatrice spécialisée en UEEA rattachée
au Sessad Henri Wallon de Dieppe
• Rachel Mangeot
Directrice d’établissement de la
Fédération Apajh, Seine-Maritime
• Laure Muratet
Conseillère principale d’éducation
du lycée agricole La Roque, Rodez
Thème 4
L'école et l'accessibilité éducative
EN CLASSE Les thématiques
Première partie
Accessibilité pédagogiques
paramètres didactiques et
aménagements pédagogiques
• Éloïse Eve Berthaud
Enseignante spécialisée travaillant en
unité d’enseignement à l’IME Notre école
à Sainte-Geneviève-des-Bois, Essonne
• Steve Bissonnette
Professeur au Département d’éducation
à la TÉLUQ, université à distance affiliée
à l’université du Québec, Canada
• Natalie Léger
Agente pédagogique en autisme
au Ministère de l’Éducation et du
développement de la petite enfance
du Nouveau-Brunswick, Canada
• Marlone Nugent
Étudiant en Master 2 Physique
fondamentale et applicationsEn ligne : http://documentation.inshea.fr/alfresco/download/direct/workspace/SpacesStore/68 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=53355 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Familles... honnies, omises, requises... ? Ou les formes du déni en psychiatrie / Catherine Skiredj-Hahn in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 148 (2020/3)
[article]
Titre : Familles... honnies, omises, requises... ? Ou les formes du déni en psychiatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Skiredj-Hahn, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 71-76 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : Aidants/Aidés Accompagnement Inclusif Folie Virage ambulatoire Déstigmatisation Soins liens Résumé : Le collectif puis l’association Le Fil conducteur psy sont nés de la rencontre de familles, de soignants, de patients lors des assises « Quelle hospitalité pour la folie ? », en 2013, organisées par les CÉMÉA et le Collectif des 39. Durant sept années, les témoignages se sont accumulés. Ces échanges sur le vécu de la maladie, le véritable « travail » des familles et les pratiques de soins sont à lire à la fois comme l’expression d’une expérience partageable et souvent d’une souffrance partagée au sein d’un groupe et le vecteur d’une volonté de distanciation sur les vécus douloureux relatés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265930
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 148 (2020/3) . - p. 71-76[article] Familles... honnies, omises, requises... ? Ou les formes du déni en psychiatrie [texte imprimé] / Catherine Skiredj-Hahn, Auteur . - 2020 . - p. 71-76.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 148 (2020/3) . - p. 71-76
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale Mots-clés : Aidants/Aidés Accompagnement Inclusif Folie Virage ambulatoire Déstigmatisation Soins liens Résumé : Le collectif puis l’association Le Fil conducteur psy sont nés de la rencontre de familles, de soignants, de patients lors des assises « Quelle hospitalité pour la folie ? », en 2013, organisées par les CÉMÉA et le Collectif des 39. Durant sept années, les témoignages se sont accumulés. Ces échanges sur le vécu de la maladie, le véritable « travail » des familles et les pratiques de soins sont à lire à la fois comme l’expression d’une expérience partageable et souvent d’une souffrance partagée au sein d’un groupe et le vecteur d’une volonté de distanciation sur les vécus douloureux relatés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265930 Musées et droits culturels [Rennes, les Champs Libres - musée de Bretagne, 8 février 2019] / Juliette Raoul-Duval
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