[article]
Titre : |
Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles CANTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Caroline BOUCHARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Bigras, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 469/650 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage
|
Mots-clés : |
Réussite Scolaire Education Préscolaire Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Développement Cognitif Inférence Récit lecture partagée Compréhension Orale Relation Enseignant - Elève Apprentissage de la Lecture Education par la Famille |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard
- Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000 / Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville
- Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné et Martha Crago
- Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais
- La compréhension d’inférences : comparaisons des habiletés d'enfants de quatre à cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte
- Recension des facteurs associés à l'établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l'enfant / Michelle Perreault et Luc Brunet
- L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne
- Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques / Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis Strayer |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165447 |
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2012) . - p. 469/650
[article] Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance : dossier [texte imprimé] / Gilles CANTIN, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al., Auteur ; Caroline BOUCHARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Bigras, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2012 . - p. 469/650. Langues : Français ( fre) in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2012) . - p. 469/650
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducation Degrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services. ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage
|
Mots-clés : |
Réussite Scolaire Education Préscolaire Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Développement Cognitif Inférence Récit lecture partagée Compréhension Orale Relation Enseignant - Elève Apprentissage de la Lecture Education par la Famille |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin, Nathalie Bigras et Caroline Bouchard
- Le jugement des enseignants sur la préparation scolaire des enfants à la maternelle durant les années 1990 et 2000 / Pierre Lapointe, Christa Japel et Maude Belleville
- Étude corrélationnelle de la production narrative chez des enfants du primaire pour mieux intervenir au préscolaire / Andréanne Gagné et Martha Crago
- Analyse conceptuelle de la compréhension inférentielle en petite enfance à partir d'une recension des modèles théoriques / Pascal Lefebvre, Justine Bruneau et Chantal Desmarais
- La compréhension d’inférences : comparaisons des habiletés d'enfants de quatre à cinq ans en lecture partagée / Chantal Desmarais, Marie-Claude Archambault, Paméla Filiatrault-Veilleux et Geneviève Tarte
- Recension des facteurs associés à l'établissement de relations enfant-éducateur au service du sain développement de l'enfant / Michelle Perreault et Luc Brunet
- L'apport des pratiques d'éveil des mères dans la préparation de leurs enfants à l'entrée dans l'écrit / Julie Myre-Bisaillon, Stéphanie Breton, Nancy Boutin et Carmen Dionne
- Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan critique des orientations théoriques / Marcel Trudel, Teresa Blicharski, Jérôme Bonnet et Floyd Francis Strayer |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165447 |
|