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Comment éviter l'infantilisation des usagers ? / Maxime Dauphin ; Christine MAUREY in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, n° 1322 (septembre 2022)
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[article]
Titre : Comment éviter l'infantilisation des usagers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Dauphin, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 14-15 Note générale : n° 1322, 6 au 19 septembre 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE DISTANCE USAGER Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles infantilisation usagers Éthique, Pratique professionnelle Résumé : Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-15 En ligne : https://www.lien-social.com/Comment-eviter-l-infantilisation-des-usagers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286923
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - pp. 14-15[article] Comment éviter l'infantilisation des usagers ? [texte imprimé] / Maxime Dauphin, Auteur ; Christine MAUREY, Auteur . - 2022 . - pp. 14-15.
n° 1322, 6 au 19 septembre 2022
Langues : Français (fre)
in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale > n° 1322 (septembre 2022) . - pp. 14-15
Mots-clés : POSTURE PROFESSIONNELLE RELATION EDUCATIVE DISTANCE USAGER Relations humaines Aide sociale -- Bénéficiaires Relations administration-usagers Comportement d'aide Compétences sociales Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles infantilisation usagers Éthique, Pratique professionnelle Résumé : Une trop grande familiarité avec la personne accompagnée peut parfois être vécue comme une forme de rabaissement. Mais à l'inverse une trop grande distanciation peut tout autant être perçue comme une sorte de désintéressement. Entre infantilisation et désinvestissement, trouver la bonne posture est toujours complexe. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 14-15 En ligne : https://www.lien-social.com/Comment-eviter-l-infantilisation-des-usagers Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286923 Est adulte qui répond de sa parole / Marilia Amorim in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 88 (2013/1)
[article]
Titre : Est adulte qui répond de sa parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilia Amorim , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp77-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALTERITE INFANTILISATION ENONCIATION GENRE ENONCE FUSIONNEL Résumé :
La position de l’adulte est analysée comme marquée par un trait propre à la culture contemporaine : l’infantilisation généralisée des individus. L’analyse se base sur un ensemble de changements dans le langage qui produisent l’effacement de la différence et de l’asymétrie entre les places énonciatives. Des implications éthiques sont déduites concernant les questions du lien social et de la transmission générationnelle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170494
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 88 (2013/1) . - pp77-83[article] Est adulte qui répond de sa parole [texte imprimé] / Marilia Amorim, Auteur . - 2013 . - pp77-83.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 88 (2013/1) . - pp77-83
Mots-clés : ALTERITE INFANTILISATION ENONCIATION GENRE ENONCE FUSIONNEL Résumé :
La position de l’adulte est analysée comme marquée par un trait propre à la culture contemporaine : l’infantilisation généralisée des individus. L’analyse se base sur un ensemble de changements dans le langage qui produisent l’effacement de la différence et de l’asymétrie entre les places énonciatives. Des implications éthiques sont déduites concernant les questions du lien social et de la transmission générationnelle.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170494 Une grande personne n’est pas un adulte / LESOURD (S) in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 88 (2013/1)
[article]
Titre : Une grande personne n’est pas un adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : LESOURD (S), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp139-144 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : IMAGINAIRE ADOLESCENT IDENTIFICATION TRANSMISSION INFANTILISATION Résumé :
La « grande personne », c’est la représentation enfantine de l’adulte comme celui qui possède l’organe de la puissance, alors que l’enfant, lui, ne peut pas (pas encore), mais qu’il pourra devenir. Cette fiction imaginaire (l’adulte ne peut pas tout) est nécessaire en ce qu’elle supporte une fonction logique structurante : foyer d’idéal identificatoire pour l’avenir, elle maintient la tension du désir, inscrit le sujet avec la différence des générations dans la temporalité. Mais pour trouver son propre lieu de désir il faudra, pour l’adolescent, découvrir l’adulte derrière la grande personne, il s’agit de la destituer de sa place imaginaire pour la faire advenir au symbolique. Pour cela, l’adulte doit (faire) croire qu’une grande personne ça existe tout en sachant, comme adulte, qu’il manque, que c’est un semblant.
Mais ces nécessités logiques de la transmission connaissent aujourd’hui divers ordres de panne : les adultes, n’osant plus incarner cette putative grande personne – à laquelle ils ne veulent cependant pas renoncer à croire dans une infantilisation généralisée, en viennent à craindre, s’ils s’y opposent, de perdre l’amour de leurs enfants adultisés ; notre modernité prône la satisfaction immédiate et une jouissance sans entame.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170636
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 88 (2013/1) . - pp139-144[article] Une grande personne n’est pas un adulte [texte imprimé] / LESOURD (S), Auteur . - 2013 . - pp139-144.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 88 (2013/1) . - pp139-144
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Père Mots-clés : IMAGINAIRE ADOLESCENT IDENTIFICATION TRANSMISSION INFANTILISATION Résumé :
La « grande personne », c’est la représentation enfantine de l’adulte comme celui qui possède l’organe de la puissance, alors que l’enfant, lui, ne peut pas (pas encore), mais qu’il pourra devenir. Cette fiction imaginaire (l’adulte ne peut pas tout) est nécessaire en ce qu’elle supporte une fonction logique structurante : foyer d’idéal identificatoire pour l’avenir, elle maintient la tension du désir, inscrit le sujet avec la différence des générations dans la temporalité. Mais pour trouver son propre lieu de désir il faudra, pour l’adolescent, découvrir l’adulte derrière la grande personne, il s’agit de la destituer de sa place imaginaire pour la faire advenir au symbolique. Pour cela, l’adulte doit (faire) croire qu’une grande personne ça existe tout en sachant, comme adulte, qu’il manque, que c’est un semblant.
Mais ces nécessités logiques de la transmission connaissent aujourd’hui divers ordres de panne : les adultes, n’osant plus incarner cette putative grande personne – à laquelle ils ne veulent cependant pas renoncer à croire dans une infantilisation généralisée, en viennent à craindre, s’ils s’y opposent, de perdre l’amour de leurs enfants adultisés ; notre modernité prône la satisfaction immédiate et une jouissance sans entame.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170636 Le jeu, adapter et ne pas infantiliser / Alexandra Marquet in ASH Alzheimer / ITS, 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Le jeu, adapter et ne pas infantiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : PROFESSIONNEL INFANTILISATION Résumé :
Jouer de 7 à 77 ans? Contrairement aux préjugés, les jeux ne sont pas uniquement réservés aux enfants. En tant qu'adulte, on joue d'ailleurs entre amis... Alors pourquoi faudrait-il cesser de jouer quand la dépendance s'installe ? Les jeux sont connus des professionnels pour être un bon médiateur à condition toutefois de respecter certaines règles : trouver un environnement calme et isolé, adapter le jeu tout en adoptant une attitude bienveillante et non infantilisante. Loin du soin, le jeu a pris une place centrale avec en ligne de mire le bien-être des personnes souffrant de troubles cognitifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190103
in ASH Alzheimer / ITS > 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 11-12[article] Le jeu, adapter et ne pas infantiliser [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2017 . - 11-12.
Langues : Français (fre)
in ASH Alzheimer / ITS > 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 11-12
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : PROFESSIONNEL INFANTILISATION Résumé :
Jouer de 7 à 77 ans? Contrairement aux préjugés, les jeux ne sont pas uniquement réservés aux enfants. En tant qu'adulte, on joue d'ailleurs entre amis... Alors pourquoi faudrait-il cesser de jouer quand la dépendance s'installe ? Les jeux sont connus des professionnels pour être un bon médiateur à condition toutefois de respecter certaines règles : trouver un environnement calme et isolé, adapter le jeu tout en adoptant une attitude bienveillante et non infantilisante. Loin du soin, le jeu a pris une place centrale avec en ligne de mire le bien-être des personnes souffrant de troubles cognitifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190103 Jouet : sortir des a priori / Caroline CATTANEO in ASH Alzheimer / ITS, 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Jouet : sortir des a priori Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline CATTANEO, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet Mots-clés : MAISON DE RETRAITE INFANTILISATION REPRESENTATION ALZHEIMER (maladie de) AUTONOMIE Résumé :
Si le jeu a déjà poussé la porte des maisons de retraite, on s'aperçoit qu'il s'agit surtout de jeux de société. Rares sont les établissements à proposer des jouets. La raison annoncée est claire : la volonté bienveillante de ne pas infantiliser la personne âgée dépendante. Mais proposer un tel support est-il vraiment un acte infantilisant ? L'enjeu n'est pas plutôt de laisser la personne choisir ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190082
in ASH Alzheimer / ITS > 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 13-14[article] Jouet : sortir des a priori [texte imprimé] / Caroline CATTANEO, Auteur . - 2017 . - 13-14.
Langues : Français (fre)
in ASH Alzheimer / ITS > 27 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 13-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet Mots-clés : MAISON DE RETRAITE INFANTILISATION REPRESENTATION ALZHEIMER (maladie de) AUTONOMIE Résumé :
Si le jeu a déjà poussé la porte des maisons de retraite, on s'aperçoit qu'il s'agit surtout de jeux de société. Rares sont les établissements à proposer des jouets. La raison annoncée est claire : la volonté bienveillante de ne pas infantiliser la personne âgée dépendante. Mais proposer un tel support est-il vraiment un acte infantilisant ? L'enjeu n'est pas plutôt de laisser la personne choisir ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190082 Psychoéducation : une clinique du non-sens? / Florent POUPART in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
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