
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'informel' 




Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova (1986-...) , Auteur ; Yann Duceux, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova (1986-...), Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 L’informel ou comment construire la relation à l’autre / TREGOUET (S) in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 284 (Janvier - Février 2013)
[article]
Titre : L’informel ou comment construire la relation à l’autre Type de document : texte imprimé Auteurs : TREGOUET (S), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp21-24 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : CLINIQUE FONCTION CONTENANTE INFORMEL PRAXIS TRANSMISSION RELATION Résumé :
L’informel est très présent dans les soins quotidiens. Il est indispensable de le penser en articulant théorie et pratique afin de créer du symbolique et de donner du sens à nos actes. Le soignant doit ainsi adopter une posture clinique qualifiée de fonction contenante, qui oscille entre la fonction maternante et la fonction paternante. Dans ce cadre, l’informel est un élément non négligeable.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169468
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 284 (Janvier - Février 2013) . - pp21-24[article] L’informel ou comment construire la relation à l’autre [texte imprimé] / TREGOUET (S), Auteur . - 2013 . - pp21-24.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 284 (Janvier - Février 2013) . - pp21-24
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Soins infirmiers Mots-clés : CLINIQUE FONCTION CONTENANTE INFORMEL PRAXIS TRANSMISSION RELATION Résumé :
L’informel est très présent dans les soins quotidiens. Il est indispensable de le penser en articulant théorie et pratique afin de créer du symbolique et de donner du sens à nos actes. Le soignant doit ainsi adopter une posture clinique qualifiée de fonction contenante, qui oscille entre la fonction maternante et la fonction paternante. Dans ce cadre, l’informel est un élément non négligeable.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169468 L’invisible réalité des soins informels infirmiers / LANQUETIN (J.P) in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 284 (Janvier - Février 2013)
[article]
Titre : L’invisible réalité des soins informels infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : LANQUETIN (J.P), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp12-16 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : INFORMEL PRATICIEN REFLEXIF RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS THEORISATION QUOTIDIEN Résumé : Les soins informels ont fait l’objet d’une recherche en soins infirmiers menée par deux infirmiers en psychiatrie. L’investigation a montré l’importance de ces soins dans le travail infirmier, souvent cantonnés à des qualités associées au genre et à la fonction maternelle. Retour sur le parcours des chercheurs, avec une présentation du choix de cette thématique de recherche, un résumé méthodologique et un aperçu des résultats.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169469
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 284 (Janvier - Février 2013) . - pp12-16[article] L’invisible réalité des soins informels infirmiers [texte imprimé] / LANQUETIN (J.P), Auteur . - 2013 . - pp12-16.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 284 (Janvier - Février 2013) . - pp12-16
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : INFORMEL PRATICIEN REFLEXIF RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS THEORISATION QUOTIDIEN Résumé : Les soins informels ont fait l’objet d’une recherche en soins infirmiers menée par deux infirmiers en psychiatrie. L’investigation a montré l’importance de ces soins dans le travail infirmier, souvent cantonnés à des qualités associées au genre et à la fonction maternelle. Retour sur le parcours des chercheurs, avec une présentation du choix de cette thématique de recherche, un résumé méthodologique et un aperçu des résultats.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169469 Le temps informel d’équipe / VERNOTTE (C) in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 284 (Janvier - Février 2013)
[article]
Titre : Le temps informel d’équipe Type de document : texte imprimé Auteurs : VERNOTTE (C), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp25-28 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : EQUIPE INFORMEL RELATION PAUSE ECHANGE Résumé :
Pratique de la relation, le temps informel d’équipe constitue un moment renouvelé de l’activité journalière, qui ne répond pas à des critères programmés et évaluables et qui, de ce fait, échappe à un contrôle organisé. Spécifique à une équipe et à son organisation, il comporte ses propres règles de fonctionnement, et les différents échanges qui s’y instaurent relèvent, eux aussi, de particularités aussi variées que les situations dans lesquelles ils prennent place.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169452
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 284 (Janvier - Février 2013) . - pp25-28[article] Le temps informel d’équipe [texte imprimé] / VERNOTTE (C), Auteur . - 2013 . - pp25-28.
Langues : Français (fre)
in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT > 284 (Janvier - Février 2013) . - pp25-28
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : EQUIPE INFORMEL RELATION PAUSE ECHANGE Résumé :
Pratique de la relation, le temps informel d’équipe constitue un moment renouvelé de l’activité journalière, qui ne répond pas à des critères programmés et évaluables et qui, de ce fait, échappe à un contrôle organisé. Spécifique à une équipe et à son organisation, il comporte ses propres règles de fonctionnement, et les différents échanges qui s’y instaurent relèvent, eux aussi, de particularités aussi variées que les situations dans lesquelles ils prennent place.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169452 Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège / Leticia Andlauer in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org, 9 (juin 2018)
![]()
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Leticia Andlauer, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Laure Bolka-Tabary, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu vidéo, enseignement, serious games, Minecraft, intelligence collective apprentissage informel Résumé : Ce texte présente une étude menée à partir de l’expérience du jeu Minecraft.edu auprès de collégiens dans un cadre interdisciplinaire. Notre réflexion s’appuie sur une enquête auprès des participants du projet et des observations directes de séances pédagogiques afin de croiser données qualitatives et quantitatives, informations déclaratives et observées. Cette contribution se propose d’éclairer les pratiques vidéoludiques des jeunes élèves dans le contexte familial et éducatif. Dans une perspective culturelle, nous réfléchissons au rapport entre l’apprentissage et la jouabilité (gameplay) dans un jeu sérieux. Note de contenu : Plan :
Pour une approche extensive du jeu vidéo en contexte éducatif
Observer l’expérience de Minecraft.edu en contexte éducatif
La place des jeux vidéo dans les loisirs des élèves
Minecraft.edu, un jeu sérieux ?
Mécanisme de jeu et apprentissage informel
L’intégration du jeu Minecraft dans la pédagogie
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/sdj/1057 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249461
in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > 9 (juin 2018)[article] Apprendre avec le jeu numérique Minecraft.edu dans un dispositif interdisciplinaire en collège [texte imprimé] / Leticia Andlauer, Auteur ; Florence Thiault, Auteur ; Laure Bolka-Tabary, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in sdj, Sciences du jeu / journals.openedition.org > 9 (juin 2018)
Mots-clés : jeu vidéo, enseignement, serious games, Minecraft, intelligence collective apprentissage informel Résumé : Ce texte présente une étude menée à partir de l’expérience du jeu Minecraft.edu auprès de collégiens dans un cadre interdisciplinaire. Notre réflexion s’appuie sur une enquête auprès des participants du projet et des observations directes de séances pédagogiques afin de croiser données qualitatives et quantitatives, informations déclaratives et observées. Cette contribution se propose d’éclairer les pratiques vidéoludiques des jeunes élèves dans le contexte familial et éducatif. Dans une perspective culturelle, nous réfléchissons au rapport entre l’apprentissage et la jouabilité (gameplay) dans un jeu sérieux. Note de contenu : Plan :
Pour une approche extensive du jeu vidéo en contexte éducatif
Observer l’expérience de Minecraft.edu en contexte éducatif
La place des jeux vidéo dans les loisirs des élèves
Minecraft.edu, un jeu sérieux ?
Mécanisme de jeu et apprentissage informel
L’intégration du jeu Minecraft dans la pédagogie
ConclusionEn ligne : https://journals.openedition.org/sdj/1057 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249461 Documents numériques
L’éthique comme philosophie première du soin / TOUZET (P) in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 284 (Janvier - Février 2013)
PermalinkLa fonction primaire de la parole en acte / LANQUETIN (J.P) in Soins Psychiatrie : La revue de tous les acteurs du soin en santé mentale / EM Premium - Périodiques et livres en ligne (traités EMC) des éditions Elsevier-Masson via ENT, 284 (Janvier - Février 2013)
PermalinkPermalinkLA SANTE MENTALE : COMPLEXITE DU TERME, PERSPECTIVES D'AVENIR / Claude-Olivier Doron in Pratiques en santé mentale / SUDOC et Cairn.info, n° 1 (février 2015)
Permalink