
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ingénierie pédagogique' 




Titre : Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Verquin Savarieau , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Boissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josette Layec, Préfacier, etc. ; Sylvain Vacaresse, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : Autre tirage : 2018 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Ingénieries et formations, ISSN 2274-2468 Importance : 227 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10662-5 Prix : 24,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Portefeuilles d'expériences et de compétences Ingénierie pédagogique Portfolios en éducation PORTEFEUILLE : COMPETENCES compétence portfolio Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.Note de contenu : Sommaire :
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétencesEn ligne : https://books.google.com/books?id=PZy3DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247880 Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale / SUDOC [document électronique] / Béatrice Verquin Savarieau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Boissart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Josette Layec, Préfacier, etc. ; Sylvain Vacaresse, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Autre tirage : 2018 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2016 . - 227 p. ; 24 cm. - (Ingénieries et formations, ISSN 2274-2468) .
ISBN : 978-2-343-10662-5 : 24,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Portefeuilles d'expériences et de compétences Ingénierie pédagogique Portfolios en éducation PORTEFEUILLE : COMPETENCES compétence portfolio Résumé : Du portfolio nord-américain au portefeuille de compétence à la française, la question de l'ingénierie de formation occupe le devant de la scène. En effet, si les processus de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience sont ici interrogés, les contextes sociaux et pédagogiques nécessitent de plus en plus de mobiliser réflexion, rationalité, organisation, moyens et processus de socialisation.
D'un outil de communication ou de présentation d'un savoir-faire, le portfolio devient de plus en plus un outil d'évaluation et un vecteur d'employabilité.
Cet ouvrage collectif en interroge les ressorts et les enjeux.Note de contenu : Sommaire :
Préface de Josette LAYEC.
Postface de Sylvain VACARESSE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le portfolio comme support du processus de transaction en éducation et en formation :
. Chapitre 1 | Les dispositifs portfolio, une question d'usages ?
. Chapitre 2 | Configuration de l'expérience et ingénieries du portfolio
. Chapitre 3 | Intégration des portfolios électroniques en formation des enseignants turcs et français : une étude comparative sur les effets des dispositifs mis en place
DEUXIEME PARTIE : Le portfolio facilitateur de coopération ? :
. Chapitre 4 : Le portfolio facilitateur de coopération ?
. Chapitre 5 : Le portfolio vecteur de socialisation professionnelle co-construite
. Chapitre 6 : Le portfolio, de la reliance sociale à l'employabilité durable
TROISIEME PARTIE : Le portfolio, outil de production de savoirs ? :
. Chapitre 7 | Le portfolio comme processus d'autoformation : repères et enjeux
. Chapitre 8 | Le sujet "hors de soi"
. Chapitre 9 | Homo Sapiens Retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétencesEn ligne : https://books.google.com/books?id=PZy3DQAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source= [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247880 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / BU de Lettres / Denis Cristol
![]()
![]()
Titre : Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Denis Cristol (1967-...) , Auteur
Mention d'édition : Nouvelle édition révisée Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2019, cop. 2014 Collection : Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026 Importance : 223 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3918-8 Prix : 24 € Note générale : Sommaire en hyperlien Langues : Français (fre) Mots-clés : Ingénierie pédagogique Formateurs (éducation des adultes) formation professionnelle Interaction en éducation
Formation en ligne
Internet en éducation
Apprentissage socialRésumé : Face à la déferlante numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques…
L’auteur développe le sujet en quatre parties :
• Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ;
• Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser
l’évolution du stage vers les écosystèmes d’apprentissage ;
• Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants
(architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ;
• Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l’intelligence collective.
Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniques.Note de contenu : Sommaire :
1re partie : L'humanité de la connaissance
Chapitre 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes ?
1. Quelles différences entre le savoir et la connaissance ?
2. Qu'entend-on par homme, humanité et humain dans une économie du savoir ?
3. Quel est le lien entre « apprendre » et « faire société » à l'ère numérique ?
Chapitre 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique ?
1. Qu'apportent les théories de l'apprentissage à l'apprentissage ?
2. Quelle représentation adopter pour un savoir vivant ?
Chapitre 3. L'apprenance est-elle une approche alternative de la formation ?
1. Que nous apprend la mise en perspective des registres de la formation et de l'apprenance ?
2. Le registre de l'apprenance redéfinit-il le projet d'apprendre ?
3. Comment l'apprenance permet-elle de régénérer les pratiques ?
Conclusion intermédiaire
2e partie : Réseaux et écosystèmes d'apprentissage
Chapitre 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ?
1. Quels sont les différents sens de la notion de réseau ?
2. Comment se développent les réseaux sociaux ?
3. Que changent les réseaux sociaux numériques ?
Chapitre 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ?
1. Pourquoi utiliser la métaphore de l'écosystème ?
2. L'idée d'écosystème nous engage-t-elle dans une préoccupation environnementale ?
3. Comment fonctionne l’écosystème ?
4. Comment envisager la rencontre d’un individu avec ce qui l’entoure ?
Chapitre 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ?
1. Quelles formes d'interactions est-il possible d'observer parmi les hommes ?
2 Comment apprend-on d'une rencontre ?
3. Quelles sont les opportunités d'apprentissage émanant des rencontres ?
4. Comment passer du stage à l'écosystème d'apprentissage ?
Conclusion intermédiaire
3e partie : La diversification des façons d'apprendre
Chapitre 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ?
1. Quels sont les liens entre l'architecture et l'écosystème d'apprentissage numérique ?
2. Les espaces dessinés pour l'apprentissage traditionnel sont-ils adaptés au monde numérique ?
3. Quelles sont les perspectives de l'architecture et de l'aménagement dans l'acte d'apprendre ?
4. Quelles sont les nouveaux environnements pédagogiques ?
5. Comment utiliser la théorie de la pratique ?
Chapitre 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ?
1. Qu'est-ce qu'apprendre avec un ordinateur connecté à un réseau ?
2. Comment se développe le e-learning ?
3. Comment le décalage d'univers stimule-t-il notre curiosité ?
Chapitre 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ?
1. Comment la technologie et notre cerveau se développent-ils en interdépendance ?
2. Apprendre à apprendre : quelles méthodes ?
3. Apprendre avec les autres nous rend-il à la fois plus autonome et plus solidaire ?
Conclusion intermédiaire
4e partie : Les facilitateurs du savoir
Chapitre 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs ?
1. Que changent les apprentissages informels et en réseaux pour les formateurs ?
2. Comment la technologie, l'individualisation et la complexification des liens sociaux questionnent-elles le rôle des formateurs ?
3. Quelle posture et quels savoirs pour un formateur d'adultes dans un monde en mutation ?
Chapitre 11. Quelles relations pédagogiques installer à l’ère du numérique ?
1. Les conversations autorisant la contrepartie sont-elles des interactions qui facilitent l’apprentissage ?
2. Quelles sont les formes d’échange sans média technique ?
3. Quelles sont les formes d'échange en ligne favorisant l'apprentissage ?
Chapitre 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ?
1. L'apprentissage en réseau conduit-il à de l'intelligence collective ?
2. Quels sont les différents sens de la participation à un réseau ?
3. Que peut faire un formateur pour faciliter l'apparition de l'intelligence collective ?
Conclusion intermédiaire
Bibliogr. p. 205-214. Notes bibliogr. Sitographie p. 215-216. Lexique. IndexEn ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=860 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242106 Former, se former et apprendre à l'ère numérique : le social learning / BU de Lettres [document électronique] / Denis Cristol (1967-...), Auteur . - Nouvelle édition révisée . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2019, cop. 2014 . - 223 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Formation permanente en sciences humaines, ISSN 0768-2026) .
ISBN : 978-2-7101-3918-8 : 24 €
Sommaire en hyperlien
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ingénierie pédagogique Formateurs (éducation des adultes) formation professionnelle Interaction en éducation
Formation en ligne
Internet en éducation
Apprentissage socialRésumé : Face à la déferlante numérique, les façons d’enseigner et d’apprendre se transforment, laissant la place à plus d’apprentissages informels et d’innovation pédagogique. Cet ouvrage rend accessibles les fondements de ces évolutions sociales, numériques, cognitives, économiques…
L’auteur développe le sujet en quatre parties :
• Il redonne le sens du savoir comme un rapport à soi, aux autres et au monde ;
• Il repositionne les approches classiques des apprentissages pour penser
l’évolution du stage vers les écosystèmes d’apprentissage ;
• Il propose de transformer des environnements afin de les rendre apprenants
(architecture des bâtiments, interactions sociales et espaces numériques) ;
• Il traite des nouvelles postures des formateurs comme facilitateurs du savoir et donne des repères pour développer l’intelligence collective.
Ce manuel de référence sur le social learning donne les clés pour décider de nouvelles stratégies, enrichir et recombiner des pratiques pédagogiques à l’ère du numérique. Il est régulièrement mis à jour pour tenir compte des évolutions des usages et des techniques.Note de contenu : Sommaire :
1re partie : L'humanité de la connaissance
Chapitre 1. Quel projet d'apprendre pour les hommes ?
1. Quelles différences entre le savoir et la connaissance ?
2. Qu'entend-on par homme, humanité et humain dans une économie du savoir ?
3. Quel est le lien entre « apprendre » et « faire société » à l'ère numérique ?
Chapitre 2. Quelles représentations induisent les théories relatives à l'apprentissage et à la connaissance conçues antérieurement au numérique ?
1. Qu'apportent les théories de l'apprentissage à l'apprentissage ?
2. Quelle représentation adopter pour un savoir vivant ?
Chapitre 3. L'apprenance est-elle une approche alternative de la formation ?
1. Que nous apprend la mise en perspective des registres de la formation et de l'apprenance ?
2. Le registre de l'apprenance redéfinit-il le projet d'apprendre ?
3. Comment l'apprenance permet-elle de régénérer les pratiques ?
Conclusion intermédiaire
2e partie : Réseaux et écosystèmes d'apprentissage
Chapitre 4. Comment les réseaux contribuent-ils à l'apprenance ?
1. Quels sont les différents sens de la notion de réseau ?
2. Comment se développent les réseaux sociaux ?
3. Que changent les réseaux sociaux numériques ?
Chapitre 5. D'où vient l'idée d'écosystème d'apprentissage ? Où nous conduit-elle ?
1. Pourquoi utiliser la métaphore de l'écosystème ?
2. L'idée d'écosystème nous engage-t-elle dans une préoccupation environnementale ?
3. Comment fonctionne l’écosystème ?
4. Comment envisager la rencontre d’un individu avec ce qui l’entoure ?
Chapitre 6. Quelles sont les dimensions humaines d'un écosystème d'apprentissage ?
1. Quelles formes d'interactions est-il possible d'observer parmi les hommes ?
2 Comment apprend-on d'une rencontre ?
3. Quelles sont les opportunités d'apprentissage émanant des rencontres ?
4. Comment passer du stage à l'écosystème d'apprentissage ?
Conclusion intermédiaire
3e partie : La diversification des façons d'apprendre
Chapitre 7. Comment influer sur un écosystème d'apprentissage numérique ?
1. Quels sont les liens entre l'architecture et l'écosystème d'apprentissage numérique ?
2. Les espaces dessinés pour l'apprentissage traditionnel sont-ils adaptés au monde numérique ?
3. Quelles sont les perspectives de l'architecture et de l'aménagement dans l'acte d'apprendre ?
4. Quelles sont les nouveaux environnements pédagogiques ?
5. Comment utiliser la théorie de la pratique ?
Chapitre 8. De quoi parle-t-on lorsque l'on évoque les apprentissages en ligne ?
1. Qu'est-ce qu'apprendre avec un ordinateur connecté à un réseau ?
2. Comment se développe le e-learning ?
3. Comment le décalage d'univers stimule-t-il notre curiosité ?
Chapitre 9. Comment apprendre à apprendre à l'ère numérique ?
1. Comment la technologie et notre cerveau se développent-ils en interdépendance ?
2. Apprendre à apprendre : quelles méthodes ?
3. Apprendre avec les autres nous rend-il à la fois plus autonome et plus solidaire ?
Conclusion intermédiaire
4e partie : Les facilitateurs du savoir
Chapitre 10. Quels nouveaux rôles pour les formateurs ?
1. Que changent les apprentissages informels et en réseaux pour les formateurs ?
2. Comment la technologie, l'individualisation et la complexification des liens sociaux questionnent-elles le rôle des formateurs ?
3. Quelle posture et quels savoirs pour un formateur d'adultes dans un monde en mutation ?
Chapitre 11. Quelles relations pédagogiques installer à l’ère du numérique ?
1. Les conversations autorisant la contrepartie sont-elles des interactions qui facilitent l’apprentissage ?
2. Quelles sont les formes d’échange sans média technique ?
3. Quelles sont les formes d'échange en ligne favorisant l'apprentissage ?
Chapitre 12. Quels rôles peuvent jouer les formateurs dans l'apparition d'une intelligence collective ?
1. L'apprentissage en réseau conduit-il à de l'intelligence collective ?
2. Quels sont les différents sens de la participation à un réseau ?
3. Que peut faire un formateur pour faciliter l'apparition de l'intelligence collective ?
Conclusion intermédiaire
Bibliogr. p. 205-214. Notes bibliogr. Sitographie p. 215-216. Lexique. IndexEn ligne : https://www.esf-scienceshumaines.fr/contenus-complementaires?id_attachment=860 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242106 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Extrait du livreURLCroiser les (didactiques des) disciplines / Dominique Seghetchian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Croiser les (didactiques des) disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217604
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.62-63[article] Croiser les (didactiques des) disciplines [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.62-63
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation didactique ingénierie pédagogique Résumé : Le colloque de l'ARCD (association pour les recherches comparatistes en didactique), en France, en 2018 : l'émergence du comparatisme ; les attendus disciplinaires autour d'un même concept ; l'expérience du terrain ; l'état de la recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217604 Vers l'ergonomie cognitive des outils numériques / Jean-François Rouet in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37, 010 (12/2011)
[article]
Titre : Vers l'ergonomie cognitive des outils numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rouet, Auteur ; Mônica Macedo-Rouet , Auteur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé Année de publication : 12/2011 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Schéma, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:LogicielMots-clés : équipement informatique ingénierie pédagogique psychologie cognitive Résumé : Réflexion, en 2011, sur l'utilisabilité ou la maniabilité du matériel informatique, des dispositifs d'affichage sur écran et des logiciels pour l'enseignement et les apprentissages. Préconisations sur les conditions ergonomiques adaptées à des enfants et des adolescents. Résultats de la recherche sur la charge cognitive lors de la lecture à l'écran de documents multimédia. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73038
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 010 (12/2011) . - p.28-31[article] Vers l'ergonomie cognitive des outils numériques [texte imprimé] / Jean-François Rouet, Auteur ; Mônica Macedo-Rouet, Auteur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé, 12/2011 . - p.28-31.
Schéma, webographie.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 010 (12/2011) . - p.28-31
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Programmation informatique:LogicielMots-clés : équipement informatique ingénierie pédagogique psychologie cognitive Résumé : Réflexion, en 2011, sur l'utilisabilité ou la maniabilité du matériel informatique, des dispositifs d'affichage sur écran et des logiciels pour l'enseignement et les apprentissages. Préconisations sur les conditions ergonomiques adaptées à des enfants et des adolescents. Résultats de la recherche sur la charge cognitive lors de la lecture à l'écran de documents multimédia. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73038 La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire / Colette Andreucci in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2006)
[article]
Titre : La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Andreucci, Auteur ; Marjolaine Chatoney, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 731/731 Langues : Français (fre) Mots-clés : savoir en jeu Relation Enseignant - Elève ingénierie pédagogique échange dual dévolution Auto-Apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165414
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2006) . - p. 731/731[article] La dévolution en situation ordinaire : étude d'une séance de technologie à l'école primaire [texte imprimé] / Colette Andreucci, Auteur ; Marjolaine Chatoney, Auteur . - 2006 . - p. 731/731.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°3 (2006) . - p. 731/731
Mots-clés : savoir en jeu Relation Enseignant - Elève ingénierie pédagogique échange dual dévolution Auto-Apprentissage Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165414 Vers une société apprenante in ep&s, 383 (01/2019)
Permalink