[article]
Titre : |
Neurosciences et pédagogie : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Bouin, ; Pascale Toscani, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 10/57 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau
|
Mots-clés : |
Neuroscience Gestion Mentale Intelligence Multiple Conscience Phonologique Structuration Spatiale Méditation inhibition cognitive neuroéducation neuromythe méditation de pleine conscience |
Note de contenu : |
Sommaire :
Des relations complexes
Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur / Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
La e mémento / Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions / Nicole Bouin |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165069 |
in Les Cahiers pédagogiques : revue > 527 (février 2016) . - p. 10/57
[article] Neurosciences et pédagogie : dossier [texte imprimé] / Nicole Bouin, ; Pascale Toscani, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, . - 2016 . - p. 10/57. Langues : Français ( fre) in Les Cahiers pédagogiques : revue > 527 (février 2016) . - p. 10/57
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau
|
Mots-clés : |
Neuroscience Gestion Mentale Intelligence Multiple Conscience Phonologique Structuration Spatiale Méditation inhibition cognitive neuroéducation neuromythe méditation de pleine conscience |
Note de contenu : |
Sommaire :
Des relations complexes
Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur / Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
La e mémento / Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions / Nicole Bouin |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165069 |
|