
Résultat de la recherche
821 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'innovation' 



Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 55 (2020)
![]()
[article]
Titre : Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Broussal, ; Serge Leblanc, ; Sébastien Chaliès, Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DOKTORAT PHD DOCTORADO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Résumé : L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. L’intérêt porté à l’innovation est moins convenu. C’est dans le champ de l’économie que le terme s’est d’abord imposé. Et même si l’on se fait à l’idée qu’un ministre de l’éducation puisse promouvoir l’innovation à l’école, un tel parcours pourrait légitimement surprendre. Dès lors qu’elle est pédagogique, l’innovation renvoie à la question des méthodes tout comme à la capacité que les enseignant·e·s (ou non-enseignant·e·s) ont de trouver des solutions inédites à des difficultés d’apprentissage persistantes. Présente dans chaque académie, la Cellule Académique de Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) vise à encourager et valoriser les initiatives innovantes. Si le changement peut apparaître comme une finalité de l’éducation ou de la formation, l’innovation semble renvoyer à l’ingéniosité des enseignant·e·s ou des formateurs et des formatrices, une ingéniosité qui est valorisée en tant que telle, comme manifestation d’un dynamisme qui ne peut que porter ses fruits, ce dont certains auteurs doutent par ailleurs. Le présent dossier se propose d’appréhender ces notions à travers la diversité de leurs articulations, considérant que ce repérage permettra de mettre en évidence les soubassements théoriques sur lesquels elles reposent. À cette perspective théorique s’ajoute une préoccupation plus méthodologique, s’agissant des types de recueil ou de traitement de données pouvant rendre compte de l’innovation et/ou du changement, voire accompagner ces processus. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8716 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243746
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020[article] Innovation - Changement : enjeux et méthodes pour la recherche en éducation [document électronique] / Dominique Broussal, ; Serge Leblanc, ; Sébastien Chaliès, . - 2020 . - mis en ligne le 01 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 55 (2020) . - mis en ligne le 01 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION FRANKREICH FRANCIA ERZIEHUNG EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DOKTORAT PHD DOCTORADO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA TECHNOLOGISCHER WANDEL TECHNOLOGICAL CHANGE MUTACION TECNOLOGICA MUTATION TECHNOLOGIQUE Résumé : L’innovation pédagogique tout comme le changement constituent des objets bien inscrits dans le champ des recherches en sciences de l’éducation et de la formation. La question de la transformation des pratiques et celle des changements qu’elle requiert ou entraîne ne lui est donc pas étrangère. L’intérêt porté à l’innovation est moins convenu. C’est dans le champ de l’économie que le terme s’est d’abord imposé. Et même si l’on se fait à l’idée qu’un ministre de l’éducation puisse promouvoir l’innovation à l’école, un tel parcours pourrait légitimement surprendre. Dès lors qu’elle est pédagogique, l’innovation renvoie à la question des méthodes tout comme à la capacité que les enseignant·e·s (ou non-enseignant·e·s) ont de trouver des solutions inédites à des difficultés d’apprentissage persistantes. Présente dans chaque académie, la Cellule Académique de Recherche et Développement pour l’Innovation et l’Expérimentation (CARDIE) vise à encourager et valoriser les initiatives innovantes. Si le changement peut apparaître comme une finalité de l’éducation ou de la formation, l’innovation semble renvoyer à l’ingéniosité des enseignant·e·s ou des formateurs et des formatrices, une ingéniosité qui est valorisée en tant que telle, comme manifestation d’un dynamisme qui ne peut que porter ses fruits, ce dont certains auteurs doutent par ailleurs. Le présent dossier se propose d’appréhender ces notions à travers la diversité de leurs articulations, considérant que ce repérage permettra de mettre en évidence les soubassements théoriques sur lesquels elles reposent. À cette perspective théorique s’ajoute une préoccupation plus méthodologique, s’agissant des types de recueil ou de traitement de données pouvant rendre compte de l’innovation et/ou du changement, voire accompagner ces processus. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8716 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243746 Innovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne / Brice Lefèvre in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : Innovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne : une histoire du laboratoire d’Essai des matériels de l’École nationale de ski et d’alpinisme Type de document : document électronique Auteurs : Brice Lefèvre ; Eric Boutroy Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 95-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ENSA - École nationale de ski et d’alpinisme SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’École nationale de ski et d’alpinisme, école d’État française dédiée à la formation des professionnels de la montagne (guides et moniteurs de ski) se caractérise par un laboratoire d’essai des matériels de montagne à l’histoire singulière, élément phare de son image et de sa notoriété internationale. La description des grandes phases de l’histoire de ce service, depuis l’après-guerre jusqu’à nos jours, permet de démêler l’écheveau des facteurs et des acteurs qui a rendu possible son émergence via la constitution progressive d’un réseau social et technique adéquat. Remarquable révélateur des mutations professionnelles et des évolutions des pratiques sportives en montagne autant que celles de la société, cette structure peut être considérée in fine à la fois comme une innovation matérielle, organisationnelle et de service. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sciences-sociales-et-sport-2019-2-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231454
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 95-128[article] Innovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne : une histoire du laboratoire d’Essai des matériels de l’École nationale de ski et d’alpinisme [document électronique] / Brice Lefèvre ; Eric Boutroy . - 2019 . - pp. 95-128.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et sport / Cairn.info > n° 14 (2019/2) . - pp. 95-128Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques / Catherine Audrin in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques : Numéro spécial Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Audrin, Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 mars 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ERZIEHUNG EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro thématique de RIPES propose en premier lieu une réflexion de fond sur ce qu’est l’innovation en éducation. Par la suite, différentes innovations pédagogiques mises en place au niveau tertiaire ou universitaire sont proposées. La question des retombées de ces dispositifs innovants sur les étudiants mais également les « innovateurs » eux-mêmes est étudiée. Finalement, une réflexion sur la pertinence de la recherche comme un moyen d’innover dans les pratiques des formateurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/2094 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252315
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020) . - mis en ligne le 13 mars 2020[article] Innovation pédagogique en milieu universitaire : définition et pratiques : Numéro spécial [document électronique] / Catherine Audrin, . - 2020 . - mis en ligne le 13 mars 2020.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 35-2 (mis en ligne le 13 mars 2020) . - mis en ligne le 13 mars 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION ERZIEHUNG EDUCACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD DEFINITION DEFINITION DEFINICION DEFINITION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce numéro thématique de RIPES propose en premier lieu une réflexion de fond sur ce qu’est l’innovation en éducation. Par la suite, différentes innovations pédagogiques mises en place au niveau tertiaire ou universitaire sont proposées. La question des retombées de ces dispositifs innovants sur les étudiants mais également les « innovateurs » eux-mêmes est étudiée. Finalement, une réflexion sur la pertinence de la recherche comme un moyen d’innover dans les pratiques des formateurs des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ripes/2094 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252315 Innovation et pratiques innovantes ? / JENNY ANTOINE in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 137 (décembre 2012)
[article]
Titre : Innovation et pratiques innovantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : JENNY ANTOINE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Dépinoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 126 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : action sociale innovation ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL D'URGENCE ADOLESCENT CONTE ENSEIGNEMENT A DISTANCE EXCLUSION SOCIALE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL HUMOUR INNOVATION SOCIALE JEUNE POLYHANDICAPE SEXUALITE TRAVAIL SOCIAL INNOVATION CONCEPT RECHERCHE-ACTION ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORGANISATION PROFESSIONNELLE POLYHANDICAP RECONNAISSANCE PROJET SDF RELATION SOIGNANT-SOIGNE MANAGEMENT TRANSMISSION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’innovation est en marketing gage de création, d’adaptation, de nouveauté à priori meilleure que l’ancien. La tyrannie du jeunisme d’une part, et d’autre part l’obligation de progrès dans notre société ont-t-elles comme écho la survalorisation
de l’innovation ? Dans un contexte de restriction budgétaire et de réduction des postes, l’appel à l’innovation cherche t-elle à remédier aux effets d’une rationalisation accrue de type production industrielle ? L’innovation cache-t-elle une adaptation forcée des institutions et des individus à des mutations et des évolutions qui les dépassent.
De quelle innovation parle-t-on ? Les auteurs de ce numéro nous proposent différentes réponses.
Note de contenu : Sommaire :
L’innovation : mythe, enfer(mement) ou ouverture ?
Françoise Cros
Innovation dans le champ du travail social.
Catherine Tourrilhes
Innover pour survivre, ou le perpétuel défi de l’intelligence
humaine.
Jean René Loubat
Parler de vie affective et sexuelle avec des adolescents et des jeunes adultes polyhandicapés serait-il innovant ?
Ana Paula Vieira Fraga Levivier
Sortir de la rue : affranchissement et réflexivité.
Bertrand Bergier, Alain Bihan-Poudec
Les professionnels d’un service d’accueil d’urgence à l’épreuve de l’innovation.
Fouzia Seddaoui
Il était une fois... les humbles et la gloire.
Luc Heid
L’humour dans le travail social reflet d’une marge de liberté : un appel à l’innovation ?
Marie Rozé
Le social learning comme pratique innovante dans les formations en travail social.
Paula GoncalvesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70827
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 137 (décembre 2012) . - 126 p.[article] Innovation et pratiques innovantes ? [texte imprimé] / JENNY ANTOINE, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Dépinoy, Auteur . - 2012 . - 126 p.
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 137 (décembre 2012) . - 126 p.
Mots-clés : action sociale innovation ACCOMPAGNEMENT ACCUEIL D'URGENCE ADOLESCENT CONTE ENSEIGNEMENT A DISTANCE EXCLUSION SOCIALE FORMATION DE TRAVAILLEUR SOCIAL HUMOUR INNOVATION SOCIALE JEUNE POLYHANDICAPE SEXUALITE TRAVAIL SOCIAL INNOVATION CONCEPT RECHERCHE-ACTION ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORGANISATION PROFESSIONNELLE POLYHANDICAP RECONNAISSANCE PROJET SDF RELATION SOIGNANT-SOIGNE MANAGEMENT TRANSMISSION PROFESSIONNALISATION Résumé : L’innovation est en marketing gage de création, d’adaptation, de nouveauté à priori meilleure que l’ancien. La tyrannie du jeunisme d’une part, et d’autre part l’obligation de progrès dans notre société ont-t-elles comme écho la survalorisation
de l’innovation ? Dans un contexte de restriction budgétaire et de réduction des postes, l’appel à l’innovation cherche t-elle à remédier aux effets d’une rationalisation accrue de type production industrielle ? L’innovation cache-t-elle une adaptation forcée des institutions et des individus à des mutations et des évolutions qui les dépassent.
De quelle innovation parle-t-on ? Les auteurs de ce numéro nous proposent différentes réponses.
Note de contenu : Sommaire :
L’innovation : mythe, enfer(mement) ou ouverture ?
Françoise Cros
Innovation dans le champ du travail social.
Catherine Tourrilhes
Innover pour survivre, ou le perpétuel défi de l’intelligence
humaine.
Jean René Loubat
Parler de vie affective et sexuelle avec des adolescents et des jeunes adultes polyhandicapés serait-il innovant ?
Ana Paula Vieira Fraga Levivier
Sortir de la rue : affranchissement et réflexivité.
Bertrand Bergier, Alain Bihan-Poudec
Les professionnels d’un service d’accueil d’urgence à l’épreuve de l’innovation.
Fouzia Seddaoui
Il était une fois... les humbles et la gloire.
Luc Heid
L’humour dans le travail social reflet d’une marge de liberté : un appel à l’innovation ?
Marie Rozé
Le social learning comme pratique innovante dans les formations en travail social.
Paula GoncalvesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70827 Crowdfunding : vers de nouveaux paradigmes de l’innovation ? / D. Assadi in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 56 (01/05/2018)
![]()
[article]
Titre : Crowdfunding : vers de nouveaux paradigmes de l’innovation ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Assadi Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Financial management Mots-clés : CROWDFUNDING FINANCEMENT PARTICIPATIF INNOVATION INNOVATION SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE GESTION FINANCIERE 03 - POLITIQUE ET THEORIE ECONOMIQUE 3.6 - Finances. Investissements. Mouvements de Capitaux Résumé : Trois innovations majeures, économique, sociale et managériale, véhiculent le dynamisme du crowdfunding. L’innovation économique se manifeste par la proposition d’un mode de financement alternatif. L’innovation sociale réside dans la mise à profit des liens sociaux pour l’intermédiation des échanges directs entre pairs. L’innovation managériale correspond à la gestion des marchés bifaces par les plateformes d’une part et celle des campagnes et des portefeuilles d’actifs d’autre part. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.056.0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230590
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 56 (01/05/2018) . - p. 5-14[article] Crowdfunding : vers de nouveaux paradigmes de l’innovation ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Assadi . - 2018 . - p. 5-14.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Anglais (eng)
in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info > n. 56 (01/05/2018) . - p. 5-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Financial management Mots-clés : CROWDFUNDING FINANCEMENT PARTICIPATIF INNOVATION INNOVATION SOCIAL INNOVATION INNOVATION SOCIALE GESTION FINANCIERE 03 - POLITIQUE ET THEORIE ECONOMIQUE 3.6 - Finances. Investissements. Mouvements de Capitaux Résumé : Trois innovations majeures, économique, sociale et managériale, véhiculent le dynamisme du crowdfunding. L’innovation économique se manifeste par la proposition d’un mode de financement alternatif. L’innovation sociale réside dans la mise à profit des liens sociaux pour l’intermédiation des échanges directs entre pairs. L’innovation managériale correspond à la gestion des marchés bifaces par les plateformes d’une part et celle des campagnes et des portefeuilles d’actifs d’autre part. En ligne : https://doi.org/10.3917/inno.056.0005 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230590 Le dialogue interentreprises comme levier d’innovation responsable / A.V. Crespo-Febvay in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 59 (Mai 2019)
![]()
PermalinkLa gestion des communautés de connaissances au sein des espaces de créativité et innovation : une variété de logiques de collaboration / Nicolas AUBOUIN in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkL’innovation collaborative : Approches internationales / Anne Berthinier-Poncet in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 62 (2020/2)
![]()
PermalinkPermalinkL’innovation responsable / Romain Debref in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 59 (2019/2)
![]()
PermalinkMobiliser l’intelligence collective des équipes au travail : un levier d’innovation agile pour transformer durablement les organisations / Olfa Gréselle-Zaïbet in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkLes organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) comme intermédiaires de l’innovation sociale : leurs apports… et limites / Paul Müller in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 58 (2019/1)
![]()
PermalinkLa santé. Innovations de modernisation / Corinne Grenier in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n° 60 (2019/3)
![]()
PermalinkInnovation et responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon / L. Temri in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 46, n. 1 (01/01/2015)
![]()
PermalinkInnovations technologiques environnementales dans les petites entreprises : proposition d’un modèle d’analyse / L. Temri in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, vol. 34, n. 1 (2011/1)
![]()
PermalinkInnovation et créativité / Jean-François Dortier ; Marc GIGET ; Achille Weinberg ; et al. in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 38 (mars-avril-mai 2015)
PermalinkInnovation in rural Spain. What drives innovation in the rural-peripheral areas of southern Europe? / C. Garcia-Cortijo in Journal of rural studies, vol. 71 (October 2019)
![]()
PermalinkInnovation sociale : laboratoire des solidarités de demain ? / Clément Quintard in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 38 (mars-avril-mai 2015)
![]()
PermalinkInnovation: "Tactile" / Lydia Goubier in L'Handispensable mag : le magazine qui fait l'handifférence ! : portraits, initiatives, tourisme, sport, culture, témoignages, fun, mode, cuisine, histoire, événements, contributions / SUDOC, 14 (septembre 2017)
PermalinkLes effets de la qualité des institutions sur l’innovation / F. Mrad in Innovations : revue d’économie et de management de l'innovation / Cairn.info, n. 57 (01/09/2018)
![]()
Permalink