
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'innovation pédagogique' 




« Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 / Marie-Charlotte Allam in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info, n°10 (octobre 2017)
![]()
[article]
Titre : « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 38-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation pédagogique Le Monde de l'Education écoles différentes analyse de discours Résumé : Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives. Note de contenu : Plan :
I. Analyser les discours médiatiques sur l’innovation : démarche méthodologique et constitution du corpus
1) L'innovation pédagogique dans Le Monde de l'éducation de 1974 à 1984
2) Questionner les finalités des innovations pédagogiques
II. Une dépolitisation des discours sur l'innovation pédagogique
1) La neutralisation des oppositions : les écoles différentes, des « écoles heureuses »
2) La technicisation des questions d'innovation
III. L'élaboration d'une « expertise critique » sur les écoles différentes
1) Une volonté d'orienter la décision politique
2) Une « rhétorique de l'objectivité » au service de l'évaluation des expériences pédagogiques
3) Quels critères pour évaluer les écoles différentes ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257977
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > n°10 (octobre 2017) . - pp. 38-60[article] « Innover » au service de quelle école ? Socio-histoire des discours sur l'innovation pédagogique entre 1974 et 1984 [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Auteur . - 2017 . - pp. 38-60.
Langues : Français (fre)
in SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info > n°10 (octobre 2017) . - pp. 38-60
Mots-clés : innovation pédagogique Le Monde de l'Education écoles différentes analyse de discours Résumé : Cet article porte sur les discours de l'innovation pédagogique dans le magazine Le Monde de l'éducation entre 1974 et 1984. Afin de révéler les cadres qui conditionnent ces discours, il s'attache aux manières de « parler », « d'écrire » et de « décrire » l'innovation pédagogique. En effet, le terme peut revêtir des significations différentes en fonction des groupes qui la portent et des contextes historiques, politiques et sociaux. Dès lors, l'attention est portée vers les logiques argumentatives des journalistes spécialisés dans l'éducation : ceux-ci participent à la construction d'une expertise dépolitisée sur les alternatives éducatives. Note de contenu : Plan :
I. Analyser les discours médiatiques sur l’innovation : démarche méthodologique et constitution du corpus
1) L'innovation pédagogique dans Le Monde de l'éducation de 1974 à 1984
2) Questionner les finalités des innovations pédagogiques
II. Une dépolitisation des discours sur l'innovation pédagogique
1) La neutralisation des oppositions : les écoles différentes, des « écoles heureuses »
2) La technicisation des questions d'innovation
III. L'élaboration d'une « expertise critique » sur les écoles différentes
1) Une volonté d'orienter la décision politique
2) Une « rhétorique de l'objectivité » au service de l'évaluation des expériences pédagogiques
3) Quels critères pour évaluer les écoles différentes ?
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-specificites-2017-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257977 Innovation : comment faire mieux ? / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
[article]
Titre : Innovation : comment faire mieux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter (1953-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : innovation pédagogique recherche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56102
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 496 (03/2012) . - p.4[article] Innovation : comment faire mieux ? [texte imprimé] / Yves Reuter (1953-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2012 . - p.4.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 496 (03/2012) . - p.4
Mots-clés : innovation pédagogique recherche pédagogique Résumé : Le point, en 2012, par Yves Reuter, sur les conclusions de son rapport sur les questions d'expérimentation, d'innovation et de mouvements pédagogiques en éducation en France : les différentes notions, la nécessité de rupture avec le modèle traditionnel, les désillusions possibles, l'importance de la pédagogie, le défaut de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56102 Les projets, moteurs de l'innovation / Lucile Katz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 487 (février 2011)
[article]
Titre : Les projets, moteurs de l'innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Katz, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : projet d'établissement enseignement élémentaire innovation pédagogique Résumé : Le point, en 2011, sur le projet d'école en France, ses conséquences : les relations avec les projets de classe ; les interactions induites dans l'école ; la place et le rôle des enseignants ; les facteurs favorables à l'innovation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50667
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.64-65[article] Les projets, moteurs de l'innovation [texte imprimé] / Lucile Katz, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 487 (février 2011) . - p.64-65
Mots-clés : projet d'établissement enseignement élémentaire innovation pédagogique Résumé : Le point, en 2011, sur le projet d'école en France, ses conséquences : les relations avec les projets de classe ; les interactions induites dans l'école ; la place et le rôle des enseignants ; les facteurs favorables à l'innovation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50667 Des équipes coopératives pour une école populaire : où en est l'innovation ? in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 149 (05/2003)
[article]
Titre : Des équipes coopératives pour une école populaire : où en est l'innovation ? Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p.6-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : méthode Freinet innovation pédagogique établissement d'enseignement 2000- Résumé : Dossier sur les projets innovants dans l'enseignement, fondés sur la pédagogie Freinet, en France, dans les années 2000. Transposition des techniques et outils coopératifs du premier degré au second degré : dans un collège innovant de Brest, dans un collège coopératif du Mans, au lycée public Jean Lurçat à Paris qui accueille des élèves ayant abandonné l'institution scolaire. L'école de Plein air du Coteau, école spécialisée accueillant des enfants en difficulté. Adresses, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52145
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 149 (05/2003) . - p.6-24[article] Des équipes coopératives pour une école populaire : où en est l'innovation ? [texte imprimé] . - p.6-24.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 149 (05/2003) . - p.6-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : méthode Freinet innovation pédagogique établissement d'enseignement 2000- Résumé : Dossier sur les projets innovants dans l'enseignement, fondés sur la pédagogie Freinet, en France, dans les années 2000. Transposition des techniques et outils coopératifs du premier degré au second degré : dans un collège innovant de Brest, dans un collège coopératif du Mans, au lycée public Jean Lurçat à Paris qui accueille des élèves ayant abandonné l'institution scolaire. L'école de Plein air du Coteau, école spécialisée accueillant des enfants en difficulté. Adresses, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52145 L'école peut-elle changer ? / Françoise Clerc in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 006 (03/2007)
[article]
Titre : L'école peut-elle changer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Clerc, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 03/2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : innovation pédagogique réforme de l'enseignement résistance au changement 1970- Résumé : Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement des professionnels et des conditions nécessaires à la réussite des innovations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46041
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 006 (03/2007) . - p.42-43[article] L'école peut-elle changer ? [texte imprimé] / Françoise Clerc, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 03/2007 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 006 (03/2007) . - p.42-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : innovation pédagogique réforme de l'enseignement résistance au changement 1970- Résumé : Analyse sociologique, en 2007, des notions de changement et d'opposition au changement à travers l'exemple des réformes de l'éducation nationale en France et l'évolution des pratiques pédagogiques depuis 1977 : étude des capacités de changement des professionnels et des conditions nécessaires à la réussite des innovations pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46041 PermalinkUn nouveau contexte ? / Philippe Goëmé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
PermalinkLa philosophie est-elle un jeu d'enfants ? / Marie-José Minassain in Education enfantine / Canopé, 99/00-08 (04/2000)
PermalinkLe corps de la maternelle au lycée : recherches en EPS in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 147 (03/2003)
PermalinkInnover dans le domaine éducatif / DOMINIQUE FABLET in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 149 (05/2003)
PermalinkMarie-Laure Viaud : "Des collèges et des lycées différents" / Marie-Laure Viaud in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 173 (11/2005)
Permalink