
Résultat de la recherche
1256 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institution' 



Institutionnalisation de l'éthique en santé : entre sciences des organisations et puissance de l'imaginaire / R. Chvetzoff in Ethique & Santé / EM Premium, Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017)
[article]
Titre : Institutionnalisation de l'éthique en santé : entre sciences des organisations et puissance de l'imaginaire Auteurs : R. Chvetzoff, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 72-77 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : INSTITUTION EVENEMENT INDESIRABLE GESTION DES RISQUES IMAGINAIRE DIALECTIQUE Résumé : De nombreux comités et groupes de réflexion éthiques se sont constitués dans les établissements de santé et permettent la mise en place d’une éthique instituée à l’origine de légitimes objectivations. Mais face aux conflits et impasses rencontrés dans le soin, le déploiement de la réflexion éthique pensé uniquement sous cette forme peut conduire à la mise en place d’une éthique procédurale à l’origine de machines à guérir hospitalières qui finissent par fonctionner pour elles-mêmes. C’est pourquoi l’éthique instituée doit être complétée d’une éthique instituante au plus près de l’imaginaire individuel et collectif. Cette dernière doit permettre de réintroduire l’événement comme ouverture du champ des possibles, sans que celui-ci soit systématiquement rabattu sur la structure hospitalière et ainsi transformé en événement indésirable qu’il s’agirait d’éradiquer par un dispositif de gestion des risques. Penser l’institutionnalisation de la réflexion éthique consiste à être ouverts au débat car ne disposant pas soi-même de la vérité, et à inventer autre chose qui viendrait trouver son point sublime dans une « dialectique à synthèse ajournée ». Cette éthique du point sublime résulte d’une « non-coïncidence » entre une pensée de l’institué et de l’instituant, du cynique et du coquin, du déterminé et de l’indéterminé, de la théorie et de la pratique, du continu et du discontinu, de la structure et de l’événement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186140
in Ethique & Santé / EM Premium > Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017) . - p. 72-77[article] Institutionnalisation de l'éthique en santé : entre sciences des organisations et puissance de l'imaginaire [] / R. Chvetzoff, Auteur . - 2017 . - p. 72-77.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > Vol. 14 - N°2/Divers (juin 2017) . - p. 72-77
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : INSTITUTION EVENEMENT INDESIRABLE GESTION DES RISQUES IMAGINAIRE DIALECTIQUE Résumé : De nombreux comités et groupes de réflexion éthiques se sont constitués dans les établissements de santé et permettent la mise en place d’une éthique instituée à l’origine de légitimes objectivations. Mais face aux conflits et impasses rencontrés dans le soin, le déploiement de la réflexion éthique pensé uniquement sous cette forme peut conduire à la mise en place d’une éthique procédurale à l’origine de machines à guérir hospitalières qui finissent par fonctionner pour elles-mêmes. C’est pourquoi l’éthique instituée doit être complétée d’une éthique instituante au plus près de l’imaginaire individuel et collectif. Cette dernière doit permettre de réintroduire l’événement comme ouverture du champ des possibles, sans que celui-ci soit systématiquement rabattu sur la structure hospitalière et ainsi transformé en événement indésirable qu’il s’agirait d’éradiquer par un dispositif de gestion des risques. Penser l’institutionnalisation de la réflexion éthique consiste à être ouverts au débat car ne disposant pas soi-même de la vérité, et à inventer autre chose qui viendrait trouver son point sublime dans une « dialectique à synthèse ajournée ». Cette éthique du point sublime résulte d’une « non-coïncidence » entre une pensée de l’institué et de l’instituant, du cynique et du coquin, du déterminé et de l’indéterminé, de la théorie et de la pratique, du continu et du discontinu, de la structure et de l’événement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186140 Bouc émissaire dans les institutions / Sandrine DANNIAU ; Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 4 ( décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement « Manuel pratique » Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine DANNIAU, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 409-422 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : BOUC EMISSAIRE INSTITUTION INDIVIDU STATUT CHANGEMENT MYTHE INTERACTION RELATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les auteurs s'intéressent à la place occupée par un nouvel employé au sein d'une institution, et plus précisément aux différentes interactions et mécanismes qui peuvent amener ce sujet en position de « bouc émissaire ». Ils envisagent les différentes étapes de ce processus fréquent et tentent de la sorte de percevoir les enjeux qui peuvent y amener. Ils proposent également quelques pistes de réflexions pour aider un individu à prendre une autre place. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-409.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153426
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 409-422[article] Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement « Manuel pratique » [document électronique] / Sandrine DANNIAU, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur . - 2015 . - pp. 409-422.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 409-422
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : BOUC EMISSAIRE INSTITUTION INDIVIDU STATUT CHANGEMENT MYTHE INTERACTION RELATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les auteurs s'intéressent à la place occupée par un nouvel employé au sein d'une institution, et plus précisément aux différentes interactions et mécanismes qui peuvent amener ce sujet en position de « bouc émissaire ». Ils envisagent les différentes étapes de ce processus fréquent et tentent de la sorte de percevoir les enjeux qui peuvent y amener. Ils proposent également quelques pistes de réflexions pour aider un individu à prendre une autre place. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-409.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153426 LES INSTITUTIONS EUROPEENNES DANS L'IMPASSE ? L'UNION EUROPEENNE ENTREEFFICACITE ET LEGIMITE / Yves Bertoncini in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.259 (DECEMBRE 2000)
Les quatre paradoxes des institutions scolaires / Isabelle Joing-Maroye ; Jacques Mikulovic ; Gilles Bui-Xuân in Déviance et société / CAIRN et Persée, Vol. 36, n° 1 ( 2012)
![]()
[article]
Titre : Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence Auteurs : Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur Article en page(s) : pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : NORD ETABLISSEMENT SCOLAIRE VIE INSTITUTIONNELLE INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORALITE ECRIT DIFFERENCE STIGMATISATION Résumé : L'objet de la présente étude est d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l'étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2012-1-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55977
in Déviance et société / CAIRN et Persée > Vol. 36, n° 1 ( 2012) . - pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)[article] Les quatre paradoxes des institutions scolaires : quand la compréhension du fonctionnement institutionnel éclaire la problématique de la violence [] / Isabelle Joing-Maroye, Auteur ; Jacques Mikulovic, Auteur ; Gilles Bui-Xuân, Auteur . - pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.).
in Déviance et société / CAIRN et Persée > Vol. 36, n° 1 ( 2012) . - pp. 3-36, bibliogr., ann., résumé (fr., eng., ger., spa.)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:QuestionnaireMots-clés : NORD ETABLISSEMENT SCOLAIRE VIE INSTITUTIONNELLE INSTITUTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORALITE ECRIT DIFFERENCE STIGMATISATION Résumé : L'objet de la présente étude est d'identifier le fonctionnement des institutions scolaires françaises (leurs modes de penser et d'agir) afin de mieux comprendre les problématiques qui touchent profondément l'école et notamment celle de la violence. 26 collèges publics du Nord ont participé à l'étude. Les résultats mettent en évidence quatre paradoxes de fonctionnement qui semblent empêcher les institutions scolaires d'avancer dans leur lutte quotidienne contre la violence. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-deviance-et-societe-2012-1-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55977 Quelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution / Miriam Rasse ; Maria VINCZE in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 67 (Septembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Quelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution Auteurs : Miriam Rasse, Auteur ; Maria VINCZE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 152-157 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienneMots-clés : PETITE ENFANCE POUPONNIERE RELATION AFFECTIVE LOCZY-PIKLER INSTITUTION ADAPTATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Avoir la possibilité d’accueillir de très jeunes enfants dans des institutions ou des crèches, apparaît à l’heure actuelle non seulement comme naturel mais est considéré comme favorable à l’évolution de l’enfant... Pourtant, la vie en collectivité ne répond pas aux besoins d’un très jeune enfant, mais plutôt à ceux de la société et de ses parents.En ligne : http://www.cairn.info/revue-spirale-2013-3-p-152.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 25/01/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90169
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 67 (Septembre 2013) . - pp. 152-157[article] Quelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution [] / Miriam Rasse, Auteur ; Maria VINCZE, Auteur . - 2013 . - pp. 152-157.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 67 (Septembre 2013) . - pp. 152-157
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienneMots-clés : PETITE ENFANCE POUPONNIERE RELATION AFFECTIVE LOCZY-PIKLER INSTITUTION ADAPTATION Résumé : Présentation de l'éditeur :
Avoir la possibilité d’accueillir de très jeunes enfants dans des institutions ou des crèches, apparaît à l’heure actuelle non seulement comme naturel mais est considéré comme favorable à l’évolution de l’enfant... Pourtant, la vie en collectivité ne répond pas aux besoins d’un très jeune enfant, mais plutôt à ceux de la société et de ses parents.En ligne : http://www.cairn.info/revue-spirale-2013-3-p-152.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 25/01/2014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90169 Le travail social intéresse-t-il les institutions européennes ? / Marie-Geneviève Mounier in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n° 262 (septembre 2016)
PermalinkPrévenir repérér et traiter les violences à l'encontre des enfants et des jeunes dans les institutions sociales et médico-sociales guide méthodologique : 2è éd. / DGAS (France)
PermalinkLe travail institutionnel sur les pratiques agroécologiques dans la filière du paysage en France / C. LAMBERT in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 373 (Juillet-Septembre 2020)
![]()
PermalinkInstitutions, social capital and agricultural change in central and eastern Europe / L.H.G. Slangen in Journal of rural studies, vol. 20 (2004)
![]()
PermalinkEducation justice travail social : le nouveau pouvoir des institutions / MOLENAT Xavier; FAURE Sylvia; GARCIA Marie-Carmen; GIRAUD Michel;CHANTRAINE Gilles; in Sciences humaines, Sciences Humaines n°181 avril 2007 p.33-47 (19/03/2007)
PermalinkPermalinkAccompagner des équipes dans la prise en compte du fait religieux et de l'interculturalité / Zahia KESSAR in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 26 (automne 2018)
PermalinkLes acteurs et les réseaux de l’institutionnalisation / Deena WHITE in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
![]()
PermalinkL'ANALYSE CULTURELLE / MATHILDE BOURRIER in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.46,N.1 (2005)
PermalinkANALYSE STRATEGIQUE ET CULTURE / Philipe Iribarne (d') in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.46,N.1 (2005)
PermalinkL'APPROCHE SYSTEMIQUE EN TRAVAIL SOCIAL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.308-309 (JANVIER-FEVRIER 2002)
PermalinkAUTORITE ET POUVOIR EN ACTION SOCIALE / Jacques Riffault ; Brigitte Bouquet ; JEAN PIERRE KERVALLA ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N.402-403 (novembre-décembre 2009)
PermalinkUN CADRE ET DES DEFINITIONS NECESSAIRES... (Dans dossier RENCONTRER LA SOUFFRANCE DES SOIGNANTS) / P. Servais in Confluences / Institut Wallon pour la Santé Mentale, 20 (Août 2008)
PermalinkCITOYENNETE / Jean-François Bickel ; BERNARD DENNI ; et al. ; ANNE SOPHIE PARENT in Gérontologie et société / Cairn.info, N.120 (2007)
PermalinkCLINIQUE ET MANAGEMENT / Alain Jouve ; Paule Sanchou ; Lin Grimaud in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.78 (JUIN 2010)
![]()
Permalink