Titre : |
Histoire de la culture scientifique en France : institutions et acteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Poirrier (1963-...) , Directeur de la recherche |
Editeur : |
Dijon : EUD, Éditions Universitaires de Dijon |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
U-Culture(s), ISSN 2103-4869 |
Importance : |
154 p. |
Présentation : |
1 carte, graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc |
Format : |
23 x 15 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36441-164-7 |
Prix : |
18 € |
Note générale : |
Voir aussi la recension d'OPC n°48, p. 95 |
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
|
Mots-clés : |
Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement SHS Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Culture scientifique et technique -- France -- 20e siècle 21e siècle institution sociale, culture scientifique |
Index. décimale : |
S-10 Histoire des sciences et des techniques |
Résumé : |
Consacrées à l'histoire des politiques publiques concernant la culture scientifique, ces analyses confirment une rupture dans les années 1980, au cours desquelles l'hybridation militante de la décennie précédente laisse place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage collectif vise, dans une perspective historienne, à étudier comment la « culture scientifique » a été un enjeu des politiques publiques françaises depuis une trentaine d'années. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la Recherche et de la Culture), des principales institutions (musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle) et des acteurs concernés (scientifiques et médiateurs, chercheurs et militants de l'éducation populaire). Les analyses menées confirment la rupture des années 1980 : l'hybridation militante des années 1970, perceptible aussi bien dans la démarche de certains chercheurs, qui souhaitent faire descendre la science dans la rue, que chez les militants de l'éducation populaire, qui défendent l'idée de loisirs scientifiques, laisse la place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics. La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) devient un instrument des politiques publiques ; fait l'objet de programmes portés par différents ministères ; s'incarne dans des institutions spécifiques. Mettre les sciences en culture s'affiche comme une priorité" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153347 |
Histoire de la culture scientifique en France : institutions et acteurs [texte imprimé] / Philippe Poirrier (1963-...)  , Directeur de la recherche . - Dijon (21000) : EUD, Éditions Universitaires de Dijon, 2016 . - 154 p. : 1 carte, graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et blanc ; 23 x 15 cm. - ( U-Culture(s), ISSN 2103-4869) . ISBN : 978-2-36441-164-7 : 18 € Voir aussi la recension d'OPC n°48, p. 95
Catégories : |
S SCIENCES ET TECHNIQUES
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Mots-clés : |
Sciences et sciences fondamentales / Sciences / Philosophie, théorie et enseignement SHS Étude et enseignement, recherche, sujets connexes Culture scientifique et technique -- France -- 20e siècle 21e siècle institution sociale, culture scientifique |
Index. décimale : |
S-10 Histoire des sciences et des techniques |
Résumé : |
Consacrées à l'histoire des politiques publiques concernant la culture scientifique, ces analyses confirment une rupture dans les années 1980, au cours desquelles l'hybridation militante de la décennie précédente laisse place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage collectif vise, dans une perspective historienne, à étudier comment la « culture scientifique » a été un enjeu des politiques publiques françaises depuis une trentaine d'années. Les contributions portent sur le rôle des ministères chargés de la culture scientifique (ministère de la Recherche et de la Culture), des principales institutions (musées et centres de culture scientifique, technique et industrielle) et des acteurs concernés (scientifiques et médiateurs, chercheurs et militants de l'éducation populaire). Les analyses menées confirment la rupture des années 1980 : l'hybridation militante des années 1970, perceptible aussi bien dans la démarche de certains chercheurs, qui souhaitent faire descendre la science dans la rue, que chez les militants de l'éducation populaire, qui défendent l'idée de loisirs scientifiques, laisse la place à un processus d'institutionnalisation et de professionnalisation, fortement soutenu par les pouvoirs publics. La culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) devient un instrument des politiques publiques ; fait l'objet de programmes portés par différents ministères ; s'incarne dans des institutions spécifiques. Mettre les sciences en culture s'affiche comme une priorité" |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153347 |
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