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Titre : Les outils de l'éducateur/trice du jeune enfant pour un accueil pour tous Titre original : Les outils institutionnels et pédagogiques pour l'accueil des enfants déficients dans les institutions petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Meystre, Auteur ; Katia Tonacini, Auteur Importance : 75 p. Note générale : Mémoire de fin d'études/ Ecole d'éducateurs du jeune enfant Langues : Français (fre) Mots-clés : Structure petite enfance Jeune enfant Inclusion en milieu petite enfance Etablissements sanitaires et sociaux Relation famille professionnel petite enfance Accessibilité petite enfance structure collective institutions handicap enfance enfant handicapé Résumé : Note des auteurs : "A travers ce mémoire, nous avons cherché à mettre en évidence les moyens à disposition de l'éducateur du jeune enfant pour l'accueil de tous les enfants, et particulièrement les enfants atteints de déficience. Cette recherche est destinée aux professionnels de la petite enfance, ainsi qu'à toute personne se sentant concernée par l'intégration d'enfants différents en institution petite enfance.
Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance. RAPPORT FINAL DE RECHERCHE (PDF, 142 p.)
Chantal Zaouche Gaudron
Professeure de psychologie de l’enfant
Responsable de la recherche
Thierry Lang
Professeur d’épidémiologie
Jean-Philippe Raynaud
Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Elodie Fontaine-Benaoum
Psychologue, Doctorante en psychologie
Chargée de mission de l’étude
Université Toulouse 2 Jean-Jaurès
UMR Lisst-Cers
Appel à recherches 2011
« Programme handicap et perte d’autonomie »
Session 2 de l’IReSP financé par la CNSA et la MiRe-DREESEn ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/141-zaouche-rapport_final.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226788 Les outils de l'éducateur/trice du jeune enfant pour un accueil pour tous = Les outils institutionnels et pédagogiques pour l'accueil des enfants déficients dans les institutions petite enfance [document électronique] / Isabelle Meystre, Auteur ; Katia Tonacini, Auteur . - [s.d.] . - 75 p.
Mémoire de fin d'études/ Ecole d'éducateurs du jeune enfant
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Structure petite enfance Jeune enfant Inclusion en milieu petite enfance Etablissements sanitaires et sociaux Relation famille professionnel petite enfance Accessibilité petite enfance structure collective institutions handicap enfance enfant handicapé Résumé : Note des auteurs : "A travers ce mémoire, nous avons cherché à mettre en évidence les moyens à disposition de l'éducateur du jeune enfant pour l'accueil de tous les enfants, et particulièrement les enfants atteints de déficience. Cette recherche est destinée aux professionnels de la petite enfance, ainsi qu'à toute personne se sentant concernée par l'intégration d'enfants différents en institution petite enfance.
Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien, Accueil des enfants en situation de handicap dans les structures collectives de la petite enfance. RAPPORT FINAL DE RECHERCHE (PDF, 142 p.)
Chantal Zaouche Gaudron
Professeure de psychologie de l’enfant
Responsable de la recherche
Thierry Lang
Professeur d’épidémiologie
Jean-Philippe Raynaud
Professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
Elodie Fontaine-Benaoum
Psychologue, Doctorante en psychologie
Chargée de mission de l’étude
Université Toulouse 2 Jean-Jaurès
UMR Lisst-Cers
Appel à recherches 2011
« Programme handicap et perte d’autonomie »
Session 2 de l’IReSP financé par la CNSA et la MiRe-DREESEn ligne : https://www.cnsa.fr/documentation/141-zaouche-rapport_final.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226788 Exemplaires
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L'accueil des enfants déficients intellectuels à l'école maternelle : une prise en charge médico-sociale au sein de l'école / Delphine Jacquemin. Mémoire de l'ENSP, 2002 (PDF, 98 p.)URLPratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? / Sylvie Octobre
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Titre : Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Autre titre : Pratiques culturelles chez les jeunes : programme, transmission et légitimation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Octobre Mention d'édition : Janvier 2009 Editeur : Paris : Ministère de la Culture et de la Communication Année de publication : 2009 Collection : Culture prospective num. 2009-1 Importance : 8 p. Format : Note générale : Voir aussi : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html ou http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULP_091_0001 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE LOISIR PRATIQUE CULTURELLE FAMILLE ECOLE loisirs culture numérique culture internet technologies "podcasting" téléchargement "streaming" fracture sociale fille garçon fracture inter-générationnelle jeunesse :numérique transmission institutions désintitutionnalisation instances de transmission crise catégorie socio-professionnelle statistiques école Dubet,François visiteur jeune Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage de l’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information. Le genre, l’âge et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C’est du côté des instances de transmission – la famille, l’école et les institutions culturelles – que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d’action, qu’il s’agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation. Note de contenu : Repéré dans un bulletin de veille de Christine Griset (doc.), une bibliographie / lexique sur la culture numérique des adolescents (Lecture Jeunesse) : nouvelles cultures et institutions de la transmission;expressions de soi et création identitaires sur le web 2.0;les jeunes et la culture numérique : des audiences actives aux parcours créatifs;Jeux vidéo, une histoire à succès;Internet, jeu vidéo, machinima. De l'adolescent joueur à l'adolescent créateur;Les sociabilités littéraires des adolescents sur Internet;Blogs, forums et sites Internet dédiés à la littérature;La bibliothèque comme lieu de soutien aux créations des adolescents;Internet, lieu d'inventions littéraires et de découvertes de nouveaux talents ? sur http://www.lecturejeunesse.com/pdf_articles/366.pdf En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-prospective-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25155 Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? ; Pratiques culturelles chez les jeunes : programme, transmission et légitimation [texte imprimé] / Sylvie Octobre. - Janvier 2009 . - Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, 2009 . - 8 p. ; PDF. - (Culture prospective; 2009-1) .
Voir aussi : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html ou http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=CULP_091_0001
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : JEUNE LOISIR PRATIQUE CULTURELLE FAMILLE ECOLE loisirs culture numérique culture internet technologies "podcasting" téléchargement "streaming" fracture sociale fille garçon fracture inter-générationnelle jeunesse :numérique transmission institutions désintitutionnalisation instances de transmission crise catégorie socio-professionnelle statistiques école Dubet,François visiteur jeune Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Avec la révolution numérique, les usages culturels évoluent, particulièrement dans les générations des digital natives, jeunes familiers des technologies de l’information et de la communication. Pour autant, les nouveaux usages culturels des jeunes (10-24 ans) ne sont pas exclusifs : les pratiques artistiques amateurs, la fréquentation des équipements culturels et la consommation médiatique se maintiennent auprès des jeunes générations où l’usage de l’internet apparaît lié à un intérêt plus global pour la culture et l’information. Le genre, l’âge et l’appartenance à une catégorie socioprofessionnelle demeurent des variables significatives. C’est du côté des instances de transmission – la famille, l’école et les institutions culturelles – que les évolutions sont les plus notables : celles-ci interrogent les instances de transmission (famille, école, équipements culturels) à repenser leurs modes d’action, qu’il s’agisse de transmission familiale, du lien entre culture et savoir ou encore de médiation. Note de contenu : Repéré dans un bulletin de veille de Christine Griset (doc.), une bibliographie / lexique sur la culture numérique des adolescents (Lecture Jeunesse) : nouvelles cultures et institutions de la transmission;expressions de soi et création identitaires sur le web 2.0;les jeunes et la culture numérique : des audiences actives aux parcours créatifs;Jeux vidéo, une histoire à succès;Internet, jeu vidéo, machinima. De l'adolescent joueur à l'adolescent créateur;Les sociabilités littéraires des adolescents sur Internet;Blogs, forums et sites Internet dédiés à la littérature;La bibliothèque comme lieu de soutien aux créations des adolescents;Internet, lieu d'inventions littéraires et de découvertes de nouveaux talents ? sur http://www.lecturejeunesse.com/pdf_articles/366.pdf En ligne : http://www.cairn.info/revue-culture-prospective-2009-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25155 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12749 J-02 OCT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
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Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? (PDF, 6 p.)URL![]()
Pratiques et représentations culturelles des jeunes / Sylvie Octobre, 12 juin 2008URL54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité (Bulletin de L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC)) / Vincent Guillon
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[n° ou bulletin]
Titre : 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Cécile Martin, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Saez, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTION CULTURELLE COOPERATION INTERCOMMUNALE POLITIQUE CULTURELLE arts culture actions sociales participation citoyenne création économie de la culture:discipline artistique et culturelle spectacle vivant théâtre éducation pratiques artistiques et culturelles éducation artistique et culturelle projet éducatif territorial ingénierie et ressources (inter) territoriales ingénierie gestion de projet territoire espace public département métropole politique publique institution collectivité territoriale coopération projet culturel projet culturel de territoire intercommunalité collectivités territoriales institutions projet pratique artistique et culturelle pratiques culturelles pratique culturelle Résumé : L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ?
Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.
Note de contenu : Sommaire :
Édito
Un portrait du ministère de la Culture en objet d’affection et d’exigence
Débats
L’esthétique pragmatiste : un enjeu politique
Dossier
La culture à l'âge de l'intercommunalité
L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ?, pp. 15-17
L’intercommunalité en quelques dates et en chiffres
Les trois âges de l’intercommunalité
Les mutations de l’intercommunalité culturelle
Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité
Culture et intercommunalité : un pari risqué ? Un pari gagnant !
Projet culturel métropolitain : comment trouver le bon équilibre ?
Les paradoxes du discours culturel métropolitain
Les métropoles et la culture : transferts et entrelacs
La culture à Annecy : relever le défi de la commune nouvelle
La Métropole de Lyon : un cadre inédit pour la culture
Le grand pari(s) de la culture ? Les établissements publics territoriaux et la compétence culturelle : le cas d’Est Ensemble
Face aux intercommunalités recomposées : le nouveau positionnement des départements
Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique : un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités, pp. 65-68
Projet culturel de territoire : l’exemple de la Communauté de communes de Nozay, pp. 69-70
Le projet culturel du Val d’Argent : une affaire de co-construction
Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire, pp. 73-74
Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens
Le rôle des Régions dans l’intercommunalité : l’Occitanie, une approche pragmatique et renouvelée de la coopération territoriale
Le développement culturel intercommunal en Occitanie : quelles traces des expériences de projets culturels de territoire ?, pp. 81-83
Structurer des politiques culturelles de territoire : le travail de conventionnement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Quand la culture capillarise le territoire
OEuvrer dans les territoires : de nouvelles manières d’être artiste
Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
Focus sur une rencontre professionnelle
Théâtre et participation : une nouvelle donne esthétique et citoyenne ?
Biblio
Les institutions culturelles, laboratoire du genre ?
Qu’est-ce que l’agir culturel ?, pp. 98-99 : recension par Guy Saez de l’ouvrage de Lionel Arnaud
Quelle évolution de la diversité du marché du livre à l’ère numérique ?
Cultures numériques : simples pratiques de jeunes ou changement de paradigme dans les politiques culturelles ? : recension de Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique
Financement participatif dans la culture : panorama de la recherche
Des lieux infinis pour rassembler
Synthèses d'études
Qualifier et mesurer les effets des bibliothèques publiques sur leur territoire
L’éducation musicale à l’école : une priorité
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-observatoire-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52447 [n° ou bulletin] 54 - Été 2019 - La culture à l’âge de l’intercommunalité [texte imprimé] / Vincent Guillon, Editeur scientifique ; Cécile Martin, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Saez, Editeur scientifique . - 2019 . - 124 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTION CULTURELLE COOPERATION INTERCOMMUNALE POLITIQUE CULTURELLE arts culture actions sociales participation citoyenne création économie de la culture:discipline artistique et culturelle spectacle vivant théâtre éducation pratiques artistiques et culturelles éducation artistique et culturelle projet éducatif territorial ingénierie et ressources (inter) territoriales ingénierie gestion de projet territoire espace public département métropole politique publique institution collectivité territoriale coopération projet culturel projet culturel de territoire intercommunalité collectivités territoriales institutions projet pratique artistique et culturelle pratiques culturelles pratique culturelle Résumé : L’horizon n’est sans doute pas si loin où les dépenses culturelles des intercommunalités seront aussi importantes que celles des communes. La dernière vague de réforme territoriale a très largement redessiné la cartographie des territoires. Comment les intercommunalités et leurs partenaires s’adaptent-ils à cette nouvelle donne pour construire un projet culturel à la mesure de leur périmètre ? En quoi les espaces ruraux sont-ils des terrains de renouvellement, voire d’innovation des politiques culturelles ? Dans le champ de la culture, les métropoles sont-elles à la hauteur des promesses de créativité qu’on leur prête ?
Ce numéro de l’Observatoire dresse un état des lieux de l’évolution des politiques culturelles menées à l’échelle intercommunale. Il permet d’apprécier si l’on assiste ou non à un véritable renouvellement de l’intercommunalité culturelle.
Note de contenu : Sommaire :
Édito
Un portrait du ministère de la Culture en objet d’affection et d’exigence
Débats
L’esthétique pragmatiste : un enjeu politique
Dossier
La culture à l'âge de l'intercommunalité
L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ?, pp. 15-17
L’intercommunalité en quelques dates et en chiffres
Les trois âges de l’intercommunalité
Les mutations de l’intercommunalité culturelle
Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité
Culture et intercommunalité : un pari risqué ? Un pari gagnant !
Projet culturel métropolitain : comment trouver le bon équilibre ?
Les paradoxes du discours culturel métropolitain
Les métropoles et la culture : transferts et entrelacs
La culture à Annecy : relever le défi de la commune nouvelle
La Métropole de Lyon : un cadre inédit pour la culture
Le grand pari(s) de la culture ? Les établissements publics territoriaux et la compétence culturelle : le cas d’Est Ensemble
Face aux intercommunalités recomposées : le nouveau positionnement des départements
Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique : un outil de référence pour impulser des politiques culturelles en concertation
Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités, pp. 65-68
Projet culturel de territoire : l’exemple de la Communauté de communes de Nozay, pp. 69-70
Le projet culturel du Val d’Argent : une affaire de co-construction
Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire, pp. 73-74
Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens
Le rôle des Régions dans l’intercommunalité : l’Occitanie, une approche pragmatique et renouvelée de la coopération territoriale
Le développement culturel intercommunal en Occitanie : quelles traces des expériences de projets culturels de territoire ?, pp. 81-83
Structurer des politiques culturelles de territoire : le travail de conventionnement de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes
Quand la culture capillarise le territoire
OEuvrer dans les territoires : de nouvelles manières d’être artiste
Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ?
Focus sur une rencontre professionnelle
Théâtre et participation : une nouvelle donne esthétique et citoyenne ?
Biblio
Les institutions culturelles, laboratoire du genre ?
Qu’est-ce que l’agir culturel ?, pp. 98-99 : recension par Guy Saez de l’ouvrage de Lionel Arnaud
Quelle évolution de la diversité du marché du livre à l’ère numérique ?
Cultures numériques : simples pratiques de jeunes ou changement de paradigme dans les politiques culturelles ? : recension de Les techno-cultures juvéniles. Du culturel au politique
Financement participatif dans la culture : panorama de la recherche
Des lieux infinis pour rassembler
Synthèses d'études
Qualifier et mesurer les effets des bibliothèques publiques sur leur territoire
L’éducation musicale à l’école : une priorité
En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-l-observatoire-2019-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52447 Contient
- L’éducation musicale à l’école : une priorité. Étude des dispositifs portés par le CRR d’Aubervilliers-La Courneuve / Christine BOLZE in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Comment l’intercommunalité culturelle régénère-t-elle l’idée de coopération ? / Pierre-Antoine LANDEL in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Culture et intercommunalité / Lisa Pignot in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Dossier : La Culture à l'âge de l'intercommunalité / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Face aux intercommunalités recomposées / Hélène Girard in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- La Culture à Annecy / Cécile Martin in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- La métropole de Lyon / Michel ROTTERDAM in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le développement culturel intercommunal en Occitanie / Mariette SIBERTIN-BLANC in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le processus de transfert d’un équipement culturel vers une intercommunalité / François DESCHAMPS in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Le projet culturel du val d’Argent / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les métropoles et la culture / Emmanuel Négrier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les mutations de l’intercommunalité culturelle / Jean-Marie Pontier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les nouvelles dynamiques culturelles intercommunales ou la quête du sens / Baptiste Fuchs in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les projets culturels de territoire dans les intercommunalités / François Pouthier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Les trois âges de l’intercommunalité / Philippe Estèbe in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- L’intercommunalité réinvente-t-elle (enfin) les politiques culturelles ? / Vincent Guillon in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Mettre l’intelligence collective au service des projets culturels de territoire / Francis GELIN in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Projet culturel métropolitain / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
- Projets culturels de territoire en Loire-Atlantique / Jean-Pierre Saez in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
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548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Régis Forgione
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Forgione , Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique
Année de publication : 2018 Importance : 70 p. Note générale : texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >Langues : Français (fre) Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 [n° ou bulletin]548 - novembre 2018 - Des collectifs enseignants connectés [texte imprimé] / Régis Forgione
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud, Editeur scientifique ; Fabien Hobart
, Editeur scientifique ; Jean-Philippe Maître
, Editeur scientifique . - 2018 . - 70 p.
texte de l'appel à contributions : « On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.
Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?
Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.
Appel à contribution
Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.
Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ? < https://ecolebranchee.com/appel-a-contribution-collectifs-enseignants-connectes/ >
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RÉSEAUX SOCIAUX Barcamp SWOT bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse écosystèmes finacement bénévolat brainstorming développement communauté enseignants connectés formation pairs communautés relation institutions collectifs membres Résumé : De nombreux champs d’actions du métier enseignant ont été transformés à mesure que l’informatique a envahi les lieux professionnels et personnels des enseignants. Comment définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés et comment le numérique prend place dans son fonctionnement ? Note de contenu : Voir aussi, en hyperlien les comptes rendus de la TABLES RONDE LUDOVIA#15 : "Un barcamp est une sorte de non conférence. Pas de conférencier ni de spectateurs, mais uniquement des participants. Le rôle des animateurs est d’assurer une prise de parole libre, respectueuse et équilibrée pour tous.
L’originalité de ce barcamp résidait dans le choix d’un dispositif hybride qui intégrait un outil numérique (Beekast) offrant la possibilité aux participants les plus réservés de participer pleinement à la discussion générale.
La première partie, le « warm-up », a permis au groupe de s’interroger sur une série d’images évoquant (ou pas) pour eux la notion de « collectif enseignant connecté ».
Chacun y voyant, selon sa sensibilité tel ou tel aspect de la question et argumentant son point de vue. Si la plupart des avantages des collectifs ont fait l’unanimité (bienveillance, inspiration, entraide, développement professionnel, développement du sens critique, porosité fructueuse des différents écosystèmes…), certaines notions n’ont pas fait consensus.
Par exemple, la question du financement des collectifs a été l’occasion d’une discussion entre ceux qui souhaitaient les voir se fonder sur le bénévolat et ceux qui préféraient que les activités de ses membres soient rémunérés. Mais dans ce cas, comment ?
Certaines dérives possibles ont également été soulignées. Un collectif enseignant doit éviter de se replier sur lui-même, de s’isoler autour de ses membres, de devenir une sorte de forteresse dont il serait difficile d’entrer ou de sortir. Comme toute communauté, un collectif enseignant connecté doit se méfier de l’« effet gourou » et à l’emprise que peuvent avoir certaines personnalités fortes au sein de la communauté.
Il a également été pointé le fait que la participation à ces collectifs ne devait pas prendre le pas sur la vie personnelle au point de devenir un frein plutôt qu’un élan.
Dans un deuxième temps, Fabien et Régis ont proposé d’organiser la réflexion sous la forme « SWOT » :
Strength (Force)/ Weak (Faiblesse) / Opportunities (Opportunités) / Threat (Menace) ( FFOM en français).
Il s’agissait donc d’un brainstorming pour recenser collectivement (et numériquement) les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pesaient sur le développement d’une communauté d’enseignants connectés, sur la formation par les pairs au sein de ces communautés, sur la relation entre les institutions et ces collectifs et enfin, la place que chacun des membres de ces collectifs y occupaient.
Enfin le groupe a été invité à imaginer le futur des collectifs enseignants connectés dans les années à venir et se sont pris à rêver d’une École dans laquelle 100 % des enseignants seraient membres de collectifs enseignants connectés !… " Rédigée par Mila Saint Anne – #Ludovia15En ligne : https://www.ludomag.com/2018/09/collectifs-enseignants-connectes-formation-et-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49754 Contient
- "Ceux qui oublient le passé.." / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "Il faut en appeler à l'intelligence des professeurs" / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- "On écoute la voix des enfants" / Sarah Koné in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Accueillir les nouveaux professeurs / Clémence Jacq in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Ça peut changer l'école / François Müller in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Collectifs enseignants et formation initiale, aux antipodes ? / Guilène Révauger in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Communautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Coopérer à l'ère du numérique / Virginie Lapique in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- De consommateurs à consomm'acteurs / Mélanie Bachimont in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Décollage scolaire / Benoît Clay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Des collectifs enseignants connectés in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Innovants, les nouveaux collectifs ? / FRANCOISE CROS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Inversons la défiance ! / Hélöïse Dufour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Par besoin, par envie / @C2CEdu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Petite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quand réel et virtuel s'entremêlent / Catherine Nave-Bekhti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Quelles conceptions organisent les pratiques de classe ? / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Si on disait plaisir et créativité ? / Axel Jean in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
- Twoulipo à l'école / Julien Crémoux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
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Titre : Innovation culturelle et transformation des villes Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice Thuriot, Directeur de la recherche ; Biljana Mickov, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147 Importance : 275 p. Présentation : cartes, tabl. Format : Gestion de la culture ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16797-8 Prix : 27,50 € Langues : Français (fre) Mots-clés : politiques culturelles institutions art culture musique festivals musées centres (socio)culturels aménagements urbains architecture patrimoine Résumé : Chaque ville innove et se transforme selon son cycle de développement. En effet, toute ville possède des capacités et des ressources humaines, matérielles et symboliques qui lui permettent de devenir ou redevenir une ville innovante. Des innovations ne sont pas forcément des nouveautés mais avant tout de nouvelles façons de voir les problèmes et de les traiter. Elles peuvent être favorisées par des visions, des projets, des musées, des festivals, des centres (socio)culturels, des aménagements urbains, l'architecture, le patrimoine... De l'Europe au Québec, cet ouvrage croise les cultures slaves, latines et anglo-saxonnes dans des approches globales ou spécifiques de la créativité de la ville. Note de contenu : SOMMAIRE :
— Avant-propos
Biljana Mickov - Innovation culturelle et transformation des villes
— Introduction
John Holden - L'évaluation de la culture dans la ville globale
Milorad Durié - La culture des villes globales
— Partie 1- Des politiques culturelles dans les villes
Jean-Michel Tobelem - Institutions culturelles et création de valeur
Fabrice Thuriot - La mise en musique du développement : l'exemple de festivals à Reims
Thomas Hélie - De l'effet Bilbao au tournant d'Helsinki ? Les projets culturels iconiques saisis par la politisation et l'innovation
Yvon Leclerc et Diane Saint-Pierre - Quand la culture, la créativité et l 'action citoyenne transforment la ville: le cas de Québec et de son quartier Saint-Roch
Ana Zuvela, Dea Vidovic et Aleksandra Uzelac - La gouvernance participative comme moteur pour les villes inclusives : exemple croate
Ivan Dokovic - Politique publique et économie créative en Voïvodine, Serbie
— Partie 2 - Les villes vues par les genres artistiques
Aleksandar Kadijevié - La crise de l'architecture d'auteur dans la culture post-globale en Serbie
Isidora Stankovié - Les quartiers en tant que lieux d'activation de mémoire. Analyse comparative du quartier parisien du Marais et de la municipalité belgradoise de Zemun
Dusan Todorovié - L'art change. Moment de confrontation. Formes contemporaines de la pratique artistique
Kristian Lukié - La communication numérique
lvana Jovanovié Arsié - La bibliothèque publique comme point de départ sur la route de la culture de l'alphabétisation numérique
Hugh McElveen -Transformations : numérique et art dans un environnement urbain (Urbain, Humain, Art et Technologie).
— Conclusion
James E. Doyle- Comment un Plan des arts peut influencer le changement culturel dans une ville : le Plan des arts du conseil municipal de Dublin 2014-2018Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218061 Innovation culturelle et transformation des villes [document électronique] / Fabrice Thuriot, Directeur de la recherche ; Biljana Mickov, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 275 p. : cartes, tabl. ; Gestion de la culture. - (Gestion de la culture et du secteur non lucratif, ISSN 1630-6147) .
ISBN : 978-2-343-16797-8 : 27,50 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politiques culturelles institutions art culture musique festivals musées centres (socio)culturels aménagements urbains architecture patrimoine Résumé : Chaque ville innove et se transforme selon son cycle de développement. En effet, toute ville possède des capacités et des ressources humaines, matérielles et symboliques qui lui permettent de devenir ou redevenir une ville innovante. Des innovations ne sont pas forcément des nouveautés mais avant tout de nouvelles façons de voir les problèmes et de les traiter. Elles peuvent être favorisées par des visions, des projets, des musées, des festivals, des centres (socio)culturels, des aménagements urbains, l'architecture, le patrimoine... De l'Europe au Québec, cet ouvrage croise les cultures slaves, latines et anglo-saxonnes dans des approches globales ou spécifiques de la créativité de la ville. Note de contenu : SOMMAIRE :
— Avant-propos
Biljana Mickov - Innovation culturelle et transformation des villes
— Introduction
John Holden - L'évaluation de la culture dans la ville globale
Milorad Durié - La culture des villes globales
— Partie 1- Des politiques culturelles dans les villes
Jean-Michel Tobelem - Institutions culturelles et création de valeur
Fabrice Thuriot - La mise en musique du développement : l'exemple de festivals à Reims
Thomas Hélie - De l'effet Bilbao au tournant d'Helsinki ? Les projets culturels iconiques saisis par la politisation et l'innovation
Yvon Leclerc et Diane Saint-Pierre - Quand la culture, la créativité et l 'action citoyenne transforment la ville: le cas de Québec et de son quartier Saint-Roch
Ana Zuvela, Dea Vidovic et Aleksandra Uzelac - La gouvernance participative comme moteur pour les villes inclusives : exemple croate
Ivan Dokovic - Politique publique et économie créative en Voïvodine, Serbie
— Partie 2 - Les villes vues par les genres artistiques
Aleksandar Kadijevié - La crise de l'architecture d'auteur dans la culture post-globale en Serbie
Isidora Stankovié - Les quartiers en tant que lieux d'activation de mémoire. Analyse comparative du quartier parisien du Marais et de la municipalité belgradoise de Zemun
Dusan Todorovié - L'art change. Moment de confrontation. Formes contemporaines de la pratique artistique
Kristian Lukié - La communication numérique
lvana Jovanovié Arsié - La bibliothèque publique comme point de départ sur la route de la culture de l'alphabétisation numérique
Hugh McElveen -Transformations : numérique et art dans un environnement urbain (Urbain, Humain, Art et Technologie).
— Conclusion
James E. Doyle- Comment un Plan des arts peut influencer le changement culturel dans une ville : le Plan des arts du conseil municipal de Dublin 2014-2018Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218061 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Rémi Casanova
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PermalinkPermalinkEt si les habitants participaient ? : entre participation institutionnelle et initiatives citoyennes dans les quartiers populaire / Myriam Bachir
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PermalinkPermalink2010/3 - 2010/3 - Politiques publiques et biodiversité : problématiques scientifiques, enjeux politiques et actions locales (Bulletin de Sciences, Eaux & Territoires : la revue d’Irstea / Cairn.info)
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Permalink4 - 19 juin 2015 - Bons baisers de la pop culture : l'abécédaire des idées (Bulletin de Panorama des idées) / Aurélien Fouillet
PermalinkApprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux / Chantal Dahan
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PermalinkCAP 2022 : vers un démantèlement de Jeunesse et Sports ? / David Jecko in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°204 (Décembre 2019)
PermalinkCe qu'observer les discriminations veut dire / Claude JACQUIER in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 123 (2014)
PermalinkDéconfinement : les détenues, oubliées de la pandémie / Salwa Boujour in Axelle : mensuel féministe belge, HS Eté 2020 (Juillet-août 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkJean-Michel Blanquer, nouveau ministre des animateurs / David Jecko in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 180 (Juin - Juillet 2017)
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PermalinkJeunesses connectées : quelles mutations socio-culturelles ? / Sylvie Octobre in Champs culturels, 28 (novembre 2016)
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