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A quoi servent les règles dans la compétition ? / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 23 (03/2009)
[article]
Titre : A quoi servent les règles dans la compétition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) instructions officielles Résumé : Comment le législateur a-t-il réglé la place de la compétition en éducation physique et sportive ? L'auteur pense que la question mérite le détour si l'on considère que les textes officiels sont le reflet d'une politique éducative et donc des intentions officielles concernant la place et le rôle de la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253974
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 23 (03/2009) . - p. 6-7[article] A quoi servent les règles dans la compétition ? [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2009 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 23 (03/2009) . - p. 6-7
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) instructions officielles Résumé : Comment le législateur a-t-il réglé la place de la compétition en éducation physique et sportive ? L'auteur pense que la question mérite le détour si l'on considère que les textes officiels sont le reflet d'une politique éducative et donc des intentions officielles concernant la place et le rôle de la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253974 1999-2000 : les deux étapes des programmes - lycées. Enjeux pour le maintien d'une éducation physique ambitieuse / Christian Couturier in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC, 17 (11/2005)
[article]
Titre : 1999-2000 : les deux étapes des programmes - lycées. Enjeux pour le maintien d'une éducation physique ambitieuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Couturier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 72-82 : Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : étude historique EPS (éducation physique et sportive) démocratisation de l'enseignement instructions officielles Résumé : Le but ici, est d'établir ce qui a changé entre les deux textes "officiels" des programmes lycées parus à un an d'intervalle. Ces changements se sont opérés sur la base d'un conflit entre l'institution pédagogique, le SNEP et la profession qui a commencé avec les programmes collège dès le début des années 90 et qui continue aujourd'hui, alors que ces mêmes programmes collège doivent être réécrits. Il s'agit surtout de montrer que les enjeux de ce conflit ne sont pas de simples querelles sur des formules, mais portent sur un double projet : politique (démocratisation de l'école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253970
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 17 (11/2005) . - p. 72-82 :[article] 1999-2000 : les deux étapes des programmes - lycées. Enjeux pour le maintien d'une éducation physique ambitieuse [texte imprimé] / Christian Couturier, Auteur . - 2005 . - p. 72-82 :.
Langues : Français (fre)
in Contre pied : EPS-Sports-Cultures / SUDOC > 17 (11/2005) . - p. 72-82 :
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : étude historique EPS (éducation physique et sportive) démocratisation de l'enseignement instructions officielles Résumé : Le but ici, est d'établir ce qui a changé entre les deux textes "officiels" des programmes lycées parus à un an d'intervalle. Ces changements se sont opérés sur la base d'un conflit entre l'institution pédagogique, le SNEP et la profession qui a commencé avec les programmes collège dès le début des années 90 et qui continue aujourd'hui, alors que ces mêmes programmes collège doivent être réécrits. Il s'agit surtout de montrer que les enjeux de ce conflit ne sont pas de simples querelles sur des formules, mais portent sur un double projet : politique (démocratisation de l'école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253970