
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'instrument' 




16. Éveil musical et instrumentsdu monde / Audrey BONAUD in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 247 (Juillet 2017)
[article]
Titre : 16. Éveil musical et instrumentsdu monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey BONAUD, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 37-39 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT EVEIL INSTRUMENT SON Résumé :
Les jeunes enfants sont des musiciens-interprètes en herbe. Les possibilités d’éveil et de pratique musicale avec les tout-petits sont infinies, que ce soit avec des supports dédiés, des instruments du monde ou des objets détournés. L’essentiel est le plaisir de la rencontre et la découverte de la musicalité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182313
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 247 (Juillet 2017) . - 37-39[article] 16. Éveil musical et instrumentsdu monde [texte imprimé] / Audrey BONAUD, Auteur . - 2017 . - 37-39.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 247 (Juillet 2017) . - 37-39
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : BEBE DEVELOPPEMENT EVEIL INSTRUMENT SON Résumé :
Les jeunes enfants sont des musiciens-interprètes en herbe. Les possibilités d’éveil et de pratique musicale avec les tout-petits sont infinies, que ce soit avec des supports dédiés, des instruments du monde ou des objets détournés. L’essentiel est le plaisir de la rencontre et la découverte de la musicalité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182313 Quels instruments de musique ? / Fabienne-Agnès Levine in Assistantes maternelles magazine / ITS, 154 (Juin 2018)
Ce qu'un violoncelle nous apprend sur notre cerveau / Jean - Philippe LACHAUX in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 108 (Mars 2019)
[article]
Titre : Ce qu'un violoncelle nous apprend sur notre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean - Philippe LACHAUX, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 84-85 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : INSTRUMENT Résumé :
Une étude sur l'apprentissage du violoncelle montre que notre cerveau est toujours actif en apprenant, même lorsqu'il ne fait que regarder ou écouter.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215935
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 108 (Mars 2019) . - 84-85[article] Ce qu'un violoncelle nous apprend sur notre cerveau [texte imprimé] / Jean - Philippe LACHAUX, Auteur . - 2019 . - 84-85.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours > 108 (Mars 2019) . - 84-85
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : INSTRUMENT Résumé :
Une étude sur l'apprentissage du violoncelle montre que notre cerveau est toujours actif en apprenant, même lorsqu'il ne fait que regarder ou écouter.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215935 Orchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire / Claire HUGONIN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 57 (Mai - Juin 2019)
[article]
Titre : Orchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HUGONIN, Auteur ; Isabelle GENTY, Auteur ; (S) MARTIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE INSTRUMENT TRANSDISCIPLINAIRE Résumé :
Orchestre à l’école est une association qui encourage et soutient la création d’un orchestre au sein des établissements scolaires. L’orchestre de l’école élémentaire Henri-Barbusse de Malakoff existe depuis 2014. Pour l’année 2018-2019, il est associé à une école de Sablé-sur-Sarthe pour créer une pièce musicale originale sous l’égide du Paris Mozart Orchestra. Une aventure humaine et artistique enrichissante, mais aussi une autre façon de vivre l’école et de développer son estime de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249864
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 57 (Mai - Juin 2019) . - 25-27[article] Orchestre à l’école : une aventure extraordinaire pour des élèves de primaire [texte imprimé] / Claire HUGONIN, Auteur ; Isabelle GENTY, Auteur ; (S) MARTIN, Auteur . - 2019 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 57 (Mai - Juin 2019) . - 25-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique Mots-clés : ETABLISSEMENT SCOLAIRE INSTRUMENT TRANSDISCIPLINAIRE Résumé :
Orchestre à l’école est une association qui encourage et soutient la création d’un orchestre au sein des établissements scolaires. L’orchestre de l’école élémentaire Henri-Barbusse de Malakoff existe depuis 2014. Pour l’année 2018-2019, il est associé à une école de Sablé-sur-Sarthe pour créer une pièce musicale originale sous l’égide du Paris Mozart Orchestra. Une aventure humaine et artistique enrichissante, mais aussi une autre façon de vivre l’école et de développer son estime de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249864 Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) / Stéphanie COLLIN in Santé publique / Cairn.info, Vol 32 - N°2-3 (Mars - Avril - Mai - Juin 2020)
[article]
Titre : Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie COLLIN, Auteur ; Lise LAMOTHE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 211-219 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : REFORME INSTRUMENT SYSTEME DE SANTE Résumé : Introduction : Des réformes sont en cours dans les systèmes publics de santé de plusieurs pays développés, mais elles ne réussissent pas toujours à induire les résultats escomptés. Dans cet article, nous présentons l’histoire de la réforme du système de santé de la province canadienne du Nouveau-Brunswick avec pour objectif d’analyser son difficile pilotage par l’État, au regard des dynamiques entre les acteurs concernés.
Méthode : Une méthode de recherche qualitative a été retenue. La collecte des données inclut notamment des entretiens semi-dirigés (n = 39) réalisés auprès de représentants de l’État, comme des ministres de la Santé, et d’autres parties interpelées par la réforme, par exemple des gestionnaires, citoyens ou professionnels.
Résultats : Les stratégies adoptées par les principaux acteurs de la réforme, qui étaient animés par des enjeux particuliers comme les soins et les services de santé en français, ont influencé la progression du changement. Afin de garder le cap, l’État a été dans l’obligation de s’adapter à leurs dynamiques relationnelles.
Conclusion : Une réforme d’un système public de santé se déroule dans un long horizon temporel et son pilotage par l’État est très difficile, car il nécessite la mobilisation de différents types d’instruments mis à sa disposition. Pour influencer le comportement des acteurs concernés, l’État doit définir une finalité dont les orientations générales font consensus, réussir à tisser des liens de confiance et gérer les résistances, et enfin, avoir recours à des données standardisées pour assurer un encadrement normatif et évaluer la progression du projet de réforme.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251930
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°2-3 (Mars - Avril - Mai - Juin 2020) . - 211-219[article] Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) [texte imprimé] / Stéphanie COLLIN, Auteur ; Lise LAMOTHE, Auteur . - 2020 . - 211-219.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 32 - N°2-3 (Mars - Avril - Mai - Juin 2020) . - 211-219
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : REFORME INSTRUMENT SYSTEME DE SANTE Résumé : Introduction : Des réformes sont en cours dans les systèmes publics de santé de plusieurs pays développés, mais elles ne réussissent pas toujours à induire les résultats escomptés. Dans cet article, nous présentons l’histoire de la réforme du système de santé de la province canadienne du Nouveau-Brunswick avec pour objectif d’analyser son difficile pilotage par l’État, au regard des dynamiques entre les acteurs concernés.
Méthode : Une méthode de recherche qualitative a été retenue. La collecte des données inclut notamment des entretiens semi-dirigés (n = 39) réalisés auprès de représentants de l’État, comme des ministres de la Santé, et d’autres parties interpelées par la réforme, par exemple des gestionnaires, citoyens ou professionnels.
Résultats : Les stratégies adoptées par les principaux acteurs de la réforme, qui étaient animés par des enjeux particuliers comme les soins et les services de santé en français, ont influencé la progression du changement. Afin de garder le cap, l’État a été dans l’obligation de s’adapter à leurs dynamiques relationnelles.
Conclusion : Une réforme d’un système public de santé se déroule dans un long horizon temporel et son pilotage par l’État est très difficile, car il nécessite la mobilisation de différents types d’instruments mis à sa disposition. Pour influencer le comportement des acteurs concernés, l’État doit définir une finalité dont les orientations générales font consensus, réussir à tisser des liens de confiance et gérer les résistances, et enfin, avoir recours à des données standardisées pour assurer un encadrement normatif et évaluer la progression du projet de réforme.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251930 Enfantillages outillés : un atelier sur la machine : avec quarante enfants de 4 à 10 ans, élèves dans trois écoles primaires de la vallée de la Dordogne / Fanny Béguery
![]()
![]()
Permalink