
Résultat de la recherche
94 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intelligence' 



"La conception standard de l'intelligence est fausse." : Rencontre avec Howard Gardner / Howard Gardner in Sciences humaines, 69 (fev.1997)
[article]
Titre : "La conception standard de l'intelligence est fausse." : Rencontre avec Howard Gardner Type de document : texte imprimé Auteurs : Howard Gardner (1943-....), Auteur ; Jacques Lecomte (1955-...), Auteur ; Martha Zuber, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp.34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE PEDAGOGIE EDUCATION ENFANT SANTE PSYCHOLOGIE THEORIE METHODE PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCIENCES COGNITIVES Howard Gardner intelligences multiples Résumé : INTELLIGENCE, PEDAGOGIE, EDUCATION, ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17994
in Sciences humaines > 69 (fev.1997) . - pp.34-37[article] "La conception standard de l'intelligence est fausse." : Rencontre avec Howard Gardner [texte imprimé] / Howard Gardner (1943-....), Auteur ; Jacques Lecomte (1955-...), Auteur ; Martha Zuber, Auteur . - 1997 . - pp.34-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 69 (fev.1997) . - pp.34-37
Mots-clés : INTELLIGENCE PEDAGOGIE EDUCATION ENFANT SANTE PSYCHOLOGIE THEORIE METHODE PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCIENCES COGNITIVES Howard Gardner intelligences multiples Résumé : INTELLIGENCE, PEDAGOGIE, EDUCATION, ENFANT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17994 Les intelligences multiples : "La conception standard de l'intelligence est fausse." ; Rencontre avec Howard Gardner / Jacques Lecomte in Sciences humaines, Sciences humaines, n°88 (novembre 1998)
[article]
Titre : Les intelligences multiples : "La conception standard de l'intelligence est fausse." ; Rencontre avec Howard Gardner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte (1955-...), Auteur ; Martha Zuber, Auteur ; Howard Gardner (1943-....), Auteur Année de publication : 1998 Note générale : 1re publication dans le Mensuel N° 69 - Février 1997, pp. 34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : INTELLIGENCE THEORIE METHODE PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCIENCES COGNITIVES EDUCATION PEDAGOGIE Howard Gardner intelligences multiples Résumé : INTELLIGENCE, THEORIE, METHODE, PSYCHOLOGIE COGNITIVE, SCIENCES COGNITIVES, EDUCATION, PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18066
in Sciences humaines > Sciences humaines, n°88 (novembre 1998)[article] Les intelligences multiples : "La conception standard de l'intelligence est fausse." ; Rencontre avec Howard Gardner [texte imprimé] / Jacques Lecomte (1955-...), Auteur ; Martha Zuber, Auteur ; Howard Gardner (1943-....), Auteur . - 1998.
1re publication dans le Mensuel N° 69 - Février 1997, pp. 34-37
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Sciences humaines, n°88 (novembre 1998)
Mots-clés : INTELLIGENCE THEORIE METHODE PSYCHOLOGIE COGNITIVE SCIENCES COGNITIVES EDUCATION PEDAGOGIE Howard Gardner intelligences multiples Résumé : INTELLIGENCE, THEORIE, METHODE, PSYCHOLOGIE COGNITIVE, SCIENCES COGNITIVES, EDUCATION, PEDAGOGIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18066
Titre : Intelligence dans la nature : en quête du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy Narby (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 2005 Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02115-6 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : NATURE INTELLIGENCE ANIMAL PLANTE BOTANIQUE BIOLOGIE SCIENCES Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : "Les humains sont-ils les seuls à posséder une intelligence et à prendre des décisions rationnelles en toute autonomie ? Dans Intelligence dans la nature, Jeremy Narby montre que les bactéries, les plantes, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une étonnante propension à prendre des décisions déterminant leurs actions. Au cours d'un voyage extraordinaire, il nous emmène à travers le monde - de la forêt pluviale aux laboratoires hi-tech - dans un ébouriffant dialogue avec des guérisseurs traditionnels et des scientifiques de pointe explorant les sciences du vivant. Des moisissures visqueuses unicellulaires peuvent résoudre des labyrinthes. Les abeilles, dont le cerveau a la taille d'une tête d'épingle, font usage de concepts abstraits. Les plantes parasites, appelées "" cuscutes "", peuvent juger correctement le contenu nutritionnel de leurs victimes et décider s'il convient de les exploiter ou s'il leur faut chercher ailleurs. Que dire, et comment nommer ces comportements ? Jeremy Narby a changé notre façon de comprendre les cultures et traditions chamaniques en publiant le livre Le Serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir. Il y révélait la capacité de savoir contenue dans la Nature, telle qu'elle est connue dans les sociétés indigènes. Continuant le voyage sur les nouvelles frontières de la science, il propose, dans cette originale exploration, une conception du monde interprétée par le langage de la science corroborant celle des chamanes. Son écriture narrative et rigoureuse nous offre une réflexion sur des questions essentielles, telle la nature de la Nature et nos rapports avec celle-ci. En tant que prédateurs convaincus de notre supériorité, nous avons des rapports difficiles avec notre environnement naturel. Ce livre invite à la réconciliation. " Note de contenu : En se fondant sur des recherches scientifiques contemporaines, en biologie en particulier, l'anthropologue montre que les bactéries, les plantes, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une grande propension à prendre les décisions qui vont déterminer leurs actions et en déduit que l'intelligence n'est pas une caractéristique exclusivement humaine. Nouvelle édition (1ère ed. 2014). Préface de Francis Hallé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10938 Intelligence dans la nature : en quête du savoir [texte imprimé] / Jeremy Narby (1959-...), Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 2005 . - 289 p.
ISBN : 978-2-283-02115-6
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : NATURE INTELLIGENCE ANIMAL PLANTE BOTANIQUE BIOLOGIE SCIENCES Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : "Les humains sont-ils les seuls à posséder une intelligence et à prendre des décisions rationnelles en toute autonomie ? Dans Intelligence dans la nature, Jeremy Narby montre que les bactéries, les plantes, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une étonnante propension à prendre des décisions déterminant leurs actions. Au cours d'un voyage extraordinaire, il nous emmène à travers le monde - de la forêt pluviale aux laboratoires hi-tech - dans un ébouriffant dialogue avec des guérisseurs traditionnels et des scientifiques de pointe explorant les sciences du vivant. Des moisissures visqueuses unicellulaires peuvent résoudre des labyrinthes. Les abeilles, dont le cerveau a la taille d'une tête d'épingle, font usage de concepts abstraits. Les plantes parasites, appelées "" cuscutes "", peuvent juger correctement le contenu nutritionnel de leurs victimes et décider s'il convient de les exploiter ou s'il leur faut chercher ailleurs. Que dire, et comment nommer ces comportements ? Jeremy Narby a changé notre façon de comprendre les cultures et traditions chamaniques en publiant le livre Le Serpent cosmique, l'ADN et les origines du savoir. Il y révélait la capacité de savoir contenue dans la Nature, telle qu'elle est connue dans les sociétés indigènes. Continuant le voyage sur les nouvelles frontières de la science, il propose, dans cette originale exploration, une conception du monde interprétée par le langage de la science corroborant celle des chamanes. Son écriture narrative et rigoureuse nous offre une réflexion sur des questions essentielles, telle la nature de la Nature et nos rapports avec celle-ci. En tant que prédateurs convaincus de notre supériorité, nous avons des rapports difficiles avec notre environnement naturel. Ce livre invite à la réconciliation. " Note de contenu : En se fondant sur des recherches scientifiques contemporaines, en biologie en particulier, l'anthropologue montre que les bactéries, les plantes, les animaux et les autres formes de vie non humaines font preuve d'une grande propension à prendre les décisions qui vont déterminer leurs actions et en déduit que l'intelligence n'est pas une caractéristique exclusivement humaine. Nouvelle édition (1ère ed. 2014). Préface de Francis Hallé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11691 S-50 NAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Intelligence : de quoi parle-t-on ? / Renaud Persiaux in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 007 (Juin / Juil. / Août 2007)
[article]
Titre : Intelligence : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Persiaux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence test d'intelligence psychologie : science Résumé : Controverse, en 2007, à propos de la définition de l'intelligence selon plusieurs théories qui proposent des méthodes pour la mesurer : exposé des théories les plus couramment admises et interrogation sur la validité scientifique du test du quotient intellectuel (QI). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46028
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 007 (Juin / Juil. / Août 2007) . - p.42-43[article] Intelligence : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Renaud Persiaux, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 007 (Juin / Juil. / Août 2007) . - p.42-43
Mots-clés : intelligence test d'intelligence psychologie : science Résumé : Controverse, en 2007, à propos de la définition de l'intelligence selon plusieurs théories qui proposent des méthodes pour la mesurer : exposé des théories les plus couramment admises et interrogation sur la validité scientifique du test du quotient intellectuel (QI). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46028 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6696 E-70 BLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Cerveau - Cognition - Mémoire Disponible Alfred Binet (1857-1911) : études sur l'intelligence et la pensée / Bert, Claudie in Sciences humaines, Sciences humaines, n°124 février 2002 p. 52-55 (17/02/2002)
PermalinkAu-delà du QI les autres intelligences / MARMION Jean-François; TREFFERT Darold A.; DORTIER Jean-François;DESBROSSES Stéphane in Sciences humaines, Sciences Humaines n°190 février 2008 p.32-47 (14/01/2008)
PermalinkFemmes : gardiennes de l'intelligence / HAMEISTER Horst in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 1 mars juin 2003 p. 62-65 (13/02/2004)
PermalinkDes fourmis à internet : le mythe de l'intelligence collective / JOURNET Nicolas; DORTIER Jean-François; MOREL Christian; MANIN Bernard; CARDON Dominique; VINCK Dominique in Sciences humaines, Sciences Humaines n°169 mars 2006 p.34-53 (15/02/2006)
PermalinkL'intelligence ça s'apprend? / SIMON François; DELANNOY Cécile; TOUPIN Louis; REY Bernard; FAVRE Daniel; ZAKHARTCHOUK Jean-Michel; HUTEAU Michel; HIGELE Pierre; DROUET Odile; LAHARIE Cécile; BARBERAN Suzette; MIREY Nicole; LAFORGE Andrée; MENAGER Christophe; CLERC Françoise; RIVANO Pie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n°381 février 2000 p. 8-53 (19/06/2002)
PermalinkL'intelligence humaine progresse-t-elle ? / FLYNN James in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 25 janvier-février 2008 p.18-23 (14/01/2008)
PermalinkL'intelligence : une ou multiple? ,Intelligence : de la mesure aux modèles ,Les formes du raisonnement ,L'intelligence à l'école / FOURNIER Jean-Yves; WEINBERG Achille;LAUTREY Jacques in Sciences humaines, Sciences humaines, n°116, mai 2001 (13/04/2001)
PermalinkDe la main à l'intelligence / RACLE Gabriel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques octobre 2003 n° 417 p. 62-63 (16/10/2003)
PermalinkLa mesure de l'intelligence : le QI en question(s) / Jacques Lecomte in Sciences humaines, Sciences humaines, n°88 (novembre 1998)
PermalinkLes milles facettes de l'intelligence / NEUBAUER Aljoscha in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, Cerveau et psychologie n° 1 mars juin 2003 p. 46-53 (13/02/2004)
PermalinkDu nouveau sur l'intelligence / Jacques Lecomte in Sciences humaines, Sciences Humaines n°36 février 1994 p. 12-41 (13/06/2002)
PermalinkPermalinkPermalink365 - Juin 2010 - Ce que nous apprennent les animaux. L'homme devant l'animal : observer une autre intelligence (Bulletin de Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor)
![]()
PermalinkAu-delà du QI : les autres intelligences in Sciences humaines, 190 (Février 2008)
Permalink