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La sédation en fin de vie, quel objectif pour quelle intentionnalité ? / Elisabeth Dell'Accio in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info, 124 (Mars 2016)
[article]
Titre : La sédation en fin de vie, quel objectif pour quelle intentionnalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Dell'Accio, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp21-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEDATION FIN DE VIE INTENTIONNALITE RESPONSABILITE SOIN DEMARCHE PALLIATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184068
in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info > 124 (Mars 2016) . - pp21-28[article] La sédation en fin de vie, quel objectif pour quelle intentionnalité ? [texte imprimé] / Elisabeth Dell'Accio, Auteur . - 2016 . - pp21-28.
Langues : Français (fre)
in JALMAV, Jusqu’à la mort accompagner la vie / Cairn.info > 124 (Mars 2016) . - pp21-28
Mots-clés : SEDATION FIN DE VIE INTENTIONNALITE RESPONSABILITE SOIN DEMARCHE PALLIATIVE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184068 L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" / Frédéric Saujat in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 34 (01/2015)
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[article]
Titre : L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263131
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30[article] L'activité de l'enseignant d'EPS entre préoccupations et "occupations" : Un point de vue développemental [document électronique] / Frédéric Saujat, Auteur ; Guillaume Serres, Auteur . - 2015 . - p. 4-30.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 34 (01/2015) . - p. 4-30
Mots-clés : activité intentionnalité préoccupation occupations développement de l’activité EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Cette contribution soutient que l’activité des enseignants ne saurait être comprise à partir des seules intentionnalités. Elle montre comment les intentions des acteurs sont débordées face aux situations d’enseignement. L’activité des enseignants d’EPS est appréhendée dans les situations qui supposent de mobiliser et d’entretenir le collectif de et au travail que constituent les élèves. Situations pouvant poser problème à des débutants et à des expérimentés. Des études de cas servent de support à cette contribution. L’activité des enseignants y est envisagée et décrite à deux niveaux selon deux échelles de temps. Elle est envisagée à chaque instant comme un effort déployé pour donner corps à leurs "préoccupations" (ce qu’ils voudraient faire) à travers leurs "occupations" (ce qu’ils font effectivement en situation de travail). Appréhendée dans le temps, au gré de diverses situations, cette activité est également envisagée comme une succession de réorganisations autour d’équilibres provisoires traduisant des formes d’efficacité "objective" et "subjective" différentes. Les résultats permettent de modéliser le développement de l’activité professionnelle comme une histoire à travers laquelle celle-ci, en se réalisant, laisse derrière elle et devant elle des possibilités non réalisées. Ils permettent de considérer sans les dissocier les intentionnalités et les déterminants à l’œuvre dans l’activité des enseignants. Les implications pour la formation sont envisagées en guise de conclusion. En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ34_Saujat_et_Serres.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263131
[article]
Titre : Jeux vidéo et principe de réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Virole (1957-...), Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 55-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : REALITE VIRTUELLE IMMERSION INTENTIONNALITE fonctions exécutives Résumé : Les jeux vidéo invitent à des expériences qui dépassent le cadre du plaisir du jeu. Les enfants et adolescents investissent les jeux vidéo comme des espaces de vie virtuelle qui leur permettent d’avoir un retour réflexif sur leurs propres capacités d’action et de pensée. La délégation de leur intentionnalité à des avatars entraîne une très puissante adhésion à la réalité virtuelle, qui, si elle ne se confond pas avec la réalité effective, n’en est pas moins l’occasion d’une mise au travail d’un principe de réalité médiatisé par une représentation de soi. Note de contenu : Plan :
Les jeux vidéo sont-ils des jeux ?
La relation d’avatar
Aux limites des mondes virtuels
Le problème du principe de réalité
Principe de réalité et transformation du mondeEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250014
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 55-59[article] Jeux vidéo et principe de réalité [texte imprimé] / Benoît Virole (1957-...), Auteur . - 2020 . - pp. 55-59.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 85 (2020/1) . - pp. 55-59
Mots-clés : REALITE VIRTUELLE IMMERSION INTENTIONNALITE fonctions exécutives Résumé : Les jeux vidéo invitent à des expériences qui dépassent le cadre du plaisir du jeu. Les enfants et adolescents investissent les jeux vidéo comme des espaces de vie virtuelle qui leur permettent d’avoir un retour réflexif sur leurs propres capacités d’action et de pensée. La délégation de leur intentionnalité à des avatars entraîne une très puissante adhésion à la réalité virtuelle, qui, si elle ne se confond pas avec la réalité effective, n’en est pas moins l’occasion d’une mise au travail d’un principe de réalité médiatisé par une représentation de soi. Note de contenu : Plan :
Les jeux vidéo sont-ils des jeux ?
La relation d’avatar
Aux limites des mondes virtuels
Le problème du principe de réalité
Principe de réalité et transformation du mondeEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-1-page [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250014 Le pointage controversé des singes : éléments empiriques chez le babouin olive / Marie BOURJADE in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 68/4 (10/2016)
[article]
Titre : Le pointage controversé des singes : éléments empiriques chez le babouin olive Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie BOURJADE Année de publication : 2017 Article en page(s) : 375-404 p. Note générale : revue trimestrielle octobre-décembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : geste déictique quémande intentionnalité attention conjointe Résumé : La question du pointage mobilise de nombreuses recherches en psychologie, tant chez l'humain que chez les autres espèces de primates, le plus souvent des chimpanzés. Ces efforts de recherche visent à comprendre l'émergence, au cours de l'ontogenèse et de la phylogenèse, de ces gestes qui précèdent le développement du langage oral chez l'enfant et son émergence au cours de l'évolution. Toutefois, le fait que les animaux puissent pointer reste controversé à ce jour. À ce titre, Tomasello (2006) écrit Why don't apes point?, proposant ainsi une ligne de partage entre les grands singes et les humains, fondée sur la capacité d'intention partagée qui serait propre à notre espèce. En parallèle, les études empiriques menées sur la gestualité de différentes espèces de primates non humains aboutissent à des résultats remarquables, susceptibles de remettre en question cette ligne de partage. Je m'appuierai sur une série d'études menée chez le babouin olive (Papio anubis) pour illustrer cette question du pointage chez les singes, en précisant la fonction communicative des gestes étudiés de même que leur nature intentionnelle et les compétences sociocognitives mobilisées par leur usage. Ces études montrent que les singes ajustent leur gestualité à la qualité de l'attention de l'audience, se montrant ainsi flexibles, persévérants, attentifs, et capables d'élaborer leurs moyens communicatifs. Cependant, les résultats portant sur l'acquisition de ces compétences soulignent l'importance du contexte dans lequel se développe la gestualité et indiquent que seuls les singes entraînés dans des conditions d'attention favorables à la communication développent des capacités semblables aux nôtres en termes de communication intentionnelle et de lecture des états attentionnels d'autrui. Ces résultats sont discutés en regard de la littérature sur les différentes conceptions de l'intentionnalité et de l'intentionnalité partagée, de m Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211550
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/4 (10/2016) . - 375-404 p.[article] Le pointage controversé des singes : éléments empiriques chez le babouin olive [texte imprimé] / Marie BOURJADE . - 2017 . - 375-404 p.
revue trimestrielle octobre-décembre 2016
Langues : Français (fre)
in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS > 68/4 (10/2016) . - 375-404 p.
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : geste déictique quémande intentionnalité attention conjointe Résumé : La question du pointage mobilise de nombreuses recherches en psychologie, tant chez l'humain que chez les autres espèces de primates, le plus souvent des chimpanzés. Ces efforts de recherche visent à comprendre l'émergence, au cours de l'ontogenèse et de la phylogenèse, de ces gestes qui précèdent le développement du langage oral chez l'enfant et son émergence au cours de l'évolution. Toutefois, le fait que les animaux puissent pointer reste controversé à ce jour. À ce titre, Tomasello (2006) écrit Why don't apes point?, proposant ainsi une ligne de partage entre les grands singes et les humains, fondée sur la capacité d'intention partagée qui serait propre à notre espèce. En parallèle, les études empiriques menées sur la gestualité de différentes espèces de primates non humains aboutissent à des résultats remarquables, susceptibles de remettre en question cette ligne de partage. Je m'appuierai sur une série d'études menée chez le babouin olive (Papio anubis) pour illustrer cette question du pointage chez les singes, en précisant la fonction communicative des gestes étudiés de même que leur nature intentionnelle et les compétences sociocognitives mobilisées par leur usage. Ces études montrent que les singes ajustent leur gestualité à la qualité de l'attention de l'audience, se montrant ainsi flexibles, persévérants, attentifs, et capables d'élaborer leurs moyens communicatifs. Cependant, les résultats portant sur l'acquisition de ces compétences soulignent l'importance du contexte dans lequel se développe la gestualité et indiquent que seuls les singes entraînés dans des conditions d'attention favorables à la communication développent des capacités semblables aux nôtres en termes de communication intentionnelle et de lecture des états attentionnels d'autrui. Ces résultats sont discutés en regard de la littérature sur les différentes conceptions de l'intentionnalité et de l'intentionnalité partagée, de m Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211550 À la découverte de sa corporalité animée / Maurice XAMBEU in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 74 (Juin 2015)
[article]
Titre : À la découverte de sa corporalité animée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice XAMBEU, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp159-163 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : MOUVEMENT INTENTIONNALITE NOUVEAU-NE Résumé :
Un nouveau-né ne peut découvrir son corps que dans une perception globale de lui-même. La confirmation affective qu’il peut recevoir, dans le contact tendre direct comme dans l’accompagnement de tous ses élans, ses mouvements d’âme, lui permet de découvrir sa façon « d’habiter son corps » : sa corporalité, sentiment qui lui permet de se vivre dans les rencontres.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189822
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 74 (Juin 2015) . - pp159-163[article] À la découverte de sa corporalité animée [texte imprimé] / Maurice XAMBEU, Auteur . - 2015 . - pp159-163.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 74 (Juin 2015) . - pp159-163
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : MOUVEMENT INTENTIONNALITE NOUVEAU-NE Résumé :
Un nouveau-né ne peut découvrir son corps que dans une perception globale de lui-même. La confirmation affective qu’il peut recevoir, dans le contact tendre direct comme dans l’accompagnement de tous ses élans, ses mouvements d’âme, lui permet de découvrir sa façon « d’habiter son corps » : sa corporalité, sentiment qui lui permet de se vivre dans les rencontres.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189822 Qu'est-ce que l'enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité / Philippe Dessus in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 164 (juillet-août-septembre 2008)
PermalinkRegarde-moi, il faut qu'on se parle! Développement socio-cognitif du bébé sourd via l'attention conjointe / L. Aubineau in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, 69/2 (06/2017)
PermalinkLe toucher et les soins au corps, des compétences à développer en équipe / Evelyne Malaquin-Pavan in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 822 (janvier-février 2018)
PermalinkViolences en famille / Anne Brun in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 104 (2019/2) (Automne 2019 - Tome 37 n°2)
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