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Constructions du héros à l'adolescence / Gianluigi Monniello in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°84-Tome 31 N°2 (2013)
[article]
Titre : Constructions du héros à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Gianluigi Monniello Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 327-344 Note générale : Reçu le 02 Juillet 2013. Langues : Français (fre) Mots-clés : héros construction se créer considération de la sensorialité inter-subjectalisation potentialité héroïque Résumé : Deux définitions significatives de L. Arioste et de B. Fioretti sont utilisées par l'auteur pour décrire d'abord, le besoin naturel de construire, au niveau imaginaire, la figure du héros en tant que contribution possible au fonctionnement psychique adolescent et en tant que référent adéquat imaginaire pour se créer et pour créer sa propre ars vivendi ; ensuite, pour souligner que la rencontre avec l'adolescent implique aussi la présence en lui de quelque chose qui va au-delà du processus naturel de construction, inhérent au développement et du jouer à faire le héros de l'enfance. L'auteur décrit trois possibles forces co-existantes vers l'héroïsme, avec des résultats très différents, qui s'ouvrent aux adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219188
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°84-Tome 31 N°2 (2013) . - p. 327-344[article] Constructions du héros à l'adolescence [texte imprimé] / Gianluigi Monniello . - 2013 . - p. 327-344.
Reçu le 02 Juillet 2013.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°84-Tome 31 N°2 (2013) . - p. 327-344
Mots-clés : héros construction se créer considération de la sensorialité inter-subjectalisation potentialité héroïque Résumé : Deux définitions significatives de L. Arioste et de B. Fioretti sont utilisées par l'auteur pour décrire d'abord, le besoin naturel de construire, au niveau imaginaire, la figure du héros en tant que contribution possible au fonctionnement psychique adolescent et en tant que référent adéquat imaginaire pour se créer et pour créer sa propre ars vivendi ; ensuite, pour souligner que la rencontre avec l'adolescent implique aussi la présence en lui de quelque chose qui va au-delà du processus naturel de construction, inhérent au développement et du jouer à faire le héros de l'enfance. L'auteur décrit trois possibles forces co-existantes vers l'héroïsme, avec des résultats très différents, qui s'ouvrent aux adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219188