
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction en éducation' 




Carrefours de l'éducation 2010-29 : Etudes et recherches. 3, in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 29 (07/2010)
[article]
Titre : Carrefours de l'éducation 2010-29 : Etudes et recherches. 3, Type de document : texte imprimé Année de publication : 07/2010 Article en page(s) : p. 113-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive aide à l'élève interaction en éducation Note de contenu : Au sommaire : la remédiation en orthographe : étude d'un cas (P Bézu). Une conception habermassienne de la pédagogie (P Usclat) Enseigner dans les enseignements adaptés du second degré : étape ou finalité professionnelle ? (Y Jaboin) Interactions entre un professeur , un AVS et un élève handicapé en classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) (I Nédélec-Trahel, M Toullec-Théry) - Mai 68 et les paradoxes de la modernisation de l'école (Y Forestier) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103054
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 29 (07/2010) . - p. 113-196[article] Carrefours de l'éducation 2010-29 : Etudes et recherches. 3, [texte imprimé] . - 07/2010 . - p. 113-196.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 29 (07/2010) . - p. 113-196
Mots-clés : pédagogie cognitive aide à l'élève interaction en éducation Note de contenu : Au sommaire : la remédiation en orthographe : étude d'un cas (P Bézu). Une conception habermassienne de la pédagogie (P Usclat) Enseigner dans les enseignements adaptés du second degré : étape ou finalité professionnelle ? (Y Jaboin) Interactions entre un professeur , un AVS et un élève handicapé en classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) (I Nédélec-Trahel, M Toullec-Théry) - Mai 68 et les paradoxes de la modernisation de l'école (Y Forestier) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103054
Titre : Interactions dans le groupe et apprentissages / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Hugon (1951-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), Organisateur de réunion, de conférence
Editeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre Année de publication : impr. 2011 Importance : 178 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-085-4 Prix : 18 € Note générale : Contributeurs : Violaine Bigot, Sylvie Blain, Catherine Boré, Céline Buchs, Catherine Le Cunff, Daniel Gayet, Isabelle Giguère, Manon Hébert, Marie-Anne Hugon, Lizanne Lafontaine, Isabelle Olry-Louis, Annick Weil-Barais Langues : Français (fre) Mots-clés : Interaction en éducation Enseignement -- Travail de groupe Actes de congrès Résumé : Ouvrage issu d'une sélection de communications tenues lors de deux journées d'étude organisées les 9 février 2007 et 6 février 2008 à l'Université Paris Ouest par le Centre de recherches en éducation et formation, dans le cadre du projet InterGAp Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupo/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246601 Interactions dans le groupe et apprentissages / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Marie-Anne Hugon (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), Organisateur de réunion, de conférence . - Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre, impr. 2011 . - 178 p. : tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84016-085-4 : 18 €
Contributeurs : Violaine Bigot, Sylvie Blain, Catherine Boré, Céline Buchs, Catherine Le Cunff, Daniel Gayet, Isabelle Giguère, Manon Hébert, Marie-Anne Hugon, Lizanne Lafontaine, Isabelle Olry-Louis, Annick Weil-Barais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interaction en éducation Enseignement -- Travail de groupe Actes de congrès Résumé : Ouvrage issu d'une sélection de communications tenues lors de deux journées d'étude organisées les 9 février 2007 et 6 février 2008 à l'Université Paris Ouest par le Centre de recherches en éducation et formation, dans le cadre du projet InterGAp Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupo/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246601 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 271 p. Présentation : br. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9078-5 Prix : 23,00 Note générale : Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 271 p. : br. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-9078-5 : 23,00
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11552 E-20 AND Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Clinique de l'interaction / Bertrand Dubreuil in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 201 - 213 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse : logique psychologie clinique situation problème analyse systémique interaction en éducation interdisciplinarité compétence : psychologie Résumé : L'interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L'article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d'analyse dans le cadre d'une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59547
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 201 - 213[article] Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur . - 2011 . - p. 201 - 213.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 201 - 213
Mots-clés : analyse : logique psychologie clinique situation problème analyse systémique interaction en éducation interdisciplinarité compétence : psychologie Résumé : L'interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L'article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d'analyse dans le cadre d'une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59547 Le CPE : Conseiller Principal d'Education in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 200-201 (09/2016)
[article]
Titre : Le CPE : Conseiller Principal d'Education Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire interaction en éducation équipe pédagogique Note de contenu : - CPE : un métier de l'entre-deux. Ou le pouvoir de relier et de délier (J.Chassing)
- L'éthique subversive du CPE (C.Vitali)
- Le Conseiller Principal d'Education : cheville ouvrière d'une pédagogie de la laïcité (J-L.Auduc)
- Le Conseiller Principal d'Education : dépasser la lettre (C.Bisson-Vaivre)
- CPE, enseignants : une division du travail parfois équivoque (F.Moreto)
- CPE, trois lettres qui veulent dire beaucoup ! (N.Seradin)
- CPE vs Ival : match ! (J-F.Picard)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269056
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 200-201 (09/2016) . - p. 27-60[article] Le CPE : Conseiller Principal d'Education [texte imprimé] . - 2016 . - p. 27-60.
Langues : Français (fre)
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 200-201 (09/2016) . - p. 27-60
Mots-clés : vie scolaire interaction en éducation équipe pédagogique Note de contenu : - CPE : un métier de l'entre-deux. Ou le pouvoir de relier et de délier (J.Chassing)
- L'éthique subversive du CPE (C.Vitali)
- Le Conseiller Principal d'Education : cheville ouvrière d'une pédagogie de la laïcité (J-L.Auduc)
- Le Conseiller Principal d'Education : dépasser la lettre (C.Bisson-Vaivre)
- CPE, enseignants : une division du travail parfois équivoque (F.Moreto)
- CPE, trois lettres qui veulent dire beaucoup ! (N.Seradin)
- CPE vs Ival : match ! (J-F.Picard)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269056 La recherche en sciences de l’éducation : pour qui et pour faire quoi ? Le cas suédois / Staffan Selander ; Elisabet Nihlfors in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 085 (12/2020)
PermalinkSciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 2011-03 : articles in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-03 (10/2011)
PermalinkSciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 2011-03 : articles in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-03 (10/2011)
PermalinkVivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël BISAULT in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, HS1- 2011/3 (HS n° 1, 2011/3)
PermalinkPermalinkLe rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
PermalinkContinuités éducatives et lutte contre les inégalités in Diversité, 183 (01/2016)
PermalinkContinuités éducatives et lutte contre les inégalités in Diversité, 183 (01/2016)
PermalinkDévelopper un écosystème de preuves dans un petit pays / Chris TAYLOR ; Sally Power in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 085 (12/2020)
PermalinkA la recherche de nouvelles interfaces in Diversité, 192 (mai-août 2018)
PermalinkDire ses trucs aux autres / Chantal Matthieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPlace de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques / Valérie Barry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
PermalinkChanger l'espace pour changer les pratiques / Gérard Heinz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 509 (12/2013)
Permalink