
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction en éducation' 




Carrefours de l'éducation 2010-29 : Etudes et recherches. 3, in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 29 (07/2010)
[article]
Titre : Carrefours de l'éducation 2010-29 : Etudes et recherches. 3, Type de document : texte imprimé Année de publication : 07/2010 Article en page(s) : p. 113-196 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive aide à l'élève interaction en éducation Note de contenu : Au sommaire : la remédiation en orthographe : étude d'un cas (P Bézu). Une conception habermassienne de la pédagogie (P Usclat) Enseigner dans les enseignements adaptés du second degré : étape ou finalité professionnelle ? (Y Jaboin) Interactions entre un professeur , un AVS et un élève handicapé en classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) (I Nédélec-Trahel, M Toullec-Théry) - Mai 68 et les paradoxes de la modernisation de l'école (Y Forestier) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103054
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 29 (07/2010) . - p. 113-196[article] Carrefours de l'éducation 2010-29 : Etudes et recherches. 3, [texte imprimé] . - 07/2010 . - p. 113-196.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 29 (07/2010) . - p. 113-196
Mots-clés : pédagogie cognitive aide à l'élève interaction en éducation Note de contenu : Au sommaire : la remédiation en orthographe : étude d'un cas (P Bézu). Une conception habermassienne de la pédagogie (P Usclat) Enseigner dans les enseignements adaptés du second degré : étape ou finalité professionnelle ? (Y Jaboin) Interactions entre un professeur , un AVS et un élève handicapé en classe pour l'inclusion scolaire (CLIS) (I Nédélec-Trahel, M Toullec-Théry) - Mai 68 et les paradoxes de la modernisation de l'école (Y Forestier) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103054
Titre : Interactions dans le groupe et apprentissages / BU de Lettres et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Anne Hugon (1951-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), Organisateur de réunion, de conférence
Editeur : Nanterre : Presses universitaires de Paris-Ouest Nanterre La Défense Année de publication : impr. 2011 Importance : 178 p. Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-085-4 Prix : 18 € Note générale : Contributeurs : Violaine Bigot, Sylvie Blain, Catherine Boré, Céline Buchs, Catherine Le Cunff, Daniel Gayet, Isabelle Giguère, Manon Hébert, Marie-Anne Hugon, Lizanne Lafontaine, Isabelle Olry-Louis, Annick Weil-Barais Langues : Français (fre) Mots-clés : Interaction en éducation Enseignement -- Travail de groupe Actes de congrès Résumé : Ouvrage issu d'une sélection de communications tenues lors de deux journées d'étude organisées les 9 février 2007 et 6 février 2008 à l'Université Paris Ouest par le Centre de recherches en éducation et formation, dans le cadre du projet InterGAp Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupo/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246601 Interactions dans le groupe et apprentissages / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Marie-Anne Hugon (1951-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Le Cunff, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherches en éducation et formation (Nanterre), Organisateur de réunion, de conférence . - Nanterre : Presses universitaires de Paris-Ouest Nanterre La Défense, impr. 2011 . - 178 p. : tabl., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84016-085-4 : 18 €
Contributeurs : Violaine Bigot, Sylvie Blain, Catherine Boré, Céline Buchs, Catherine Le Cunff, Daniel Gayet, Isabelle Giguère, Manon Hébert, Marie-Anne Hugon, Lizanne Lafontaine, Isabelle Olry-Louis, Annick Weil-Barais
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Interaction en éducation Enseignement -- Travail de groupe Actes de congrès Résumé : Ouvrage issu d'une sélection de communications tenues lors de deux journées d'étude organisées les 9 février 2007 et 6 février 2008 à l'Université Paris Ouest par le Centre de recherches en éducation et formation, dans le cadre du projet InterGAp Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/pupo/3178 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246601 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 271 p. Présentation : br. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9078-5 Prix : 23,00 Note générale : Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 271 p. : br. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-9078-5 : 23,00
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11552 E-20 AND Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Clinique de l'interaction / Bertrand Dubreuil in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 45 (Avril 2009)
[article]
Titre : Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 201 - 213 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse : logique psychologie clinique situation problème analyse systémique interaction en éducation interdisciplinarité compétence : psychologie Résumé : L'interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L'article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d'analyse dans le cadre d'une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59547
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 201 - 213[article] Clinique de l'interaction : pourquoi et comment créer une instance interdisciplinaire en établissement spécialisé ? [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil (1951-...), Auteur . - 2011 . - p. 201 - 213.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 45 (Avril 2009) . - p. 201 - 213
Mots-clés : analyse : logique psychologie clinique situation problème analyse systémique interaction en éducation interdisciplinarité compétence : psychologie Résumé : L'interdisciplinarité devrait amener à aborder une situation-problème dans sa structure même. L'article développe cette proposition théorique et énonce les conditions méthodologiques de ce type d'analyse dans le cadre d'une instance interdisciplinaire susceptible de produire des savoir-faire opératoires, animée par un ou plusieurs professionnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59547 Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle / BU de Lettres / Anne Jorro
![]()
Titre : Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro, Directeur de la recherche ; Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Paris), Collectivité éditrice Mention d'édition : Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien Editeur : Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2018 Collection : Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092 Importance : 1 vol. (135 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2293-9 Prix : 19 EUR Note générale : Travail réalisé dans le cadre d'un projet de recherche sur les gestes de médiation du laboratoire d'excellence HASTEC. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie du corps METIER DE LA FORMATION ACTIVITE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION DES SAVOIRS ANALYSE DU TRAVAIL SAVOIR PROFESSIONNEL SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE MEDIATION FRANCE ENSEIGNANT ETUDE DE CAS FORMATEUR COMPORTEMENT Geste de travail Corps Classes (éducation) -- Conduite Savoir-faire Posture Interaction en éducation Relations maître-élève Art et technologie Culture scientifique et technique -- Étude et enseignement Enseignement -- Pratique -- Études de cas Gestes Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction, Penser les gestes professionnels comme "Arts de faire" / Anne Jorro
P. 21. Chapitre 1, Les gestes professionnels dans la relation pédagogique : quelles interprétations par les élèves ? / Natacha Dangouloff
P. 33. Chapitre 2, Questions autour de l'histoire des gestes : l'apprentissage professionnel des sourds et muets entre les XVIIIe et XIXe siècles / Jean-Luc Chappey, Pauline Teyssier
P. 45. Chapitre 3, Gestes d'orientation créative des élèves et de l'enseignant / Marcelo Giglio, Lorena Bulgheroni, Manoah Sigg
P. 61. Chapitre 4, Gestes professionnels de formateurs en situation d'entretien / Francine Pana-Martin
P. 77. Chapitre 5, Les gestes professionnels du formateur et de l'accompagnateur / Evelyne Charlier, Claire Baudson
P. 91. Chapitre 6, Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? / Anne Jorro, Marie-Josée Gacogne, Jamila Al Khatib, Padma Ramsamy-Prat
P. 107. Chapitre 7, Des gestes techniques agricoles au XIXe siècle / Fabien Knittel
P. 117. Chapitre 8, Témoignage professionnel : démonter pour apprendre, remonter pour comprendre / Bruno Tainturier
P. 131. Conclusion et perspectives
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100503610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222394 Les gestes professionnels comme arts de faire : éducation, formation, médiation culturelle / BU de Lettres [document électronique] / Anne Jorro, Directeur de la recherche ; Laboratoire d'excellence Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (Paris), Collectivité éditrice . - Sommaire sur le site de l'éditeur, en hyperlien . - Villeneuve-d'Ascq : PUS, Presses Universitaires du Septentrion, 2018 . - 1 vol. (135 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Métiers et pratiques de formation, ISSN 1292-1092) .
ISBN : 978-2-7574-2293-9 : 19 EUR
Travail réalisé dans le cadre d'un projet de recherche sur les gestes de médiation du laboratoire d'excellence HASTEC.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie du corps METIER DE LA FORMATION ACTIVITE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION DES SAVOIRS ANALYSE DU TRAVAIL SAVOIR PROFESSIONNEL SAVOIR FAIRE SAVOIR ETRE MEDIATION FRANCE ENSEIGNANT ETUDE DE CAS FORMATEUR COMPORTEMENT Geste de travail Corps Classes (éducation) -- Conduite Savoir-faire Posture Interaction en éducation Relations maître-élève Art et technologie Culture scientifique et technique -- Étude et enseignement Enseignement -- Pratique -- Études de cas Gestes Résumé : "Comment agissent les enseignants, les formateurs, les médiateurs en situation d'apprentissage, de diffusion de la culture scientifique et technique ? Quels sont les gestes des professionnels de l'éducation, de la formation, de la médiation culturelle qui favorisent l'appropriation des savoirs ? L'engagement corporel dans l'activité éducative et formative est le fil conducteur de ces travaux de recherche. Des chercheurs de sciences de l'éducation, des historiens, un designer, des doctorants ont pu questionner la spécificité des gestes professionnels mobilisés auprès des apprenants en situation d'apprentissage. Les gestes professionnels apparaissent comme des arts de faire qui traduisent l'ingéniosité des acteurs cherchant à installer des conditions d'apprentissage favorables. La dimension corporelle de l'activité est souvent tacite et peu conscientisée alors qu'elle est perçue et interprétée par les destinataires. Les gestes professionnels recèlent des habiletés techniques, mais aussi des savoirs non verbaux qui façonnent la relation éducative." (4ème de couv.) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction, Penser les gestes professionnels comme "Arts de faire" / Anne Jorro
P. 21. Chapitre 1, Les gestes professionnels dans la relation pédagogique : quelles interprétations par les élèves ? / Natacha Dangouloff
P. 33. Chapitre 2, Questions autour de l'histoire des gestes : l'apprentissage professionnel des sourds et muets entre les XVIIIe et XIXe siècles / Jean-Luc Chappey, Pauline Teyssier
P. 45. Chapitre 3, Gestes d'orientation créative des élèves et de l'enseignant / Marcelo Giglio, Lorena Bulgheroni, Manoah Sigg
P. 61. Chapitre 4, Gestes professionnels de formateurs en situation d'entretien / Francine Pana-Martin
P. 77. Chapitre 5, Les gestes professionnels du formateur et de l'accompagnateur / Evelyne Charlier, Claire Baudson
P. 91. Chapitre 6, Découvrir le pendule de Foucault : quels gestes de médiation culturelle ? / Anne Jorro, Marie-Josée Gacogne, Jamila Al Khatib, Padma Ramsamy-Prat
P. 107. Chapitre 7, Des gestes techniques agricoles au XIXe siècle / Fabien Knittel
P. 117. Chapitre 8, Témoignage professionnel : démonter pour apprendre, remonter pour comprendre / Bruno Tainturier
P. 131. Conclusion et perspectives
Bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : http://www.septentrion.com/fr/livre/?GCOI=27574100503610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222394 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 2011-03 : articles in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-03 (10/2011)
PermalinkSciences de l'éducation pour l'ère nouvelle 2011-03 : articles in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-03 (10/2011)
PermalinkVivre et apprendre ensemble à l'école : dossier / Joël BISAULT in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, HS1- 2011/3 (HS n° 1, 2011/3)
PermalinkQuand la recherche est participative / Sébastien Pesce in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 192 (mai-août 2018)
PermalinkLe rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants / Marie Verhoeven in Raisons éducatives / Cairn.info, 22 (2018/1 - Juillet 2018)
PermalinkContinuités éducatives et lutte contre les inégalités in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 183 (01/2016)
PermalinkContinuités éducatives et lutte contre les inégalités in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 183 (01/2016)
PermalinkA la recherche de nouvelles interfaces in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 192 (mai-août 2018)
PermalinkDire ses trucs aux autres / Chantal Matthieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 551 (Février 2019)
PermalinkConstruire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres / Pascal Le Rest
PermalinkPlace de l'altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques / Valérie Barry in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 61 ([23/04/2013])
PermalinkChanger l'espace pour changer les pratiques / Gérard Heinz in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 509 (12/2013)
PermalinkClasses difficiles, classes usantes / Lise Badach in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 501 (12/2012)
PermalinkComment va l'Ecole ? in PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT, 928 (09/2006)
PermalinkEduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 / Omar Zanna in ep&s, 371 (07/2016)
Permalink