
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction verbale' 




"Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier:Élève du secondaire Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260765
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79[article] "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2020 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier:Élève du secondaire Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260765 Langage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°3 (octobre 2011)
Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques / Florence Darnis in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 22 (01/2011)
![]()
[article]
Titre : Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques Type de document : document électronique Auteurs : Florence Darnis, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-19 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal22/2_darnis_lafont_ej_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263125
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19[article] Influence du niveau cognitif sur un apprentissage au choix tactique en dyades symétriques [document électronique] / Florence Darnis, Auteur . - 2011 . - p. 4-19.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 22 (01/2011) . - p. 4-19
Mots-clés : choix tactique sports collectifs psychologie sociale du développement influence interaction verbale développement cognitif situation dyadique Echelle Collective de Développement Logique dynamique interactive Résumé : Cette communication s’appuie sur des travaux de psychologie sociale du développement pour étudier la relation entre le développement cognitif, les interactions sociales et l’apprentissage au choix tactique en sports collectifs. La situation est une montée de balle (2 contre 1 + 1) avec des sujets de 11-12 ans, répartis en 4 groupes en fonction de la condition d’apprentissage : avec ou sans interactions verbales, et du niveau de développement opératoire. Les principaux résultats montrent que les sujets bénéficiant de verbalisations en dyades progressent davantage que les sujets sans interactions verbales et que le niveau opératoire influence positivement les progrès réalisés. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal22/2_darnis_lafont_ej_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263125 Mettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québecois et néo-brunswickois / Sylvie Blain in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2010)
[article]
Titre : Mettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québecois et néo-brunswickois Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Blain, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 469/492 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de l'écriture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : Rétroaction Interaction entre Elèves Interaction Verbale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165465
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2010) . - p. 469/492[article] Mettre les pairs à contribution lors du processus d'écriture : une analyse de l'impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québecois et néo-brunswickois [texte imprimé] / Sylvie Blain, Auteur ; Lizanne Lafontaine, Auteur . - 2010 . - p. 469/492.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2010) . - p. 469/492
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de l'écriture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Orthographe Mots-clés : Rétroaction Interaction entre Elèves Interaction Verbale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165465 Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant / Christina Romain in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2013)
[article]
Titre : Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Romain, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 273/293 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : Langage Oral Interaction Verbale Enseignement Maternel Compétence Langagière Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165521
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2013) . - p. 273/293[article] Un observatoire des pratiques enseignantes en maternelle : vers une typologie d'activités stimulant la parole de l'enfant [texte imprimé] / Christina Romain, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2013 . - p. 273/293.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2013) . - p. 273/293
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : Langage Oral Interaction Verbale Enseignement Maternel Compétence Langagière Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165521