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Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... / Audrey Boulin in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Boulin , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 110-115 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Internat d'excellence Adolescent Ecole au coeur de la vie Système éducatif Internat Logement des populations défavorisées internat réussite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153006
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 110-115[article] Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2015 . - pp. 110-115.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 110-11524 H DANS LA VIE D'UNE EDUCATRICE SPECIALISEE EN INTERNAT EDUCATIF / Elsa Fayner in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé], N.4 (JUILLET-AOUT 2004)
[article]
Titre : 24 H DANS LA VIE D'UNE EDUCATRICE SPECIALISEE EN INTERNAT EDUCATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fayner, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : PP.20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT PLACEMENT INTERNAT D'EDUCATION SURVEILLEE internat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55193
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > N.4 (JUILLET-AOUT 2004) . - PP.20-23[article] 24 H DANS LA VIE D'UNE EDUCATRICE SPECIALISEE EN INTERNAT EDUCATIF [texte imprimé] / Elsa Fayner, Auteur . - 2004 . - PP.20-23.
Langues : Français (fre)
in ASH Magazine : supplément aux Actualités Sociales Hebdomadaires [archivé] > N.4 (JUILLET-AOUT 2004) . - PP.20-23
Mots-clés : ADOLESCENT PLACEMENT INTERNAT D'EDUCATION SURVEILLEE internat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55193 Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse / Amandine Blanchard-Schneider
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Titre : Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse Titre original : Panoramades Inégalités scolaires d’origine territoriale en France Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Blanchard-Schneider, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur ; Patrice Caro (1966-...) , Auteur
Mention d'édition : CNESCO et Normandie Université, UNICAEN, CNRS ESO Editeur : Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire Année de publication : 2018 Collection : Education et territoires Importance : 39 p. Format : Note générale : Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a conduit une évaluationdes inégalités scolaires d’origine territoriale3en Francesurune unité géographique fine. Langues : Français (fre) Mots-clés : INEGALITE SOCIALE INEGALITES COMPARAISON INTERNATIONALE SYSTEME EDUCATIF CONDITION DE VIE ENSEIGNANT ECONOMIE DE L'EDUCATION ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES REGION SYNTHESE DOM TOM,territoires défavorisés enseignants inégalités écolé système scolaire RSA décrochage cartographie carographie chômage socio-économique socio-économiques territoire échec scolaire socio-spatiables temps transport internat internats REP réseau réseaux éducation prioritaire favorisés performances scolaires orientation scolarité offre inégale réussite DNB diplôme national du brevet communes collèges lycées revenu médian sociodémographiques Résumé : L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Note de contenu : Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires5. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire. Le contexte socioculturel oppose les Outre-meret la France rurale et désindustrialisée à celle du sudet des grandes métropolesqui possèdele taux le plus important de diplômés sur le territoire. La couverture du Revenu de Solidarité Active (RSA) et du chômage est quasiment identique sur le territoire. Elle se concentre dans les mêmes zones désindustrialisées du nordet de l’est ainsi que du sud méditerranéen et des Outre-mer. L’échelle des risques sociaux d’échec scolaire telle que conçue par Boudesseul et al., Centre associé au Céreq de Caen, et Monso (Depp)produit sept types de cantons selon le risque de décrochage,et vient se superposer globalement aux cartographies du RSA et du chômage. La liste des inégalités territoriales propres à l’école est longue : temps de transports longs dans les communes peu denses, des internats qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, une concentration d’enseignants jeunes et de contractuels dans les zones les plus en difficulté, un nombre d’élèves par classe qui peut être très variable, des budgets différenciés selon les collectivités territoriales, une réussite aux examens clivante, un redoublement qui peut varier du simple au double ou encore des orientations contraintes. Certains territoires cumulent des conditions éducatives défavorables. La politique d’éducation prioritaire est répartie sur les zones les plus défavorisées (82,8% des collégiens scolarisés en REP+ vivent dans des cantons cumulant tous les risques sociaux d’échec scolaire). En outre, l’enseignement privé est plus développé dans l’ouest de la France, scolarisant dans certains territoires la moitié des élèves dans le secondaire. Enfin, l’offre en langues est inégalement répartie en France, avec une offre qui peut varier de 2à 7 langues en fonction des collèges. 21III.Des inégalités dans le profil des enseignants. Certains territoires attirent davantage les enseignants et sont moins soumis au turnover des équipes pédagogiques. D’autres concentrent un nombre important de professeurs âgés de moins de trente ans et de contractuels. Le financement de l’éducation est multi-niveaux. Même si l’État reste le premier financeur, les collectivités territoriales sont de plus en plus sollicitées. Les écarts de dépenses entre les régions et les départements traduisent à la fois les choix politiques des collectivités (ex: investissement numérique) mais révèlent également de leurs contraintes territoriales (ex: transports scolaires). Ainsi, la répartition des financements n’est pas identique entre les collectivités. 32Figure 5: Dépenses cumulées d’investissement des départements et des régions par élève de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des départements par collégien de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des régions par lycéen de 2004 à 2014VI.Des disparités dans l’investissement des collectivités pour accueillir et équiper les élèves. L’investissement des collectivités, au-delà des transports scolaires, se différencie par l’investissement dans les équipements numériques. Les zones rurales pour palier un potentiel enclavement de leurs élèves ont davantage équipés leurs écoles et établissements en ordinateur et tableaux blancs interactifs (TBI). Par ailleurs, les conditions d’accueil réservées aux élèves ne sont pas les mêmes pour tous, les collèges et les lycées ruraux offrant en moyenne plus de place à leurs élèves. Les inégalités sont marquées concernant l’orientation. Ainsi, en fin de troisième, les élèves n’auront pas la même chance de sevoir proposer une orientation en voie générale et technologique à l’issue du collège. L’exemple de l’école rurale montagnarde est intéressant car certains élèves ont de bons résultats scolaires et ont pourtant une moindre ambition scolaire que leurs homologues urbains (aux mêmes performances scolaires). En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247026 Eclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France : dossier de synthèse = Panoramades Inégalités scolaires d’origine territoriale en France [document électronique] / Amandine Blanchard-Schneider, Auteur ; Hugo Botton, Auteur ; Virgile Miletto, Auteur ; Patrice Caro (1966-...), Auteur . - CNESCO et Normandie Université, UNICAEN, CNRS ESO . - Paris : Cnesco, Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire, 2018 . - 39 p. ; PDF. - (Education et territoires) .
Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a conduit une évaluationdes inégalités scolaires d’origine territoriale3en Francesurune unité géographique fine.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : INEGALITE SOCIALE INEGALITES COMPARAISON INTERNATIONALE SYSTEME EDUCATIF CONDITION DE VIE ENSEIGNANT ECONOMIE DE L'EDUCATION ECHEC SCOLAIRE ABANDON DES ETUDES REGION SYNTHESE DOM TOM,territoires défavorisés enseignants inégalités écolé système scolaire RSA décrochage cartographie carographie chômage socio-économique socio-économiques territoire échec scolaire socio-spatiables temps transport internat internats REP réseau réseaux éducation prioritaire favorisés performances scolaires orientation scolarité offre inégale réussite DNB diplôme national du brevet communes collèges lycées revenu médian sociodémographiques Résumé : L’analyse du Cnesco révèle que dans des contextes socio-spatiaux et démographiques inégaux, l’Éducation nationale et les collectivités territoriales déploient des ressources (humaines, budgétaires, offres de formation...) qui s’avèrent très variables selon les territoires. Ces inégalités fortes de ressources éducatives se développent aux côtés de disparités importantes dans l’orientation et la réussite scolaire. Note de contenu : Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires5. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire. Le contexte socioculturel oppose les Outre-meret la France rurale et désindustrialisée à celle du sudet des grandes métropolesqui possèdele taux le plus important de diplômés sur le territoire. La couverture du Revenu de Solidarité Active (RSA) et du chômage est quasiment identique sur le territoire. Elle se concentre dans les mêmes zones désindustrialisées du nordet de l’est ainsi que du sud méditerranéen et des Outre-mer. L’échelle des risques sociaux d’échec scolaire telle que conçue par Boudesseul et al., Centre associé au Céreq de Caen, et Monso (Depp)produit sept types de cantons selon le risque de décrochage,et vient se superposer globalement aux cartographies du RSA et du chômage. La liste des inégalités territoriales propres à l’école est longue : temps de transports longs dans les communes peu denses, des internats qui ne couvrent pas l’ensemble du territoire, une concentration d’enseignants jeunes et de contractuels dans les zones les plus en difficulté, un nombre d’élèves par classe qui peut être très variable, des budgets différenciés selon les collectivités territoriales, une réussite aux examens clivante, un redoublement qui peut varier du simple au double ou encore des orientations contraintes. Certains territoires cumulent des conditions éducatives défavorables. La politique d’éducation prioritaire est répartie sur les zones les plus défavorisées (82,8% des collégiens scolarisés en REP+ vivent dans des cantons cumulant tous les risques sociaux d’échec scolaire). En outre, l’enseignement privé est plus développé dans l’ouest de la France, scolarisant dans certains territoires la moitié des élèves dans le secondaire. Enfin, l’offre en langues est inégalement répartie en France, avec une offre qui peut varier de 2à 7 langues en fonction des collèges. 21III.Des inégalités dans le profil des enseignants. Certains territoires attirent davantage les enseignants et sont moins soumis au turnover des équipes pédagogiques. D’autres concentrent un nombre important de professeurs âgés de moins de trente ans et de contractuels. Le financement de l’éducation est multi-niveaux. Même si l’État reste le premier financeur, les collectivités territoriales sont de plus en plus sollicitées. Les écarts de dépenses entre les régions et les départements traduisent à la fois les choix politiques des collectivités (ex: investissement numérique) mais révèlent également de leurs contraintes territoriales (ex: transports scolaires). Ainsi, la répartition des financements n’est pas identique entre les collectivités. 32Figure 5: Dépenses cumulées d’investissement des départements et des régions par élève de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des départements par collégien de 2004 à 2014Dépense cumulée d'investissement des régions par lycéen de 2004 à 2014VI.Des disparités dans l’investissement des collectivités pour accueillir et équiper les élèves. L’investissement des collectivités, au-delà des transports scolaires, se différencie par l’investissement dans les équipements numériques. Les zones rurales pour palier un potentiel enclavement de leurs élèves ont davantage équipés leurs écoles et établissements en ordinateur et tableaux blancs interactifs (TBI). Par ailleurs, les conditions d’accueil réservées aux élèves ne sont pas les mêmes pour tous, les collèges et les lycées ruraux offrant en moyenne plus de place à leurs élèves. Les inégalités sont marquées concernant l’orientation. Ainsi, en fin de troisième, les élèves n’auront pas la même chance de sevoir proposer une orientation en voie générale et technologique à l’issue du collège. L’exemple de l’école rurale montagnarde est intéressant car certains élèves ont de bons résultats scolaires et ont pourtant une moindre ambition scolaire que leurs homologues urbains (aux mêmes performances scolaires). En ligne : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/10/181027_Cnesco_synthese_rapport_n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247026 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Travailler en MECS : les maisons d'enfants à caractère social Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Touya, Directeur de la recherche ; Francis Batifoulier, Directeur de la recherche ; Marianne Antunes, Préfacier, etc. ; Mathieu Klein, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition. Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020, 2014 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Série Protection de l'enfance Importance : 800 p. Présentation : couv. ill.en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078833-0 Prix : 59 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2865, p. 37 Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Internat ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENCE APPROCHE CLINIQUE ASSOCIATION COLLECTIVITE TERRITORIALE CONTRAT DEVENIR DROIT EMPOWERMENT ENFANT PLACE EVOLUTION FAMILLE GROUPE INDIVIDUALISATION INSTITUTION INTERNAT ITEP MECS PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOPATHOLOGIE RECHERCHE-ACTION RELATION FAMILLE/INSTITUTION SOIN THEORIE TROUBLE DU COMPORTEMENT USAGER VIE ASSOCIATIVE VIE QUOTIDIENNE VIOLENCE Maison d'Enfants caractère social Santé publique Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants (aide sociale) 1990-... Enfants -- Soins en institutions Placement d'enfants action sociale, institution sociale, enfant, éducation, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage redéfinit le projet politique, le cadre juridique, la caractérisation de la population accueillie, les missions d'aide et de soutien aux familles et la question des soins cliniques à instaurer dans les établissements d'enfants à caractère social. Note de contenu : 4e de couv. : "Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires. Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification."
TdM :
Première partie.
Du côté politique
1. Le président du conseil général, maître d'oeuvre de la politique de protection de l'enfance
2. Vers des conseils d'administration pro-actifs en protection de l'enfance ?
3. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain
Deuxième partie.
Du côté juridique
4. Le paradoxe de l'environnement juridique et des MECS
5. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute
6. La place des MECS dans le dispositif français de protection de l'enfance
Troisième partie.
Du côté de la caractérisation de la population
7. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie
8. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d'intervention
9. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
10. Les enfants vulnérables
11. Souvenirs et devenirs d'enfants accueillis à l'oeuvre de Secours aux Enfants
Quatrième partie.
Du côté de la clinique éducative
12. Les adossements théoriques des professionnels en MECS
13. Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique éducative
14. Le primat du quotidien
15. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé
16. Modernité de l'internat, un outil qui garde sa pertinence
17. Le rapport au temps dans l'accompagnement éducatif
Cinquième partie.
Du côté des familles
18. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité
19. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles
20. Penser la coéducation dans une approche d'empowerment
21. Modélisation d'un service expérimental : le groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents
Sixième partie.
Du côté de la clinique de l'institution
22. Pour une clinique de l'institution : penser les processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels
23. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions
24. Professionnalité et travail du lien dans les équipes
25. Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire
26. Refaire de l'institution à l'heure de la diversification des services, des réorganisations associatives et de la désinstitutionnalisationEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/travailler-en-mecs--9782100788330 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102526 Travailler en MECS : les maisons d'enfants à caractère social [texte imprimé] / Noël Touya, Directeur de la recherche ; Francis Batifoulier, Directeur de la recherche ; Marianne Antunes, Préfacier, etc. ; Mathieu Klein, Préfacier, etc. . - 2e édition. Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2020, 2014 . - 800 p. : couv. ill.en coul. ; 24 x 17 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Série Protection de l'enfance, ISSN 1767-2597 ) .
ISBN : 978-2-10-078833-0 : 59 €
Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2865, p. 37
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Internat ACCOMPAGNEMENT ADOLESCENCE APPROCHE CLINIQUE ASSOCIATION COLLECTIVITE TERRITORIALE CONTRAT DEVENIR DROIT EMPOWERMENT ENFANT PLACE EVOLUTION FAMILLE GROUPE INDIVIDUALISATION INSTITUTION INTERNAT ITEP MECS PARTENARIAT PRISE EN CHARGE PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROTECTION DE L'ENFANCE PSYCHOPATHOLOGIE RECHERCHE-ACTION RELATION FAMILLE/INSTITUTION SOIN THEORIE TROUBLE DU COMPORTEMENT USAGER VIE ASSOCIATIVE VIE QUOTIDIENNE VIOLENCE Maison d'Enfants caractère social Santé publique Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants (aide sociale) 1990-... Enfants -- Soins en institutions Placement d'enfants action sociale, institution sociale, enfant, éducation, France Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage redéfinit le projet politique, le cadre juridique, la caractérisation de la population accueillie, les missions d'aide et de soutien aux familles et la question des soins cliniques à instaurer dans les établissements d'enfants à caractère social. Note de contenu : 4e de couv. : "Malgré leur adaptabilité, nombre de MECS traversent des périodes difficiles et s'interrogent sur leur identité, notamment à cause de l'hétérogénéité des populations accueillies, de l'augmentation des jeunes présentant des troubles psychiques, des phénomènes de violence, de la difficulté à faire vivre des collectifs harmonieux. Il appartient aux associations gestionnaires et aux professionnels de donner du sens à un quotidien souvent bouleversé, dans le cadre des mutations générées par les politiques publiques, et de penser les métiers dans les établissements et les modes opératoires. Face à la diversité des politiques départementales de protection de l'enfance, à la confirmation de la pression budgétaire due notamment aux difficultés financières de nombreux conseils généraux mais aussi aux interrogations de ces décideurs sur la performance des accompagnements, il est urgent d'exister face aux pouvoirs publics par un clair positionnement politique et technique. Cet ouvrage contribue à cette refondation politique, technique, clinique et éthique, nécessaire pour assurer une légitimité aux établissements dans leur dialogue avec les élus et les instances de contrôle et de tarification."
TdM :
Première partie.
Du côté politique
1. Le président du conseil général, maître d'oeuvre de la politique de protection de l'enfance
2. Vers des conseils d'administration pro-actifs en protection de l'enfance ?
3. Élaborer un projet associatif dans un contexte mouvant et incertain
Deuxième partie.
Du côté juridique
4. Le paradoxe de l'environnement juridique et des MECS
5. Le contrat de séjour : le lieu de la dispute
6. La place des MECS dans le dispositif français de protection de l'enfance
Troisième partie.
Du côté de la caractérisation de la population
7. Prendre la mesure de l'évolution de la population accueillie
8. Problématiques actuelles des jeunes accueillis en ITEP, incidences sur les modalités d'intervention
9. Les institutions spécialisées au défi des violences adolescentes
10. Les enfants vulnérables
11. Souvenirs et devenirs d'enfants accueillis à l'oeuvre de Secours aux Enfants
Quatrième partie.
Du côté de la clinique éducative
12. Les adossements théoriques des professionnels en MECS
13. Nouage de l'individuel et du collectif : retour à la clinique éducative
14. Le primat du quotidien
15. La dimension clinique d'une méthodologie de projet personnalisé
16. Modernité de l'internat, un outil qui garde sa pertinence
17. Le rapport au temps dans l'accompagnement éducatif
Cinquième partie.
Du côté des familles
18. Caractériser les modalités d'aide et de soutien à la parentalité
19. Mise en oeuvre d'un dispositif d'accompagnement des familles
20. Penser la coéducation dans une approche d'empowerment
21. Modélisation d'un service expérimental : le groupe d'accueil et d'accompagnement modulable pour adolescents
Sixième partie.
Du côté de la clinique de l'institution
22. Pour une clinique de l'institution : penser les processus psychiques à l'oeuvre dans les ensembles institutionnels
23. Le travail à plusieurs en institution et entre institutions
24. Professionnalité et travail du lien dans les équipes
25. Soutenir la question du soin : la pratique à plusieurs ou pour une articulation du social, du médico-social et du sanitaire
26. Refaire de l'institution à l'heure de la diversification des services, des réorganisations associatives et de la désinstitutionnalisationEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/travailler-en-mecs--9782100788330 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102526 Réservation
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189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui (Bulletin de Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition)
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[n° ou bulletin]
Titre : 189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 164 p. (dossier, pp. 5-76) Format : 19,5 x 24 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : internat Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman, pp. 5-10
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4588 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44664 [n° ou bulletin] 189 - octobre-novembre-décembre - L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui [texte imprimé] . - 2014 . - 164 p. (dossier, pp. 5-76) ; 19,5 x 24 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : internat Socialisation de l'Adolescent Compétence Sociale Autonomie (Enfant) Ecole Nouvelle C.E.F. (Centre Educatif Fermé) Résumé : Depuis une quinzaine d’années, l’internat semble avoir repris des couleurs ; du côté des parents, on trouve aujourd’hui à cette structure d’accueil des élèves des vertus éducatives, tant en termes de cadre de travail qu’en termes de construction de soi. Du côté des pouvoirs publics, on oscille entre une vision de l’internat comme moyen de démocratisation de l’accès aux études secondaires ou aux enseignements professionnels et comme moyen de contention dans une visée de maintien de l’ordre. Le présent dossier s’intéresse à la manière dont, au cours du l’histoire et jusqu’à nos jours, les élèves et leurs parents ont usé de l’internat, ce qu’ils en attendent, ce qu’ils y construisent, mais aussi les conditions nécessaires pour en tirer profit. L’internat, ou plutôt les internats, ont changé, tant dans les conditions matérielles de séjour, que dans les manières de prendre en charge les élèves. Ces derniers, eux aussi, ont changé, sont moins soumis aux injonctions des institutions et pourtant prêts à accepter le cadre de l’internat, quitte à ne pas en suivre toutes les règles. Note de contenu : Sommaire :
• L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman, pp. 5-10
• Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost
• Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan et Dominique Glasman
• Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller
• L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers
• L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval
• Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas SalléeEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4588 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=44664 Contient
- Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Dispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Interrogations sur la construction de l’autonomie de l’élève à l’internat / Anne-Claudine Oller in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Les effets de l’évaluation externe sur les pratiques enseignantes : une revue de la littérature / Esteban Rozenwajn in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’École des Roches, « new school » à la française et spécificité de son internat (1899-1940) / Nathalie Duval in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- L’internat pour filles au XIXe siècle : une question de mœurs ? / Rebecca Rogers in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Nouvelles prescriptions du travail dans les collèges en zone d’éducation prioritaire : quelles transformations de l’activité enseignante ? / Sylvie Moussay in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Si loin, si proches de la prison : les centres éducatifs fermés pour jeunes délinquants / Nicolas Sallée in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
- Témoignage d’un interne heureux / Antoine Prost in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La dimension éducative en internat. Réflexions sur l'espace et le temps / Sébastien Fournier in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 104 (décembre 2016)
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PermalinkDispositions individuelles et effets de l’internat scolaire / Odile Joly-Rissoan in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
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PermalinkECHEC A L'ECHEC : PERSONNALITE ET PROGRES OPERATOIRES EN INTERNAT / A. MINGOUONO in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.153 (23 JANVIER 1992)
PermalinkL’internat dans l’expérience scolaire / Dominique Glasman in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 55 (2e trimestre 2010 (2010 [2]))
PermalinkL'internat : instruire et éduquer / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 362 octobre 2007 p.66-67 (02/10/2007)
PermalinkL’internat, un moteur pour la réussite scolaire ?. Les internats d’excellence, entre tradition et nouveau défi éducatif. Rapport de recherche réalisé avec le soutien de l’ACSÉ / Patrick Rayou
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PermalinkL’internat et ses usages, d’hier à aujourd’hui / Dominique Glasman in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
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PermalinkL'INTERNAT TOUJOURS A L'ORDRE DU JOUR in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, N.162 (26 MARS 1992)
PermalinkPermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkPolyphonies en internat : paroles de professionnels de collectivités de l'aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
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PermalinkHistoire des PEP : pupilles de l'école publique, Tome I. La solidarité, une charité laïque ? : 1915-1939 / Mathias Gardet
PermalinkPermalinkAccompagner la réussite éducative / BREVAN Claude; COSTAT Olivier; DESJARDINS Marion; CROZAT Bruno; PEREZ Alexandra; GONTHIER Corinne; DHOQUOIS Anne in Comme la ville [archivé], Comme la ville n° 18 juillet 2005 22 p. (22/09/2005)
PermalinkLe cahier de liaison : un outil institutionnel pas toujours respecté ! / AGOSTINO-SOLLIER Sylviane in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, Lien social n° 720 septembre 2004 p. 17 (14/09/2004)
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