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Titre : L'intime protégé dévoilé exhibé : Autrement, n°81 juin 1986 Type de document : texte imprimé Auteurs : AUTREMENT Editeur : Seuil, 1986 Collection : Autrement. Série mutations n°81 juin 1986 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86260-168-7 Mots-clés : INTIME PSYCHOLOGIE Index. décimale : PER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2810 L'intime protégé dévoilé exhibé : Autrement, n°81 juin 1986 [texte imprimé] / AUTREMENT . - [S.l.] : Seuil, 1986, [s.d.] . - 204 p.. - (Autrement. Série mutations n°81 juin 1986) .
ISBN : 978-2-86260-168-7
Mots-clés : INTIME PSYCHOLOGIE Index. décimale : PER Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2810 Réservation
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Titre : Handicaps et sexualités : le livre blanc Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Nuss (1955-...) , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Autres tirages : 2011 - Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Action sociale (Paris. 1997) Sous-collection : Série Vieillesse Handicap Importance : X-260 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-051700-8 Prix : 24,5 € Note générale : Voir aussi la note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 885 du 22 mai 2008) :" Trop longtemps, le handicap a transformé celles et ceux qui en étaient atteints en êtres à part, en marge de la société, ni hommes, ni femmes véritables, tantôt anges, tantôt bêtes, incapables d’être aimés ou d’aimer eux-mêmes. Aux tabous religieux ou moraux se rajoutait la crainte d’une hérédité qui reproduirait les déficiences. Peu à peu, les parents et les éducateurs ont cessé de traiter les personnes atteintes de handicap sur le seul registre de la protection et ont admis la nécessaire prise en compte de leur sexualité. Il n’est pas d’établissement d’accueil qui ne s’interroge aujourd’hui sur cette dimension incontournable de la vie humaine. Car si la génitalité n’est pas l’unique source de plaisir personnel ou de libération pulsionnelle, on ne peut nier la souffrance que constitue le fait d’en être privé. D’autant que la revendication d’un accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle ne se résume pas au seul droit à la jouissance charnelle. On est là dans une approche infiniment plus complexe qui renvoie à la recherche d’un bien-être total à la fois physique et moral et à la prise en compte de cette part d’humanité que chacun d’entre nous possède en lui. Pourtant, si la relation à l’autre est vécue pour la plupart sous le registre de l’évidence, il n’en va pas de même pour les personnes en situation de handicap qui, souvent placées dans une situation de dépendance, rencontrent des difficultés à accéder à un rapport de séduction pouvant aboutir à des relations plus intimes. Déconnectées de leur corporalité, elles ont besoin d’être aidées à se réapproprier leur corps, à l’apprivoiser et à mieux le maîtriser. Alors que dans certains pays du nord de l’Europe, l’assistance sexuelle existe depuis quarante ans, la législation de notre pays réprimant le proxénétisme bloque toute possibilité : un individu contribuant à fournir les moyens nécessaires à un rapport sexuel rétribué encourt sept ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende ! L’accompagnement érotique se distingue pourtant de la prostitution par la formation spécialisée suivie. N’importe qui ne peut l’exercer librement, tant le contact avec un corps difforme, peu agile, voire immobile, suscite des réactions qui vont de la compassion au dégoût, en passant par l’apitoiement. Il s’agit donc d’une véritable révolution culturelle qui doit s’opérer tant dans les représentations des familles et des éducateurs, que dans la loi, si l’on veut dépasser les seules proclamations et garantir la concrétisation du beau principe de la pleine participation des personnes porteuses de handicap à tous les domaines de la vie. Cette problématique fait l’objet de l’ouvrage passionnant, coordonné par Marcel Nuss. On y trouvera une multitude d’analyses, de témoignages et de débats contradictoires."
Voir aussi les documentaires "L'amour sans limites", en hyperlien & résumé en ligne sur : http://www.mdph37.fr/actualites/2009/01/30/524-handicap-et-sexualite et http://www.films-graindesable.com/actualites/sexe-amour-et-handicap/]Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMME INTIME EROTISME EDUCATION SEXUELLE TEMOIGNAGE HANDICAP EDUCATION Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Éducation sexuelle des handicapés mentaux handicapés handicapé handicap sexualité Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Témoignages et analyses de personnes et professionnels concernés par la question de la sexualité des personnes handicapées. Avec une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Nos sociétés ont par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées une position paradoxale. Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l'égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l'accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un véritable sujet de société. Et ce malgré la grande détresse des personnes concernées. En effet le débat soulève des problèmes tout à la fois d'ordres éthique, technique, médical, juridique et économique, mais il nous renvoie surtout à nos tabous ainsi qu'à nos représentations des personnes en situation de handicap. Marcel Nuss nous livre ici le premier recueil de témoignages intimes de personnes handicapées, mais aussi de soignants, de conjoints, d'accompagnateurs sexuels étrangers, d'institutionnels, de philosophes et de juristes. Il nous permet ainsi de faire un point exhaustif et honnête sur la question. Un collectif d'associations, composé de l'AFM, de l'APF, de la CHA et de Handicap International, a engagé une réflexion sur l'ensemble de ces sujets afin de promouvoir des échanges et permettre la construction de propositions d'actions avec les personnes concernées et les pouvoirs publics." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/handicaps-et-sexualites--978210051 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11813 Handicaps et sexualités : le livre blanc [texte imprimé] / Marcel Nuss (1955-...), Directeur de la recherche . - Autres tirages : 2011 - Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2008 . - X-260 p. ; 24 x 16 cm. - (Action sociale (Paris. 1997). Série Vieillesse Handicap) .
ISSN : 2-10-051700-8 : 24,5 €
Voir aussi la note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 885 du 22 mai 2008) :" Trop longtemps, le handicap a transformé celles et ceux qui en étaient atteints en êtres à part, en marge de la société, ni hommes, ni femmes véritables, tantôt anges, tantôt bêtes, incapables d’être aimés ou d’aimer eux-mêmes. Aux tabous religieux ou moraux se rajoutait la crainte d’une hérédité qui reproduirait les déficiences. Peu à peu, les parents et les éducateurs ont cessé de traiter les personnes atteintes de handicap sur le seul registre de la protection et ont admis la nécessaire prise en compte de leur sexualité. Il n’est pas d’établissement d’accueil qui ne s’interroge aujourd’hui sur cette dimension incontournable de la vie humaine. Car si la génitalité n’est pas l’unique source de plaisir personnel ou de libération pulsionnelle, on ne peut nier la souffrance que constitue le fait d’en être privé. D’autant que la revendication d’un accompagnement à la vie intime, affective et sexuelle ne se résume pas au seul droit à la jouissance charnelle. On est là dans une approche infiniment plus complexe qui renvoie à la recherche d’un bien-être total à la fois physique et moral et à la prise en compte de cette part d’humanité que chacun d’entre nous possède en lui. Pourtant, si la relation à l’autre est vécue pour la plupart sous le registre de l’évidence, il n’en va pas de même pour les personnes en situation de handicap qui, souvent placées dans une situation de dépendance, rencontrent des difficultés à accéder à un rapport de séduction pouvant aboutir à des relations plus intimes. Déconnectées de leur corporalité, elles ont besoin d’être aidées à se réapproprier leur corps, à l’apprivoiser et à mieux le maîtriser. Alors que dans certains pays du nord de l’Europe, l’assistance sexuelle existe depuis quarante ans, la législation de notre pays réprimant le proxénétisme bloque toute possibilité : un individu contribuant à fournir les moyens nécessaires à un rapport sexuel rétribué encourt sept ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende ! L’accompagnement érotique se distingue pourtant de la prostitution par la formation spécialisée suivie. N’importe qui ne peut l’exercer librement, tant le contact avec un corps difforme, peu agile, voire immobile, suscite des réactions qui vont de la compassion au dégoût, en passant par l’apitoiement. Il s’agit donc d’une véritable révolution culturelle qui doit s’opérer tant dans les représentations des familles et des éducateurs, que dans la loi, si l’on veut dépasser les seules proclamations et garantir la concrétisation du beau principe de la pleine participation des personnes porteuses de handicap à tous les domaines de la vie. Cette problématique fait l’objet de l’ouvrage passionnant, coordonné par Marcel Nuss. On y trouvera une multitude d’analyses, de témoignages et de débats contradictoires."
Voir aussi les documentaires "L'amour sans limites", en hyperlien & résumé en ligne sur : http://www.mdph37.fr/actualites/2009/01/30/524-handicap-et-sexualite et http://www.films-graindesable.com/actualites/sexe-amour-et-handicap/]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FEMME INTIME EROTISME EDUCATION SEXUELLE TEMOIGNAGE HANDICAP EDUCATION Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées mentales et services à leur intention Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Éducation sexuelle des handicapés mentaux handicapés handicapé handicap sexualité Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Témoignages et analyses de personnes et professionnels concernés par la question de la sexualité des personnes handicapées. Avec une proposition de dispositif d'accompagnement sexuel préparé par un collectif d'associations. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Nos sociétés ont par rapport à la question de la sexualité des personnes handicapées une position paradoxale. Alors qu'on ne cesse de proclamer le droit des personnes dépendantes à l'égalité des chances dans tous les domaines, on peine encore à reconnaître l'accompagnement à la vie affective et sexuelle comme un véritable sujet de société. Et ce malgré la grande détresse des personnes concernées. En effet le débat soulève des problèmes tout à la fois d'ordres éthique, technique, médical, juridique et économique, mais il nous renvoie surtout à nos tabous ainsi qu'à nos représentations des personnes en situation de handicap. Marcel Nuss nous livre ici le premier recueil de témoignages intimes de personnes handicapées, mais aussi de soignants, de conjoints, d'accompagnateurs sexuels étrangers, d'institutionnels, de philosophes et de juristes. Il nous permet ainsi de faire un point exhaustif et honnête sur la question. Un collectif d'associations, composé de l'AFM, de l'APF, de la CHA et de Handicap International, a engagé une réflexion sur l'ensemble de ces sujets afin de promouvoir des échanges et permettre la construction de propositions d'actions avec les personnes concernées et les pouvoirs publics." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/handicaps-et-sexualites--978210051 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11813 Réservation
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Note de lecture de J. Trémintin (Lien Social n° 885 du 22 mai 2008)URL
Titre : Le corps utopique ; suivi de Les hétérotopies / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; Daniel Defert (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Autres tirages : 2010, 2012, 2014 Editeur : Paris ; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : Lignes Année de publication : 2009 Importance : 61 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35526-033-9 Prix : 10 € Note générale : Textes issus de deux conférences radiophoniques prononcées les 7 et 12 décembre 1966 sur France-Culture. - Contient en postface : ""Hétérotopie", tribulations d'un concept entre Venise, Berlin et Los Angeles" / par Daniel Defert. - Autres tirages : 2010, 2012, 2014. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps (philosophie) intime politique Corps humain -- Anthropologie Utopies Résumé : Un autre ton de Foucault. Un autre Foucault. Plus près de l’aveu de soi. Plus près de la littérature. Deux conférences de 1966 : totalement inédite pour l’une (Le Corps Utopique) ; inédite sous cette forme pour l’autre (Les Hétérotopies).
Dans le premier des deux textes réunis dans ce court volume, « Les Hétérotopies », Michel Foucault se fait l’initiateur, et peut-être le praticien d’une science nouvelle et, par définition, improbable : la science des espaces utopiques, ou, plus précisément (précision paradoxale ou aporétique), comme il le nomme lui-même, des espaces hétérotopiques (il les appelle aussi des « contre-espaces »). Cette science, il la baptise du nom en effet scientifique d’hétérotopologie. La vérité oblige cependant à préciser qu’il entend par là moins une science savante qu’une science rêveuse, moins une hétérotopie savante qu’une hétérotopie rêveuse, comme son sujet y invite en effet. S’il s’agit d’« ailleurs », d’« ailleurs »-sans lieu, comment les connaître et les enseigner sinon sur le mode du désir, de l’unique et impérieux désir d’y fuir, d’y échapper aux « ici » – aux topoï –, rudes, massifs, oppressifs.
Faute d’aller jusqu’à tenter d’engager un inventaire impossiblement rigoureux de ces ailleurs sans lieu (ce serait les rabattre sur tous ceux qui n’ont que trop lieu et trop de lieux), Foucault en énumère un certain nombre. Étrange liste où l’on sent un attrait, une connivence, une convoitise, même quand certains de ceux-ci sont sombres ou mortifères : les jardins, les cimetières, les asiles, les maisons closes, les prisons, les maisons de retraite, les musées, les bibliothèques, etc. Les bateaux, enfin et peut-être surtout. Il entre un étrange enchantement dans cette énumération qui s’inspire secrètement de l’enfance : « Les civilisations sans bateaux sont comme les enfants dont les parents n’auraient pas un grand lit sur lequel on puisse jouer ; leurs rêves alors se tarissent, l’espionnage alors y remplace l’aventure, et la hideur des polices la beauté ensoleillée des corsaires ». Où la science annoncée fait un pas de côté pour aller à la rencontre de la littérature d’un Roussel ou d’un Leiris.
La seconde de ces deux conférences – « Le corps utopique » – est plus surprenante encore, et pour le coup, presque intime. Qu’y a-t-il de moins utopique, demande Foucault, que le corps, que le corps qu’on a – lourd, laid, captif. Rien n’est en effet moins utopique que le corps, lieu duquel il ne nous est jamais donné de sortir, auquel l’intégralité de l’existence nous condamne. Semble-t-il. Car cette affirmation suscite son objection, que Foucault formule aussitôt : rien n’est certes moins utopique que le corps lui-même, à ceci près que nul ne l’est plus que lui aussi, que c’est de lui que sont nées et nous sont venues toutes les utopies – le corps est lui-même une autotopie en quelque sorte, par opposition aux « hétérotopies » qu’imaginait la première conférence. Le corps grandi, tatoué, maquillé, masqué forme autant de figures possibles de cette utopie inattendue et paradoxale du corps. La parure, les uniformes en sont aussi de possibles. Comme la danse (« corps dilaté selon tout un espace qui lui est intérieur et extérieur à la fois »), ou encore la possession…
Mais, c’est l’érotisme, à la fin – Michel Foucault dit même « faire l’amour » – qui est le plus susceptible d’apaiser l’inapaisable désir du corps de sortir des limites qui sont les siennes. Ou des caresses comme moyen d’« utopiser » le corps.
Dans sa présentation, qui vient clore ce recueil, Daniel Defert retrace l’improbable destin du concept d’"hétérotopie", entre Venise, Berlin (surtout) et Los Angeles.Note de contenu : Dans une émission de radio en 1966, Michel Foucault avait défini en ces termes ce qu’il appelait des "hétérotopies" : des utopies incarnées dans l’espace et dans le temps. Il s’agissait, expliquait-il, de "lieux qui s’opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. Ces contre-espaces, les enfants les connaissent parfaitement : c’est le fond du jardin, le grenier ou le grand lit des parents. La société adulte a organisé elle-même ces utopies situées, ces lieux réels hors de tous les lieux." En guise d’exemples, Foucault citait : les jardins, les cimetières, les asiles, les maisons closes, les prisons ou encore les villages du club Méditerranée.
Et si Disneyland était, lui aussi, une "hétérotopie" ? Un contre-espace, régi par ses propres règles, et sous-tendu par un système de valeurs propre. Quel est-il alors, et que nous apprend-il de la vision du monde de celui qui en conçut l’idée ?En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grandes-traversees-oncle-walt-mister-disn [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210173 Le corps utopique ; suivi de Les hétérotopies / BU de Lettres [document électronique] / Michel Foucault (1926-1984), Auteur ; Daniel Defert (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Autres tirages : 2010, 2012, 2014 . - Paris ; Saint-Germain-la-Blanche-Herbe : Lignes, 2009 . - 61 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-35526-033-9 : 10 €
Textes issus de deux conférences radiophoniques prononcées les 7 et 12 décembre 1966 sur France-Culture. - Contient en postface : ""Hétérotopie", tribulations d'un concept entre Venise, Berlin et Los Angeles" / par Daniel Defert. - Autres tirages : 2010, 2012, 2014. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Corps (philosophie) intime politique Corps humain -- Anthropologie Utopies Résumé : Un autre ton de Foucault. Un autre Foucault. Plus près de l’aveu de soi. Plus près de la littérature. Deux conférences de 1966 : totalement inédite pour l’une (Le Corps Utopique) ; inédite sous cette forme pour l’autre (Les Hétérotopies).
Dans le premier des deux textes réunis dans ce court volume, « Les Hétérotopies », Michel Foucault se fait l’initiateur, et peut-être le praticien d’une science nouvelle et, par définition, improbable : la science des espaces utopiques, ou, plus précisément (précision paradoxale ou aporétique), comme il le nomme lui-même, des espaces hétérotopiques (il les appelle aussi des « contre-espaces »). Cette science, il la baptise du nom en effet scientifique d’hétérotopologie. La vérité oblige cependant à préciser qu’il entend par là moins une science savante qu’une science rêveuse, moins une hétérotopie savante qu’une hétérotopie rêveuse, comme son sujet y invite en effet. S’il s’agit d’« ailleurs », d’« ailleurs »-sans lieu, comment les connaître et les enseigner sinon sur le mode du désir, de l’unique et impérieux désir d’y fuir, d’y échapper aux « ici » – aux topoï –, rudes, massifs, oppressifs.
Faute d’aller jusqu’à tenter d’engager un inventaire impossiblement rigoureux de ces ailleurs sans lieu (ce serait les rabattre sur tous ceux qui n’ont que trop lieu et trop de lieux), Foucault en énumère un certain nombre. Étrange liste où l’on sent un attrait, une connivence, une convoitise, même quand certains de ceux-ci sont sombres ou mortifères : les jardins, les cimetières, les asiles, les maisons closes, les prisons, les maisons de retraite, les musées, les bibliothèques, etc. Les bateaux, enfin et peut-être surtout. Il entre un étrange enchantement dans cette énumération qui s’inspire secrètement de l’enfance : « Les civilisations sans bateaux sont comme les enfants dont les parents n’auraient pas un grand lit sur lequel on puisse jouer ; leurs rêves alors se tarissent, l’espionnage alors y remplace l’aventure, et la hideur des polices la beauté ensoleillée des corsaires ». Où la science annoncée fait un pas de côté pour aller à la rencontre de la littérature d’un Roussel ou d’un Leiris.
La seconde de ces deux conférences – « Le corps utopique » – est plus surprenante encore, et pour le coup, presque intime. Qu’y a-t-il de moins utopique, demande Foucault, que le corps, que le corps qu’on a – lourd, laid, captif. Rien n’est en effet moins utopique que le corps, lieu duquel il ne nous est jamais donné de sortir, auquel l’intégralité de l’existence nous condamne. Semble-t-il. Car cette affirmation suscite son objection, que Foucault formule aussitôt : rien n’est certes moins utopique que le corps lui-même, à ceci près que nul ne l’est plus que lui aussi, que c’est de lui que sont nées et nous sont venues toutes les utopies – le corps est lui-même une autotopie en quelque sorte, par opposition aux « hétérotopies » qu’imaginait la première conférence. Le corps grandi, tatoué, maquillé, masqué forme autant de figures possibles de cette utopie inattendue et paradoxale du corps. La parure, les uniformes en sont aussi de possibles. Comme la danse (« corps dilaté selon tout un espace qui lui est intérieur et extérieur à la fois »), ou encore la possession…
Mais, c’est l’érotisme, à la fin – Michel Foucault dit même « faire l’amour » – qui est le plus susceptible d’apaiser l’inapaisable désir du corps de sortir des limites qui sont les siennes. Ou des caresses comme moyen d’« utopiser » le corps.
Dans sa présentation, qui vient clore ce recueil, Daniel Defert retrace l’improbable destin du concept d’"hétérotopie", entre Venise, Berlin (surtout) et Los Angeles.Note de contenu : Dans une émission de radio en 1966, Michel Foucault avait défini en ces termes ce qu’il appelait des "hétérotopies" : des utopies incarnées dans l’espace et dans le temps. Il s’agissait, expliquait-il, de "lieux qui s’opposent à tous les autres, qui sont destinés en quelque sorte à les effacer, à les neutraliser ou à les purifier. Ces contre-espaces, les enfants les connaissent parfaitement : c’est le fond du jardin, le grenier ou le grand lit des parents. La société adulte a organisé elle-même ces utopies situées, ces lieux réels hors de tous les lieux." En guise d’exemples, Foucault citait : les jardins, les cimetières, les asiles, les maisons closes, les prisons ou encore les villages du club Méditerranée.
Et si Disneyland était, lui aussi, une "hétérotopie" ? Un contre-espace, régi par ses propres règles, et sous-tendu par un système de valeurs propre. Quel est-il alors, et que nous apprend-il de la vision du monde de celui qui en conçut l’idée ?En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/grandes-traversees-oncle-walt-mister-disn [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210173 Exemplaires
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Titre : Espaces domestiques : construire, habiter, représenter Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Collignon (1965-...), Auteur ; Jean-François Staszak, Auteur Editeur : Rosny-sous-Bois : Bréal Année de publication : 2004 Importance : 447 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0193-2 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CADRE DE VIE ESPACE HABITAT LOGEMENT LOGEMENT SOCIAL ENVIRONNEMENT IDENTITE IMMIGRATION ARCHITECTURE FAMILLE COUPLE FEMME VIEILLESSE NORME SOCIALE INTIME SOCIETE MAISON DE RETRAITE SOCIOLOGIE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Produit de la société, l'espace domestique structure la vie quotidienne et participe à la reproduction sociale. Géographes, architectes et ethnologues analysent la dimension spatiale de la maison et ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la micro-géographie de la France et de ses régions. ARGUMENTAIRE : L'espace domestique a un sens. Il est idéologiquement chargé : il se fonde sur des valeurs propres à chaque culture. En retour, la disposition des pièces et même la décoration induisent des comportements, orientent la construction des identités. La maison est un produit social qui participe à la reproduction sociale. Visiter l'espace domestique, c'est mieux comprendre ce qui s'y passe, mieux comprendre la société dans laquelle cet espace s'inscrit. Telle est la conviction des auteurs, venus d'horizons géographiques et professionnels variés. Ils visitent les maisons japonaises, les tentes bédouines, les maisons malgaches, etc., mais invitent aussi à jeter un regard étonné sur les murs de nos maisons, miroirs où se reflètent nos vies et nos êtres intimes. Ils montrent que les acteurs, l'homme et la femme, l'adulte et l'enfant, l'architecte et l'habitant, n'ont pas la même place, ni le même rôle dans l'espace domestique. Ils en interrogent les normes et les rituels : ceux de l'ordre et du désordre, du propre et du sale, des allées et venues. Ils questionnent les limites de l'espace domestique, et interrogent ses rapports à l'espace public. L'espace domestique s'explore. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10742 Espaces domestiques : construire, habiter, représenter [texte imprimé] / Béatrice Collignon (1965-...), Auteur ; Jean-François Staszak, Auteur . - Rosny-sous-Bois : Bréal, 2004 . - 447 p.
ISBN : 978-2-7495-0193-2
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CADRE DE VIE ESPACE HABITAT LOGEMENT LOGEMENT SOCIAL ENVIRONNEMENT IDENTITE IMMIGRATION ARCHITECTURE FAMILLE COUPLE FEMME VIEILLESSE NORME SOCIALE INTIME SOCIETE MAISON DE RETRAITE SOCIOLOGIE CONDITIONS DE VIE Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Produit de la société, l'espace domestique structure la vie quotidienne et participe à la reproduction sociale. Géographes, architectes et ethnologues analysent la dimension spatiale de la maison et ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour mieux comprendre la micro-géographie de la France et de ses régions. ARGUMENTAIRE : L'espace domestique a un sens. Il est idéologiquement chargé : il se fonde sur des valeurs propres à chaque culture. En retour, la disposition des pièces et même la décoration induisent des comportements, orientent la construction des identités. La maison est un produit social qui participe à la reproduction sociale. Visiter l'espace domestique, c'est mieux comprendre ce qui s'y passe, mieux comprendre la société dans laquelle cet espace s'inscrit. Telle est la conviction des auteurs, venus d'horizons géographiques et professionnels variés. Ils visitent les maisons japonaises, les tentes bédouines, les maisons malgaches, etc., mais invitent aussi à jeter un regard étonné sur les murs de nos maisons, miroirs où se reflètent nos vies et nos êtres intimes. Ils montrent que les acteurs, l'homme et la femme, l'adulte et l'enfant, l'architecte et l'habitant, n'ont pas la même place, ni le même rôle dans l'espace domestique. Ils en interrogent les normes et les rituels : ceux de l'ordre et du désordre, du propre et du sale, des allées et venues. Ils questionnent les limites de l'espace domestique, et interrogent ses rapports à l'espace public. L'espace domestique s'explore. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10742 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11485 D-0 COL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? / Anne Muxel in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 156 (2018/2)
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[article]
Titre : La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne Muxel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29 à 41 Langues : Français (fre) Mots-clés : socialisation politique transmission intergénérationnelle famille politisation intime Résumé : Cet article présente un certain nombre de résultats issus de travaux menés sur la transmission des attitudes et des comportements politiques au sein de la famille, entre parents et enfants. Il fournit une grille de lecture des mécanismes de l’héritage intergénérationnel et présente un cadre d’interprétation des phénomènes de « politisation intime », dans le cadre de la sphère privée, participant à la construction des identités politiques. Il montre les transactions qui opèrent entre le système des normes et le système des affects des individus. Si le pluralisme et le respect de la différence sont acceptés, le désir d’homogamie et de ressemblance s’impose aussi comme une nouvelle norme affective. Note de contenu : Plan :
1 - La politique au prisme de la filiation
2 - Convergences et divergences d’opinion : une gestion affective
3 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-29.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213343
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 29 à 41[article] La politique dans la chaîne des générations Quelle place et quelle transmission ? [document électronique] / Anne Muxel, Auteur . - 2018 . - pp. 29 à 41.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info > 156 (2018/2) . - pp. 29 à 41
Mots-clés : socialisation politique transmission intergénérationnelle famille politisation intime Résumé : Cet article présente un certain nombre de résultats issus de travaux menés sur la transmission des attitudes et des comportements politiques au sein de la famille, entre parents et enfants. Il fournit une grille de lecture des mécanismes de l’héritage intergénérationnel et présente un cadre d’interprétation des phénomènes de « politisation intime », dans le cadre de la sphère privée, participant à la construction des identités politiques. Il montre les transactions qui opèrent entre le système des normes et le système des affects des individus. Si le pluralisme et le respect de la différence sont acceptés, le désir d’homogamie et de ressemblance s’impose aussi comme une nouvelle norme affective. Note de contenu : Plan :
1 - La politique au prisme de la filiation
2 - Convergences et divergences d’opinion : une gestion affective
3 - ConclusionEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-de-l-ofce-2018-2-page-29.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213343 Permalink69 - mars 2020 - L’obscène. Travail social et transparences (Bulletin de Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS) / Philippe Renoncay
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