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Titre : Enfance & cultures : transmission, appropriation et représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE (1997-...), Collectivité éditrice ; Sylvie Octobre , Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2010 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097543-0 Prix : 12 € Note générale : Compte rendu de lecture dans Agora n°59 ; Actes du Colloque International "Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales" [15 décembre 2010 : Conférences plénières, Musée du Quai Branly, Paris ; 16,17 décembre 2010 : Ateliers, Université Paris-Descartes], en hyperlien : La rencontre de deux "petits" objets scientifiques
Enfance d'une part, et culture de l'autre, ont longtemps été cantonnées aux marges des sciences sociales, et la rencontre des deux champs plus encore. Est-il "sérieux" de se pencher sur les Barbie et autres Pokemons? Le discours des enfants sur les musées ou sur les livres est-il d'un quelconque intérêt pour comprendre les mécanismes électifs des goûts et dégoûts culturels? Récemment les deux champs de recherche -enfance et culture- ont été travaillés par des refondations importantes : révision des âges de la vie et travail sur l'enfant acteur d'une part, révision des notions d'amateur, d'individu et d'homogénéité des dispositions individuelles ainsi que prise en compte des dynamiques de réseaux d'autre part. Ces mutations invitent à une prise en compte transversale des sujets de recherche, qui soit à la fois thématique, épistémologique et méthodologique.
Cinq orientations principales sont envisagées :
• Les rapports aux pratiques, aux objets, aux produits culturels, et les affiliations qu'ils produisent : faut-il parler de pratiques ou de consommations culturelles? Comment analyser les cultures des enfants et ce/ceux qui les compose(nt)?
• L'analyse de la culture matérielle : le rapport concret aux objets, en ce qu'il engage un rapport à l'espace (culture de la chambre) et au corps, ainsi que la détention de compétences d'usages méritent intérêt.
• Les problématiques d'âge : comment penser l'âge, catégoriellement ou en termes de processus? Les questions relatives à un "âge" de la vie sont-elles transférables (et dans quelle mesure) ou spécifiques?
• Les questions de méthode, d'épistémologie et d'éthique. La qualité de mineur suppose une attention particulière non seulement aux effets éventuels de la recherche sur les enquêtés mais aussi aux outils, méthodes, notions, concepts mobilisés. L'inventivité est-elle inhérente aux travaux sur les plus jeunes ou la spécificité des jeunes âges est-elle surestimée?
• Les facteurs explicatifs : l'enfance est elle un moment d'émergence de nouveaux facteurs explicatifs des variations dans les rapports aux loisirs et à la culture ou bien fait-elle apparaître des combinaisons déjà existantes entre l'origine sociale, le genre etc. dont il convient de décrire précisément les modalités?
Afin de favoriser les échanges et la transversalité, le colloque international organisé conjointement par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la Culture et de la Communication) et l'Association internationale des sociologues de langue française (comité de recherche 31 Sociologie de l'enfance), est ouvert aux diverses sciences sociales. Ce colloque s'inscrit dans le programme de travail du CR Sociologie de l'enfance de l'AISLF et en constitue les 9emes journées.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse France Jeunesse Loisirs identité culturelle accès à la culture : construction des goûts, culture juvenile, culture scolaire, Dispositifs et médiation, Enfants d'ailleurs, enfants d'ici, Famille et transmission, Frontières des âges, Images de l'enfance, Mémoires d'enfance, Numérique et lien social, Pratiques et genre, Questions de méthode, sociabilité adolescente, Sociabilité de pairs, Système des objets, culture ludique, jeu d'enfant, loisir adulte Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des articles qui rendent compte de la rencontre entre la culture et l'enfance en explorant la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Cet ouvrage vous invite à la rencontre passionnante de deux univers : celui de la jeunesse et celui de la culture. Jusque là laissé en marge de la sociologie classique, le rapport entre enfance et culture est devenu désormais un véritable objet de recherche puisque la culture - les consommations, pratiques et usages, voire les représentations et visions du monde qui s'y rattachent paraissent offrir de nouveaux modes de construction individuels ou collectifs : nouveaux rites de passage (le premier MP3, le premier blog, le premier téléphone portable…) ; espaces de construction et de déconstruction des compétences relationnelles, qu'il s'agisse de sociabilité, de sorties ou de discussion ; lieux de reconfiguration des stratégies éducatives et culturelles des familles, elles-mêmes recomposées… À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie.
Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels traditionnels aux pratiques numériques et multimédiatiques.Note de contenu : Bibliogr. p. 323-325. 4e de couv. : "« Il était une fois... » Cette formule inaugure bien des histoires pour enfants, dont la plupart racontent des rencontres. Celle dont il est question ici concerne deux objets sociologiques : la culture et l'enfance. À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie. Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Il était une fois une plongée dans les cultures enfantines..." En ligne : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46779 Enfance & cultures : transmission, appropriation et représentation [texte imprimé] / FRANCE (1997-...), Collectivité éditrice ; Sylvie Octobre, Directeur de la recherche . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2010 . - 230 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-11-097543-0 : 12 €
Compte rendu de lecture dans Agora n°59 ; Actes du Colloque International "Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales" [15 décembre 2010 : Conférences plénières, Musée du Quai Branly, Paris ; 16,17 décembre 2010 : Ateliers, Université Paris-Descartes], en hyperlien : La rencontre de deux "petits" objets scientifiques
Enfance d'une part, et culture de l'autre, ont longtemps été cantonnées aux marges des sciences sociales, et la rencontre des deux champs plus encore. Est-il "sérieux" de se pencher sur les Barbie et autres Pokemons? Le discours des enfants sur les musées ou sur les livres est-il d'un quelconque intérêt pour comprendre les mécanismes électifs des goûts et dégoûts culturels? Récemment les deux champs de recherche -enfance et culture- ont été travaillés par des refondations importantes : révision des âges de la vie et travail sur l'enfant acteur d'une part, révision des notions d'amateur, d'individu et d'homogénéité des dispositions individuelles ainsi que prise en compte des dynamiques de réseaux d'autre part. Ces mutations invitent à une prise en compte transversale des sujets de recherche, qui soit à la fois thématique, épistémologique et méthodologique.
Cinq orientations principales sont envisagées :
• Les rapports aux pratiques, aux objets, aux produits culturels, et les affiliations qu'ils produisent : faut-il parler de pratiques ou de consommations culturelles? Comment analyser les cultures des enfants et ce/ceux qui les compose(nt)?
• L'analyse de la culture matérielle : le rapport concret aux objets, en ce qu'il engage un rapport à l'espace (culture de la chambre) et au corps, ainsi que la détention de compétences d'usages méritent intérêt.
• Les problématiques d'âge : comment penser l'âge, catégoriellement ou en termes de processus? Les questions relatives à un "âge" de la vie sont-elles transférables (et dans quelle mesure) ou spécifiques?
• Les questions de méthode, d'épistémologie et d'éthique. La qualité de mineur suppose une attention particulière non seulement aux effets éventuels de la recherche sur les enquêtés mais aussi aux outils, méthodes, notions, concepts mobilisés. L'inventivité est-elle inhérente aux travaux sur les plus jeunes ou la spécificité des jeunes âges est-elle surestimée?
• Les facteurs explicatifs : l'enfance est elle un moment d'émergence de nouveaux facteurs explicatifs des variations dans les rapports aux loisirs et à la culture ou bien fait-elle apparaître des combinaisons déjà existantes entre l'origine sociale, le genre etc. dont il convient de décrire précisément les modalités?
Afin de favoriser les échanges et la transversalité, le colloque international organisé conjointement par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la Culture et de la Communication) et l'Association internationale des sociologues de langue française (comité de recherche 31 Sociologie de l'enfance), est ouvert aux diverses sciences sociales. Ce colloque s'inscrit dans le programme de travail du CR Sociologie de l'enfance de l'AISLF et en constitue les 9emes journées.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse France Jeunesse Loisirs identité culturelle accès à la culture : construction des goûts, culture juvenile, culture scolaire, Dispositifs et médiation, Enfants d'ailleurs, enfants d'ici, Famille et transmission, Frontières des âges, Images de l'enfance, Mémoires d'enfance, Numérique et lien social, Pratiques et genre, Questions de méthode, sociabilité adolescente, Sociabilité de pairs, Système des objets, culture ludique, jeu d'enfant, loisir adulte Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des articles qui rendent compte de la rencontre entre la culture et l'enfance en explorant la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Cet ouvrage vous invite à la rencontre passionnante de deux univers : celui de la jeunesse et celui de la culture. Jusque là laissé en marge de la sociologie classique, le rapport entre enfance et culture est devenu désormais un véritable objet de recherche puisque la culture - les consommations, pratiques et usages, voire les représentations et visions du monde qui s'y rattachent paraissent offrir de nouveaux modes de construction individuels ou collectifs : nouveaux rites de passage (le premier MP3, le premier blog, le premier téléphone portable…) ; espaces de construction et de déconstruction des compétences relationnelles, qu'il s'agisse de sociabilité, de sorties ou de discussion ; lieux de reconfiguration des stratégies éducatives et culturelles des familles, elles-mêmes recomposées… À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie.
Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels traditionnels aux pratiques numériques et multimédiatiques.Note de contenu : Bibliogr. p. 323-325. 4e de couv. : "« Il était une fois... » Cette formule inaugure bien des histoires pour enfants, dont la plupart racontent des rencontres. Celle dont il est question ici concerne deux objets sociologiques : la culture et l'enfance. À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie. Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Il était une fois une plongée dans les cultures enfantines..." En ligne : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46779 Réservation
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L'enfance des loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence : synthèse / FRANCE (1997-...)
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Titre : L'enfance des loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence : synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE (1997-...), Editeur commercial ; Sylvie Octobre , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2010 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 427 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et en couleur Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097545-4 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. 4e de couv. : « Dis-moi... » Dis-moi quels sont tes loisirs, et je te dirai qui tu es. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras. Quatre demandes comme quatre questions à un champ encore au stade de l'enfance : la culture, de l'enfance à la grande adolescence. Longtemps considérés comme des « héritiers » reproduisant les comportements parentaux, volontiers décrits comme des consommateurs passifs soumis à la profusion de l'offre médiatico-publicitaire des industries, les discours sur les rapports des enfants à la culture oscillent entre angélisme techniciste - ils seraient naturellement digitaux - et paniques morales. L'ouvrage prend un autre parti : l'observation des comportements culturels de près de 4 000 enfants suivis de 11 ans à 17 ans. Il analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde. Il examine que filles et garçons occupent des espaces culturels distincts : Barbie et goût de la conversation versus football et jeux vidéo. Il met en lumière la construction des différences de genre, socialement situées, dans l'espace des loisirs, le jeu des influences- école, institutions culturelles, copains, médias... - et la faculté des enfants à les métisser pour se construire un goût. Au-delà des trajectoires communes, chaque parcours individuel est le fruit d'un processus de construction, fait de découvertes, de choix ainsi que de renoncements. L'ouvrage invite à la découverte de la fabrique des loisirs de l'enfance, chez ceux qui formeront les publics de demain." [Compte rendu de lecture dans Agora n°59] Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants, adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse jeunesse Loisirs France sociologie de la culture accès à la culture Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Enquête sociologique sur les comportements culturels de près de 4.000 enfants de 11 ans à 17 ans coordonnée par Sylvie Octobre, Christine Detrez, Pierre Mercklé et Nathalie Berthomier. Cet ouvrage analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde et souligne que les filles et garçons occupent des espaces culturels distincts. Une étude illustrée par des rencontres où les jeunes livrent leurs goûts en matière de loisirs. Note de contenu : Avant-propos
Infans... et âges adultes 9
Philippe Chantepie
Introduction
Les loisirs des enfants : un petit objet sociologique ? 13
L'enfance, un « petit objet scientifique » complexe 14
Enfance et culture(s) 16
Observer les cultures des enfants de la fin du primaire aux années lycée 19
Chapitre I
« Dis-moi quels sont tes loisirs, je te dirai ton âge ».
Pour une définition culturelle de l'avancée en âge. 23
Grandir : loisirs et avancée en âge 25
La réorganisation des agendas de loisirs 25
Des goûts et des couleurs 52
La chambre 59
Valeurs et métiers 63
Culture, âge et négociation individuelle 66
Négociations de l'agenda culturel avec la famille 66
Négociations de l'agenda culturel avec la fratrie 73
Négociation de l'agenda culturel avec les pairs 74
Négociation de l'agenda culturel avec l'institution scolaire 79
Métier d'enfant, métier d'élève et métier de jeune : articulations pour le métier de consommateur culturel 83
L'enfance : le moment ludique, lecteur et sportif 86
La préadolescence : l'ouverture du champ des possibles et la chute de la lecture 88
L'adolescence et le tournant culturel 91
La grande adolescence : l'expressivité des goûts et des sentiments 93
Chapitre II
« Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais ».
La part du genre et de l'origine sociale dans le choix des loisirs. 99
Avoir bon genre, avoir « sa » classe ? 100
Genre et origine sociale : des combinaisons variables 100
Usages médiatiques et multimédiatiques 102
Les sorties 105
Niveau scolaire et investissement culturel 107
Le genre avant tout 111
Oppositions et décalages 120
Apprentissage du masculin et du féminin 120
Quitter l'enfance et devenir adolescent : des temporalités différentes 132
De la musique avant toute chose 135
Des espaces de goûts 144
Ce qui distingue les garçons 144
Ce qui distingue les filles 146
Six ans plus tard 148
Chapitre III
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles ». Pluralité des transmissions : parents, fratrie, copains, école. 153
Sur le concept de transmission 153
Une approche des transmissions en fin de primaire 160
Le climat familial 162
Les représentations du temps libre et des activités culturelles 162
L'éducation implicite : les comportements parentaux en exemple 170
L'éducation explicite : normes et projets éducatifs culturels 177
Des cultures familiales aux cultures des enfants 186
Ressemblances, dissemblances : première approche de la transmission 186
La culture : un héritage incertain 192
La culture : une filiation 201
Le loisir : un espace marginal 206
La culture : une conquête à transmettre 210
Le loisir : un espace problématique 214
Les effets du climat familial 218
Le poids des différentes transmissions : combinaisons et oppositions d'influences 229
Rôle de la fratrie et socialisation horizontale dans la famille 229
Et les copains ? 232
Le rôle de l'école 234
Quelles causes pour quels effets ? Combinaisons, recompositions et oppositions 237
Chapitre IV
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras ». Trajectoires communes et parcours individuels. 249
Les trajectoires culturelles 250
Les trajectoires par activité : champ des possibles et périmètre du réel 250
Normativité et diversité des comportements : trajectoires principales et (équi)probabilité du réel 253
Associations temporelles entre consommations, pratiques et sorties 260
Typologie des trajectoires de loisirs 261
Une trajectoire très favorable : des loisirs sous toutes leurs formes et de plus en plus 263
Une trajectoire favorable : un investissement polymorphe malgré la baisse de la lecture 275
Une trajectoire intermédiaire : les loisirs comme paysage 287
Une trajectoire défavorable : retrait, recompositions et abandons 297
Une trajectoire très défavorable : loisirs absents et effet retard 305
Pourquoi lui, pourquoi elle ? Trajectoires culturelles et caractéristiques individuelles 319
Des trajectoires culturelles les plus favorables aux moins favorables : quels rapports de chance ? 319
Le tricotage des réels 320
Au-delà du causal : les exceptions qui font la surprise ? 324
Pour ne pas conclure
Du temps qui passe : chronologie de la vie et chronologie de la recherche 329
Lettres d'enfants 334
Annexes 339
Annexe I
Méthodologie 341
Annexe II (Chapitre III)
Annexe 1 - Une typologie des formes de socialisation 350
Annexe 2 - Modes de socialisation culturelle intrafratrie 355
Annexe 3 - Modes de socialisation culturelle du groupe des pairs 356
Annexe 4 - Modes de socialisation culturelle de l'école 357
Annexe 5 - Les facteurs explicatifs des pratiques et consommations culturelles (régressions polytomiques multinomiales) 358
Annexe 6 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des équipements culturels (régressions polytomiques multinomiales) 360
Annexe 7 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des lieux de loisirs (régressions polytomiques multinomiales) 362
Annexe III (Chapitre IV)
Annexe 1 - Trajectoires simplifiées et typologie des trajectoires 366
Annexe 2 - Comment les trajectoires culturelles adviennent-elles ? Présentation des 11 segments de populations culturelles 366
Annexe 3 - Principes de l'analyse discriminante par arbre ou segmentation 368
Annexe IV
Questionnaires 371
Questionnaire parents 372
Questionnaire enfants 2002 383
Questionnaire enfants 2008 395
Bibliographie générale 407
Table des graphiques 417
Table des tableaux 419
Table des matièresEn ligne : http://www.cairn.info/l-enfance-des-loisirs--9782110975454.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46778 L'enfance des loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence : synthèse [texte imprimé] / FRANCE (1997-...), Editeur commercial ; Sylvie Octobre, Directeur de la recherche . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2010 . - 427 p. : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et en couleur ; 21 x 14 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-097545-4 : 20 €
Bibliogr. 4e de couv. : « Dis-moi... » Dis-moi quels sont tes loisirs, et je te dirai qui tu es. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras. Quatre demandes comme quatre questions à un champ encore au stade de l'enfance : la culture, de l'enfance à la grande adolescence. Longtemps considérés comme des « héritiers » reproduisant les comportements parentaux, volontiers décrits comme des consommateurs passifs soumis à la profusion de l'offre médiatico-publicitaire des industries, les discours sur les rapports des enfants à la culture oscillent entre angélisme techniciste - ils seraient naturellement digitaux - et paniques morales. L'ouvrage prend un autre parti : l'observation des comportements culturels de près de 4 000 enfants suivis de 11 ans à 17 ans. Il analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde. Il examine que filles et garçons occupent des espaces culturels distincts : Barbie et goût de la conversation versus football et jeux vidéo. Il met en lumière la construction des différences de genre, socialement situées, dans l'espace des loisirs, le jeu des influences- école, institutions culturelles, copains, médias... - et la faculté des enfants à les métisser pour se construire un goût. Au-delà des trajectoires communes, chaque parcours individuel est le fruit d'un processus de construction, fait de découvertes, de choix ainsi que de renoncements. L'ouvrage invite à la découverte de la fabrique des loisirs de l'enfance, chez ceux qui formeront les publics de demain." [Compte rendu de lecture dans Agora n°59]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants, adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse jeunesse Loisirs France sociologie de la culture accès à la culture Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Enquête sociologique sur les comportements culturels de près de 4.000 enfants de 11 ans à 17 ans coordonnée par Sylvie Octobre, Christine Detrez, Pierre Mercklé et Nathalie Berthomier. Cet ouvrage analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde et souligne que les filles et garçons occupent des espaces culturels distincts. Une étude illustrée par des rencontres où les jeunes livrent leurs goûts en matière de loisirs. Note de contenu : Avant-propos
Infans... et âges adultes 9
Philippe Chantepie
Introduction
Les loisirs des enfants : un petit objet sociologique ? 13
L'enfance, un « petit objet scientifique » complexe 14
Enfance et culture(s) 16
Observer les cultures des enfants de la fin du primaire aux années lycée 19
Chapitre I
« Dis-moi quels sont tes loisirs, je te dirai ton âge ».
Pour une définition culturelle de l'avancée en âge. 23
Grandir : loisirs et avancée en âge 25
La réorganisation des agendas de loisirs 25
Des goûts et des couleurs 52
La chambre 59
Valeurs et métiers 63
Culture, âge et négociation individuelle 66
Négociations de l'agenda culturel avec la famille 66
Négociations de l'agenda culturel avec la fratrie 73
Négociation de l'agenda culturel avec les pairs 74
Négociation de l'agenda culturel avec l'institution scolaire 79
Métier d'enfant, métier d'élève et métier de jeune : articulations pour le métier de consommateur culturel 83
L'enfance : le moment ludique, lecteur et sportif 86
La préadolescence : l'ouverture du champ des possibles et la chute de la lecture 88
L'adolescence et le tournant culturel 91
La grande adolescence : l'expressivité des goûts et des sentiments 93
Chapitre II
« Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais ».
La part du genre et de l'origine sociale dans le choix des loisirs. 99
Avoir bon genre, avoir « sa » classe ? 100
Genre et origine sociale : des combinaisons variables 100
Usages médiatiques et multimédiatiques 102
Les sorties 105
Niveau scolaire et investissement culturel 107
Le genre avant tout 111
Oppositions et décalages 120
Apprentissage du masculin et du féminin 120
Quitter l'enfance et devenir adolescent : des temporalités différentes 132
De la musique avant toute chose 135
Des espaces de goûts 144
Ce qui distingue les garçons 144
Ce qui distingue les filles 146
Six ans plus tard 148
Chapitre III
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles ». Pluralité des transmissions : parents, fratrie, copains, école. 153
Sur le concept de transmission 153
Une approche des transmissions en fin de primaire 160
Le climat familial 162
Les représentations du temps libre et des activités culturelles 162
L'éducation implicite : les comportements parentaux en exemple 170
L'éducation explicite : normes et projets éducatifs culturels 177
Des cultures familiales aux cultures des enfants 186
Ressemblances, dissemblances : première approche de la transmission 186
La culture : un héritage incertain 192
La culture : une filiation 201
Le loisir : un espace marginal 206
La culture : une conquête à transmettre 210
Le loisir : un espace problématique 214
Les effets du climat familial 218
Le poids des différentes transmissions : combinaisons et oppositions d'influences 229
Rôle de la fratrie et socialisation horizontale dans la famille 229
Et les copains ? 232
Le rôle de l'école 234
Quelles causes pour quels effets ? Combinaisons, recompositions et oppositions 237
Chapitre IV
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras ». Trajectoires communes et parcours individuels. 249
Les trajectoires culturelles 250
Les trajectoires par activité : champ des possibles et périmètre du réel 250
Normativité et diversité des comportements : trajectoires principales et (équi)probabilité du réel 253
Associations temporelles entre consommations, pratiques et sorties 260
Typologie des trajectoires de loisirs 261
Une trajectoire très favorable : des loisirs sous toutes leurs formes et de plus en plus 263
Une trajectoire favorable : un investissement polymorphe malgré la baisse de la lecture 275
Une trajectoire intermédiaire : les loisirs comme paysage 287
Une trajectoire défavorable : retrait, recompositions et abandons 297
Une trajectoire très défavorable : loisirs absents et effet retard 305
Pourquoi lui, pourquoi elle ? Trajectoires culturelles et caractéristiques individuelles 319
Des trajectoires culturelles les plus favorables aux moins favorables : quels rapports de chance ? 319
Le tricotage des réels 320
Au-delà du causal : les exceptions qui font la surprise ? 324
Pour ne pas conclure
Du temps qui passe : chronologie de la vie et chronologie de la recherche 329
Lettres d'enfants 334
Annexes 339
Annexe I
Méthodologie 341
Annexe II (Chapitre III)
Annexe 1 - Une typologie des formes de socialisation 350
Annexe 2 - Modes de socialisation culturelle intrafratrie 355
Annexe 3 - Modes de socialisation culturelle du groupe des pairs 356
Annexe 4 - Modes de socialisation culturelle de l'école 357
Annexe 5 - Les facteurs explicatifs des pratiques et consommations culturelles (régressions polytomiques multinomiales) 358
Annexe 6 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des équipements culturels (régressions polytomiques multinomiales) 360
Annexe 7 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des lieux de loisirs (régressions polytomiques multinomiales) 362
Annexe III (Chapitre IV)
Annexe 1 - Trajectoires simplifiées et typologie des trajectoires 366
Annexe 2 - Comment les trajectoires culturelles adviennent-elles ? Présentation des 11 segments de populations culturelles 366
Annexe 3 - Principes de l'analyse discriminante par arbre ou segmentation 368
Annexe IV
Questionnaires 371
Questionnaire parents 372
Questionnaire enfants 2002 383
Questionnaire enfants 2008 395
Bibliographie générale 407
Table des graphiques 417
Table des tableaux 419
Table des matièresEn ligne : http://www.cairn.info/l-enfance-des-loisirs--9782110975454.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46778 Réservation
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Titre : Immigrations en Poitou-Charentes : Mémoires de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billion, Auteur ; Julie Garnier, Collaborateur ; Antoine Dumont, Collaborateur Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2010 Collection : Autrement hors série. Monde Sous-collection : Français d'ailleurs, peuple d'ici Importance : 216 p Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1447-2 Prix : 18 € Note générale : Voir aussi le n°1278 de la revue "Hommes et Migrations" et http://calenda.revues.org/nouvelle12233.html Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société acteurs de la vie sociale adultes jeunes adultes enquêtes investigation groupes ethniques et nationaux Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Le silence qui entoure la mémoire des immigrés en Poitou-Charentes pourrait laisser croire que la région n'est pas concernée -- ou très peu - par le fait migratoire. Or on observe des flux réguliers d'étrangers dans cette région depuis près de cent cinquante ans. Le Poitou-Charentes, éloigné des bastions du mouvement social ouvrier et sans métropole urbaine d'importance, a accueilli exilés et réfugiés, soldats et travailleurs coloniaux. Ces immigrés, employés comme ouvriers agricoles et d'usines ont vécu dans un contexte de ségrégation qui a favorisé leur invisibilité. Dans ces configurations locales méconnues, on décèle également la montée de la xénophobie dans les années 1930 et 1940 dont témoignent les nombreux camps présents dans la région. L'immigration est devenue de plus en plus visible, à partir de 1960 avec notamment la présence portugaise à Cerizay et, dès les années 1990, l'installation, bienvenue du fait de la chute démographique rurale, des Britanniques dans les cantons du sud de la Vienne où ils constituent jusqu'à 10 % de la population. Mais l'invisibilité des étrangers court comme un fil d'Ariane clans une région où les enjeux du développement local, de l'économie touristique, d'une identité de terroir et de pays ne tiennent pas toujours compte d'une immigration minoritaire. Note de contenu : 4e de couv. : "Populations, lieux symboles, récits : les trajectoires de l'immigration en France dressent une véritable cartographie de leur mémoire par rues, quartiers et villes interposés. Des histoires inscrites dans l'espace et dans le temps. La première grande saga de ces Français venus d'ailleurs, dans une France monde. Le silence qui entoure la mémoire des immigrés en Poitou-Charentes pourrait laisser croire que la région n'est pas concernée - ou très peu - par le fait migratoire. Or on observe des flux réguliers d'étrangers dans cette région depuis près de cent cinquante ans. Le Poitou-Charentes, éloigné des bastions du mouvement social ouvrier et sans métropole urbaine d'importance, a accueilli exilés et réfugiés, soldats et travailleurs coloniaux. Ces immigrés, employés comme ouvriers agricoles et d'usines ont vécu dans un contexte de ségrégation qui a favorisé leur invisibilité. Dans, ces configurations locales méconnues, on décèle également la montée de la xénophobie dans les années 1930 et 1940 dont témoignent les nombreux camps présents dans la région. L'immigration est devenue de plus en plus visible, à partir de I960 avec notamment la présence portugaise à Cerizay et, dès les années 1990, l'installation, bienvenue du fait de la chute démographique rurale, des Britanniques dans les cantons du sud de la Vienne où ils constituent jusqu'à 10 % de la population. Mais l'invisibilité des étrangers court comme un fil d'Ariane dans une région où les enjeux du développement local ; de l'économie touristique, d'une identité de terroir et de pays ne tiennent pas toujours compte d'une immigration minoritaire."
et sur le site du Catalogue des éd. Autrement : "L’immigration en Poitou-Charentes semble absente, invisible, passée sous silence. La région n’a ni les grandes métropoles ni le développement industriel des grandes régions qui attirèrent généralement les migrants. Pourtant, dès le XIXe siècle elle accueillait des étrangers de différents horizons et ce, jusqu’au XXe siècle. Pierre Billion, spécialiste des relations interethniques, se consacre ici à l’histoire de ces populations en Poitou-Charentes et à leurs relations avec les habitants locaux. Pourquoi parle-t-on si peu de ces migrants ? Que reste-t-il de leur mémoire ? Si l’immigration a semblé salvatrice au départ, les relations avec les immigrés ont parfois été très dures. La trace des camps de concentration présents dans la région pendant la Seconde guerre mondiale en témoigne. En ce début du XXe siècle, les Polonais, Italiens et Espagnols étaient déjà installés dans la région mais c’est à partir de 1960 que l’immigration prend vraiment de l’ampleur. L’auteur aborde ces flux en provenance du Portugal et du Maroc, entre autres, et… du Royaume-Uni à partir de 1990. Il étudie ces différentes populations d’immigrés et leurs relations avec les habitants locaux pour se questionner sur les raisons de leur invisibilité."En ligne : http://pbillion.webnode.com/publications-2007-2009/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31332 Immigrations en Poitou-Charentes : Mémoires de l'invisible [texte imprimé] / Pierre Billion, Auteur ; Julie Garnier, Collaborateur ; Antoine Dumont, Collaborateur . - Paris : Éditions Autrement, 2010 . - 216 p : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 16 cm. - (Autrement hors série. Monde. Français d'ailleurs, peuple d'ici) .
ISBN : 978-2-7467-1447-2 : 18 €
Voir aussi le n°1278 de la revue "Hommes et Migrations" et http://calenda.revues.org/nouvelle12233.html
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société acteurs de la vie sociale adultes jeunes adultes enquêtes investigation groupes ethniques et nationaux Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Le silence qui entoure la mémoire des immigrés en Poitou-Charentes pourrait laisser croire que la région n'est pas concernée -- ou très peu - par le fait migratoire. Or on observe des flux réguliers d'étrangers dans cette région depuis près de cent cinquante ans. Le Poitou-Charentes, éloigné des bastions du mouvement social ouvrier et sans métropole urbaine d'importance, a accueilli exilés et réfugiés, soldats et travailleurs coloniaux. Ces immigrés, employés comme ouvriers agricoles et d'usines ont vécu dans un contexte de ségrégation qui a favorisé leur invisibilité. Dans ces configurations locales méconnues, on décèle également la montée de la xénophobie dans les années 1930 et 1940 dont témoignent les nombreux camps présents dans la région. L'immigration est devenue de plus en plus visible, à partir de 1960 avec notamment la présence portugaise à Cerizay et, dès les années 1990, l'installation, bienvenue du fait de la chute démographique rurale, des Britanniques dans les cantons du sud de la Vienne où ils constituent jusqu'à 10 % de la population. Mais l'invisibilité des étrangers court comme un fil d'Ariane clans une région où les enjeux du développement local, de l'économie touristique, d'une identité de terroir et de pays ne tiennent pas toujours compte d'une immigration minoritaire. Note de contenu : 4e de couv. : "Populations, lieux symboles, récits : les trajectoires de l'immigration en France dressent une véritable cartographie de leur mémoire par rues, quartiers et villes interposés. Des histoires inscrites dans l'espace et dans le temps. La première grande saga de ces Français venus d'ailleurs, dans une France monde. Le silence qui entoure la mémoire des immigrés en Poitou-Charentes pourrait laisser croire que la région n'est pas concernée - ou très peu - par le fait migratoire. Or on observe des flux réguliers d'étrangers dans cette région depuis près de cent cinquante ans. Le Poitou-Charentes, éloigné des bastions du mouvement social ouvrier et sans métropole urbaine d'importance, a accueilli exilés et réfugiés, soldats et travailleurs coloniaux. Ces immigrés, employés comme ouvriers agricoles et d'usines ont vécu dans un contexte de ségrégation qui a favorisé leur invisibilité. Dans, ces configurations locales méconnues, on décèle également la montée de la xénophobie dans les années 1930 et 1940 dont témoignent les nombreux camps présents dans la région. L'immigration est devenue de plus en plus visible, à partir de I960 avec notamment la présence portugaise à Cerizay et, dès les années 1990, l'installation, bienvenue du fait de la chute démographique rurale, des Britanniques dans les cantons du sud de la Vienne où ils constituent jusqu'à 10 % de la population. Mais l'invisibilité des étrangers court comme un fil d'Ariane dans une région où les enjeux du développement local ; de l'économie touristique, d'une identité de terroir et de pays ne tiennent pas toujours compte d'une immigration minoritaire."
et sur le site du Catalogue des éd. Autrement : "L’immigration en Poitou-Charentes semble absente, invisible, passée sous silence. La région n’a ni les grandes métropoles ni le développement industriel des grandes régions qui attirèrent généralement les migrants. Pourtant, dès le XIXe siècle elle accueillait des étrangers de différents horizons et ce, jusqu’au XXe siècle. Pierre Billion, spécialiste des relations interethniques, se consacre ici à l’histoire de ces populations en Poitou-Charentes et à leurs relations avec les habitants locaux. Pourquoi parle-t-on si peu de ces migrants ? Que reste-t-il de leur mémoire ? Si l’immigration a semblé salvatrice au départ, les relations avec les immigrés ont parfois été très dures. La trace des camps de concentration présents dans la région pendant la Seconde guerre mondiale en témoigne. En ce début du XXe siècle, les Polonais, Italiens et Espagnols étaient déjà installés dans la région mais c’est à partir de 1960 que l’immigration prend vraiment de l’ampleur. L’auteur aborde ces flux en provenance du Portugal et du Maroc, entre autres, et… du Royaume-Uni à partir de 1990. Il étudie ces différentes populations d’immigrés et leurs relations avec les habitants locaux pour se questionner sur les raisons de leur invisibilité."En ligne : http://pbillion.webnode.com/publications-2007-2009/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31332 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01674 F-50 BIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Nucléaire : tais-toi et creuse / Gaspard d' Allens in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT, 027 (printemps 2020)
[article]
Titre : Nucléaire : tais-toi et creuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaspard d' Allens , Auteur ; Pierre Bonneau, Auteur ; Cécile Guillard, Illustrateur
Année de publication : 2020 Note générale : À Bure, les militants résistent encore et toujours au projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Gaspard D’allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard vous emmènent sur le front de la lutte Langues : Français (fre) Mots-clés : Cigeo enquête journalistique investigation enquête déchets nuclaire Meuse territoire Andra Pollution radioactiveDéchets radioactifs -- Élimination dans le sol -- France -- Bure (Meuse)Mouvement antinucléaire -- France -- 1990-.... Résumé : La France prépare la Meuse à devenir une immense poubelle nucléaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252578
in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT > 027 (printemps 2020)[article] Nucléaire : tais-toi et creuse [texte imprimé] / Gaspard d' Allens, Auteur ; Pierre Bonneau, Auteur ; Cécile Guillard, Illustrateur . - 2020.
À Bure, les militants résistent encore et toujours au projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Gaspard D’allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard vous emmènent sur le front de la lutte
Langues : Français (fre)
in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT > 027 (printemps 2020)
Mots-clés : Cigeo enquête journalistique investigation enquête déchets nuclaire Meuse territoire Andra Pollution radioactiveDéchets radioactifs -- Élimination dans le sol -- France -- Bure (Meuse)Mouvement antinucléaire -- France -- 1990-.... Résumé : La France prépare la Meuse à devenir une immense poubelle nucléaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252578 Personne ne bouge : une enquête sur le confinement du printemps 2020 / SUDOC et OpenEdition / Anton Perdoncin
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Titre : Personne ne bouge : une enquête sur le confinement du printemps 2020 / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Anton Perdoncin, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Directeur de la recherche ; Nicolas Mariot (1970-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : Contributeurs : Marie-Pierre Bès, Claire Bidart, Vincent Cardon, Cécile Charlap, Anaïs Collet, Adrien Defossez, Jean-Luc Demonsant, Guillaume Favre, Julien Figeac, Colin Giraud, Frédéric Gonthier, Michel Grossetti, Tristan Guerra, Léo Joubert, Lydie Launa Editeur : Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes Année de publication : 2021 Collection : Carrefours des idées, ISSN 2678-0518 Importance : 218 p. Présentation : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37747-243-7 Prix : 19 € Note générale : Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens à autrui, nos rapports aux autorités aussi. Il a touché en même temps, le fait est assez rare pour être souligné, tous les milieux et territoires de notre société. Comment avons-nous expérimenté ces nouvelles règles de vie ? Comment avons-nous fait face aux épreuves qu’elles nous ont imposées ? Que peut-on dire des conséquences sociales de cet événement hors norme ? Ce livre propose des réponses à partir d’une enquête réalisée au cœur même de l’événement. Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu. Ce sont leurs cadres de vie et leurs conditions de travail, leurs réactions et leurs sentiments qui constituent la chair de ce livre. Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social -- France -- 2000-... Enquêtes Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs investigation Coercition relation Etat citoyen, politique de la santé confinement, couvre-feu, COVID-19, crise sanitaire, crise sociale, école à la maison, égalité homme-femme, étudiant, inégalités scolaires, inégalités sociales, isolement, liens sociaux, logement, questionnaire, règles sanitaires, relations intergénérationnelles, réseau socio-numérique, télétravail, territoire, VICO, voisinage
THÉMATIQUE
enquête de terrain, étude des genres, pratiques culturelles, relations familiales, réseaux personnels, réseaux sociaux, sociologie, sociologie du travail Démographie, Études urbaines, Études sur la famille, Questions sociales, Sociologie Sociologie du travail, Sociologie urbaine, Sociologie économique, Démographie, Méthodes de traitement et de représentation, Approches de corpus, enquêtes, archivesRésumé : Etude des effets du premier confinement de 2020 sur la population française à partir d'une enquête menée pendant quatre semaine auprès de 16.000 personnes confinées. Décrivant le ressenti général des gens face à cet événement ainsi que ses conséquences sociales, l'ouvrage met notamment en évidence les transformations occasionnées dans le rapport à l'autorité.
Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu.
À propos de l'enquête Vico (la vie en confinement) L’enquête réalisée durant le premier confinement, dont cet ouvrage est l’un des produits, est la première étape d’un programme de recherche de plus grande ampleur. La première vague d’enquête, par questionnaires, du printemps 2020 est depuis prolongée par deux autres, par entretiens et par questionnaires, à l’hiver 2020-2021 et au printemps 2021. Le programme est désormais financé par l'Agence nationale de la recherche. Les résultats principaux de ces vagues d'enquête sont publiés sur un site internet dédié. On y trouvera notamment des informations complémentaires sur les données, la formulation des variables, les méthodes de redressement statistique mises en œuvre, les conditions d'accès aux données, ou encore le questionnaire utilisé lors la première vague de l’enquête.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 21. Première partie. Logement, travail, tout a changé ?
P. 23. Chap. 1 – Qui est resté, qui est parti ?
P. 31. Chap. 2 – «Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
P. 39. Chap. 3 – Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?
P. 47. Chap. 4 – Faut-il télétravailler pour être heureux ?
P. 57. Chap. 5 – La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?
P. 65. Chap. 6 – Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?
P. 73. Chap. 7 – Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
P. 86. Deuxième partie. Vivre le confinement
P. 87. Chap. 8 – Avez-vous votre attestation ? Petits arrangements avec les règles de sortie
P. 97. Chap. 9 – Fatigués, inquiets, détendus ou heureux... Qu’ont ressenti les Français pendant le confinement ?
P. 107. Chap. 10 – Le confinement a-t-il exacerbé les inégalités face au temps ?
P. 117. Chap. 11 – La « continuité pédagogique » a-t-elle fonctionné ?
P. 125. Chap. 12 – Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?
P. 133. Chap. 13 – Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?
P. 143. Chap. 14 – Y a-t-il un biais partisan dans le respect des gestes barrières ?
P. 151. Chap. 15 – La participation lors du premier tour des élections municipales a-t-elle été perturbée par la crise sanitaire ?
P. 163. Troisième partie. Les relations sociales
P. 165. Chap. 16 – Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?
P. 173. Chap. 17 – Que fait la crise aux relations interpersonnelles et aux ressorts des liens ?
P. 181. Chap. 18 – Le confinement a-t-il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?
P. 189. Chap. 19 – Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?
P. 199. Chap. 20 – Le confinement a-t-il renforcé l’entre-soi ?1
P. 209. Épilogue
Bibliogr. en fin de contributions
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Une enquête sociologique de grande ampleur
Comment enquêter sur le confinement… quand on est confiné ?
Qui a répondu au questionnaire sur « La vie en confinement » ?
Logement, travail et sociabilité : ce que le confinement nous a fait
Première partie. Logement, travail, tout a changé ?
Chapitre 1
Pierre Mercklé
Qui est resté, qui est parti ?
Un exode des jeunes…
Des causes de départ très hétérogènes
Partir d’où, pour aller où ?
Références bibliographiques
Chapitre 2
Lydie Launay et Michel Grossetti
« Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
Rester, accueillir, partir ? La tendance à aller vers un lieu de vie plus confortable
Avec qui les enquêté·es sont-ils-elles confiné·es ? Se rapprocher, fuir l’isolement
Des situations de confinement contrastées
Références bibliographiques
Chapitre 3
Guillaume Favre et Lydie Launay
Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?
Des relations de voisinage « habituelles »
Une sociabilité par défaut
Les relations de voisinage, pour le meilleur…
…et pour le pire
Références bibliographiques
Chapitre 4
Anaïs Collet, Colin Giraud et Hélène Steinmetz
Faut-il télétravailler pour être heureux ?
Qu’a fait le confinement au travail ?
Le bonheur est-il dans le télétravail ?
Références bibliographiques
Chapitre 5
Anton Perdoncin, Tristan Poullaouec et Mélodie Renvoisé
La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?
Un monde du soin hiérarchisé
Un travail sous tensions
Entre épuisement et reconnaissance
Références bibliographiques
Chapitre 6
Vincent Cardon et Antoine Machut
Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?
Une population féminine et populaire
Des conditions d’emploi et de travail inégalement dégradées
Des expériences émotionnelles ambivalentes
Références bibliographiques
Chapitre 7
Vincent Cardon et Anton Perdoncin
Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
Des inégalités sociales face aux restrictions et aux pertes
Toutes et tous touchés… mais pas de la même façon
Les jeunes dans la tourmente
Références bibliographiques
Deuxième partie. Vivre le confinement
Chapitre 8
Nicolas Mariot
Avez-vous votre attestation ? Petits arrangements avec les règles de sortie
Trois types de transgression
Conformistes ou rebelles ?
Chapitre 9
Adrien Defossez, Michel Grossetti et Pierre Mercklé
Fatigués, inquiets, détendus ou heureux… Qu’ont ressenti les Français pendant le confinement ?
Des sentiments qui varient en fonction des régions
Inégalités de confinement, inégalités des sentiments
Le genre des sentiments
Références bibliographiques
Chapitre 10
Simon Paye
Le confinement a-t-il exacerbé les inégalités face au temps ?
Un moindre sentiment de manquer de temps pendant le confinement ?
Confinés ou non, les Français se polarisent de la même manière dans leur rapport au temps
Des inégalités sociales face au temps plus prononcées durant le confinement
Références bibliographiques
Chapitre 11
Tristan Poullaouec
La « continuité pédagogique » a-t-elle fonctionné ?
Un trimestre perdu ?
L’instruction en famille
Deux parents sur trois ont fait « l’école à la maison »
Enseignants : les trois temps de la skholè
Références bibliographiques
Chapitre 12
Cécile Charlap et Michel Grossetti
Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?
Organisation, prise en charge et réalisation du travail de care pendant le confinement : la (très large) part des femmes
Un usage genré du temps pendant le confinement
Références bibliographiques
Chapitre 13
Marie-Pierre Bès et Jean-Luc Demonsant
Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?
Profil des étudiant·es dans le panel
Leurs activités pendant le confinement
Les conditions de logement
Le ressenti des étudiant·es
Références bibliographiques
Chapitre 14
Frédéric Gonthier
Y a-t-il un biais partisan dans le respect des gestes barrières ?
Les facteurs du biais partisan en « temps ordinaire »
Les effets des préférences partisanes sur les comportements sanitaires
Les plus défiants sont les plus prudents
Références bibliographiques
Chapitre 15
Tristan Guerra
La participation lors du premier tour des élections municipales a-t-elle été perturbée par la crise sanitaire ?
Une abstention d’une ampleur inédite
Le virus de la participation
Éviter le péril démocratique
Références bibliographiques
Troisième partie. Les relations sociales
Chapitre 16
Michel Grossetti, Claire Bidart, Adrien Defossez et al.
Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?
La sociabilité des jeunes éprouvée par le confinement
Les femmes et le maintien du lien social
Les difficultés des personnes confinées seules
Entre-soi
Références bibliographiques
Chapitre 17
Claire Bidart
Que fait la crise aux relations interpersonnelles et aux ressorts des liens ?
La dimension affective domine le renforcement des liens
La dimension conflictuelle des liens dégradés
Références bibliographiques
Chapitre 18
Julien Figeac, Michel Grossetti, Guillaume Favre et al.
Le confinement a-t-il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?
Face aux situations de crise, le besoin d’échanges plus « expressifs »
Vers des sociabilités favorisant un soutien social « expressif »
Références bibliographiques
Chapitre 19
Olivier Zerbib
Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?
Quand la santé va, tout va ?
Pour vivre heureux, vivons cachés de la covid-19 en famille… ou entre amis ?
Références bibliographiques
Chapitre 20
Guillaume Favre
Le confinement a-t-il renforcé l’entre-soi ?
Des relations plus homophiles qu’« en temps ordinaire »
Une baisse parallèle de l’homophilie masculine et des personnes en couple
Références bibliographiques
Épilogue
Remerciements
Les auteurs
CréditsEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ugaedition [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=260709 Personne ne bouge : une enquête sur le confinement du printemps 2020 / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Anton Perdoncin, Directeur de la recherche ; Pierre Mercklé, Directeur de la recherche ; Nicolas Mariot (1970-...), Directeur de la recherche . - Contributeurs : Marie-Pierre Bès, Claire Bidart, Vincent Cardon, Cécile Charlap, Anaïs Collet, Adrien Defossez, Jean-Luc Demonsant, Guillaume Favre, Julien Figeac, Colin Giraud, Frédéric Gonthier, Michel Grossetti, Tristan Guerra, Léo Joubert, Lydie Launa . - Grenoble : UGA éditions - Université Grenoble Alpes, 2021 . - 218 p. : ill. en coul., tabl., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm ; 22 cm. - (Carrefours des idées, ISSN 2678-0518) .
ISBN : 978-2-37747-243-7 : 19 €
Au printemps 2020, les autorités ont imposé, en France comme dans d’autres pays, un confinement de la population pour lutter contre la pandémie de Covid-19. L’épisode a bouleversé nos habitudes, nos liens à autrui, nos rapports aux autorités aussi. Il a touché en même temps, le fait est assez rare pour être souligné, tous les milieux et territoires de notre société. Comment avons-nous expérimenté ces nouvelles règles de vie ? Comment avons-nous fait face aux épreuves qu’elles nous ont imposées ? Que peut-on dire des conséquences sociales de cet événement hors norme ? Ce livre propose des réponses à partir d’une enquête réalisée au cœur même de l’événement. Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu. Ce sont leurs cadres de vie et leurs conditions de travail, leurs réactions et leurs sentiments qui constituent la chair de ce livre.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confinement (politique sanitaire) -- Aspect social -- France -- 2000-... Enquêtes Société / Comportement et vie sociale / Contrôles, normes et valeurs investigation Coercition relation Etat citoyen, politique de la santé confinement, couvre-feu, COVID-19, crise sanitaire, crise sociale, école à la maison, égalité homme-femme, étudiant, inégalités scolaires, inégalités sociales, isolement, liens sociaux, logement, questionnaire, règles sanitaires, relations intergénérationnelles, réseau socio-numérique, télétravail, territoire, VICO, voisinage
THÉMATIQUE
enquête de terrain, étude des genres, pratiques culturelles, relations familiales, réseaux personnels, réseaux sociaux, sociologie, sociologie du travail Démographie, Études urbaines, Études sur la famille, Questions sociales, Sociologie Sociologie du travail, Sociologie urbaine, Sociologie économique, Démographie, Méthodes de traitement et de représentation, Approches de corpus, enquêtes, archivesRésumé : Etude des effets du premier confinement de 2020 sur la population française à partir d'une enquête menée pendant quatre semaine auprès de 16.000 personnes confinées. Décrivant le ressenti général des gens face à cet événement ainsi que ses conséquences sociales, l'ouvrage met notamment en évidence les transformations occasionnées dans le rapport à l'autorité.
Durant quatre semaines, plus de 16 000 personnes ont accepté de répondre à un long questionnaire, et pour près de 4 000 d’entre elles, de raconter avec leurs mots les manières dont elles ont vécu et ressenti ce temps suspendu.
À propos de l'enquête Vico (la vie en confinement) L’enquête réalisée durant le premier confinement, dont cet ouvrage est l’un des produits, est la première étape d’un programme de recherche de plus grande ampleur. La première vague d’enquête, par questionnaires, du printemps 2020 est depuis prolongée par deux autres, par entretiens et par questionnaires, à l’hiver 2020-2021 et au printemps 2021. Le programme est désormais financé par l'Agence nationale de la recherche. Les résultats principaux de ces vagues d'enquête sont publiés sur un site internet dédié. On y trouvera notamment des informations complémentaires sur les données, la formulation des variables, les méthodes de redressement statistique mises en œuvre, les conditions d'accès aux données, ou encore le questionnaire utilisé lors la première vague de l’enquête.Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 21. Première partie. Logement, travail, tout a changé ?
P. 23. Chap. 1 – Qui est resté, qui est parti ?
P. 31. Chap. 2 – «Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
P. 39. Chap. 3 – Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?
P. 47. Chap. 4 – Faut-il télétravailler pour être heureux ?
P. 57. Chap. 5 – La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?
P. 65. Chap. 6 – Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?
P. 73. Chap. 7 – Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
P. 86. Deuxième partie. Vivre le confinement
P. 87. Chap. 8 – Avez-vous votre attestation ? Petits arrangements avec les règles de sortie
P. 97. Chap. 9 – Fatigués, inquiets, détendus ou heureux... Qu’ont ressenti les Français pendant le confinement ?
P. 107. Chap. 10 – Le confinement a-t-il exacerbé les inégalités face au temps ?
P. 117. Chap. 11 – La « continuité pédagogique » a-t-elle fonctionné ?
P. 125. Chap. 12 – Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?
P. 133. Chap. 13 – Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?
P. 143. Chap. 14 – Y a-t-il un biais partisan dans le respect des gestes barrières ?
P. 151. Chap. 15 – La participation lors du premier tour des élections municipales a-t-elle été perturbée par la crise sanitaire ?
P. 163. Troisième partie. Les relations sociales
P. 165. Chap. 16 – Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?
P. 173. Chap. 17 – Que fait la crise aux relations interpersonnelles et aux ressorts des liens ?
P. 181. Chap. 18 – Le confinement a-t-il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?
P. 189. Chap. 19 – Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?
P. 199. Chap. 20 – Le confinement a-t-il renforcé l’entre-soi ?1
P. 209. Épilogue
Bibliogr. en fin de contributions
TdM :
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Une enquête sociologique de grande ampleur
Comment enquêter sur le confinement… quand on est confiné ?
Qui a répondu au questionnaire sur « La vie en confinement » ?
Logement, travail et sociabilité : ce que le confinement nous a fait
Première partie. Logement, travail, tout a changé ?
Chapitre 1
Pierre Mercklé
Qui est resté, qui est parti ?
Un exode des jeunes…
Des causes de départ très hétérogènes
Partir d’où, pour aller où ?
Références bibliographiques
Chapitre 2
Lydie Launay et Michel Grossetti
« Rester chez soi » : comment le confinement a-t-il été vécu selon les conditions de logement ?
Rester, accueillir, partir ? La tendance à aller vers un lieu de vie plus confortable
Avec qui les enquêté·es sont-ils-elles confiné·es ? Se rapprocher, fuir l’isolement
Des situations de confinement contrastées
Références bibliographiques
Chapitre 3
Guillaume Favre et Lydie Launay
Le confinement a-t-il changé les relations de voisinage ?
Des relations de voisinage « habituelles »
Une sociabilité par défaut
Les relations de voisinage, pour le meilleur…
…et pour le pire
Références bibliographiques
Chapitre 4
Anaïs Collet, Colin Giraud et Hélène Steinmetz
Faut-il télétravailler pour être heureux ?
Qu’a fait le confinement au travail ?
Le bonheur est-il dans le télétravail ?
Références bibliographiques
Chapitre 5
Anton Perdoncin, Tristan Poullaouec et Mélodie Renvoisé
La première vague a-t-elle épuisé les soignant·es ?
Un monde du soin hiérarchisé
Un travail sous tensions
Entre épuisement et reconnaissance
Références bibliographiques
Chapitre 6
Vincent Cardon et Antoine Machut
Les travailleurs sur site, tous visibles et reconnus ?
Une population féminine et populaire
Des conditions d’emploi et de travail inégalement dégradées
Des expériences émotionnelles ambivalentes
Références bibliographiques
Chapitre 7
Vincent Cardon et Anton Perdoncin
Comment la crise sanitaire devient-elle une crise sociale ?
Des inégalités sociales face aux restrictions et aux pertes
Toutes et tous touchés… mais pas de la même façon
Les jeunes dans la tourmente
Références bibliographiques
Deuxième partie. Vivre le confinement
Chapitre 8
Nicolas Mariot
Avez-vous votre attestation ? Petits arrangements avec les règles de sortie
Trois types de transgression
Conformistes ou rebelles ?
Chapitre 9
Adrien Defossez, Michel Grossetti et Pierre Mercklé
Fatigués, inquiets, détendus ou heureux… Qu’ont ressenti les Français pendant le confinement ?
Des sentiments qui varient en fonction des régions
Inégalités de confinement, inégalités des sentiments
Le genre des sentiments
Références bibliographiques
Chapitre 10
Simon Paye
Le confinement a-t-il exacerbé les inégalités face au temps ?
Un moindre sentiment de manquer de temps pendant le confinement ?
Confinés ou non, les Français se polarisent de la même manière dans leur rapport au temps
Des inégalités sociales face au temps plus prononcées durant le confinement
Références bibliographiques
Chapitre 11
Tristan Poullaouec
La « continuité pédagogique » a-t-elle fonctionné ?
Un trimestre perdu ?
L’instruction en famille
Deux parents sur trois ont fait « l’école à la maison »
Enseignants : les trois temps de la skholè
Références bibliographiques
Chapitre 12
Cécile Charlap et Michel Grossetti
Femmes et hommes égaux face aux contraintes du confinement ?
Organisation, prise en charge et réalisation du travail de care pendant le confinement : la (très large) part des femmes
Un usage genré du temps pendant le confinement
Références bibliographiques
Chapitre 13
Marie-Pierre Bès et Jean-Luc Demonsant
Comment les étudiant·es ont-ils et elles vécu le confinement ?
Profil des étudiant·es dans le panel
Leurs activités pendant le confinement
Les conditions de logement
Le ressenti des étudiant·es
Références bibliographiques
Chapitre 14
Frédéric Gonthier
Y a-t-il un biais partisan dans le respect des gestes barrières ?
Les facteurs du biais partisan en « temps ordinaire »
Les effets des préférences partisanes sur les comportements sanitaires
Les plus défiants sont les plus prudents
Références bibliographiques
Chapitre 15
Tristan Guerra
La participation lors du premier tour des élections municipales a-t-elle été perturbée par la crise sanitaire ?
Une abstention d’une ampleur inédite
Le virus de la participation
Éviter le péril démocratique
Références bibliographiques
Troisième partie. Les relations sociales
Chapitre 16
Michel Grossetti, Claire Bidart, Adrien Defossez et al.
Comment le confinement a-t-il mis à l’épreuve les relations interpersonnelles ?
La sociabilité des jeunes éprouvée par le confinement
Les femmes et le maintien du lien social
Les difficultés des personnes confinées seules
Entre-soi
Références bibliographiques
Chapitre 17
Claire Bidart
Que fait la crise aux relations interpersonnelles et aux ressorts des liens ?
La dimension affective domine le renforcement des liens
La dimension conflictuelle des liens dégradés
Références bibliographiques
Chapitre 18
Julien Figeac, Michel Grossetti, Guillaume Favre et al.
Le confinement a-t-il favorisé des dynamiques de soutien social plus connectées et « expressives » ?
Face aux situations de crise, le besoin d’échanges plus « expressifs »
Vers des sociabilités favorisant un soutien social « expressif »
Références bibliographiques
Chapitre 19
Olivier Zerbib
Le foyer familial est-il un cocon protecteur ?
Quand la santé va, tout va ?
Pour vivre heureux, vivons cachés de la covid-19 en famille… ou entre amis ?
Références bibliographiques
Chapitre 20
Guillaume Favre
Le confinement a-t-il renforcé l’entre-soi ?
Des relations plus homophiles qu’« en temps ordinaire »
Une baisse parallèle de l’homophilie masculine et des personnes en couple
Références bibliographiques
Épilogue
Remerciements
Les auteurs
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