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Titre : Enfance & cultures : transmission, appropriation et représentation Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE (1997-...), Collectivité éditrice ; Sylvie Octobre , Directeur de la recherche
Editeur : Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques Année de publication : 2010 Importance : 230 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097543-0 Prix : 12 € Note générale : Compte rendu de lecture dans Agora n°59 ; Actes du Colloque International "Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales" [15 décembre 2010 : Conférences plénières, Musée du Quai Branly, Paris ; 16,17 décembre 2010 : Ateliers, Université Paris-Descartes], en hyperlien : La rencontre de deux "petits" objets scientifiques
Enfance d'une part, et culture de l'autre, ont longtemps été cantonnées aux marges des sciences sociales, et la rencontre des deux champs plus encore. Est-il "sérieux" de se pencher sur les Barbie et autres Pokemons? Le discours des enfants sur les musées ou sur les livres est-il d'un quelconque intérêt pour comprendre les mécanismes électifs des goûts et dégoûts culturels? Récemment les deux champs de recherche -enfance et culture- ont été travaillés par des refondations importantes : révision des âges de la vie et travail sur l'enfant acteur d'une part, révision des notions d'amateur, d'individu et d'homogénéité des dispositions individuelles ainsi que prise en compte des dynamiques de réseaux d'autre part. Ces mutations invitent à une prise en compte transversale des sujets de recherche, qui soit à la fois thématique, épistémologique et méthodologique.
Cinq orientations principales sont envisagées :
• Les rapports aux pratiques, aux objets, aux produits culturels, et les affiliations qu'ils produisent : faut-il parler de pratiques ou de consommations culturelles? Comment analyser les cultures des enfants et ce/ceux qui les compose(nt)?
• L'analyse de la culture matérielle : le rapport concret aux objets, en ce qu'il engage un rapport à l'espace (culture de la chambre) et au corps, ainsi que la détention de compétences d'usages méritent intérêt.
• Les problématiques d'âge : comment penser l'âge, catégoriellement ou en termes de processus? Les questions relatives à un "âge" de la vie sont-elles transférables (et dans quelle mesure) ou spécifiques?
• Les questions de méthode, d'épistémologie et d'éthique. La qualité de mineur suppose une attention particulière non seulement aux effets éventuels de la recherche sur les enquêtés mais aussi aux outils, méthodes, notions, concepts mobilisés. L'inventivité est-elle inhérente aux travaux sur les plus jeunes ou la spécificité des jeunes âges est-elle surestimée?
• Les facteurs explicatifs : l'enfance est elle un moment d'émergence de nouveaux facteurs explicatifs des variations dans les rapports aux loisirs et à la culture ou bien fait-elle apparaître des combinaisons déjà existantes entre l'origine sociale, le genre etc. dont il convient de décrire précisément les modalités?
Afin de favoriser les échanges et la transversalité, le colloque international organisé conjointement par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la Culture et de la Communication) et l'Association internationale des sociologues de langue française (comité de recherche 31 Sociologie de l'enfance), est ouvert aux diverses sciences sociales. Ce colloque s'inscrit dans le programme de travail du CR Sociologie de l'enfance de l'AISLF et en constitue les 9emes journées.Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse France Jeunesse Loisirs identité culturelle accès à la culture : construction des goûts, culture juvenile, culture scolaire, Dispositifs et médiation, Enfants d'ailleurs, enfants d'ici, Famille et transmission, Frontières des âges, Images de l'enfance, Mémoires d'enfance, Numérique et lien social, Pratiques et genre, Questions de méthode, sociabilité adolescente, Sociabilité de pairs, Système des objets, culture ludique, jeu d'enfant, loisir adulte Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des articles qui rendent compte de la rencontre entre la culture et l'enfance en explorant la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Cet ouvrage vous invite à la rencontre passionnante de deux univers : celui de la jeunesse et celui de la culture. Jusque là laissé en marge de la sociologie classique, le rapport entre enfance et culture est devenu désormais un véritable objet de recherche puisque la culture - les consommations, pratiques et usages, voire les représentations et visions du monde qui s'y rattachent paraissent offrir de nouveaux modes de construction individuels ou collectifs : nouveaux rites de passage (le premier MP3, le premier blog, le premier téléphone portable…) ; espaces de construction et de déconstruction des compétences relationnelles, qu'il s'agisse de sociabilité, de sorties ou de discussion ; lieux de reconfiguration des stratégies éducatives et culturelles des familles, elles-mêmes recomposées… À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie.
Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels traditionnels aux pratiques numériques et multimédiatiques.Note de contenu : Bibliogr. p. 323-325. 4e de couv. : "« Il était une fois... » Cette formule inaugure bien des histoires pour enfants, dont la plupart racontent des rencontres. Celle dont il est question ici concerne deux objets sociologiques : la culture et l'enfance. À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie. Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Il était une fois une plongée dans les cultures enfantines..." En ligne : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46779 Enfance & cultures : transmission, appropriation et représentation [texte imprimé] / FRANCE (1997-...), Collectivité éditrice ; Sylvie Octobre, Directeur de la recherche . - Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, 2010 . - 230 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-11-097543-0 : 12 €
Compte rendu de lecture dans Agora n°59 ; Actes du Colloque International "Enfance & Cultures : regards des sciences humaines et sociales" [15 décembre 2010 : Conférences plénières, Musée du Quai Branly, Paris ; 16,17 décembre 2010 : Ateliers, Université Paris-Descartes], en hyperlien : La rencontre de deux "petits" objets scientifiques
Enfance d'une part, et culture de l'autre, ont longtemps été cantonnées aux marges des sciences sociales, et la rencontre des deux champs plus encore. Est-il "sérieux" de se pencher sur les Barbie et autres Pokemons? Le discours des enfants sur les musées ou sur les livres est-il d'un quelconque intérêt pour comprendre les mécanismes électifs des goûts et dégoûts culturels? Récemment les deux champs de recherche -enfance et culture- ont été travaillés par des refondations importantes : révision des âges de la vie et travail sur l'enfant acteur d'une part, révision des notions d'amateur, d'individu et d'homogénéité des dispositions individuelles ainsi que prise en compte des dynamiques de réseaux d'autre part. Ces mutations invitent à une prise en compte transversale des sujets de recherche, qui soit à la fois thématique, épistémologique et méthodologique.
Cinq orientations principales sont envisagées :
• Les rapports aux pratiques, aux objets, aux produits culturels, et les affiliations qu'ils produisent : faut-il parler de pratiques ou de consommations culturelles? Comment analyser les cultures des enfants et ce/ceux qui les compose(nt)?
• L'analyse de la culture matérielle : le rapport concret aux objets, en ce qu'il engage un rapport à l'espace (culture de la chambre) et au corps, ainsi que la détention de compétences d'usages méritent intérêt.
• Les problématiques d'âge : comment penser l'âge, catégoriellement ou en termes de processus? Les questions relatives à un "âge" de la vie sont-elles transférables (et dans quelle mesure) ou spécifiques?
• Les questions de méthode, d'épistémologie et d'éthique. La qualité de mineur suppose une attention particulière non seulement aux effets éventuels de la recherche sur les enquêtés mais aussi aux outils, méthodes, notions, concepts mobilisés. L'inventivité est-elle inhérente aux travaux sur les plus jeunes ou la spécificité des jeunes âges est-elle surestimée?
• Les facteurs explicatifs : l'enfance est elle un moment d'émergence de nouveaux facteurs explicatifs des variations dans les rapports aux loisirs et à la culture ou bien fait-elle apparaître des combinaisons déjà existantes entre l'origine sociale, le genre etc. dont il convient de décrire précisément les modalités?
Afin de favoriser les échanges et la transversalité, le colloque international organisé conjointement par le Département des études, de la prospective et des statistiques (Ministère de la Culture et de la Communication) et l'Association internationale des sociologues de langue française (comité de recherche 31 Sociologie de l'enfance), est ouvert aux diverses sciences sociales. Ce colloque s'inscrit dans le programme de travail du CR Sociologie de l'enfance de l'AISLF et en constitue les 9emes journées.
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse France Jeunesse Loisirs identité culturelle accès à la culture : construction des goûts, culture juvenile, culture scolaire, Dispositifs et médiation, Enfants d'ailleurs, enfants d'ici, Famille et transmission, Frontières des âges, Images de l'enfance, Mémoires d'enfance, Numérique et lien social, Pratiques et genre, Questions de méthode, sociabilité adolescente, Sociabilité de pairs, Système des objets, culture ludique, jeu d'enfant, loisir adulte Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Des articles qui rendent compte de la rencontre entre la culture et l'enfance en explorant la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Cet ouvrage vous invite à la rencontre passionnante de deux univers : celui de la jeunesse et celui de la culture. Jusque là laissé en marge de la sociologie classique, le rapport entre enfance et culture est devenu désormais un véritable objet de recherche puisque la culture - les consommations, pratiques et usages, voire les représentations et visions du monde qui s'y rattachent paraissent offrir de nouveaux modes de construction individuels ou collectifs : nouveaux rites de passage (le premier MP3, le premier blog, le premier téléphone portable…) ; espaces de construction et de déconstruction des compétences relationnelles, qu'il s'agisse de sociabilité, de sorties ou de discussion ; lieux de reconfiguration des stratégies éducatives et culturelles des familles, elles-mêmes recomposées… À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie.
Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels traditionnels aux pratiques numériques et multimédiatiques.Note de contenu : Bibliogr. p. 323-325. 4e de couv. : "« Il était une fois... » Cette formule inaugure bien des histoires pour enfants, dont la plupart racontent des rencontres. Celle dont il est question ici concerne deux objets sociologiques : la culture et l'enfance. À la croisée des recherches sur l'enfance, la famille, l'éducation et les loisirs, la rencontre de ces deux objets scientifiques ouvre des perspectives de dialogue pour différentes disciplines : ethnologie, anthropologie, sociologie. Les articles réunis dans cet ouvrage rendent compte de la richesse de cette rencontre, en explorant tout à la fois la diversité des âges, de la petite enfance à l'adolescence, celle des thématiques, entre socialisations de classe et de sexe, juvénile et familiale, et celle des pratiques, de la fréquentation des équipements culturels aux pratiques numériques et multimédiatiques. Il était une fois une plongée dans les cultures enfantines..." En ligne : http://www.enfanceetcultures.culture.gouv.fr/?id_page=colloque&lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46779 Réservation
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L'enfance des loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence : synthèse / FRANCE (1997-...)
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Titre : L'enfance des loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence : synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCE (1997-...), Editeur commercial ; Sylvie Octobre , Directeur de la recherche
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn Editeur : Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques Année de publication : 2010 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 427 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et en couleur Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-097545-4 Prix : 20 € Note générale : Bibliogr. 4e de couv. : « Dis-moi... » Dis-moi quels sont tes loisirs, et je te dirai qui tu es. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras. Quatre demandes comme quatre questions à un champ encore au stade de l'enfance : la culture, de l'enfance à la grande adolescence. Longtemps considérés comme des « héritiers » reproduisant les comportements parentaux, volontiers décrits comme des consommateurs passifs soumis à la profusion de l'offre médiatico-publicitaire des industries, les discours sur les rapports des enfants à la culture oscillent entre angélisme techniciste - ils seraient naturellement digitaux - et paniques morales. L'ouvrage prend un autre parti : l'observation des comportements culturels de près de 4 000 enfants suivis de 11 ans à 17 ans. Il analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde. Il examine que filles et garçons occupent des espaces culturels distincts : Barbie et goût de la conversation versus football et jeux vidéo. Il met en lumière la construction des différences de genre, socialement situées, dans l'espace des loisirs, le jeu des influences- école, institutions culturelles, copains, médias... - et la faculté des enfants à les métisser pour se construire un goût. Au-delà des trajectoires communes, chaque parcours individuel est le fruit d'un processus de construction, fait de découvertes, de choix ainsi que de renoncements. L'ouvrage invite à la découverte de la fabrique des loisirs de l'enfance, chez ceux qui formeront les publics de demain." [Compte rendu de lecture dans Agora n°59] Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants, adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse jeunesse Loisirs France sociologie de la culture accès à la culture Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Enquête sociologique sur les comportements culturels de près de 4.000 enfants de 11 ans à 17 ans coordonnée par Sylvie Octobre, Christine Detrez, Pierre Mercklé et Nathalie Berthomier. Cet ouvrage analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde et souligne que les filles et garçons occupent des espaces culturels distincts. Une étude illustrée par des rencontres où les jeunes livrent leurs goûts en matière de loisirs. Note de contenu : Avant-propos
Infans... et âges adultes 9
Philippe Chantepie
Introduction
Les loisirs des enfants : un petit objet sociologique ? 13
L'enfance, un « petit objet scientifique » complexe 14
Enfance et culture(s) 16
Observer les cultures des enfants de la fin du primaire aux années lycée 19
Chapitre I
« Dis-moi quels sont tes loisirs, je te dirai ton âge ».
Pour une définition culturelle de l'avancée en âge. 23
Grandir : loisirs et avancée en âge 25
La réorganisation des agendas de loisirs 25
Des goûts et des couleurs 52
La chambre 59
Valeurs et métiers 63
Culture, âge et négociation individuelle 66
Négociations de l'agenda culturel avec la famille 66
Négociations de l'agenda culturel avec la fratrie 73
Négociation de l'agenda culturel avec les pairs 74
Négociation de l'agenda culturel avec l'institution scolaire 79
Métier d'enfant, métier d'élève et métier de jeune : articulations pour le métier de consommateur culturel 83
L'enfance : le moment ludique, lecteur et sportif 86
La préadolescence : l'ouverture du champ des possibles et la chute de la lecture 88
L'adolescence et le tournant culturel 91
La grande adolescence : l'expressivité des goûts et des sentiments 93
Chapitre II
« Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais ».
La part du genre et de l'origine sociale dans le choix des loisirs. 99
Avoir bon genre, avoir « sa » classe ? 100
Genre et origine sociale : des combinaisons variables 100
Usages médiatiques et multimédiatiques 102
Les sorties 105
Niveau scolaire et investissement culturel 107
Le genre avant tout 111
Oppositions et décalages 120
Apprentissage du masculin et du féminin 120
Quitter l'enfance et devenir adolescent : des temporalités différentes 132
De la musique avant toute chose 135
Des espaces de goûts 144
Ce qui distingue les garçons 144
Ce qui distingue les filles 146
Six ans plus tard 148
Chapitre III
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles ». Pluralité des transmissions : parents, fratrie, copains, école. 153
Sur le concept de transmission 153
Une approche des transmissions en fin de primaire 160
Le climat familial 162
Les représentations du temps libre et des activités culturelles 162
L'éducation implicite : les comportements parentaux en exemple 170
L'éducation explicite : normes et projets éducatifs culturels 177
Des cultures familiales aux cultures des enfants 186
Ressemblances, dissemblances : première approche de la transmission 186
La culture : un héritage incertain 192
La culture : une filiation 201
Le loisir : un espace marginal 206
La culture : une conquête à transmettre 210
Le loisir : un espace problématique 214
Les effets du climat familial 218
Le poids des différentes transmissions : combinaisons et oppositions d'influences 229
Rôle de la fratrie et socialisation horizontale dans la famille 229
Et les copains ? 232
Le rôle de l'école 234
Quelles causes pour quels effets ? Combinaisons, recompositions et oppositions 237
Chapitre IV
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras ». Trajectoires communes et parcours individuels. 249
Les trajectoires culturelles 250
Les trajectoires par activité : champ des possibles et périmètre du réel 250
Normativité et diversité des comportements : trajectoires principales et (équi)probabilité du réel 253
Associations temporelles entre consommations, pratiques et sorties 260
Typologie des trajectoires de loisirs 261
Une trajectoire très favorable : des loisirs sous toutes leurs formes et de plus en plus 263
Une trajectoire favorable : un investissement polymorphe malgré la baisse de la lecture 275
Une trajectoire intermédiaire : les loisirs comme paysage 287
Une trajectoire défavorable : retrait, recompositions et abandons 297
Une trajectoire très défavorable : loisirs absents et effet retard 305
Pourquoi lui, pourquoi elle ? Trajectoires culturelles et caractéristiques individuelles 319
Des trajectoires culturelles les plus favorables aux moins favorables : quels rapports de chance ? 319
Le tricotage des réels 320
Au-delà du causal : les exceptions qui font la surprise ? 324
Pour ne pas conclure
Du temps qui passe : chronologie de la vie et chronologie de la recherche 329
Lettres d'enfants 334
Annexes 339
Annexe I
Méthodologie 341
Annexe II (Chapitre III)
Annexe 1 - Une typologie des formes de socialisation 350
Annexe 2 - Modes de socialisation culturelle intrafratrie 355
Annexe 3 - Modes de socialisation culturelle du groupe des pairs 356
Annexe 4 - Modes de socialisation culturelle de l'école 357
Annexe 5 - Les facteurs explicatifs des pratiques et consommations culturelles (régressions polytomiques multinomiales) 358
Annexe 6 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des équipements culturels (régressions polytomiques multinomiales) 360
Annexe 7 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des lieux de loisirs (régressions polytomiques multinomiales) 362
Annexe III (Chapitre IV)
Annexe 1 - Trajectoires simplifiées et typologie des trajectoires 366
Annexe 2 - Comment les trajectoires culturelles adviennent-elles ? Présentation des 11 segments de populations culturelles 366
Annexe 3 - Principes de l'analyse discriminante par arbre ou segmentation 368
Annexe IV
Questionnaires 371
Questionnaire parents 372
Questionnaire enfants 2002 383
Questionnaire enfants 2008 395
Bibliographie générale 407
Table des graphiques 417
Table des tableaux 419
Table des matièresEn ligne : http://www.cairn.info/l-enfance-des-loisirs--9782110975454.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46778 L'enfance des loisirs : trajectoires communes et parcours individuels de la fin de l'enfance à la grande adolescence : synthèse [texte imprimé] / FRANCE (1997-...), Editeur commercial ; Sylvie Octobre, Directeur de la recherche . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn . - Paris : Ministère de la Culture - DEPS, Département des Etudes, de la Prospective et des Statistiques, 2010 . - 427 p. : graph., couv. ill. en coul., ill. en noir et en couleur ; 21 x 14 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-097545-4 : 20 €
Bibliogr. 4e de couv. : « Dis-moi... » Dis-moi quels sont tes loisirs, et je te dirai qui tu es. Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles. Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras. Quatre demandes comme quatre questions à un champ encore au stade de l'enfance : la culture, de l'enfance à la grande adolescence. Longtemps considérés comme des « héritiers » reproduisant les comportements parentaux, volontiers décrits comme des consommateurs passifs soumis à la profusion de l'offre médiatico-publicitaire des industries, les discours sur les rapports des enfants à la culture oscillent entre angélisme techniciste - ils seraient naturellement digitaux - et paniques morales. L'ouvrage prend un autre parti : l'observation des comportements culturels de près de 4 000 enfants suivis de 11 ans à 17 ans. Il analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde. Il examine que filles et garçons occupent des espaces culturels distincts : Barbie et goût de la conversation versus football et jeux vidéo. Il met en lumière la construction des différences de genre, socialement situées, dans l'espace des loisirs, le jeu des influences- école, institutions culturelles, copains, médias... - et la faculté des enfants à les métisser pour se construire un goût. Au-delà des trajectoires communes, chaque parcours individuel est le fruit d'un processus de construction, fait de découvertes, de choix ainsi que de renoncements. L'ouvrage invite à la découverte de la fabrique des loisirs de l'enfance, chez ceux qui formeront les publics de demain." [Compte rendu de lecture dans Agora n°59]
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Société Acteurs de la vie sociale Enfants, adolescents Enquêtes investigation Jeunes Culture et jeunesse jeunesse Loisirs France sociologie de la culture accès à la culture Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Enquête sociologique sur les comportements culturels de près de 4.000 enfants de 11 ans à 17 ans coordonnée par Sylvie Octobre, Christine Detrez, Pierre Mercklé et Nathalie Berthomier. Cet ouvrage analyse en quoi les loisirs sont des espaces d'expression d'un rapport à la culture et plus largement au monde et souligne que les filles et garçons occupent des espaces culturels distincts. Une étude illustrée par des rencontres où les jeunes livrent leurs goûts en matière de loisirs. Note de contenu : Avant-propos
Infans... et âges adultes 9
Philippe Chantepie
Introduction
Les loisirs des enfants : un petit objet sociologique ? 13
L'enfance, un « petit objet scientifique » complexe 14
Enfance et culture(s) 16
Observer les cultures des enfants de la fin du primaire aux années lycée 19
Chapitre I
« Dis-moi quels sont tes loisirs, je te dirai ton âge ».
Pour une définition culturelle de l'avancée en âge. 23
Grandir : loisirs et avancée en âge 25
La réorganisation des agendas de loisirs 25
Des goûts et des couleurs 52
La chambre 59
Valeurs et métiers 63
Culture, âge et négociation individuelle 66
Négociations de l'agenda culturel avec la famille 66
Négociations de l'agenda culturel avec la fratrie 73
Négociation de l'agenda culturel avec les pairs 74
Négociation de l'agenda culturel avec l'institution scolaire 79
Métier d'enfant, métier d'élève et métier de jeune : articulations pour le métier de consommateur culturel 83
L'enfance : le moment ludique, lecteur et sportif 86
La préadolescence : l'ouverture du champ des possibles et la chute de la lecture 88
L'adolescence et le tournant culturel 91
La grande adolescence : l'expressivité des goûts et des sentiments 93
Chapitre II
« Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu fais ».
La part du genre et de l'origine sociale dans le choix des loisirs. 99
Avoir bon genre, avoir « sa » classe ? 100
Genre et origine sociale : des combinaisons variables 100
Usages médiatiques et multimédiatiques 102
Les sorties 105
Niveau scolaire et investissement culturel 107
Le genre avant tout 111
Oppositions et décalages 120
Apprentissage du masculin et du féminin 120
Quitter l'enfance et devenir adolescent : des temporalités différentes 132
De la musique avant toute chose 135
Des espaces de goûts 144
Ce qui distingue les garçons 144
Ce qui distingue les filles 146
Six ans plus tard 148
Chapitre III
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai à qui tu ressembles ». Pluralité des transmissions : parents, fratrie, copains, école. 153
Sur le concept de transmission 153
Une approche des transmissions en fin de primaire 160
Le climat familial 162
Les représentations du temps libre et des activités culturelles 162
L'éducation implicite : les comportements parentaux en exemple 170
L'éducation explicite : normes et projets éducatifs culturels 177
Des cultures familiales aux cultures des enfants 186
Ressemblances, dissemblances : première approche de la transmission 186
La culture : un héritage incertain 192
La culture : une filiation 201
Le loisir : un espace marginal 206
La culture : une conquête à transmettre 210
Le loisir : un espace problématique 214
Les effets du climat familial 218
Le poids des différentes transmissions : combinaisons et oppositions d'influences 229
Rôle de la fratrie et socialisation horizontale dans la famille 229
Et les copains ? 232
Le rôle de l'école 234
Quelles causes pour quels effets ? Combinaisons, recompositions et oppositions 237
Chapitre IV
« Dis-moi ce que tu fais, je te dirai ce que tu feras ». Trajectoires communes et parcours individuels. 249
Les trajectoires culturelles 250
Les trajectoires par activité : champ des possibles et périmètre du réel 250
Normativité et diversité des comportements : trajectoires principales et (équi)probabilité du réel 253
Associations temporelles entre consommations, pratiques et sorties 260
Typologie des trajectoires de loisirs 261
Une trajectoire très favorable : des loisirs sous toutes leurs formes et de plus en plus 263
Une trajectoire favorable : un investissement polymorphe malgré la baisse de la lecture 275
Une trajectoire intermédiaire : les loisirs comme paysage 287
Une trajectoire défavorable : retrait, recompositions et abandons 297
Une trajectoire très défavorable : loisirs absents et effet retard 305
Pourquoi lui, pourquoi elle ? Trajectoires culturelles et caractéristiques individuelles 319
Des trajectoires culturelles les plus favorables aux moins favorables : quels rapports de chance ? 319
Le tricotage des réels 320
Au-delà du causal : les exceptions qui font la surprise ? 324
Pour ne pas conclure
Du temps qui passe : chronologie de la vie et chronologie de la recherche 329
Lettres d'enfants 334
Annexes 339
Annexe I
Méthodologie 341
Annexe II (Chapitre III)
Annexe 1 - Une typologie des formes de socialisation 350
Annexe 2 - Modes de socialisation culturelle intrafratrie 355
Annexe 3 - Modes de socialisation culturelle du groupe des pairs 356
Annexe 4 - Modes de socialisation culturelle de l'école 357
Annexe 5 - Les facteurs explicatifs des pratiques et consommations culturelles (régressions polytomiques multinomiales) 358
Annexe 6 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des équipements culturels (régressions polytomiques multinomiales) 360
Annexe 7 - Les facteurs explicatifs de la fréquentation des lieux de loisirs (régressions polytomiques multinomiales) 362
Annexe III (Chapitre IV)
Annexe 1 - Trajectoires simplifiées et typologie des trajectoires 366
Annexe 2 - Comment les trajectoires culturelles adviennent-elles ? Présentation des 11 segments de populations culturelles 366
Annexe 3 - Principes de l'analyse discriminante par arbre ou segmentation 368
Annexe IV
Questionnaires 371
Questionnaire parents 372
Questionnaire enfants 2002 383
Questionnaire enfants 2008 395
Bibliographie générale 407
Table des graphiques 417
Table des tableaux 419
Table des matièresEn ligne : http://www.cairn.info/l-enfance-des-loisirs--9782110975454.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46778 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13272 J-02 OCT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Immigrations en Poitou-Charentes : Mémoires de l'invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billion, Auteur ; Julie Garnier, Collaborateur ; Antoine Dumont, Collaborateur Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2010 Collection : Autrement hors série. Monde Sous-collection : Français d'ailleurs, peuple d'ici Importance : 216 p Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1447-2 Prix : 18 € Note générale : Voir aussi le n°1278 de la revue "Hommes et Migrations" et http://calenda.revues.org/nouvelle12233.html Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société acteurs de la vie sociale adultes jeunes adultes enquêtes investigation groupes ethniques et nationaux Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Le silence qui entoure la mémoire des immigrés en Poitou-Charentes pourrait laisser croire que la région n'est pas concernée -- ou très peu - par le fait migratoire. Or on observe des flux réguliers d'étrangers dans cette région depuis près de cent cinquante ans. Le Poitou-Charentes, éloigné des bastions du mouvement social ouvrier et sans métropole urbaine d'importance, a accueilli exilés et réfugiés, soldats et travailleurs coloniaux. Ces immigrés, employés comme ouvriers agricoles et d'usines ont vécu dans un contexte de ségrégation qui a favorisé leur invisibilité. Dans ces configurations locales méconnues, on décèle également la montée de la xénophobie dans les années 1930 et 1940 dont témoignent les nombreux camps présents dans la région. L'immigration est devenue de plus en plus visible, à partir de 1960 avec notamment la présence portugaise à Cerizay et, dès les années 1990, l'installation, bienvenue du fait de la chute démographique rurale, des Britanniques dans les cantons du sud de la Vienne où ils constituent jusqu'à 10 % de la population. Mais l'invisibilité des étrangers court comme un fil d'Ariane clans une région où les enjeux du développement local, de l'économie touristique, d'une identité de terroir et de pays ne tiennent pas toujours compte d'une immigration minoritaire. Note de contenu : 4e de couv. : "Populations, lieux symboles, récits : les trajectoires de l'immigration en France dressent une véritable cartographie de leur mémoire par rues, quartiers et villes interposés. Des histoires inscrites dans l'espace et dans le temps. La première grande saga de ces Français venus d'ailleurs, dans une France monde. Le silence qui entoure la mémoire des immigrés en Poitou-Charentes pourrait laisser croire que la région n'est pas concernée - ou très peu - par le fait migratoire. Or on observe des flux réguliers d'étrangers dans cette région depuis près de cent cinquante ans. Le Poitou-Charentes, éloigné des bastions du mouvement social ouvrier et sans métropole urbaine d'importance, a accueilli exilés et réfugiés, soldats et travailleurs coloniaux. Ces immigrés, employés comme ouvriers agricoles et d'usines ont vécu dans un contexte de ségrégation qui a favorisé leur invisibilité. Dans, ces configurations locales méconnues, on décèle également la montée de la xénophobie dans les années 1930 et 1940 dont témoignent les nombreux camps présents dans la région. L'immigration est devenue de plus en plus visible, à partir de I960 avec notamment la présence portugaise à Cerizay et, dès les années 1990, l'installation, bienvenue du fait de la chute démographique rurale, des Britanniques dans les cantons du sud de la Vienne où ils constituent jusqu'à 10 % de la population. Mais l'invisibilité des étrangers court comme un fil d'Ariane dans une région où les enjeux du développement local ; de l'économie touristique, d'une identité de terroir et de pays ne tiennent pas toujours compte d'une immigration minoritaire."
et sur le site du Catalogue des éd. Autrement : "L’immigration en Poitou-Charentes semble absente, invisible, passée sous silence. La région n’a ni les grandes métropoles ni le développement industriel des grandes régions qui attirèrent généralement les migrants. Pourtant, dès le XIXe siècle elle accueillait des étrangers de différents horizons et ce, jusqu’au XXe siècle. Pierre Billion, spécialiste des relations interethniques, se consacre ici à l’histoire de ces populations en Poitou-Charentes et à leurs relations avec les habitants locaux. Pourquoi parle-t-on si peu de ces migrants ? Que reste-t-il de leur mémoire ? Si l’immigration a semblé salvatrice au départ, les relations avec les immigrés ont parfois été très dures. La trace des camps de concentration présents dans la région pendant la Seconde guerre mondiale en témoigne. En ce début du XXe siècle, les Polonais, Italiens et Espagnols étaient déjà installés dans la région mais c’est à partir de 1960 que l’immigration prend vraiment de l’ampleur. L’auteur aborde ces flux en provenance du Portugal et du Maroc, entre autres, et… du Royaume-Uni à partir de 1990. Il étudie ces différentes populations d’immigrés et leurs relations avec les habitants locaux pour se questionner sur les raisons de leur invisibilité."En ligne : http://pbillion.webnode.com/publications-2007-2009/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31332 Immigrations en Poitou-Charentes : Mémoires de l'invisible [texte imprimé] / Pierre Billion, Auteur ; Julie Garnier, Collaborateur ; Antoine Dumont, Collaborateur . - Paris : Éditions Autrement, 2010 . - 216 p : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 16 cm. - (Autrement hors série. Monde. Français d'ailleurs, peuple d'ici) .
ISBN : 978-2-7467-1447-2 : 18 €
Voir aussi le n°1278 de la revue "Hommes et Migrations" et http://calenda.revues.org/nouvelle12233.html
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société acteurs de la vie sociale adultes jeunes adultes enquêtes investigation groupes ethniques et nationaux Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : Le silence qui entoure la mémoire des immigrés en Poitou-Charentes pourrait laisser croire que la région n'est pas concernée -- ou très peu - par le fait migratoire. Or on observe des flux réguliers d'étrangers dans cette région depuis près de cent cinquante ans. Le Poitou-Charentes, éloigné des bastions du mouvement social ouvrier et sans métropole urbaine d'importance, a accueilli exilés et réfugiés, soldats et travailleurs coloniaux. Ces immigrés, employés comme ouvriers agricoles et d'usines ont vécu dans un contexte de ségrégation qui a favorisé leur invisibilité. Dans ces configurations locales méconnues, on décèle également la montée de la xénophobie dans les années 1930 et 1940 dont témoignent les nombreux camps présents dans la région. L'immigration est devenue de plus en plus visible, à partir de 1960 avec notamment la présence portugaise à Cerizay et, dès les années 1990, l'installation, bienvenue du fait de la chute démographique rurale, des Britanniques dans les cantons du sud de la Vienne où ils constituent jusqu'à 10 % de la population. Mais l'invisibilité des étrangers court comme un fil d'Ariane clans une région où les enjeux du développement local, de l'économie touristique, d'une identité de terroir et de pays ne tiennent pas toujours compte d'une immigration minoritaire. Note de contenu : 4e de couv. : "Populations, lieux symboles, récits : les trajectoires de l'immigration en France dressent une véritable cartographie de leur mémoire par rues, quartiers et villes interposés. Des histoires inscrites dans l'espace et dans le temps. La première grande saga de ces Français venus d'ailleurs, dans une France monde. Le silence qui entoure la mémoire des immigrés en Poitou-Charentes pourrait laisser croire que la région n'est pas concernée - ou très peu - par le fait migratoire. Or on observe des flux réguliers d'étrangers dans cette région depuis près de cent cinquante ans. Le Poitou-Charentes, éloigné des bastions du mouvement social ouvrier et sans métropole urbaine d'importance, a accueilli exilés et réfugiés, soldats et travailleurs coloniaux. Ces immigrés, employés comme ouvriers agricoles et d'usines ont vécu dans un contexte de ségrégation qui a favorisé leur invisibilité. Dans, ces configurations locales méconnues, on décèle également la montée de la xénophobie dans les années 1930 et 1940 dont témoignent les nombreux camps présents dans la région. L'immigration est devenue de plus en plus visible, à partir de I960 avec notamment la présence portugaise à Cerizay et, dès les années 1990, l'installation, bienvenue du fait de la chute démographique rurale, des Britanniques dans les cantons du sud de la Vienne où ils constituent jusqu'à 10 % de la population. Mais l'invisibilité des étrangers court comme un fil d'Ariane dans une région où les enjeux du développement local ; de l'économie touristique, d'une identité de terroir et de pays ne tiennent pas toujours compte d'une immigration minoritaire."
et sur le site du Catalogue des éd. Autrement : "L’immigration en Poitou-Charentes semble absente, invisible, passée sous silence. La région n’a ni les grandes métropoles ni le développement industriel des grandes régions qui attirèrent généralement les migrants. Pourtant, dès le XIXe siècle elle accueillait des étrangers de différents horizons et ce, jusqu’au XXe siècle. Pierre Billion, spécialiste des relations interethniques, se consacre ici à l’histoire de ces populations en Poitou-Charentes et à leurs relations avec les habitants locaux. Pourquoi parle-t-on si peu de ces migrants ? Que reste-t-il de leur mémoire ? Si l’immigration a semblé salvatrice au départ, les relations avec les immigrés ont parfois été très dures. La trace des camps de concentration présents dans la région pendant la Seconde guerre mondiale en témoigne. En ce début du XXe siècle, les Polonais, Italiens et Espagnols étaient déjà installés dans la région mais c’est à partir de 1960 que l’immigration prend vraiment de l’ampleur. L’auteur aborde ces flux en provenance du Portugal et du Maroc, entre autres, et… du Royaume-Uni à partir de 1990. Il étudie ces différentes populations d’immigrés et leurs relations avec les habitants locaux pour se questionner sur les raisons de leur invisibilité."En ligne : http://pbillion.webnode.com/publications-2007-2009/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31332 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01674 F-50 BIL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Nucléaire : tais-toi et creuse / Gaspard d' Allens in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT, 027 (printemps 2020)
[article]
Titre : Nucléaire : tais-toi et creuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaspard d' Allens , Auteur ; Pierre Bonneau, Auteur ; Cécile Guillard, Illustrateur
Année de publication : 2020 Note générale : À Bure, les militants résistent encore et toujours au projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Gaspard D’allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard vous emmènent sur le front de la lutte Langues : Français (fre) Mots-clés : Cigeo enquête journalistique investigation enquête déchets nuclaire Meuse territoire Andra Pollution radioactiveDéchets radioactifs -- Élimination dans le sol -- France -- Bure (Meuse)Mouvement antinucléaire -- France -- 1990-.... Résumé : La France prépare la Meuse à devenir une immense poubelle nucléaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252578
in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT > 027 (printemps 2020)[article] Nucléaire : tais-toi et creuse [texte imprimé] / Gaspard d' Allens, Auteur ; Pierre Bonneau, Auteur ; Cécile Guillard, Illustrateur . - 2020.
À Bure, les militants résistent encore et toujours au projet d’enfouissement de déchets nucléaires. Gaspard D’allens, Pierre Bonneau et Cécile Guillard vous emmènent sur le front de la lutte
Langues : Français (fre)
in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT > 027 (printemps 2020)
Mots-clés : Cigeo enquête journalistique investigation enquête déchets nuclaire Meuse territoire Andra Pollution radioactiveDéchets radioactifs -- Élimination dans le sol -- France -- Bure (Meuse)Mouvement antinucléaire -- France -- 1990-.... Résumé : La France prépare la Meuse à devenir une immense poubelle nucléaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252578
Titre : Petites filles d'aujourd'hui : l'apprentissage de la féminité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Monnot (19..-....) , Auteur
Mention d'édition : Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2009 Collection : Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144 num. 251 Importance : 172 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1229-4 Prix : 19,3 € Note générale : Table des matières :
Petites filles d'aujourd'hui - L'apprentissage de la féminité
•Introduction - p. 5
I. Un devoir d'appartenance p. 15
1. Les échanges et la vie du groupe p. 16
Dans la cour de récréation et à la maison p. 16
Echanger par Internet p. 30
2. La nécessaire adhésion aux modèles du groupe p. 35
Quels modèles ? p. 35
Quels messages ? p. 42
Le modèle maternel - p. 65
II. Apprenties jeunes filles p. 73
3. Faire corps avec le féminin p. 74
Les jeux et les jouets pour les filles p. 74
La féminité des magazines pour préadolescentes p. 79
Chanter et danser entre copines p. 82
"Plus une petite fille, pas encore une femme" p. 88
4. La quête d'une présentation idéale de soi p. 92
La décoration de la chambre p. 92
L'écriture de soi p. 97
III. Les choses de l'amour p. 103
5. Une initiation entre pairs p. 104
De nouveaux rapports avec les garçons p. 104
Les règles du jeu amoureux p. 107
6. Une nouvelle éducation sentimentale par la chanson pop p. 111
Les mots de l'amour p. 111
Des princes charmants "modernes" p. 114
L'idéal du couple p. 119
7. La confrontation à la sexualité p. 122
La chanteuse érotisée p. 122
La première fois p. 127
IV. Un autre féminin est-il possible ?
p. 135
8. Quelles limites à l'érotisation précoce des petites filles ? p. 136
L'apprentissage du "bon goût" p. 136
Le rôle des parents et du monde enseignant p. 142
9. Devenir femme par le sport p. 146
Danse classique et hip-hop p. 146
L'équitation p. 151
Conclusion p. 157
Bibliogr. p. 161-170Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Filles Rôle selon le sexe Féminité (psychologie) Société Acteurs de la vie sociale Femmes Enquêtes investigation Anthropologie Occident 21e siècle enfant développement affectif développement de la personnalité féminité Chanteuse Consommation Corps Ecole Féminité Fille Image de la femme Internet Jeu Jouet Magazine Modèle féminin Relation fille-garçon Sexualisation Sexualité Sport Star Stéréotype sexuel Erotisation Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Enquête auprès d'une dizaine de pré-adolescentes de 9 à 11 ans sur leur statut et leur place dans les sociétés occidentales contemporaines, leurs pratiques et leurs valeurs, et en particulier sur l'influence de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Plus de trente ans après Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti (Éditions des Femmes,) comment se construisent les petites filles d’aujourd’hui ? Si l’enfance en tant que groupe social est bien étudié, qu’en est-il du sous-groupe particulier des filles ? Vivent-elles une expérience de l’enfance spécifique ? Si oui, à quoi ressemble cette enfance conjuguée au féminin ? Que signifie être une « petite fille » au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Catherine Monnot esquisse le portrait kaléidoscopique de la ‘’petite’’ fille occidentale d’aujourd’hui, quelque part entre les extrêmes que constituent les imaginaires adultes de la Comtesse de Ségur d’un côté, de Nabokov de l’autre, à l’heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse. Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être ? Catherine Monnot explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes au travers des interactions avec les parents et le monde des industries culturelles notamment. Cependant, l’ouvrage montre surtout comment se réalise l’appartenance de sexe par transmission « horizontale », c’est-à-dire entre pairs, que ce soit dans la cour de récréation ou dans les moments de loisirs. On verra notamment comment la passion des petites filles pour l’univers de la musique ou de l’image tient une place centrale dans leur quotidien. Les filles d’aujourd’hui sont en effet tiraillées entre les stéréotypes d’hier et les grandes évolutions socio-économiques du XXe siècle, entre les rôles sociaux traditionnels dont elles sont imprégnées et le champ des possibles qui est désormais pour elles un droit, si ce n’est toujours une réalité concrète. Alors, qu’est-ce qui ‘’fait grandir’’ les filles, à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Réfutant souvent l’appellation de ‘’petites filles’’, à l’étroit sous une étiquette qu’elles considèrent obsolète, féminisées de plus en plus tôt, les filles dont nous parlons sont souvent désignées sous le terme de ‘’pré-adolescentes’’. Agées entre 9 et 11 ans, cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. e de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Rebecca Rogers, en hyperlien : « Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, », Genre & Histoire [En ligne], 5 | Automne 2009, mis en ligne le 20 décembre 2009, consulté le 11 février 2013. URL : http://genrehistoire.revues.org/888
4e de couv. : "Que signifie être une petite fille au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Qu'est-ce qui fait grandir les filles, à l'heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse ? Réfutant souvent l'appellation de « petites filles », féminisées de plus en plus tôt, les filles dont il est question dans ce livre sont souvent désignées sous le terme de « préadolescentes ». Elles ont entre 9 et 11 ans, et cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. L'auteure explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes (parents, enseignants, industries culturelles) comme prescripteurs. Cependant, l'ouvrage montre surtout comment se réalise l'appartenance de sexe dans les moments de loisirs où les petites filles se retrouvent entre elles, que ce soit dans la cour de récréation, chez elles ou lors des activités sportives. Il montre notamment comment la passion des petites filles pour l'univers de la musique, de l'image et des stars tient une place centrale dans leur quotidien. Avec une approche ethnologique, ce livre esquisse le portrait kaléidoscopique de la petite fille occidentale d'aujourd'hui, quelque part entre la Comtesse de Ségur et Nabokov."En ligne : http://www.cairn.info/petites-filles-d-aujourd-hui--9782746712294.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60459 Petites filles d'aujourd'hui : l'apprentissage de la féminité [texte imprimé] / Catherine Monnot (19..-....), Auteur . - Consulter également l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Paris : Éditions Autrement, 2009 . - 172 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 x 15 cm. - (Série Mutations (1983), ISSN 0751-0144; 251) .
ISBN : 978-2-7467-1229-4 : 19,3 €
Table des matières :
Petites filles d'aujourd'hui - L'apprentissage de la féminité
•Introduction - p. 5
I. Un devoir d'appartenance p. 15
1. Les échanges et la vie du groupe p. 16
Dans la cour de récréation et à la maison p. 16
Echanger par Internet p. 30
2. La nécessaire adhésion aux modèles du groupe p. 35
Quels modèles ? p. 35
Quels messages ? p. 42
Le modèle maternel - p. 65
II. Apprenties jeunes filles p. 73
3. Faire corps avec le féminin p. 74
Les jeux et les jouets pour les filles p. 74
La féminité des magazines pour préadolescentes p. 79
Chanter et danser entre copines p. 82
"Plus une petite fille, pas encore une femme" p. 88
4. La quête d'une présentation idéale de soi p. 92
La décoration de la chambre p. 92
L'écriture de soi p. 97
III. Les choses de l'amour p. 103
5. Une initiation entre pairs p. 104
De nouveaux rapports avec les garçons p. 104
Les règles du jeu amoureux p. 107
6. Une nouvelle éducation sentimentale par la chanson pop p. 111
Les mots de l'amour p. 111
Des princes charmants "modernes" p. 114
L'idéal du couple p. 119
7. La confrontation à la sexualité p. 122
La chanteuse érotisée p. 122
La première fois p. 127
IV. Un autre féminin est-il possible ?
p. 135
8. Quelles limites à l'érotisation précoce des petites filles ? p. 136
L'apprentissage du "bon goût" p. 136
Le rôle des parents et du monde enseignant p. 142
9. Devenir femme par le sport p. 146
Danse classique et hip-hop p. 146
L'équitation p. 151
Conclusion p. 157
Bibliogr. p. 161-170
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Filles Rôle selon le sexe Féminité (psychologie) Société Acteurs de la vie sociale Femmes Enquêtes investigation Anthropologie Occident 21e siècle enfant développement affectif développement de la personnalité féminité Chanteuse Consommation Corps Ecole Féminité Fille Image de la femme Internet Jeu Jouet Magazine Modèle féminin Relation fille-garçon Sexualisation Sexualité Sport Star Stéréotype sexuel Erotisation Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Enquête auprès d'une dizaine de pré-adolescentes de 9 à 11 ans sur leur statut et leur place dans les sociétés occidentales contemporaines, leurs pratiques et leurs valeurs, et en particulier sur l'influence de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Plus de trente ans après Du côté des petites filles d’Elena Gianini Belotti (Éditions des Femmes,) comment se construisent les petites filles d’aujourd’hui ? Si l’enfance en tant que groupe social est bien étudié, qu’en est-il du sous-groupe particulier des filles ? Vivent-elles une expérience de l’enfance spécifique ? Si oui, à quoi ressemble cette enfance conjuguée au féminin ? Que signifie être une « petite fille » au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Catherine Monnot esquisse le portrait kaléidoscopique de la ‘’petite’’ fille occidentale d’aujourd’hui, quelque part entre les extrêmes que constituent les imaginaires adultes de la Comtesse de Ségur d’un côté, de Nabokov de l’autre, à l’heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse. Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être ? Catherine Monnot explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes au travers des interactions avec les parents et le monde des industries culturelles notamment. Cependant, l’ouvrage montre surtout comment se réalise l’appartenance de sexe par transmission « horizontale », c’est-à-dire entre pairs, que ce soit dans la cour de récréation ou dans les moments de loisirs. On verra notamment comment la passion des petites filles pour l’univers de la musique ou de l’image tient une place centrale dans leur quotidien. Les filles d’aujourd’hui sont en effet tiraillées entre les stéréotypes d’hier et les grandes évolutions socio-économiques du XXe siècle, entre les rôles sociaux traditionnels dont elles sont imprégnées et le champ des possibles qui est désormais pour elles un droit, si ce n’est toujours une réalité concrète. Alors, qu’est-ce qui ‘’fait grandir’’ les filles, à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Réfutant souvent l’appellation de ‘’petites filles’’, à l’étroit sous une étiquette qu’elles considèrent obsolète, féminisées de plus en plus tôt, les filles dont nous parlons sont souvent désignées sous le terme de ‘’pré-adolescentes’’. Agées entre 9 et 11 ans, cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. e de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine. Note de contenu : Voir aussi la note de lecture de Rebecca Rogers, en hyperlien : « Catherine Monnot, Petites filles d'aujourd'hui. L'apprentissage de la féminité, », Genre & Histoire [En ligne], 5 | Automne 2009, mis en ligne le 20 décembre 2009, consulté le 11 février 2013. URL : http://genrehistoire.revues.org/888
4e de couv. : "Que signifie être une petite fille au sein de nos sociétés occidentales contemporaines ? Comment apprend-on à devenir fille et quelle fille doit-on exactement être à une époque et dans un type de société où les rites de passage semblent avoir disparu ? Qu'est-ce qui fait grandir les filles, à l'heure de la culture, de la communication et de la consommation de masse ? Réfutant souvent l'appellation de « petites filles », féminisées de plus en plus tôt, les filles dont il est question dans ce livre sont souvent désignées sous le terme de « préadolescentes ». Elles ont entre 9 et 11 ans, et cet ouvrage les saisit juste avant leur entrée au collège. L'auteure explicite bien sûr le rôle joué par le monde des adultes (parents, enseignants, industries culturelles) comme prescripteurs. Cependant, l'ouvrage montre surtout comment se réalise l'appartenance de sexe dans les moments de loisirs où les petites filles se retrouvent entre elles, que ce soit dans la cour de récréation, chez elles ou lors des activités sportives. Il montre notamment comment la passion des petites filles pour l'univers de la musique, de l'image et des stars tient une place centrale dans leur quotidien. Avec une approche ethnologique, ce livre esquisse le portrait kaléidoscopique de la petite fille occidentale d'aujourd'hui, quelque part entre la Comtesse de Ségur et Nabokov."En ligne : http://www.cairn.info/petites-filles-d-aujourd-hui--9782746712294.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60459 Réservation
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